• 30 ans de règne, de dictat, et puis s’en va…

    30 ans de règne, de dictat, et puis s’en va…

     

    Après la révolution de Jasmin en Tunisie, ce vendredi 11 février vient de se dérouler un évènement extraordinaire et impensable en Egypte, il y a encore quelques heures…

    Ce soir, le vent de la liberté souffle sur le delta du Nil, et se fait sentir dans l’ensemble de cet immense pays. Ce souffle de démocratie résonne dans l’ensemble des Etats de la région.

    Aujourd’hui enfin après plus de 18 jours, de manifestations pacifiques, le peuple égyptien a enfin obtenu le départ de H.Moubarak au pouvoir depuis trop longtemps…

    Au travers ces quelques lignes, je tiens à saluer le courage des hommes et de ces femmes qui ont pris le risque de venir manifester et réclamer, jour après jour, le départ de ce Président qui a tout essayé pour garder le pouvoir. Usant de mensonges, n’hésitant pas à lâcher ses hommes de main et sa police contre son peuple…pour rester à tête de ce pays, qui ne voulait plus de lui…

    Mais je souhaite aussi rendre un hommage mérité à cette jeunesse égyptienne qui est aujourd’hui trop souvent oubliée par les médias qui relatent les évènements dans ce pays.

    Il ne faut pas oublier ces jeunes qui au tout début des premiers jours se sont mobilisés pour demander aux citoyens égyptiens de réagir et d’aller manifester !

    Je pense plus précisément au Mouvement du 6 Avril qui fut à l’origine de l’appel à la première manifestation dans ce pays. On parle beaucoup de certains opposants à Moubarak mais on oublie ces jeunes étudiants qui ont pris d’énormes risques pour lancer le mouvement à travers l’Egypte.

    Malgré cette joie qui m’envahit ce soir, car j’ai bien eu peur que la situation ne dérape dans la violence hier après le dernier discours de Moubarak, je sais que ce n’est qu’un premier pas qui vient d’être fait vers une Egypte démocratique et moderne, vers une nouvelle république.

    Je suis conscient aussi que comme toute république naissante, de nombreuses embuches vont se trouver sur le chemin de la construction d’une nouvelle Egypte…

    Mais cette première étape est d’une importance capitale pour les Egyptiens mais aussi pour de nombreux peuples dans cette région du monde et dans le monde entier !

    Un message fort a été lancé par ce mouvement démocratique en Egypte !!! Les citoyens ont décidé de prendre en main leur destin et de faire face à un régime dur, autoritaire…et ces derniers sans user de violence ont réussi à faire tomber le tyran et ses sbires ! Et ce message résonne ce soir dans bon nombre de pays, où le peuple reste privé de ses droits les plus fondamentaux…

    Je pense, que cette nuit, certains tyrans dans le monde vont avoir beaucoup de mal à trouver le sommeil…

    Mais ce soir, j’ai une pensée particulière pour cette jeune égyptienne Amal Sharaf qui m’a contacté il y une dizaine de jours, me demandant de relayer les informations et d’alerter l’opinion sur ce qui se passait en Egypte…Je pense à elle et aux autres membres du Mouvement du 6 Avril…Cette jeunesse a aujourd’hui un pays à construire, une république à bâtir, une magnifique aventure humaine et citoyenne va commencer…

    Il est vrai que déjà ça et là, certaines voix s’inquiètent de savoir quel rôle va jouer l’armée si puissante dans ce pays de 80 millions d’habitants. Est-ce qu’elle va jouer le jeu de la démocratie ?...

    En ce jour de joie et de liesse pour ce peuple égyptien, je veux être et rester optimiste pour l’avenir de ce pays. Car si l’armée avait eu de mauvaises intentions face à cet élan de liberté, elle aurait sûrement déjà agit et confisqué le pouvoir depuis longtemps…

    Mais ces derniers jours, ces militaires se sont montrés très complaisants et solidaires du peuple égyptien…donc je pense que il ne faut pas déjà tuer ce souffle de démocratie alors qu’il est encore si fort et si pur…laissons les égyptiens décider de leur avenir…Faisons leur confiance et n’interférons pas dans leur choix…

    Pour un peuple qui durant trente ans a été privé de libertés, ils ont fait preuve d’une très grande maturité citoyenne, d’un grand courage et surtout dans les pires moments de ce mouvement, ils ont su ne pas céder aux provocations de haine de la part d’un pouvoir agonisant…

    Alors pour conclure ces quelques lignes, je m’adresse à toi ma chère amie Amal, et te livre la citation qui suit. Car ce soir j’ai une petite pensée pour cette femme extraordinaire qui aimait passionnément l’Egypte…

     

    « Vivre c’est agir, Yalla !» -  Sœur Emmanuelle

     

    Jean François LOUBET

    « L’individu moderne…Ma douce… »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :