• Religions…

     

     

    J’ai grandi dans une famille qui ne pratiquait aucune religion. Ni ma mère, ni mon père n’étaient attachés à des croyances religieuses…

    Leurs seules croyances étaient d’ordre politique et humaniste. Ils ont toujours été engagés dans la politique, dans des associations ou dans leur métier d’enseignants pour apporter et donner le meilleur à leurs élèves et leur entourage.

    Et même retraités, ils continuent à s’engager à leur manière pour défendre des valeurs de justice, d’égalité, de respect et de tolérance…

    Ils m’ont ainsi transmis cette passion des valeurs humaines, et de profond respect de la différence sans tenir compte de l’aspect religieux. La pratique d’un culte et d’une religion ne devant jamais interférer dans les rapports entre les hommes, et dans la qualité des relations qui peuvent s’établir entre les citoyens, les individus quelque soit leur origine, quelque soit leur couleur de peau ou leur culture…Mes parents ne m’ont pas transmis l’amour d’une religion mais ils m’ont simplement appris à m’ouvrir sur les autres et sur le monde…une religion humaine magnifique sans limite!!!!

    Curieux de nature, j’ai donc voulu juger et connaître par moi-même. Eloigner des préceptes religieux, j’ai donc très tôt décidé d’aller à la rencontre de ceux qui défendent et adulent ces règles et ces lois célestes !

    Ma première rencontre fut avec Madame SERVAIS qui enseignait le catéchisme, j’avais un ami qui s’y rendait régulièrement en vue de préparer sa future communion. J’ai donc demandé l’autorisation d’aller assister à une séance de catéchisme. J’ai donc passé un après midi à apprendre des chants et à lire des passages de la bible. Ensuite nous avons pris un goûter et j’ai pu avoir un moment seul avec Mme SERVAIS pour poser des tas de questions. Cette dame m’offrit un livre pour mieux comprendre la religion catholique mais elle semblait  surtout agacée par certaines de mes questions…

    Après avoir lu ce livre sur la religion catholique et son histoire, je restais emplit de doute…et de questions…N’ayant pas eu de réponses solides quand à l’existence d’un être céleste, j’ai donc décidé d’aller voir dans d’autres directions et d’autres religions…

    J’ai donc été parler et dialoguer avec des représentant de la religion Musulmane, introduit par des amis musulmans, en posant et en demandant toujours autant de chose pour comprendre et mieux connaître…

    Mais là aussi bien ayant appris beaucoup sur l’Islam, je n’ai pas trouvé les réponses que je cherchais…J’ai surtout beaucoup apprécié l’histoire de Mahomet, un homme pacifiste et très ouvert sur l’existence des autres croyances…

    Puis lorsque j’avais 13/14 ans, je me suis retrouvé dans un quartier de Toulon où vit une communauté juive importante. J’ai donc abordé un homme habillé avec un chapeau sur la tête et portant la barbe avec les deux mèches de cheveux longs et bouclés…Je lui ai gentiment expliqué ma démarche et ma quête de comprendre et d’apprendre ce qu’était les religions. Il a accepté de me recevoir chez lui pour m’expliquer la religion Juive. Ainsi un après midi ma mère m’a déposé chez ce monsieur.

    Durant plus de 5h nous avons discuté, débattu. J’ai surtout appris énormément de choses en écoutant et en échangeant avec ce juif pratiquant. A cette époque la guerre au Liban faisait rage et j’en ai aussi profité pour débattre de l’actualité internationale…

    Après avoir passé une après midi fort agréable et enrichissant, j’ai quitté mon hôte et je suis reparti chez moi…avec toujours certaines de mes questions sans réponses…


    Puis je me suis tourné vers d’autres religions que je voulais découvrir espérant enfin trouver des réponses solides à mes questions. J’ai donc été rencontré un prête bouddhiste, un Lama.

    Et c’est au cours de ces nombreux échanges que j’ai réalisé que le bouddhisme n’était pas une véritable religion, et qu’elle ressemblait plus à une philosophie basé sur la connaissance de soi et du monde…

    Puis passionné de découverte, je me suis intéressé aux Amérindiens, à ces peuples premiers qui peuplaient jadis les Amériques du nord au Sud…

    Ainsi j’ai lu des ouvrages consacré aux croyances de certaines tribus comme les hopis, ou à l’histoire des shamans avec des livres écrits par Castaneda, anthropologue américain…J’ai donc découvert l’existence de multiple spiritualités, de croyances axées et basées sur la nature et le monde environnant…C’est d’ailleurs comme cela que j’ai aussi compris comment certains indiens ont pu se faire berner par les conquérants blancs…car dans leur prophétie un homme blanc devait venir …

    Après avoir approché toutes ces différentes religions, je suis encore aujourd’hui dans le doute.

    Je respecte celles et ceux qui croient tant que ces derniers ne m’imposent pas leur croyance…

    Car je ne sais pas encore et mes profondes questions sont encore sans réponses…

    Après ces fabuleux voyages d’un dieu à un autre, d’une divinité à un totem…je suis tout de même aujourd’hui convaincu que beaucoup plus de valeurs sont communes, qu’il y a beaucoup moins de différences que ce que les « grand prêtres » veulent nous faire croire, et surtout qu’il n’existe dans aucune religion de principe qui justifie la violence au nom d’un dieu ou d’une quelconque divinité !

    C’est aussi avec ce parcours, ces explorations sur les religions que je suis et je reste toujours convaincu que le seul rempart à La Paix dans le monde est l’Homme lui-même, et non un quelconque Dieu…

     

    Jean François LOUBET

     

     

     

     


    6 commentaires
  • "Le poète se souvient de l'avenir" - Jean COCTEAU


    votre commentaire
  • MONDE…

     

    Cette planète habitée par une foultitude d’espèces vivantes et variées,

    Composée par tant de merveilles si riches et encore inexpliquées,

    Elle tourne doucement et elle nous apporte tant de joie et de gaieté,

    Depuis l’aube des temps, elle subvient aux besoins de toute l’humanité.

     

    Cet astre vivant, nous permet de vivre également, et reste un mystère,

    Du plus petit de ces insectes jusqu’au plus gros de ces mammifères,

    Les richesses qui composent notre hôte nous permettent d’évoluer,

    De construire et de bâtir en utilisant toutes ses ressources si variées.

     

    Mais parmi les biches, les jolies colombes, se trouve un vil prédateur,

    Qui depuis des siècles, n’assouvit que ses propres intérêts destructeurs,

    Exploitant les richesses, asservissant les autres êtres vivant de ce monde,

    Et détruisant l’équilibre naturel et toutes les autres formes de vie féconde.

     

    Espèce dominatrice sur terre, elle est devenue un parasite dangereux,

    Qui détruit sans se soucier des conséquences, de ces actes odieux.

    Cet astre ne semble être pour cette race qu’une source de profit,

    Peu importe de savoir ce que pense notre hôte, et détruire la Vie …

     

    Cette vie que cette planète a permis d’exister depuis l’éternité,

    Que seule une espèce vivante égoïste va mettre en réel danger !

    Inconscience ou folie d’une espèce cupide qui tue sans se soucier,

    Accumulant des richesses qui ne serviront sans doute jamais…

     

    Jean François LOUBET


    2 commentaires