• Ce mardi soir, comme beaucoup de compatriote, je me trouvais devant mon petit écran à regarder attentivement le match de football qui allait opposer La France à La Tunisie.
     
    L'enjeu de cette rencontre sportive était énorme!
    D'une part l'avenir de notre sélectionneur Raymond Domenech, d'autre part la future participation de l'équipe de France à la prochaine coupe du monde.
     
    La soirée s'annonçait bien débuter lorsque les deux équipes entrèrent sur le terrain, accompagnées de nombreux enfants.
     
    Mais lorsque l'hymne tunisien fut terminé, et que la chanteuse LÂÂM commença à entonner "La Marseillaise", des supporters siffèrent ce chant de La République. Les commentateurs sportifs du match firent de nombreuses remarques sur la situation, avant de reprendre le sujet principal de la soirée.
     
    Puis les équipes prirent position, et le match débuta.
     
    Au lendemain, de ce match, des voix de toute La France s'élèvent pour condamner l'attitude des supporters lors la cérémonie d'ouverture! Jusqu'au plus sommet de l'Etat, nos élus de La République ont réagit.
     
    La République est en danger, il faut prendre des mesures!
     
    C'est ainsi que dans la journée, la ministre des sports annonce les mesures sanctions qui pourraient être prises, si de tels actes devaient se reproduire. Les membres du gouvernement quitteraient le stade, le match pourrait être annulé et les supporters renvoyés chez eux!
     
    Certains élus ont même évoqué l'idée de ne plus faire de match contre certains pays d'Afrique du Nord...
     
    Ce qui est affligeant dans cette affaire de "La Marseillaise", c'est qu'à aucun moment, on s'est posé la question de savoir, pourquoi, ces gens ont décidé de siffler l'hymne national!
     
    L'acte de siffler, un symbol fort de notre République, est condamnable. Mais il est important également de connaître les raisons qui ont poussé des supporters à réagir comme cela.
     
    En réalité, cet acte est révèlateur d'une situation catastrophique, qui existe et qui perdure depuis des années dans certains quartiers, dans nos villes, à travers tout le pays!
     
    Alors cet acte est sans doute un nouvel appel au secours, d'une frange de la population que l'on cherche toujours, plus, à marginaliser!
     
    Alors oui, condamnons le geste mais profitons en aussi pour ouvrir, enfin, les yeux!
     
    La République semble échapper à beaucoup d'entre nous, elle nous semble inaccéssible tant la vie est complexe, et difficile parfois. Berceau des grands penseurs, des philosophes des lumières, fondateurs de cette République, ce pays n'arrive plus à satisfaire et à répondre aux attentes du plus grand nombre...
     
    Certains de nos citoyens ont des difficultés à s'intégrer dans ce pays, mais ce pays a du mal aussi à leur tendre la main pour les accueillir...
     
    Alors ce soir là peut être que certains supporters ont eu envie d'attirer à nouveau l'attention vers eux, afin qu'on ne les oublie pas. Car avec cette crise financière qui monopolise l'actualité, on ne parle plus que d'elle,  les budgets des Etats, mais aussi, de toutes les collectivités vont être remaniés!
     
    Pas besoin d'avoir fait l'E.N.A. ou Polytechnique pour comprendre que l'argent donné aux banques par l'Etat pour les sauver, va manquer forcèment pour les projets à venir.
     
    En général,en période de disette,  les secteurs touchés sont La Culture, Les  loisirs, La Jeunesse. Les dotations seront restreintes pour les collectivités, et réduite au strict minimum. Les subventions risquent aussi d'être revues à la baisse.
     
    Et également tout les projets de relance dans les banlieux, et dans les quartiers!
     
    Mais je vous rassure les budgets des Armées, et de la Police ne seront pas touchés. Ils continueront d'augmenter!!!
     
    Il faut condamner le comportement durant la cérémonie, mais omettre d'analyser les raisons de ce comportement serait absurde, tout comme l'idée d'éviter de faire des matches contre certaines nations!!!
     
     
    Jean François LOUBET
     
     
     

    votre commentaire
  • Le Sophiste selon Platon et la tradition philosophique

     

    Les reproches de Socrate (dans la bouche de Platon) :

    • les sophistes font payer leurs leçons comme d'autres maîtres de technaï (sculpteurs, potiers, etc.), alors que la sagesse (sophia, voir plus haut) ne peut être ravalée au rang de technè et que la faire payer, c'est la corrompre.
    • les sophistes sont amoraux, puisque leur enseignement peut servir tout aussi bien à donner des armes à l'injustice, alors qu'ils prétendent donner à leurs élèves une éducation.
    • les sophistes manipulent le langage et préfèrent l'efficacité à la vérité.
    Platon n'attaque que modérément les « grands » sophistes dont il est question plus haut. Ses dialogues mettent en scène des joutes entre des disciples de ces sophistes et Socrate (qui vient aisément à bout d'eux).

    Cependant, certaines thèses philosophiques défendues par les sophistes sont prises au sérieux par Platon:

    • thèses épistémologiques: Les sophistes sont considérés comme relativistes par Platon. Protagoras affirme ainsi que "l'homme est la mesure de toutes choses". Cela signifie que la vérité n'est pas quelque chose d'indépendant de l'homme, mais qu'elle dépendra de notre perspective. En allant à peine plus loin, on soutiendra la thèse que rien n'est vrai, et que tout est relatif. Il n'y pas de doute que la doctrine des Idées est une tentative de nous sortir du relativisme des sophistes.
    • thèses politiques: Elles ne sont pas séparables des thèses épistémologiques. Si l'homme est la mesure de toute chose, alors les lois de la cité ne sont pas guidées par ce qui est bien en soi, mais par ce que les hommes sont convenus d'adopter. C'est le positivisme juridique, par opposition au naturalisme. Les lois sont conventionnelles et non pas fondées sur une morale transcendante. Il est évident que le projet de fonder la politique sur la compétence de ses dirigeants à saisir l'Idée du Bien, c'est-à-dire à être philosophe, est la réponse de Platon au conventionnalisme politique.
    • thèses morales: Ici aussi, le relativisme a des conséquences. Si rien n'est vrai en soi, alors rien n'est bien en soi, d'où l'assimilation de la vertu à la puissance. Est vertueux celui qui est capable d'assouvir ses désirs, c'est-à-dire son bien propre, plutôt que le bien commun. De plus, ce bien est assimilé au plaisir, alors que Platon veut l'associer au respect de la justice.

    Les sophistes ne sont donc pas chez Platon un simple repoussoir, mais véritablement des adversaires sérieux, dont les doctrines méritent d'être combattues.

    Le sophiste, type philosophique

    Le sophiste est celui qui profite des ambiguïtés du langage pour produire des raisonnements d'apparence logique, mais qui contiennent des vices cachés. On parle de discours « sophistiqué » ou de « sophisme ». Les principaux types de sophismes ont été catalogués par Aristote dans son livre les Réfutations Sophistiques et aussi mais en moindre mesure dans sa Rhétorique, où il les définit comme des « semblants d'enthymèmes » (on traduit d'habitude par « enthymèmes apparents », mais ce n'est pas une bonne traduction : ce ne sont pas des enthymèmes, ce sont des raisonnements qui paraissent l'être). Les sophismes se classent en deux grands types: ceux qui tiennent directement aux mots eux-mêmes (homonymie, amphibologie, etc.) et ceux qui travestissent une relation de raison (confusion par soi par accident, absolu pris pour relatif et réciproquement, etc.)

     

    (source: wikipédia.fr)


    votre commentaire
  • le vol arrêté

    comme le fruit tombé sans avoir pu mûrir
    la faute à l'homme la faute au vent
    comme l'homme qui sait en se voyant mourir
    qu'il n'aura plus jamais de temps
    un jour de pluie il aurait dû chanter
    faute au destin faute à la chance
    faute à ces cordes qui s'étaient cassées
    son chant s'appellera silence
    il peut toujours le commencer
    nul ne viendra jamais danser
    nul ne le reprendra en chœur
    il n'aura jamais rien fini
    à part cette blessure au cœur
    et cette vie

    pourquoi j'voudrais savoir pourquoi pourquoi
    elle vient trop tôt la fin du bal
    c'est les oiseaux jamais les balles
    qu'on arrête en plein vol

    comme ces disputes commencées le soir
    faute à la nuit faute à l'alcool
    et dont il ne restera rien plus tard
    que quelques mégots sur le sol
    il aurait tant voulu frapper pourtant
    faute au couteau faute à la peur
    il n'aura fait aucun combat au sang
    juste le temps d'un peu de sueur
    lui qu'aurait voulu tout savoir
    il n'aura même pas pu tout voir
    lui qui avait la mort au corps
    pour la seule qu'il aurait gardée
    il a rendu sa barque au pauvre
    sans l'embrasser sans la toucher
    juste y penser
    jusqu'à la mort

    pourquoi j'voudrais savoir pourquoi pourquoi
    elle vient trop tôt la fin du bal
    c'est les oiseaux jamais les balles
    qu'on arrête en plein vol

    il écrivait comme on se sauve d'un piège
    faute au soleil faute aux tourments
    mais comme il prenait pour papier la neige
    ses idées fondaient au printemps
    et quand la neige recouvrait sa page
    faute aux frimas faute à l'hiver
    au lieu d'écrire il essayait courage
    d'attraper les flocons en l'air
    mais aujourd'hui il est trop tard
    il n'aura pas pris le départ
    et son souvenir ne sera
    que la chanson d'avant la lutte
    et l'évadé qui n'aura pas atteint son but

    pourquoi j'voudrais savoir pourquoi pourquoi
    elle vient trop tôt la fin du bal
    c'est les oiseaux jamais les balles
    qu'on arrête en plein vol
    c'est les oiseaux jamais les balles
    qu'on arrête en plein vol

    (chanson chantée en français par V.V.)

     

    Marina Vlady et Vladimir Vissotski

    Ce poète a chanté de nombreuses chansons en français

    je vous invite à découvrir cet homme au travers ces textes magnifiques!

    (je suis d'ailleurs à la recherche de certaines de ces chansons en français)


    4 commentaires
  • Prix Nobel de la paix

    Le prix Nobel de la paix récompense « la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés, définies par testament, d'Alfred Nobel. Cela comprend la lutte pour la paix, les droits de l'homme, l'aide humanitaire, la liberté.


    Ce vendredi le Prix Nobel de LA PAIX sera attribué.

    Ce Prix a une grande importance et revêt un caratère symbolique, mais il est aussi un signe fort pour l'opinion internationale.

    D'après de nombreuses sources journalistiques, les dissidents chinois font figure de favoris. Si cela venait à se confirmer cela permettrait de rappeller à La Chine ses obligations en matière de Droits de L'Homme.

    Mais d'autres mériteraient aussi ce prestigieux titre pour le travail qu'ils font en faveur de La Paix.

    Je vous laisse découvrir ou redécouvrir la longue liste des ces personnalités qui ont reçu ce Prix depuis sa création...


    Liste des lauréats du prix Nobel de la paix

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    1901       Henry Dunant                               Suisse             fondateur du Comité international de la Croix-Rouge et promoteur de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Convention">la Convention de Genève.</st1:PersonName>

    <o:p> </o:p>

    1901       Frédéric Passy                             France           fondateur et président de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Société">la Société française pour l'arbitrage entre nations.</st1:PersonName>

    <o:p> </o:p>

    1902       Élie Ducommun et Charles Albert Gobat                  Suisse           secrétaires honoraires du Bureau international permanent de la paix à Berne.

    <o:p> </o:p>

    1903       Sir William Randal Cremer           Royaume-Uni  secrétaire de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Ligue">la Ligue internationale d'arbitrage.</st1:PersonName>

    <o:p> </o:p>

    1904       Institut de droit international Gand                            Belgique      Il avait pour mission de soutenir les efforts visant à éliminer des sociétés les sources de conflit et à codifier le droit international

    <o:p> </o:p>

    1905       Baronne von Suttner, née Comtesse Kinsky von Chinic und Tettau   Autriche-Hongrie   écrivaine, présidente honoraire du Bureau international permanent de la paix.

    <o:p> </o:p>

    1906       Theodore Roosevelt                     États-Unis     président des États-Unis, pour son aide lors des négociations de paix dans <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Guerre">la Guerre russo-japonaise.</st1:PersonName>

    <o:p> </o:p>

    1907       Ernesto Teodoro Moneta            Italie              président de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Ligue">la Ligue lombarde pour la paix.</st1:PersonName>

    <o:p> </o:p>

    1907       Louis Renault                               France           Professeur de droit international.

    <o:p> </o:p>

    1908       Klas Pontus Arnoldson                 Suède            Fondateur de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Ligue">la Ligue suédoise pour la paix et l'arbitrage.</st1:PersonName>

    <o:p> </o:p>

    1908       Fredrik Bajer                               Danemark     président honoraire du Bureau international permanent de la paix.

    <o:p> </o:p>

    1909       Auguste Marie François Beernaert                           Belgique      Membre de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Cour">la Cour internationale d'arbitrage</st1:PersonName>

    <o:p> </o:p>

    1909       Paul Henri Benjamin Balluet d'Estournelles de Constant, Baron de Constant de Rebecque     France               Fondateur et président du groupe parlementaire français du Comité de défense des intérêts nationaux et de conciliation internationale.

    <o:p> </o:p>

    1910       Bureau international permanent de la Paix (Berne)    Suisse

                  

    1911       Tobias Michael Carel Asser          Pays-Bas       Initiateur de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Conférence">la Conférence de droit international privé à <st1:PersonName w:st="on" ProductID="La Haye.">La Haye.</st1:PersonName></st1:PersonName>

    <o:p> </o:p>

    1911       Alfred Hermann Fried                  Autriche-Hongrie        fondateur de Die Waffen Nieder.

    <o:p> </o:p>

    1912       Elihu Root                                    États-Unis     pour l'initiative de plusieurs accords d'arbitrage.

    1913       Henri La Fontaine                         Belgique        Président du Bureau international permanent de la paix.

    <o:p> </o:p>

    1914-1916                                                Ces années-là, le prix n'a pas été attribué.            

    1917       Comité international de la Croix-Rouge, Genève.   

                  

    1918       Cette année-là, le prix n’a pas été attribué.

                                                                    

    1919       Woodrow Wilson                         États-Unis     Pour avoir fondé <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Société">la Société des Nations.</st1:PersonName>

    <o:p> </o:p>

    1920       Léon Bourgeois                            France           Président du conseil de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Société">la Société des Nations.</st1:PersonName>

    <o:p> </o:p>

    1921       Karl Hjalmar Branting                   Suède            Premier ministre suédois, délégué au Conseil de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Société">la Société des Nations.</st1:PersonName>

    <o:p> </o:p>

    1921       Christian Lous Lange                    Norvège        Secrétaire général de l’Union interparlementaire

    <o:p> </o:p>

    1922       Fridtjof Nansen                            Norvège        Délégué norvégien à <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Société">la Société des Nations, à l’origine des passeports Nansen pour les réfugiés.</st1:PersonName>

    <o:p> </o:p>

    1923-1924                                                Ces années-là, le prix n’a pas été attribué.            

    1925       Sir Austen Chamberlain                Royaume-Uni  Pour les accords de Locarno

    <o:p> </o:p>

    1925       Charles Dawes                             États-Unis     Président de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Commission">la Commission de réparation alliée et créateur du Plan Dawes.</st1:PersonName>

    <o:p> </o:p>

    1926       Aristide Briand                             France           Pour les accords de Locarno

    <o:p> </o:p>

    1926       Gustav Stresemann                      Allemagne     Pour les accords de Locarno.

    <o:p> </o:p>

    1927       Ferdinand Buisson                        France           Fondateur et président de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Ligue">la Ligue des droits de l'Homme.</st1:PersonName>

    <o:p> </o:p>

    1927       Ludwig Quidde                           Allemagne     Délégué à de nombreuses conférences de paix.

    <o:p> </o:p>

    1928       Cette année-là, le prix n’a pas été attribué.

                                                                    

    1929       Frank Billings Kellogg                   États-Unis     Pour le Pacte Briand-Kellogg.

    <o:p> </o:p>

    1930       Archevêque Nathan Söderblom    Suède            Leader du mouvement œcuménique.

    <o:p> </o:p>

    1931       Jane Addams                               États-Unis     Présidente de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Ligue">la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (LIFPL-WILFP)</st1:PersonName>

    <o:p> </o:p>

    1931       Nicholas Murray Butler                États-Unis     pour sa promotion du Pacte Briand-Kellogg.

    <o:p> </o:p>

    1932       Cette année-là, le prix n’a pas été attribué.

                                                                    

    1933       Sir Norman Angell (Ralph Lane)   Royaume-Uni  Écrivain, membre du Comité exécutif de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Société">la Société des Nations et du Conseil national de la Paix.</st1:PersonName>

    <o:p> </o:p>

    1934       Arthur Henderson                         Royaume-Uni  président de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Conférence">la Conférence sur le désarmement de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Société">la Société des Nations</st1:PersonName></st1:PersonName>

    <o:p> </o:p>

    1935       Carl von Ossietzky                      Drapeau de l’empire allemandAllemagne     Journaliste pacifiste.

    <o:p> </o:p>

    1936       Carlos Saavedra Lamas                Argentine       Président de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Société">la Société des Nations et médiateur dans le conflit entre le Paraguay et la Bolivie.</st1:PersonName>

    <o:p> </o:p>

    1937       Lord Robert Cecil, vicomte Cecil of Chelwood        Royaume-Uni          Fondateur et président de l'International Peace Campaign.

    <o:p> </o:p>

    1938       Office international Nansen pour les réfugiés, Genève.            Suisse        

    <o:p> </o:p>

    1939-1943                                                Ces années-là, le prix n'a pas été attribué.            

    1944       Comité international de la Croix-Rouge (attribué rétroactivement en 1945).   Suisse        

    <o:p> </o:p>

    1945       Cordell Hull                                  États-Unis     Pour sa participation à la création des Nations unies.

    <o:p> </o:p>

    1946       Emily Greene Balch                      États-Unis     Présidente honoraire de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Ligue">la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (LIFPL-WILFP).</st1:PersonName>

    <o:p> </o:p>

    1946       John Raleigh Mott                        États-Unis     président du Conseil international missionnaire et de l'Association des jeunes hommes chrétiens

    <o:p> </o:p>

    1947       The American Friends Service Committee                États-Unis    <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    1947       The Friends Service Council (aujourd'hui nommé Quaker Peace and Social Witness)            Royaume-Uni               Pour <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Société">la Société religieuse des Amis, plus connus sous le nom de quakers.</st1:PersonName>

    <o:p> </o:p>

    1948       Cette année-là, le prix n’a pas été attribué.

                                                                    

    1949       Sir John Boyd Orr, baron Boyd-Orr                        Royaume-Uni          directeur de l’Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), président du Conseil national pour la paix et de l’Union mondiale des organisations pour la paix.

    <o:p> </o:p>

    1950       Ralph Bunche                               États-Unis     Pour sa médiation en Palestine (1948).

    <o:p> </o:p>

    1951       Léon Jouhaux                               France           Président de l’International Committee of the European Council, vice président de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Confédération Internationale">la Confédération Internationale des Syndicats Libres, vice président de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la World Federation">la World Federation of Trade Unions, membre de l’Organisation internationale du travail, délégué des Nations unies.</st1:PersonName></st1:PersonName>

    <o:p> </o:p>

    1952       Albert Schweitzer                         France           Pour la création de l’hôpital de Lambaréné au Gabon.

