• "Est-il une utopie qui à son heure ne devienne réalité?"

    Louise Michel


    votre commentaire
  • "L'humanité devra mettre un terme à la guerre,

    ou la guerre mettra un terme à l'humanité." - John Fitzgerald Kennedy


    votre commentaire
  • Hudaki ...

    HUDAKI VILLAGE BAND de Nijné Sélichtché

    dans les Carpates ukrainiennes. Hudaki [hu:da'ki] vous invite à la fête au village!

     

    http://www.hudaki.org/fra/index.htm

     


    votre commentaire
  • "L'Homme a cette capacité énorme de faire jaillir l'étincelle

    lorsqu'il écoute son coeur plutot que son porte-feuille, mais qu'en fait-il après?"

    l'Indien Blanc


    votre commentaire
  • Haïti, le plus pauvre des pays des Amériques…

     

    La situation de ce pays est depuis longtemps catastrophique avec près de 80% des Haïtiens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté et 54% dans la pauvreté la plus abjecte.

    À cause de la déforestation accélérée, Haïti reste un pays vulnérable aux catastrophes naturelles. En 2008, quatre cyclones ont ravagé le pays et causé d’énormes dégâts matériels aux infrastructures routières et au secteur agricole. En octobre 2008, le congrès américain a voté la loi HOPE II (Hemispheric Opportunity through Partnership Encouragement), opportunité hémisphérique à travers un partenariat d’encouragement, pour permettre aux produits manufacturiers, particulièrement le textile d’avoir accès sans tarif douanier au marché américain.

    Les transferts d’argent de la diaspora demeurent une importance source de devise, représentant un quart du produit intérieur brut et deux fois la valeur des exportations. Haïti souffre d’une inflation élevée et d’un manque d’investissement à cause de l’insécurité, des infrastructures limitées et d'un déficit commercial important.

    Le gouvernement dépend de l’aide internationale pour financer en grande partie le budget. Plus d'un Haïtien sur quatre est sous-alimenté, soit 1,9 million de personnes, selon un rapport du conseil national de la sécurité alimentaire (CNSA) haïtien.

    Le taux de chômage atteint plus de 65% de la population active.

    L’agriculture emploie plus de deux tiers de la population en âge de travailler. Ce sont des fermes de subsistance, de dimensions restreintes, où le café, le cacao, le sisal, le coton, les mangues constituent les principales exportations. Mais cette agriculture tournée essentiellement vers l’exportation ne permet pas de subvenir aux besoins de la population !

    L’explosion démographique et le manque de compétitivité par rapport aux produits importés ont affaibli considérablement ce secteur.

    La capitale, Port-au-Prince, concentre les activités industrielles ; les principales productions sont les composants électroniques, le textile et les balles de baseball.

    Les programmes sociaux établis par le gouvernement sont limités, en dépit d’une nette augmentation en 2009. Certaines agences offrent des pensions de retraite et des allocations pour les accidents du travail.

    L'accès aux emprunts est faible, seulement 2% du crédit du système bancaire finance le secteur agricole et le développement rural.

    Alors ce séisme qui vient de toucher durement ce pays ne fait qu’aggraver un peu plus la situation de cette population qui était déjà dans une grande détresse et misère.

    Depuis ces dernières quarante huit heures, de nombreux Etats, de nombreuses organisations publiques ou privées se mobilisent pour acheminer de l’aide matérielle et médicale. Mais aussi, déjà des aides financières sont annoncées à grand coup de renfort médiatique par les grands de ce monde ! Les sommes semblent être colossales surtout pour un pays où le salaire moyen mensuel ne dépasse pas 2 $...

    Mais ces aides d’urgence vont soulager ce pays et permettre aux survivants de cette tragédie de pouvoir faire face au quotidien durant les prochains jours…

    Je tiens à saluer toutes les initiatives de citoyens, d’artistes, d’entreprises privés et des collectivités. La formidable mobilisation également des internautes et particulièrement de ces haïtiens qui nous permettent d’avoir des informations sur la situation grâce à différents sites de réseau social…

    Oui mais pendant combien de temps la solidarité internationale va-t-elle fonctionner ?

    Après l’urgence il va falloir donner les moyens au peuple haïtien de reconstruire leur pays.

    C’est pourquoi dès à présent, les ONG, les organismes internationaux soutenus par les Etats doivent se pencher sur de véritables projets viables et surtout durables afin de permettre à cette nation de sortir de cet Etat de misère…et de grande pauvreté !

    Par expérience, pour avoir dirigé une association d’aide à l’éducation (I.S.P. : Information et Sensibilisation pour la Paix), je sais que bien trop souvent les Etats ne soutiennent et ne priorisent que les projets d’aide d’urgence et d’aide matérielle ! Il faut aussi favoriser les projets à long terme qui associeront les haïtiens, et les feront devenir peu à peu acteur, et décideur de leur devenir…Bien souvent les ONG qui peuvent apporter de tels projets n’ont pas les moyens de financer le transport de leurs équipes et/ou l’acheminement des dons collectés.

    Dès que possible il faudra donc que des moyens de transport aérien ou maritime soient mis à la disposition de toutes les associations capables de proposer de solides projets à moyen et à long terme pour favoriser l’essor de ce pays. En évitant de maintenir le lien de dépendance économique vis-à-vis de l’aide internationale pour qu’enfin Haïti devienne un Etat autonome, capable prendre son destin en main !

    Cette immense tragédie doit nous faire prendre davantage conscience que le monde est un tout, et que chaque Citoyen dans ce monde compte ! Quel que soit sa couleur, sa langue, sa religion et ses convictions ! Chaque être humain est important!!!

    Alors mobilisons nous !!!!!! Envoyons des dons à des ONG, même de petites sommes ne dit-on pas que les petites rivières forment les grands fleuves!!! Donnons de notre temps en aidant une association !!! Proposons nos compétences afin de participer à la conception de projets solides pour ce pays!

     

     

    Jean François LOUBET


    votre commentaire