• A mon ami Kalifa BAKO...

    Plus de 40 ans ont passé depuis ces années passées à Abidjan, entre 1975-1977!
     
    Mais je ne t’ai jamais oublié mon ami Kalifa!
     
    Nous n’étions tous les deux que des petits hommes en devenir, et une rencontre entre deux monde venait de se produire...Toi, un petit ivoirien et moi le fils de professeur coopérant dans ton pays!
     
    Ton père était notre gardien de notre maison et je le remercie encore d’avoir tué le serpent qui avait élu domicile dans le jardin...et toi, tu étais mon ami!
     
    Mais nous ne savions pas que dans ce monde d’adulte, des codes imbéciles et des principes coloniaux subsistaient encore au temps de la coopération!
     
    Tu vivais avec ton père dans notre garage, et je n’avais pas le droit de te faire entrer dans la maison. Je me souviens encore de la réaction de ton père lorsque j’avais pris mes couvertures pour dormir avec toi dans le garage!!!!...il ne fallait pas mais pourquoi?...nous étions amis....
     
    Je me souviens que grâce à toi j’ai pu rencontrer d’autres gamins Ivoiriens et j’ai pu être initié à la chasse aux serpents....mangé dans une gamelle à la main, sans fourchette ni couteau, et rigoler de choses simples...Tu étais mon ami....
     
    Mais malheureusement, je suis reparti pour la France et je t’ai abandonné....Mais quand on a 7 ans, on a pas le choix que de suivre ses parents...Je me rappelle encore ce dernier jour où je t’ai vu devant l’entrée de notre maison à Cocody....Je t’ai laissé tous mes jouets, et à 7 ans c’est un geste qui compte!...et j’ai surtout pleuré car je savais que plus jamais nos chemins ne se recroiseraient....
     
    Je pense encore plus de 40 ans après à toi....Mon ami, je ne saurais jamais ce que tu es devenu, ni même si tu es toujours de ce monde...mais tu resteras dans mon coeur, mon ami Kalifa....
     
    Pourquoi écrire ce texte au sujet de Kalifa BAKO plus de 40 ans après? Parmi tous ces migrants qui cherchent une vie meilleure en Europe, peut-être qu’il est là, mon ami Kalifa......
     
    « Mundo 2017Kurdes - 2018 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :