• Absence d’humanisme…

     

    Absence d’humanisme…

     

     

    Lorsque j’étais enfant et que j’étudiais l’histoire, et bien d’autres matières,

     

    Je m’émerveillais de découvrir le passé de ce grand pays qui m’est si cher.

    Ces précieux instants s’éloignent et disparaissent dans le passé lentement,

    Mais le temps n’efface jamais les choses apprises et acquises solidement.

     

    Je m’enrichissais d’apprendre les noms, le rôle important de celles et ceux,

    Qui ont œuvré pour faire évoluer ce territoire, pour apporter des valeurs.

    Beaucoup de ces hommes et de ces femmes ont souhaité un destin meilleur,

    Pour les gens, pour que le peuple accède à un peu plus de bonheur.

     

    Hier j’étais si fier et si heureux, d’appartenir à une nation très attachée,

    A de nombreux principes fondateurs, et essentiels à l’humanité.

    Mais la cupidité de certains, et l’attrait du pouvoir toujours croissants,

    A sournoisement commencé de ronger ses piliers, et ses fondements.

     

    Les citoyens charmés par le chant envoutant et rassurant de très bons orateurs,

    Happé dans une course à la consommation et un individualisme dominateur,

    Ne voient pas se propager les fissures dans leurs propres fondations,

    Pendant que la société s’enfonce doucement dans une mauvaise direction.

     

    Parfois je rêve qu’enfin des hommes et des femmes se lève brusquement,

    Pour crier et empêcher que ne disparaisse cette richesse qu’est l’humanisme,

    Car ce sont sans doute, ces valeurs là, qui différencient l’homme de l’animal,

    Et qui lui permettent de chercher et de créer le meilleur dans l’intérêt général.

     

    Alors souvent, je repense à ces personnes disparus et à leurs rêves vite oubliés.

    Leurs idées et leurs projets disparaissent de notre mémoire, pourtant commune,

    Remplacés, effacés par de nombreuses promesses, comme posséder la lune.

    Mais par le passé, il est souvent arrivé que soudain ne se réveille l’Humanité !

     

     

    Jean François LOUBET

    « Ernest Hemingway ...Léonard PELTIER... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :