• De puis l'âge de 12/13 ans, je milite pour la Paix et j'ai renoncé à la violence!
     
    Même si mon combat est dérisoire face à ce qui se passe dans le monde, je parle et défend la non-violence avec mes petits moyens!
     
    Mais lorsqu'on se trouve face à des personnes qui cherchent à tout prix à nuire et à profiter de leur position de force, alors on se questionne et doute! pourquoi ai-je choisi La Paix?
    Je ne peux me défendre lorsque je souhaite le dialogue! 
     
    Mais malgrè certaines attaques, certaines rumeurs que certains osent faire courir pour tenter de me nuire, je ne changerai pas ou jamais! La Colombe est ma muse et ma compagne depuis près de 25 ans!!!
     
    Je la défendrai même si je devais tout perdre car je suis convaincu que lâ haut, quelque soit le Dieu, je n'aurais pas de mal à justifier mes actes de passion et d'amour pour cette cause!
     
    Je suis un citoyen du Monde, je n'intérresse pas aux étiquettes mais aux Hommes!!!
     
    Je milite contre la guerre et les armes, et même si parfois je me laisse aller à boire pour oublier les images que je vois en provenance du Monde, La Colombe ne m'en tiendra pas rigueur!!!
     
    Pourquoi les Hommes passent plus de temps à chercher comment tuer et à détruire, plutôt qu'à construire ensemble?
     
    Alors oui, je suis utopiste, j'aime cette oiseau magnifique, et je crois que demain, peut être, le monde changera!!!
     
    Tout comme ces scientifiques qui croyaient et ont prouvé que la Terre était ronde, ou d'autres qui  ont permis à La médecine d'avancer! Louise MICHEL qui s'est battue pour le vote des femmes, par exemple!!!
     
    Alors oui! l'Utopie peut un jour se réaliser! Mais il faut du temps et des Citoyens du Monde pour y croire!!!
     
    Alors malgrè ces obstacles, je continue et continuerai à défendre ma blanche Colombe!
     
    Jean François LOUBET
     
     

    votre commentaire
  •  

     

    Leonard Peltier est un militant amérindien Anishinaabe/Lakota, né lé 12 septembre 1944, incarcéré depuis 1976 et condamné à deux peines à perpétuité. Il est membre de l'American Indian Movement.

    L'organisation Amnesty international le considère comme un prisonnier politique, qui "devrait être libéré immédiatement et sans condition."

    <script type=text/javascript> //<![CDATA[ if (window.showTocToggle) { var tocShowText = "afficher"; var tocHideText = "masquer"; showTocToggle(); } //]]> </script>

    L'affaire

    Le 25 juin 1975, Jack R. Coler et Ronald A. Williams, des agents spéciaux du FBI recherchant pour interrogatoire un jeune homme suite à l'attaque de deux ranchs sont tués dans une fusillade dans la réserve indienne de Pine Ridge dans le Dakota du Sud.

    On retrouve les empreintes de Leonard Peltier sur les affaires des agents tués et le 22 décembre 1975, il devient la 335e personne à être inscrit sur la liste des Dix Fugitifs les plus recherchés du FBI.

    La Gendarmerie royale du Canada l'arrête à Hinton dans l'Alberta le 6 février 1976.

    Leonard Peltier a été inculpé de l'assassinat de ces deux agents du FBI puis condamné à deux peines consécutives de prison à perpétuité le 2 juin 1977 à Fargo (Dakota du Nord). Il est incarcéré au pénitencier fédéral de Lewisburg, Pennsylvanie]]. Il n'a pas bénéficié de la révision de son procès.

    Toutefois, ses partisans disent que :

    • son arrestation et son extradition du Canada aurait été obtenues sur la présentation de dépositions, obtenues par le FBI, de Myrtle Poor Bear, une jeune femme indienne dont le témoignage sera écarté par le juge sur la base d'instabilité mentale au moment du procès de Peltier ;
    • ses avocats se sont vu imposer des restrictions dans leur argumentation et n'ont pas été autorisés à présenter des témoins lors de son procès.

     

    Son arrestation 
     

    Les recours

    Les avocats de Peltier ont déposé une nouvelle plainte dans le cadre de la Loi sur la Liberté de l’Information, pour obtenir la déclassification de plus de 170 000 pages sur cette affaire, qui sont toujours classées par le FBI et la CIA pour des raisons de « sécurité nationale ». Le but de cette action étant d’obtenir de nouvelles preuves, ce qui permettrait de ramener le cas Peltier devant différentes cours de justice. Le FBI a remis en juillet 2002 plus de 30 000 pages à la défense permettant à l'équipe légale de Peltier de travailler sur un appel devant une cour fédérale. Mais jusqu'à présent, le FBI retient toujours plus de 140 000 pages.

    La dernière action en justice à été déposée, en avril 2002, dans le cadre du droit civil américain. Leonard Peltier et ses avocats ont décidé d’attaquer le FBI pour son rôle dans cette affaire depuis 1975.

    Depuis près de 30 ans, plusieurs personnalités à travers le monde (Nelson Mandela, Rigoberta Menchú, Mgr Desmond Tutu, Rockin' Squat, Pyroman, les groupes Rage Against The Machine et tagada jones, le chanteur Renaud...), ainsi que des millions d'anonymes, réclament la libération de Leonard Peltier. Lors de sa réélection, Bill Clinton avait assuré qu'il " n'oublierait pas Leonard Peltier" sans avoir donné à Leonard Peltier la clémence présidentielle.

    Leonard Peltier est, pour nombre d'amérindiens, un symbole de la lutte et de la résistance autochtone.

    Leonard Peltier est incarcéré depuis 1976.

    Ses Citations

    • " Le futur appartient au créateur seulement et c'est le créateur qui le donne à la jeunesse. "
    • " Mon crime est d'être indien. Quel est le votre? "
     
    (source: wikipédia.fr)
     

    votre commentaire
  • Je t'envoie ces quelques lignes car par le passé on s'écrivait souvent et j'ose espèrer que tu liras de la-haut ces quelques lignes.
     
    Notre bonne ville de La garde est "gouvernée" par le seigneur Masson, qui oublie facilement que tu l'as plus ou moins soutenu, en effet à cet époque, il a profité d'un différent personnel pour obtenir ton soutien, et surtout rapidement il a changé de carte politique afin de séduire les politiques du département!
     
    Mais fort heureusement certains ne t'oulient pas Maurice et défendrons les valeurs qui t'étaient chèrs!
     
    Si je te dis que tu nous manques, cela ne changera rien et tu as du voir que beaucoup revendique ton héritage politique!
     
    Cher Grand père, car je t'ai connu comme papi avant de réaliser que tu étais le maire également!
     
    Tu m'as toujours conseillé de me détourner de la politique, car tu as toujours pensé que je n'étais pas fait pour cela! Mais je te présente mes excuse cher Ami, je ne t'ai entendu et je suis un Citoyen du Monde!
     
    Cher ami, toi qui m'a toujours écouté et conseillé, La Garde est en danger mais personne s'en rend compte!
     
    Cette ville que tu as tant aimé n'est plus la même, et celui que tu as choisi par dépit contre un homme, est en train de périr car ton dauphin s'évertue à détruire ton image et le passé de cette ville, surtout quand tu étais en poste de Maire!
     
    Il revendique aujourd'hui des choses que toi et ton équipe avaient mis en place!
     
    Cher sage que j'ai tant aimé, tu nous manques terriblement, et même parmis les plus jeunes d'aujourd'hui tu demeures une légende et un exemple!
     
    Pour ma part, je te dit simplement que tu m'as beaucoup appris et je sais que cette ville évolue dans sens que tu ne voulais pas!
     
    Cher ami, ta ville n'est plus un havre de paix et surtout cette ville devient la risée des élus des autres villes!
     
    Même le Canrd Enchainé qui durant tes 50 ans n'a jamais écrit une ligne sur toi, fait régulièrement échos de ton succèsseur!
     
    Jean François LOUBET
     
     

    votre commentaire
  • De ces lointaines années de mon enfance, je me rappelle aussi le jour où mon père nous emmena mon frère et moi dans un petit aérodrome de la banlieue d’Abidjan.

     

    Là se trouvait un petit avion, et un ami de mon père qui était pilote.

    Nous partions survoler la réserve des éléphants !

     

    Pour nous rassurer, le pilote commença par parler des accidents, et surtout du jour où il s'’est posé dans la savane, et que le troupeau de « Babar » a chargé ! Heureusement il y avait deux arbres et il a choisi le bon car l’'autre s’est plié et a cassé durant la charge des énormes éléphants !

     

    Je me disais que finalement même si j’aime beaucoup ces animaux, un simple survol me convenait très bien ! Et puis surtout pourquoi aller déranger ces bêtes !

     

    Le spectacle était magnifique,ces superbes animaux qui étaient là sous nos pieds, les entendre barrir, voir les gros mâles s’affronter pour leur défendre leur place dans le groupe !

    Ce fut magique et inoubliable !

     

    Mais, dans mon fort intérieur, j'’étais content que finalement on est pas pu se poser !!!

     

    Ensuite, un souvenir que j’'ai de cette période, c'’est la traversée des fameux ponts de lianes pour atteindre de magnifiques cascades au sein de la jungle ! Tout au long du parcours, je ne cessais de demander à notre guide si on allait rencontrer Tarzan le Roi de la Jungle !!

    Mais d'après lui, ce jour là on n’a pas pu le voir car il était occupé !!!

     

    De retour, à la maison, je partageai mon émerveillement avec mon ami Khalifa, mais pour lui il ne trouvait rien d’extraordinaire à mes découvertes d’explorateur en herbe !!!!!

    Et nous retournions en cachette à la chasse au serpent, malgré les recommandations de mes parents !

    Car son père utilisait le poison de ces serpents pour enduire ces flèches et il en avait besoin!

     

    Jean François LOUBET

     

    à suivre, retour en France à La Garde....

     


    votre commentaire
  • Depuis le début du conflit qui oppose La Russie et La Georgie, j'ai à mainte reprise alerté sur un risque d'épuration ethnique, et sur les intentions des Russes dans cette région, qu'ils aimeraient voir revenir sous la coupe de Moscou!
     
    Aujourd'hui notre valeureux Président de la République Française, Président de l'Union Européenne est à nouveau allé voir son homologue russe, pour obtenir une nouvelle promesse, dont il n'est pas sûr encore qu'elle sera tenue!
    La dernière promesse n'ayant pas été respectée, et l'Union Européenne ayant fait preuve d'une timide réaction, il est logique qu'une nouvelle tentative ait lieu!
     
    Mais il est naturel de penser aussi, et d'imaginer également que le Président Russe Medvedev et son Premier Ministre doivent bien rire, ce soir, autour d'un petit verre de vodka!
     
    Dans le même temps, de nombreux reporters et journalistes indépendants, je précise, nous rapportent des témoignages et des images d'horreur provenant des régions occupées par l'armée russe!
     
    Le retrait de ces mêmes troupes est très lent voir insuffisants, puisque les soldats russes contrôle de nombreux axes routiers, empêchant parfois même, l'aide internationale d'arriver au coeur des zones occupées.
     
    Mais comme l'Union Européenne va relancer les discussions sur des accords de partenariat économique, il est normal que l'ensemble des politiques européens ferment les yeux sur les massacres et les nombreuses exactions commises en Géorgie!
     
    D'autant plus, que souvenez-vous, qu'il y a quelques jours cette même Union Européenne tentait de nous faire croire que La Géorgie avait commis une faute en tentant de reprendre le contrôle de régions qui appartiennent à la Géorgie depuis toujours! Et donc, les représailles subies se justifient car le pouvoir géorgien a bien cherché et provoqué  ce conflit!!! 
    Ainsi, cette même Europe justifiait sa très molle réaction face aux agissements russes dans les régions occupées!
     
    Que d'hypocrisie!!!!
     
    N'était ce pas ce même Saint Nicolas qui condamnait, il y a quelques jours, l'auto-proclamation d'indépendance de ces régions du Caucase?
     
    Que doivent penser ces hommes, ces femmes et ces enfants en Géorgie, qui avaient tant cru en l'Europe?
    Cette même Europe, qui aujourd'hui les abandonne, et qui accepte l'insoutenable à ses frontières!
     
    Avec de telles attitudes, les dictatures ont encore de beaux jours devant elles!
     
    Merci Saint Nicolas!
     
     
     
    Jean François LOUBET

    1 commentaire