• Ce lundi 24 septembre à Rangoon, captitale de la Birmanie, la voie de la sagesse s'est entendre!
    Des trés nombreux moines boudhistes se sont rassemblés pour dénoncer l'oppression de tout un peuple par un régime dictatorial!
    Les Birmans sont obligés de vivre dans la misére et de subir tout le poids d'un  régime militaire dirigé d'un main de fer!
     
    La prix nobel de La Paix Aung San Suu Kyi est assigné à résidence depuis 1989. Depuis elle n'a pas cessé son combat contre la junte militaire au pouvoir. Quel courage!!!
     
    Souvenez-vous, il n'y a pas si longtemps un homme, un homme de couleur était lui aussi emprisonné dans son propre pays par des hommes qui faisait l'apologie de la haine et de la violence...
    Mais les citoyens de notre monde ont décidé de mener de toute les manières possibles un combat pour sa libération! De nombreux artistes ont porter ce message aux quatre coins de notre planête!
     
    Enfin après une forte mobilisation, le régime de ce pays vacilla et le pays devint une vrai nation unie!
    Ce grand homme s'appelle Nelson Mandela et il fut nommé Prix nobel de La Paix avec le président Frederik de Klerk en 1993 aprés sa libération. Le régime l'Apartheid venait de s'éfffondrer en Afrique du Sud après plus de 40 années d'existence! Tout un peuple venait de se réconciler autour ces deux hommes Nelson MANDELA et Frederik de KLERK.
     
    Aujourd'hui les boudhistes de La Birmanie, ces moines qui ont pour habitude de défendre la Paix sont sortis dans les rues. La Prix Nobel de la Paix a décidé d'élever la voix une fois encore...De nombreux birmans espèrent enfin retrouver la voie de la liberté, de la raison...
     
    Alors, nous, citoyens du monde, chanceux de vivre et d'être libre dans un pays démocratique allons nous rester indifférents?
     
    NON!!!
     
    Chaque jours des hommes, des femmes et des enfants tentent de survivre...au mileu d'un pays qu'ils aiment mais où les conditions de vie sont difficiles à causes d'une poignée de privilégiés qui abusent de la force pour opprimer tout un peuple!
     
    Notre devoir est d'aider les Birmans! Nous devons écouter le message que nous adresse ces moines boudhistes!!!
     
    REAGISSONS!!!
     
     
    Tous les moyens sont bons pour alerter les hommes et les femmes de notre "monde libre": Internet, des pétitions, des courriers envoyés aux représentants officiels birmans dans les pays, demander à nos élus nationaux d'agir et de réagir également...tous moyens d'attirer l'attention sur ce drame qui risque d'arriver si on laisse faire!!!!
     
     
     
     

    votre commentaire
  • Destin Incertain…..

     

    Toujours en quête de quelque chose, l'Homme se réveille chaque matin

    Avec l'espoir de modifier son destin, et de retrouver le Chemin.

    Chemin de la liberté, qu'il a perdu, et retrouvera avec beaucoup de difficultés,

    Chemin de l'Amour, car son cœur est de moins en moins écouté.

    Depuis longtemps, l'Homme sait d'où il vient, et sait à peu près qui il est,

    Mais ne peut affirmer avec certitude où mènera sa destinée.

    Alors il erre sur les sentiers espérant recroiser l'Authentique Chemin

    Mais il se trompe, croyant avoir retrouvé le moyen de redevenir un Être Humain.

    Perdu dans ce labyrinthe de la vie, il se noie dans un profond fatalisme

    Oubliant tout esprit de volonté, renonçant aux vertus de l'Humanisme.

    Il attend que la terre en tournant lentement lui apporte une solution,

    Alors le temps, s'écoule lentement laissant chacun prisonnier de ses passions...

     

     

     Jean François LOUBET


    2 commentaires
  • "L'Utopie, c'est la vérité de demain."

    Victor HUGO

     

     

    <script type=text/javascript></script><script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

    votre commentaire
  • La place de l'O.N.U.

    Cette institution qui a vu le jour après la seconde guerre mondiale, avait et a pour objectif de favoriser le dialogue et le réglement de situation difficile entre pays.

    Le Conseil de Sécurité garde un rôle prédominant au sein de cette organisation. Alors que maintenant la Guerre Froide n'existe plus et que normalement ce serait à l'Assemblée Générale de retrouver son véritable rôle comme cela est défini dans les textes fondateurs!

    Le pouvoir de l'O.N.U. est bien limité puisqu'il s'appuie sur le bien vouloir des Etats membres, et sur la volonté que les chefs d'Etat ont de respecter ou pas cette institution!

    En effet, le comportement des Etats Unis qui ont attaqué l'Irak alors que les Nations Unies étaient opposées à cette action, a fortement remis en cause le rôle de l'O.N.U.

    Il faudrait que l'O.N.U. retrouve sa place, et pourquoi pas réactualiser les textes fondamentaux afin de donner un vrai rôle politique à cette institution comme par exemple permettre à l'Assemblée Générale de jouer un role de parlement international.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • L’HUMANISME :

     

     

    L’Humanisme est une pensée qui apparaît pendant la Renaissance. Elle consiste à valoriser l’Homme, à le placer au centre de son univers. Dans cette optique, le principe de base de cette théorie est que l’Homme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées. La quête du savoir et la maîtrise des diverses disciplines sont nécessaires au bon usage de ces facultés. Cet Humanisme classique s’inspire de la réflexion et de la philosophie antique, et ne s'oppose pas à la croyance divine. Il prône la vulgarisation de tous les savoirs, même religieux : pour certains humanistes, la parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines, sa langue (traduction de la Bible par Erasme en 1516) ou sa catégorie sociale.

     

     

     

    Ainsi, cet Humanisme vise à lutter contre l’ignorance, et à diffuser plus clairement le patrimoine culturel, y compris le message religieux. Cependant l’individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix. Les notions de liberté (ce que l'on appelle le "libre arbitre"), de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont de ce fait indissociables de la théorie humaniste classique. L'Humanisme désigne toute pensée qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de l'être humain.

     

    Dans l'acception actuelle, l'humanisme s'inspire de cette définition philosophique. On parle, par exemple, de l'humanisme « militant » de Voltaire, ou de Paul Henri Dietrich, baron d'Holbach.

    Depuis Montaigne, l'humanisme, ainsi conçu, a été un des éléments les plus constants de la pensée française.

    L'humanisme pratique ou moral consiste à s'imposer, vis-à-vis de tout être humain, des devoirs et des interdits éthiques : ne pas tuer, ne pas torturer, ne pas opprimer, ne pas asservir, ne pas violer, ne pas voler, ne pas humilier… Fondé sur le respect et la justice, cet humanisme-là revient donc à respecter les droits fondamentaux de l'être humain. C'est dans ce sens qu'André Comte-Sponville s'exprime : « L'homme n'est pas mort : ni comme espèce, ni comme idée, ni comme idéal. Mais il est mortel ; et c'est une raison de plus pour le défendre ». (Présentations de la philosophie)


    votre commentaire