• Haïti, le plus pauvre des pays des Amériques…

     

    La situation de ce pays est depuis longtemps catastrophique avec près de 80% des Haïtiens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté et 54% dans la pauvreté la plus abjecte.

    À cause de la déforestation accélérée, Haïti reste un pays vulnérable aux catastrophes naturelles. En 2008, quatre cyclones ont ravagé le pays et causé d’énormes dégâts matériels aux infrastructures routières et au secteur agricole. En octobre 2008, le congrès américain a voté la loi HOPE II (Hemispheric Opportunity through Partnership Encouragement), opportunité hémisphérique à travers un partenariat d’encouragement, pour permettre aux produits manufacturiers, particulièrement le textile d’avoir accès sans tarif douanier au marché américain.

    Les transferts d’argent de la diaspora demeurent une importance source de devise, représentant un quart du produit intérieur brut et deux fois la valeur des exportations. Haïti souffre d’une inflation élevée et d’un manque d’investissement à cause de l’insécurité, des infrastructures limitées et d'un déficit commercial important.

    Le gouvernement dépend de l’aide internationale pour financer en grande partie le budget. Plus d'un Haïtien sur quatre est sous-alimenté, soit 1,9 million de personnes, selon un rapport du conseil national de la sécurité alimentaire (CNSA) haïtien.

    Le taux de chômage atteint plus de 65% de la population active.

    L’agriculture emploie plus de deux tiers de la population en âge de travailler. Ce sont des fermes de subsistance, de dimensions restreintes, où le café, le cacao, le sisal, le coton, les mangues constituent les principales exportations. Mais cette agriculture tournée essentiellement vers l’exportation ne permet pas de subvenir aux besoins de la population !

    L’explosion démographique et le manque de compétitivité par rapport aux produits importés ont affaibli considérablement ce secteur.

    La capitale, Port-au-Prince, concentre les activités industrielles ; les principales productions sont les composants électroniques, le textile et les balles de baseball.

    Les programmes sociaux établis par le gouvernement sont limités, en dépit d’une nette augmentation en 2009. Certaines agences offrent des pensions de retraite et des allocations pour les accidents du travail.

    L'accès aux emprunts est faible, seulement 2% du crédit du système bancaire finance le secteur agricole et le développement rural.

    Alors ce séisme qui vient de toucher durement ce pays ne fait qu’aggraver un peu plus la situation de cette population qui était déjà dans une grande détresse et misère.

    Depuis ces dernières quarante huit heures, de nombreux Etats, de nombreuses organisations publiques ou privées se mobilisent pour acheminer de l’aide matérielle et médicale. Mais aussi, déjà des aides financières sont annoncées à grand coup de renfort médiatique par les grands de ce monde ! Les sommes semblent être colossales surtout pour un pays où le salaire moyen mensuel ne dépasse pas 2 $...

    Mais ces aides d’urgence vont soulager ce pays et permettre aux survivants de cette tragédie de pouvoir faire face au quotidien durant les prochains jours…

    Je tiens à saluer toutes les initiatives de citoyens, d’artistes, d’entreprises privés et des collectivités. La formidable mobilisation également des internautes et particulièrement de ces haïtiens qui nous permettent d’avoir des informations sur la situation grâce à différents sites de réseau social…

    Oui mais pendant combien de temps la solidarité internationale va-t-elle fonctionner ?

    Après l’urgence il va falloir donner les moyens au peuple haïtien de reconstruire leur pays.

    C’est pourquoi dès à présent, les ONG, les organismes internationaux soutenus par les Etats doivent se pencher sur de véritables projets viables et surtout durables afin de permettre à cette nation de sortir de cet Etat de misère…et de grande pauvreté !

    Par expérience, pour avoir dirigé une association d’aide à l’éducation (I.S.P. : Information et Sensibilisation pour la Paix), je sais que bien trop souvent les Etats ne soutiennent et ne priorisent que les projets d’aide d’urgence et d’aide matérielle ! Il faut aussi favoriser les projets à long terme qui associeront les haïtiens, et les feront devenir peu à peu acteur, et décideur de leur devenir…Bien souvent les ONG qui peuvent apporter de tels projets n’ont pas les moyens de financer le transport de leurs équipes et/ou l’acheminement des dons collectés.

    Dès que possible il faudra donc que des moyens de transport aérien ou maritime soient mis à la disposition de toutes les associations capables de proposer de solides projets à moyen et à long terme pour favoriser l’essor de ce pays. En évitant de maintenir le lien de dépendance économique vis-à-vis de l’aide internationale pour qu’enfin Haïti devienne un Etat autonome, capable prendre son destin en main !

    Cette immense tragédie doit nous faire prendre davantage conscience que le monde est un tout, et que chaque Citoyen dans ce monde compte ! Quel que soit sa couleur, sa langue, sa religion et ses convictions ! Chaque être humain est important!!!

    Alors mobilisons nous !!!!!! Envoyons des dons à des ONG, même de petites sommes ne dit-on pas que les petites rivières forment les grands fleuves!!! Donnons de notre temps en aidant une association !!! Proposons nos compétences afin de participer à la conception de projets solides pour ce pays!

     

     

    Jean François LOUBET


    votre commentaire

  • Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette grande artiste noire qui vient de nous quitter subitement. Une femme engagée, militante politique Anti Apartheid, et une formidable ambassadrice du continent africain...


     

    Miriam Makeba

     

    Miriam Makeba au festival de jazz au Cap en 2006
     
    Miriam Makeba et Dizzy Gillespie (1991).

    Miriam Makeba (4 mars 1932, Johannesburg - 10 novembre 2008, Castel Volturno), est une chanteuse de nationalité sud-africaine, naturalisée guinéenne dans les années 1960, puis citoyenne d'honneur française en 1990. Elle est parfois surnommée Mama Afrika. Son nom complet est Zenzile Makeba Qgwashu Nguvama.

    Parcours

    À 20 ans, elle devient choriste du groupe Manhattan Brothers. En 1956, elle écrit son plus grand succès, la chanson Pata, Pata, avec laquelle elle fait le tour du monde. Cette chanson sera d'ailleurs reprise en français par Sylvie Vartan sous le titre Tape Tape en 1980. En 1959, elle est contrainte à l'exil en raison de son apparition dans le film anti-apartheid Come Back, Africa du cinéaste américain Lionel Rogosin.

    Elle passe 31 ans en exil, combattant contre le racisme. En 1966, Makeba reçoit un Grammy Award pour son disque An evening with Harry Belafonte and Miriam Makeba et devient la première Sud-Africaine à obtenir cette récompense. En 1987 elle rencontre à nouveau le succès grâce à sa collaboration avec Paul Simon dans l'album Graceland. Peu après, elle publie son autobiographie Makeba: My Story. Son mariage en 1969 avec le militant des droits civils afro-américain Stokely Carmichael, chef des Black Panthers, lui cause des ennuis aux États-Unis. Elle s'exile à nouveau et s'installe en Guinée.

    Miriam Makeba est décorée par la France au titre de Commandeur des Arts et Lettres en 1985 et obtient la nationalité française en 1990. En 1990, Nelson Mandela la persuade de rentrer en Afrique du Sud. En 1992, elle interprète le rôle de la mère (Angelina) dans le film Sarafina! qui raconte les émeutes de Soweto en 1976. En 2002, elle partage le Polar Music Prize avec Sofia Gubaidulina.

    Elle décède le lundi 10 novembre 2008, à l'âge de 76 ans, en Italie des suites d'un malaise, à l'issue d'un concert de soutien à l'écrivain Roberto Saviano.

     

    (souces: wikipédia.fr)

     


    votre commentaire
  • chère petite Kurde,

    Depuis la jolie chanson de notre Pierrot national en 1992, rien n'a changé!
    Ton peuple reste et continue d'être toujours persécuté depuis tant d'année.
    Quelque soit le pays ou le régime politique tes proches continuent de mourir,
    Hier en 1988 le massacre d'Anfal, avec le gazage de ta population
    Hier en 1990, ces gens d'occident te promettaient un meilleur avenir,
    Mais comme d'habitude les promesses ne restent que de grandes illusions!

    Comment continuer à croire dans cette absence de Droit International,
    Continuer à écouter ces parleurs venus d'occident, toujours menteurs
    Que penser de pays qui avait promis de vous protéger face au mal
    Comment écouter ces gens qui laisse la mort détruire notre bonheur...

    Mes frères sont mort en Syrie pour lutter contre la haine, le terrorisme,
    Les enfants de mon village ne dorment plus et se préparent à lutter
    Depuis 1990, notre peuple a donné et a lutté à vos côtés pour la paix
    Pour exister et être reconnu comme un véritable peuple face à l'obscurantisme.

    Aujourd'hui malgré les efforts de mon peuple Kurde, nous sommes abandonnés
    A nouveau nos alliés nous abandonnent pour défendre leurs seuls intérêts!
    Les jeunes hommes de chez moi avaient décidaient de défendre la liberté
    Pour protéger vos belles idées de Droit de L'homme, et de respect!

    Aujourd'hui vous laissez, sans réagir, les dictateurs nous exterminer,
    Vous permettez à nouveau à mon peuple de mourir dans l'indifférence,
    Alors que nous avons montré et respecté toutes vos exigences,
    Petite Kurde, je ne sais pas pourquoi encore vous nous abandonnez

    Jean François LOUBET




    votre commentaire
  • Hudaki ...

    HUDAKI VILLAGE BAND de Nijné Sélichtché

    dans les Carpates ukrainiennes. Hudaki [hu:da'ki] vous invite à la fête au village!

     

    http://www.hudaki.org/fra/index.htm

     


    votre commentaire
  • Depuis quelques temps, j'ai un peu de mal à trouver les mots pour écrire...ce qui explique en partie que mon blog n'avance guère et que mes écrits restent insignifiants en raison de leur irrégularité...

    Mais face à la page blanche, il est parfois compliqué de trouver les mots, on a beau insister auprès de son cerveau...si les synapses ne veulent se connecter alors point de jolies phrases couchées sur le papier...

    Alors il est difficile de rédiger, ou de raisonner...l'inspiration faisant cruellement défaut...

    A plusieurs reprises, je vous avais annoncé une suite au Royaume des Enfants mais lors des deux derniers chapitres, j'ai un peu dérapé par rapport au squelette de ma nouvelle...l'histoire d'amour entre Thomas et Maureen n'était pas du tout prévue! Mais rassurez vous la suite arrive bientôt!

    Ensuite face à l'actualité nationale et internationale, j'ai du mal à réagir et écrire face à tant d'hypocrisie, de mensonges de la part de certains...Comment être inspiré par des gens qui mentent à longueur de temps, et qui jouent avec l'avenir des citoyens de leur pays simplement pour un gain de pouvoir ou d'avantages financiers!!!!

    Lorsque l'on voit simplement l'attitude de nos grands et illustres dirigeants français, comment être inspiré à écrire face à tant de médiocrité et de manque d'audace politique! Dans un pays qui jadis était à la pointe du débat et de la réflexion politique, nous sommes aujourd'hui dans un désert idéologique...

    Mais tout cela aurait pu être sujet d'écriture sauf que face à l'indifférence des citoyens et surtout l'inaction de ces individus. C'est personnes qui passent leur temps à se plaindre mais qui ne s'intéressent à aucune action ou ne s'investissent dans aucune association!

    Notre belle société de consommation a réussi à laminer et à faire disparaître tout esprit de république laïque et démocratique! Eh! oui! Lorsque l'on se désintéresse de la politique et des choses qui concernent directement la société, alors il ne faut point dénigrer les autres, critiquer sans connaître et surtout être de mauvaise foi, surtout Lorsque l'on ne fait pas l'effort d'aller voter....

    Hum...Écrire, mais pourquoi écrire lorsque personne ne lit ou ne se souvient des messages contenus dans ces pages lus rapidement....Tout comme l'Histoire qui est une mine pour apprendre à faire avancer notre Monde...mais il est plus facile de mentir et modifier cette histoire...

    Enfin, je suis sans doute trop utopique de croire et de penser qu'un jour, les hommes et les femmes dans ce Monde se soulèveront pour exiger un autre Monde...avec des règles nouvelles, plus justes et plus égalitaires....

    Hum....finalement les mots me reviennent et la construction de phrases redevient possible....

    Soudain la page blanche devant moi  ne m'est plus inconnue...elle m'appellent et m'invite à dessiner et à écrire...ma plume longtemps enfermée dans sa boite, se réveille et s'agite regardant avec envie cette page encore blanche....

    Ma main bouge en direction de ce support où je vais pouvoir à nouveau écrire mes pensées...

     

    A bientôt...

     

    Jeff


    votre commentaire
  • Je ne vais pas faire d'introduction pour arrondir les angles.....

    Je m'adresse à vous, les journalistes et les Médias.....ces derniers jours, en regardant les chaînes d'infos et les 20h, un soudaine envie de vomir m'a pris!!!!!!!!!!

    Vous consacrez une énergie folle pour DSK, et vous êtes à peine capable de relater la mort d'enfants en Somalie......c'est clair pour vous la marque des capotes utilisées par l'ancien Directeur du FMI est plus importante.....

    Ensuite, vous venez chaque jour nous faire la chanson de la liberté de la presse, de l'intégrité des journalistes et du besoin de protéger votre travail....oui, c'est vrai, suivre un homme important déchu est très dangereux....surtout en décapotable....

    Depuis ces derniers jours, dites moi combien de reportage ou d'articles avez vous réalisé au sujet de la famine en Afrique?....vous étiez trop occupés à commenter le déménagement de l'ancien responsable du FMI....

    Dites moi combien de lignes avait vous consacré au sujet de la visite de Raoni pour défendre le poumon de notre Terre?

    A désolé, vous étiez occupé pour décrire la robe d'Anne Sinclair!

    Et tous ce beau monde, se dit journaliste!!!!!!!!

    Hum....vous avez raté votre embauche dans le magazine "le poids des mots et le chocs des photos"????

    Oui, je suis très en colère!!!!.....

    Heureusement que depuis plus de 20 ans, je n'achète plus et ne lis plus de journaux (mis à part le Monde)....les autres me donnaient envie de vomir.....

    Alors oui, je m'adresse à vous qui vous prétendaient être des journalistes indépendants, si vous aviez autant d'énergie à parler des enfants de Somalie que de parler de la couleur du caleçon de DSK.....

    On pourrait peut être croire que vous êtes de vrai reporters.....

    Mais il est plus difficile d'écrire sur des sujets graves, que de relater les ébats des candidats à Secret Story.....

    Je précise que je suis ouvert au dialogue et au débats, si certains journalistes avaient envie de débattre....à moins qu'ils ne soient trop occupés avec DSK....


    votre commentaire
  • Depuis Dimanche dernier, des évènements graves en Iran ont attiré mon attention.

    J'observe et j'écoute les informations au sujet de la situation dans ce pays en ce moments attentivement. Je regarde aussi les réactions de la communauté internationale.

    Je suis en colère de voir l'attitude des forces de l'ordre en Iran, de voir l'indifférence du Président Iranien face à la situation, puisque ce dernier à préférer s'échapper à Moscou plutôt que de faire face à ses responsabilités!

    Pourquoi fuir le dialogue et ses détracteurs, si on est convaincu de sa légitimité!

    Mais comment interprêter l'attitude du Président Russe qui accepte d'accueillir un Président contesté, lorsque l'on est conscient de l'ampleur de cette contestation en raison d'irrégularités avérées du scrutin présidentiel!

    Je condamne la violence utilisée par les autorités contre les manifestants qui revendiquent et qui défilent  Pacifiquement .

    J'espère que le dialogue pourra s'établir entre les deux camps avant que le pays ne bascule dans le chaos.

    La communauté internationale aura beaucoup de mal à convaincre un homme comme Mahmoud Ahmadinejad, qui cherche à en découdre avec les Américains et ses alliés! Il sait très bien que  la répression en Iran va provoquer une réaction violente du camps occidental à son égard! Il semble chercher du soutien parmi les pays du monde arabe, et au delà!

    Mais comme ce Président Iranien se référe souvent au Coran, j'ose espèrer qu'il se souviendra des sages paroles du prophète Mahommet.

    Car les quelques connaissances que j'ai de ce saint homme, me laisse à penser qu'il n'approuverait pas le comportement de ce Président, surtout s'il agit en dictateur!

    Jean François LOUBET

     


    votre commentaire
  • Depuis des mois, on s'attendait à voir ce territoire devenir une nouvelle République au sein de cette Europe incapable de gérer la question identitaire!
     
    Face à cette nouvelle situation, on ne peut que constater qu'éffectivement notre Europe tant magnifiée n'est pas l'Europe des peuples! Elle est incapable de résoudre les problèmes de nationalisme!
     
    Le danger est qu'à nouveau la situation dans les Balkans dégénére!
     
    Alors que plus jeune, je m'intérressais à l'O.N.U., j'avais cru comprendre que les frontières et les pays ne devaient plus changer leur frontière ou que la reconnaissance d'un nouvel état devait se faire après une procédure bien défini par cette Charte des Nations Unies.
     
    Je constate donc que déjà ces principes ne sont pas vraiment respectés, mais bon...si il n'y avait que celui là de bafoué!
     
    Que va t il se passer?
    Un nouveau conflit avec son lot d'horreur ou une solution politique...hum...on est pas à chez Disney!
     
    Il faut donc envisager le pire! Cette région risque à nouveau s'embraser!
     
    Et une fois de plus, la blanche Colombe va devoir faire ses valises...
     
     

    1 commentaire
  •    
       Voilà le message que je viens d'adresser à notre Président de La République

    "Monsieur Le Président de La République,

    Je me permets d'attirer votre attention sur la situation des Kurdes au Proche Orient, et notamment en Syrie, en Irak et également en Turquie!

    Depuis de très nombreuses années l'Occident a promis de soutenir ce peuple face aux oppressions dont il était victime. Vous n'êtes pas censé ignorer que depuis la première guerre du golfe en 1990 contre le dictateur Saddam Hussein, La France et d'autres pays ont fait des promesses à ce peuple.

    Mais aucunes de ces promesses n'ont jamais été tenues!

    Et pourtant, ce peuple a toujours combattu pour défendre la liberté et la démocratie!
    Ces derniers mois, les combattants kurdes ont prouvé une fois encore leur attachement à la lutte contre l'obscurantisme!!! Et de nombreux combattants kurdes ont payé de leur vie ce combat contre DAESH!

    Aujourd'hui Monsieur ERDOGAN que vous avait reçu se livre à une véritable extermination des kurdes, bafouant le Droit International !!!!
    Et je suis surpris du silence et l'inaction de notre pays, La France pour défendre le peuple Kurde!!!!

    Monsieur Le Président, je vous demande d'intervenir pour que cesse le massacre d'une population qui a toujours été fidèle aux principes de démocratie et de liberté!

    Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce message ...

    Bien Cordialement

    Jean François LOUBET"


    votre commentaire

  • Depuis maintenant un peu plus d'un an, les dirigeants de notre pays s'évertuent par tous les moyens de réduire les dépenses de l'Etat français. Suivant à la lettre les impératifs économiques imposés par les régles de l'Ultra-Libéralisme, et de la pression de la mondialisation, tous les domaines qui étaient jusqu'alors protégés par l'Etat Français pour garantir l'égalité de tous les citoyens, sont désormais en train d'être assujetti à la simple condition économique. Seuls les citoyens ayant suffisamment de moyens financiers pourront accèder à ces services qui ne seront plus pris en charge par l'Etat.

    La volonté de ce gouvernement de libéraliser tous les services qui peuvent l'être est omniprésente dans les réformes déjà prises et celles à venir! Déjà durant la dernière campagne électorale pour les élections présidentielles, cette équipe qui est aux commandes de l'Etat actuellement, s'était éfforcée de dénigrer la fonction publique et les fonctionnaires en les présentant comme les responsables de l'endettement du pays, et en montant ainsi les français, les uns contre les autres!
    Il est vrai qu'il y a eu des abus dans les secteurs publics mais les fonctionnaires sont aussi la garantie de certains principes fondateurs de notre république et démocratie, en les réduisant on fragilise un peu plus  la société française.

    Certains domaines importants avaient toujours étaient jusqu'alors préservés du secteur marchand comme la Santé, l'Education mais en se basant sur le modèle américain, la mutation imposée à notre société ne sera pas sans conséquence.

    En effet, les raisons invoquées sont purement d'ordre économiques et financières afin de permettre à notre beau pays de respecter les critères imposés par les régles du commerce international.

    Car on peut se demander jusqu'où va la volonté de réduire les charges de l'Etat quand on sait que les élus de la majorité dirigeante ne se sont pas privés de s'octroyer des indemnités d'élus fixées au taux maximum quelque soit leurs mandats (national ou local)! Il faut savoir que ces indémnités non assujetties à l'imposition sont financées par l'Etat!

    Alors aujourd'hui on nous propose une réforme des Universités qui vont fonctionner bientôt sur le principe des Campus américains avec une énorme part laissée au financement privé et aux usagers, instaurant ainsi le filtre économique pour accèder aux études! Un étudiant brillant ne pourra plus désormais poursuivre ses études s'il n'a pas les moyens financiers de se les payer! De plus, pour faciliter les conditions d'études de nos enfants et de nos jeunes, on réduit fortement le personnel qualifié et formé dans les établissement scolaires, de préférences dans les zones urbaines où les populations ont le plus besoin de soutien et d'accompagnement!

    En ce qui concerne la Santé, la dernière réforme en date qui prévoit de ne plus rembourser à 100%, les personnes atteintes d'Affection Longues Durée, résume à elle seule, le but recherché par ce gouvernement. Il y a certe un énorme problème de financement de la sécurité sociale mais alors que d'un côté des largesses fiscales sont attribuées à certaines grandes entreprises sans aucune garantie de création d'emploi ou de non délocalisation, de l'autre côté on préfére pénaliser des personnes malades qui sont déjà en difficultés!

    Alors oui, on peut se demander quel est le véritable  but rechercher par nos dirigeants:

    Permettre à notre pays de fonctionner, en modernisant les secteurs qui en ont besoin mais en défendant l'identité propre de notre pays au sein de la communauté mondiale ou Rentrer dans les critères imposés par le "diktat" économique actuel, qui omet toute considération du critère humain?


    Jean François LOUBET



    votre commentaire
  • Appel du 18 Juin

    L'Appel du 18 Juin 1940 (l'appel du général de Gaulle) est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC. Ce discours — très peu entendu sur le moment mais publié dans la presse française le lendemain — est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française dont il demeure le symbole.

    De Gaulle arrive à Londres le 17 juin 1940 avec l'intention de négocier avec les alliés britanniques la poursuite de la guerre, après avoir exposé son plan à Paul Reynaud. Il rencontre le Premier ministre britannique Winston Churchill dans l'aprés-midi. De Gaulle expose son projet de maintenir la France dans le combat même en cas de capitulation du gouvernement installé à Bordeaux. Il émet le souhait de pouvoir s'exprimer à la radio dès que la nouvelle de la capitulation tombera. Winston Churchill donne son accord de principe et met à disposition la BBC.

    Dans la soirée du 17, l'écho du discours de maréchal Pétain, nouveau chef du gouvernement français, parvient à Londres. Ce dernier annonce son intention de demander à l'ennemi la signature d'un armistice. Churchill et De Gaulle conviennent dès lors que le second s'exprimera dès le lendemain sur les ondes.

    De Gaulle lit son discours sur les antennes de la BBC à 18 heures locales le 18 juin. C'est un appel à la poursuite du combat aux côtés des alliés britanniques. Pour le général de Gaulle, la bataille de France, qui vient certes d'être gagnée par les Allemands, ne signifie pas la fin de la guerre. Car « cette guerre est une guerre mondiale » et la France pourra s'appuyer sur la force industrielle de ses alliés et notamment celle des États-Unis. S'adressant aux soldats français, ce message d'espoir se termine par un appel à la Résistance, faisant entrer le terme dans le vocabulaire politique du XXe siècle.

    Cet appel — dont il n'existe pas d'enregistrement — est très souvent confondu avec l'affiche « À tous les Français » qui fut placardée sur les murs du Royaume-Uni, début août 1940.

    L'appel du 18 juin marque le début de la France libre qui, formée uniquement de volontaires (au début très peu nombreux), poursuit le combat sur terre, sur mer et dans les airs auprès des Britanniques et représente, face au régime de Vichy, la France qui se bat.

    Le 18 juin 2005, l'appel du 18 Juin a été classé par l'Unesco sur le registre de la Mémoire du monde, où sont recensés depuis 1992 les documents du patrimoine documentaire d'intérêt universel, en vue d'assurer leur protection. L’inscription, proposée conjointement par l’institut national de l'audiovisuel (INA, France) et la BBC, concerne quatre documents considérés comme les témoignages clés de l’événement : le manuscrit du texte de l’appel radiodiffusé du 18 juin, l’enregistrement radiophonique de l’appel du 22 juin, le manuscrit de l’affiche « À tous les Français » du 3 août et l’affiche elle-même.

    Le texte de l'appel du Général de GAULLE:

    "

    Appel du 18 juin 1940


    Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s’est mis en rapport avec l’ennemi pour cesser le combat.

    Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l’ennemi.

    Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd’hui.

    Mais le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !

    Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n’est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.

    Car la France n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l’Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l’Angleterre, utiliser sans limites l’immense industrie des États-Unis.

    Cette guerre n’est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n’est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n’empêchent pas qu’il y a, dans l’univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd’hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l’avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.

    Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j’invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j’invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d’armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, à se mettre en rapport avec moi.

    Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas.

    Demain, comme aujourd’hui, je parlerai à la Radio de Londres."



    (source wikipédia.fr)


    votre commentaire
  • VOUS!!!!
     
    Madame, Monsieur,
     
     
    Aujourd'hui plus que jamais Ingrid
     a besoin du soutien de tous!
     
    Il faut que La France entière se mobilise!!!
     
    Allez visiter ce site:
     
     
    et
     
    Diffuser ce lien
    autour de vous!!!

    votre commentaire
  • Depuis le début de cette affaire que je suis de prêt plusieurs questions viennent à mon esprit:
     
    Tout d'abord la question fondamentale de l'aide humanitaire que nos pays riches et dévelloppés octroient si généreusement à ces populations dans le besoin et le denuement le plus total...
    Comment peut on justifier une action de cette nature si elle n'est pas souhaitée ou demandée par les gens dans le pays en question?
    Ensuite il y a aussi une question de respect des cultures et des traditions à avoir en permanence à l'esprit, mais souvent cet aspect nous échappe!
     
    On impose pas à une population une action humanitaire!
     
    Ce qui me choque dans cette affaire de l'Arche de Zoë c'est surtout de savoir que beaucoup d'enfant ne sont pas orphelins, que d'aprés les informations leurs familles n'ont jamais souhaité s'en débarrasser!
     
    Dans ce dossier, il y a beaucoup de zones d'ombre et flou!
     
    Maintenant, avec l'intervention de notre Saint Nicolas National, notre pays semble cautionner ces agissements qui seraient à la limite de l'humanitaire et du traffic d'enfants!!!
     
    Déjà que notre pays est de plus en plus mal vu en Afrique, ne sommes nous pas en train, de couper complétement les liens avec ce continent, de part nos actions maladroites répétées?
     
    Maintenant, il y a l'aspect politique qui interfère dans ce dossier, est ce que les autorités du Tchad ne profiteraient pas de la situation pour négocier des aides ou des marchés avec la France ou l'Europe?
     
     

    1 commentaire
  • Notre Président de la République, repris par son premier ministre viennent d'annoncer l'envoi de soldats français supplémentaires en Afghanistan.
     
    Je suis surpris et trés inquiet des conséquences que va entrainer une telle décision.
     
    Lorsque notre pays avec courage avait osé dénoncer l'intervention en Irak, défendant ainsi les régles les plus élémentaires en Droit International (l'O.N.U. ayant rejeté le projet d'invasion de l'Irak), de nombreux pays avaient largement soutenu La France.
     
    Alors pourquoi accepter aujourd'hui d'entrer dans ce jeu dangereux auquel se livrent les Etats Unis et d'autres? Car on sait tous bien que cet envoi de troupes a été décidé pour permettre aux Américains et aux Anglais de se retirer de certaines zones géographiques du Moyen Orient.
     
    Que vont penser les pays du monde musulman qui avaient largement approuvé l'attitude de notre pays face aux Etats Unis sur la question Irakienne?
     
    Je pense que c'est une trés grave erreur d'envoyer plus de soldats français dans cette région du monde qui est toujours trés instable. Notre pays est en train de mettre le doit dans un engrenage et aura beaucoup de mal à s'en sortir sans y laisser des plumes!
     
    Alors je dis NON à cette décision prise sans aucune réflexion et aussi sans aucun débat devant l'Assemblée Nationale!!!
     
     

    votre commentaire
  • Alors que l'on se prépare à une riposte contre le régime de Bachar El Assad, sans attendre les conclusions de l'enquête des agents missionnés par l'ONU....Ils est sans doute intéressant de se souvenir...

    Au début des années 80, le père de Bachar El Assad avait déjà été soupçonné d'avoir utilisé les armes chimiques contre son peuple:

    "La bataille de Hama (appelée dans un but politique massacre de Hama) résulte de la répression, par le pouvoir syrien d'Hafez el-Assad, de la rébellion fomentée par les Frères musulmans dans la ville de Hama en février 1982. Si les estimations les plus basses parlent de 10 000 morts, les plus élevées, comme celle établie par le Conseil syrien des droits de l'homme, parlent de 40 000 morts lors de cette bataille. Un rapport officiel initialement secret de la Defense Intelligence Agency (DIA), déclassifié en 2012, estime le nombre total de victimes à environ 2000, et se félicite de la victoire du régime syrien, qui serait un élément clé de la stabilité de la région et des relations américano-soviétiques. Malgré son côté partisan, le rapport mentionne tout de même l'utilisation à large échelle de l'artillerie par Hafez al-Hassad, reconnaissant que ses actions ont atterré et écoeuré une large portion de la société syrienne.

    Le journaliste britannique Patrick Seale parvient lui aussi à entrer dans Hama. Le 7 mars 1982, il décrypte pour The Observer la bataille : « Dans les combats de Hama, la volonté des <a>Frères musulmans</a> de combattre jusqu'à la mort a rencontré la même volonté de la part des défenseurs du régime ».

    La bataille de Hama signe l'échec de l'insurrection des Frères musulmans en Syrie, désormais condamnés à l'exil. Durant les quatre semaines de siège, aucune autre ville syrienne n'est venue soutenir les habitants de Hama, doublement isolés : assiégés physiquement, et sans aucun appui moral à l'extérieur. De plus, la ville est interdite aux étrangers, dont les journalistes. Rares sont ceux qui pénètrent clandestinement. Hafez Al-Assad, quant à lui, refroidit durablement toute volonté de rébellion au sein de la population et apparaît comme celui qui maintient l'ordre entre les communautés alaouite et sunnite. L'épisode de Hama permet au régime de s'assurer un sursis de tranquillité.

    Le 2 février 1982, les Frères musulmans lancent leur dernière offensive contre le régime laïc en place. Les forces armées syriennes répliquent en assiégeant la ville 27 jours durant. Une partie importante de la ville — comptant de nombreux joyaux architecturaux — est alors détruite dans les combats, dont le tiers du centre historique."

    A cette époque ni les États-Unis, ni La France n'avait réagit et encore moins réclamé des sanctions contre le régime de Hafez Al Assad.....

    Ces grandes puissances ont au contraire continué de développer leur échanges commerciaux avec la Syrie et plus particulièrement dans le domaine militaire....