    <o:p> </o:p>

    1953       George Catlett Marshall                États-Unis     Pour le Plan Marshall.

    <o:p> </o:p>

    1954       Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR)          ONU        

    <o:p> </o:p>

    1955-1956                                                Ces années-là, le prix n'a pas été attribué.            

    1957       Lester Bowles Pearson                Canada         Président de la 7e session de l'assemblée générale des Nations unies.

    <o:p> </o:p>

    1958       Père Dominique Pire                     Belgique        Dirigeant de l’Europe du cœur au Service du Monde, une organisation d’aide aux réfugiées.

    <o:p> </o:p>

    1959       Philip J. Noel-Baker                     Royaume-Uni  Pour toute son œuvre en faveur de la paix et de la coopération internationale.

    <o:p> </o:p>

    1960       Albert John Luthuli                      Afrique du Sud Afrique du Sud            Président du Congrès national africain (ANC, African National Congress).

    <o:p> </o:p>

    1961       Dag Hjalmar Agne Carl Hammarskjöld                    Suède          secrétaire général des Nations unies (récompense posthume).

    <o:p> </o:p>

    1962       Linus Pauling                                États-Unis     pour sa campagne contre les essais d'armes nucléaires.

    <o:p> </o:p>

    1963       Comité international de la Croix-Rouge, Genève.
    Ligue des Sociétés de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Croix-Rouge">la Croix-Rouge</st1:PersonName> (aujourd'hui connue sous le nom de Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge), Genève.                       Suisse          

    1964       Martin Luther King                       États-Unis     pour sa campagne en faveur des droits civils.

    <o:p> </o:p>

    1965       Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) ONU         

    <o:p> </o:p>

    1966-1967                                                Ces années-là, le prix n'a pas été attribué.            

    1968       René Cassin                                 France           président de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Cour">la Cour européenne des droits de l'homme.</st1:PersonName>

    <o:p> </o:p>

    1969       Bureau international du travail (B.I.T.), Genève.       Suisse

                  

    1970       Norman Borlaug                           États-Unis     pour ses recherches au sein de l'International Maize and Wheat Improvement Center.

    <o:p> </o:p>

    1971       Willy Brandt                                République fédérale d'Allemagne RFA              pour sa politique de rapprochement avec l'Europe de l'Est (République démocratique allemande) et l'Ostpolitik

    1972       Cette année-là, le prix n'a pas été attribué.             

                  

    1973       Henry Kissinger et Lê Đức Thọ (il a refusé le prix)   États-Unis Viêt Nam Viêt Nam     pour l'accord de paix au Viet-Nam.

    <o:p> </o:p>

    1974       Sean MacBride                            Irlande           président du Bureau international pour la paix (Genève) et de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Commission">la Commission</st1:PersonName> de Namibie des Nations unies.

    <o:p> </o:p>

    1974       Eisaku Satō                                  Japon            Premier ministre, pour son rôle dans le traité de non-prolifération des armes nucléaires.

    <o:p> </o:p>

    1975       Andrei Sakharov                         URSS            pour sa campagne en faveur des droits de l'homme.

    <o:p> </o:p>

    1976       Betty Williams et Mairead Corrigan                        Irlande du nord Irlande du Nord       Fondateurs de Northern Ireland Peace Movement (renommé plus tard Community of Peace People).

    <o:p> </o:p>

    1977       Amnesty International, Londres     Royaume-Uni 

    <o:p> </o:p>

    1978       Anouar el-Sadate et Menahem Begin                       Égypte  Israël     Pour les négociations de paix entre l'Égypte et Israël.

    <o:p> </o:p>

    1979       Mère Teresa                                Inde,  Albanie        pour son action au service des « plus pauvres parmi les pauvres ».

    <o:p> </o:p>

    1980       Adolfo Pérez Esquivel                  Argentine       Leader du mouvement en faveur des droits de l'homme.

    <o:p> </o:p>

    1981       Bureau du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.    ONU    

        

    1982       Alva Reimer Myrdal et Alfonso García Robles         Suède  Mexique délégués des Nations unies à l'Assemblée Générale sur le Désarmement.

    <o:p> </o:p>

    1983       Lech Wałęsa                                Pologne         Fondateur de Solidarność et défenseur des droits de l'homme.

    <o:p> </o:p>

    1984       Mgr Desmond Tutu                      Afrique du Sud Afrique du Sud            Pour sa lutte contre l'apartheid.

    <o:p> </o:p>

    1985       Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire, Boston.     États-Unis

                  

    1986       Elie Wiesel                                   États-Unis    

    <o:p> </o:p>

    1987       Óscar Arias Sánchez                   Costa Rica Costa Rica    Pour être l'instigateur des négociations de paix en Amérique centrale.

    <o:p> </o:p>

    1988       Force de maintien de la paix des Nations unies (Les Casques bleus), New York.     ONU

                  

    1989       Tenzin Gyatso, le 14e Dalaï Lama  Tibet             Pour sa lutte non-violente pour la libération du Tibet, basée sur la tolérance et le respect mutuel.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    1990       Mikhaïl Gorbatchev                     URSS            Pour sa participation dans l'arrêt de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Guerre">la Guerre froide.</st1:PersonName>

    <o:p> </o:p>

    1991       Aung San Suu Kyi                        Birmanie        Leader de l'opposition et avocate des droits de l'homme.

    <o:p> </o:p>

    1992       Rigoberta Menchu Tum                Guatemala     Pour sa campagne en faveur des droits de l'homme, et plus particulièrement son soutien aux populations indigènes.

    <o:p> </o:p>

    1993       Nelson Mandela et Frederik De Klerk                    Afrique du Sud Afrique du Sud        Pour l'abolition de l'apartheid.

    <o:p> </o:p>

    1994       Yasser Arafat, Shimon Peres, et Yitzhak Rabin        Palestine,  Israël pour leur avancée remarquable dans les négociations de paix entre Israël et la Palestine.

    <o:p> </o:p>

    1995       Joseph Rotblat et le Mouvement Pugwash sur <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Science">la Science</st1:PersonName> et les Affaires Mondiales  Pologne et  Royaume-Uni  pour leurs efforts en faveur du désarmement nucléaire.

    <o:p> </o:p>

    1996       Carlos Felipe Ximenes Belo et José Ramos-Horta    Timor oriental        Pour leur travail lors de la recherche d'une résolution pacifique et équitable du conflit au Timor oriental.

    <o:p> </o:p>

    1997       Campagne internationale pour l'interdiction des mines antipersonnel et Jody Williams   États-Unis  Pour leur travail pour l'éradication des mines antipersonnel.

    <o:p> </o:p>

    1998       John Hume et David Trimble        Irlande du nord Irlande du Nord          Pour leurs efforts dans la recherche d'une solution pacifique au conflit d'Irlande du Nord.

    <o:p> </o:p>

    1999       Médecins sans frontières               Suisse  France         En reconnaissance pour être l'ONG pionnière dans le travail humanitaire sur plusieurs continents<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    2000       Kim Dae-jung                             Corée du Sud Corée du Sud  Pour son travail pour la démocratie et les droits de l'homme, et en particulier pour la paix et la réconciliation avec <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Corée">la Corée du Nord.</st1:PersonName>

    <o:p> </o:p>

    2001       Les Nations unies et leur secrétaire général Kofi Annan         ONU  Ghana  

      <o:p></o:p>

    2002       Jimmy Carter                                États-Unis     Ancien président des États-Unis, pour ses efforts en faveur de la paix, de la démocratie, des droits de l'homme et du développement économique et social dans le monde.

    <o:p> </o:p>

    2003       Chirine Ebadi (شیرین عبادی)     Iran               Première femme à devenir juge en Iran en 1974, elle œuvre pour la défense des droits des femmes et des enfants dans une société musulmane ultra conservatrice, et fournit une aide juridique aux personnes persécutées.

    <o:p> </o:p>

    2004       Wangari Muta Maathai                 Kenya           Militante écologiste kenyane, fondatrice en 1977 du « Mouvement de la ceinture verte », principal projet de plantation d'arbres en Afrique qui vise à promouvoir la biodiversité, tout en créant des emplois pour les femmes et en valorisant leur image dans la société.

    <o:p> </o:p>

    2005       Agence internationale de l'énergie atomique et son directeur Mohamed ElBaradei      Égypte Pour leurs efforts contre la prolifération des armes nucléaires.

    <o:p> </o:p>

    2006       Muhammad Yunus ainsi que la banque Grameen Bank           Bangladesh            Pour leur participation au développement important du principe du micro-crédit.

    <o:p> </o:p>

    2007       Al Gore et GIEC (groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat) présidé par l'Indien Rajendra Kumar Pachauri.                                        ONU États-Unis    Pour leurs efforts de collecte et de diffusion des connaissances sur les changements climatiques provoqués par l'Homme et pour avoir posé les fondements pour les mesures nécessaires à la lutte contre ces changements.

    <o:p> </o:p>

    (source: wikipedia.fr)


    votre commentaire
  • L'’idée de mon retour en France ne m’'enchantait guère car je savais que je devais laisser derrière moi de nombreuses personnes que j’'appréciais beaucoup, mais surtout ce qui me chagrinait c’'est d’avoir compris que je ne les reverrai sans doute jamais.

     

    Mon retour ne s'’est pas fait directement à La Garde, puisque nous avons fait une étape au Moulin en Ariège pendant le premier été avant la rentrée des classes à La Garde.

     

    Ah ! oui, j’'oubliais de vous dire que j’'avais aussi bien réalisé que l'’école en France ne serait pas la même que celle que j'avais connu à Abidjan !

     

    Mais à mon arrivée au Moulin, je réalisais enfin, qu'’il n’'y avait plus mon Papi Charles, le père de mon père. Il était décédé pendant mon séjour en Côte d'’Ivoire. De ce grand-père, il me reste des images et des souvenirs mais trop peu. Je me rappelle surtout qu'’il a été Proviseur du Lycée Technique de l’'Isle sur Sorgues. Il aimait avoir toute sa famille autour de lui, surtout ses petits enfants. Ce Papi nous organisait toujours des surprises comme lorsqu'’il avait décidé de creuser une piscine à côté du Moulin !

     

    Quant à Mami Paulette, elle préférait rester à Velleron, dans le Vaucluse, car le voyage la fatiguait. Je devais comprendre bien après, qu'’en fait, Le Moulin, lui rappelait trop de souvenirs partagés avec mon Grand-père…

     

    Cette piscine a une importance considérable dans mon enfance. En fait, n'’ayant jamais été terminé, elle devint et resta pendant longtemps un petit étang sur lequel j’'aimais passer du temps dans ma barque. J'’en ai passé de nombreux après midi, à bord de mon navire, à explorer des contrées sauvages !!!

     

    Cet été là, nous avons aussi, passé beaucoup de temps avec Papi Marcel et Mamie Hélène en leur rendant visite à La Peyregude, petit village perché en haut de la montagne, qui surplombe toute la vallée. C’'est là qu’'a grandi ma grand-mère, Hélène SABLE née PIQUEMAL. Une femme extraordinaire, avec qui j'’aimais parler. Souvent, je la questionnais sur la vallée, sur le passé, sur les gens, les anciens.

     

    Pendant ces premières vacances longues, au Moulin, j’'ai fait de nombreuses rencontres extraordinaires, des gens authentiques vrais, qui allaient m’'accompagner dans mon enfance, et l’'enrichir…

     

    À suivre…


    votre commentaire