    Alors comme dans la publicité on pourrait dire:" oui mais ça c'était avant..."
    Sauf que jusqu'à ces dernières années La France et les États Unis ont continué à vendre du matériel militaire et à former des officiers de l'armée régulière de Syrie.....alors que les conditions du peuple syrien était connu de tous!!!!

    Par ailleurs, il ne faut pas omettre l'idée que la Syrie est considéré comme la 3ème réserve de gisement de gaz dans le monde....un détail au regard des Droit de l'Homme invoqués aujourd'hui pour justifier une intervention militaire!!!!!

    De plus, les conséquence d'une action militaire en Syrie vont déstabiliser toute une région déjà très fragile et au bord de l'explosion....surtout si cette intervention se fait sans avoir le soutien et l'aval de l'ONU....

    J-F LOUBET


     


    votre commentaire
  • A signer et A diffuser très largement..............


    votre commentaire
  • La crise financière…<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Depuis ces derniers jours comme beaucoup de citoyens en France et dans le monde, j’observe et j’essaie de comprendre ce qui se passe sur les différentes places boursières…

    <o:p> </o:p>

    Je vous avoue sincèrement que je ne suis pas un spécialiste des « choses » de la bourse, et que je m’interroge sur l’issue de cette crise. Que va-t-il se passer pour nous les citoyens lambda ?

    <o:p> </o:p>

    Sincèrement, j’ai beau écouter les émissions à la télévision, lire certaines revues spécialisées ou d’autres magazines qui ont publié des dossiers sur le sujet, la seule certitude à ce jour c’est que personne ne sait ce qui va se passer demain!!!

    <o:p> </o:p>

    Pour se rassurer, certains spécialistes vont même jusqu’à comparer cette crise à celle de 1929…car ils pensent avoir compris les moindre mécanismes de ce fameux jeudi noir !

    <o:p> </o:p>

    Mais il faut aussi se souvenir, que cette vieille crise boursière a engendré des conséquences dramatiques dans le monde entier, avec des guerres civiles et des sociétés qui ont sombrés dans le chaos!

    <o:p> </o:p>

    Donc espérons, que la turbulence que traversent nos places boursières n’aura rien à voir avec son ancêtre du siècle dernier, du moins pour les conséquences !

    <o:p> </o:p>

    Alors on est en droit de se demander, si ce système économique « ultralibéral »  qui prédomine depuis la fin de la seconde guerre mondiale, n’est pas arrivé au bout de ses limites ?

    <o:p> </o:p>

    Maintenant que va-t-il se passer pour nous ?

    <o:p> </o:p>

    Il faut espérer que si c’est réellement la fin de ce système, cela n’entraine pas la chute de nombreuses sociétés avec tous les risques que cela comporte…

    <o:p> </o:p>

    Jean François LOUBET<o:p></o:p>


    votre commentaire
  • « Chevènement raille la visite de Sarkozy aux Etats-Unis » | 08 novembre 2007

     

    L'ancien ministre et président d'honneur du MRC, Jean-Pierre Chevènement, a ironisé mercredi sur la visite du président Nicolas Sarkozy aux Etats-Unis, et a mis en garde contre toute "vassalité" à l'égard de Washington.

    Cette visite "fait penser à la quatrième République, quand un Président du conseil ne pouvait pas être investi sans faire immédiatement le voyage au bord du Potomac", a déclaré M. Chevènement lors de l'émission Questions d'info (LCP/France Info/AFP).

    "Je suis pour une belle et bonne alliance entre <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la France" w:st="on">la France</st1:PersonName> et les Etats-Unis, simplement elle ne doit impliquer aucune espèce de vassalité, car nous avons des divergences d'appréciation avec les Etats-Unis", a-t-il ajouté, citant notamment le Moyen Orient ou leur politique du dollar.

     

    http://www.chevenement.fr/Chevenement-raille-la-visite-de-Sarkozy-aux-Etats-Unis_a475.html?preaction=nl&id=3345999&idnl=28057&

     

    Par ailleurs, de nombreux journalistes ont commenté cette visite en comparant les rapports de G.W.Bush et N.Sarkosy à ceux qu'avaient G.Washington et G.La Fayette! Je pense que c'est un peu exagéré! Car La Fayette et Washington avaient une grande relation d'amitié, je ne crois pas que ce soit le cas entre les deux Présidents actuels. De plus, cette rencontre fait plus penser à une cérémonie d'allégeance qu'à une simple voyage de visite de courtoisie!

     

    Alors que notre bon Général De Gaulle a défendu l'indépendance de la France à l'égard des Etats Unis, N.Sarkosy est-il en train de vendre la liberté d'action de notre nation?

     


    votre commentaire
  • La finance prime sur le Droit International

     

    Depuis que cette fameuse crise financière secoue le monde entier, il est normal et accepté par l’ensemble des citoyens du monde de voir se multiplier les exactions afin de permettre aux grandes compagnies de poursuivre leur activité….

    Depuis ces derniers mois les exemples ne manquent pas où l’on voit des populations exterminées ou déplacées pour permettre à l’économie de vivre et surtout de permettre aux « Beaux et gentils actionnaires » de survivre en raison de cette crise !!!!

    Tandis que ces derniers perçoivent des dividendes fabuleux pour une période dites de disette économique, ces grandes entreprises licencient afin de maintenir ou accroitre leur marge, car l’actionnaire est Roi !!!!

    Les Droits de l’Homme face à cette puissance d’intérêts financiers, semble être aussi importante qu’un conte de fée que l’on susurre à l’oreille d’un enfant en train de s’endormir !

    Les grandes Multinationales s’abritant derrière cette crise n’hésite plus à enfreindre les droits élémentaires du Code du travail ! C’est la crise !

    Quand aux Droits de l’Enfants, dans cette logique d’économie ultra-libéral, ce n’est même pas la peine d’en parler !!!  Car pour ces grandes industries, exploiter des enfants est normal pour assurer leurs marges et faire plaisir aux actionnaires!!!!

    En moins de 10 ans, cette mondialisation imposée par ces multinationales qui financent nos Grands « YAKA » à la tête de leur pays respectifs, ont réussis à leur faire croire qu’ils avaient encore la capacité de décider et d’impulser une politique !!! Ces derniers content d’avoir des privilèges comme les grand Rois de naguère, continuent de gesticuler avec le sourire de Simplet ou du Ravi, pensant être capable encore de jouer un rôle dans ce monde !!!!

    Mais les gens voient bien que depuis ces belles révolutions  rien n’a vraiment changé, et que ces toujours les mêmes qui ont le pouvoir et les privilèges !!!! Alors à chaque fois qu’un artiste ou un homme ouvre sa gueule et arrive à convaincre ses semblables de la supercherie, il disparaît ou est assassiné par un fou selon la version officielle….Ce n’est pas John Lennon qui me contredira….

    Depuis des années l’ONU n’est qu’une vitrine pour faire croire aux gens dans le monde qu’il existe un véritable Droit International égal pour tous !

    Certes durant la guerre froide entre le bloc de l’Est et le bloc de l’ouest, je veux bien concevoir que le système du Droit International était bloqué ou perturbé !

    Mais à la chute de l’Union Soviétique, qui a profité de l’absence d’adversaire idéologique ???

    Aujourd’hui le Coca cola et les Mc Do sont partout à l’Est !! Youpi !!!!...C’est la civilisation qui gagne selon certains !!!!

    Le Droit International est bafoué chaque jour par des Etats membre du Conseil de Sécurité,

    Ceux la même qui détournent ces textes chaque jour afin d’assouvir leur appétit d’Ogre !

    La crise est une raison pour permettre à ces grandes puissances de poursuivre leur quête de destruction de l’Humanité ! Mais rassurez vous, ces grands dominés par l’appat du gain, vous permettront d’avoir des Ipad ou des Iphone !!!!

    Pour faire plaisir aux citoyens du monde, les grandes multinationales qui détruisent la planète organisent des rassemblements de grands « Yakas » pour sauver l’environnement, d’après eux !

    Ces grands dirigeants passent quelques jours dans des banquets, à s’émoustiller des destructions environnementales devant une coupe de champagne….

    Mais c’est la crise donc, il est normal de détruire des villages et exterminer des peuples premiers..Surtout si le champagne coule à flot !!!

    Mais n’oubliez pas c’est la crise !! cela justifie tout, même les plus abjectes des actions gouvernementales !!!!!

    Les Droits de L’Homme, les Droits de l’Enfants sont des textes qui sont bafoués chaque jour par les plus grands Etats membres du Conseil de Sécurité !!!!......

     

    Jean François LOUBET

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui la flamme olympique a été accueillie à Paris, et durant son périple à travers la capitale de nombreux manifestants favorables aux peuples tibétains ont perturbé ce qui devait être un évènement sportif!
     
    Ce qui honteux et qui prouve la complaisance de notre gouvernement à l'égard du comportement de la Chine au Tibet, c'est de voir le déploiement de force policière autour d'une simple torche même olympique!!! Aucun chef d'Etat reçu par notre pays, n'a eu droit à autant de protection, pas même le Pape lorsqu'il visite notre pays, n'a la chance de bénéficier d'autant de mesures de sécurité!!!
     
    De plus les réponses policières aux actes souvent symboliques des manifestants ont été disproportionnées, même certains sportifs présents reconnaissent avoir été choqués de la brutalité policière éxercée sur de simples manifestants qui avaient simplement crié "Tibet Libre!".
     
    Aujourd'hui après tant de silence, le Président du Comité International Olympique a enfin réagit pour essayer de sauver la face, mais la réaction est et demeure toujours aussi timide!
     
    Le parcours de la flamme avant d'arriver à Pékin n'est pas encore terminé et je souhaite vivement que dans les autres pays traversés, des citoyens protestent et face connaître leur mécontentement face aux éxactions commises au Tibet par La Chine!!!
     
    Tant que La Chine refusera de dialoguer avec le Dalaï Lama ou ses représentants, il faut faire pression sur ce pays en utilisant les J.O. comme outil de pression. Les sportifs du monde doivent aussi symboliquement réagir, les fondements de l'Olympisme et ses principes, ses valeurs sont complétement opposées à l'attitude de La Chine face au peuple Tibétain. Même si les sportifs n'ont pas à se mêler de politique, en tant que personnalités publiques reconnues, ils ont le devoir de réagir et de prendre leur responsabilité!
     
    Jusqu' à l'ouverture officielle des J.O. de Pékin, La Chine a tout à fait le temps et la possibilité de désarmorcer cette crise en ouvrant le dialogue avec les représentants du Tibet, même sous l'égide des Nations Unies s'il le faut! De plus, le Dalaï Lama l'a souvent et clairement dit, il ne demande pas l'indépendance du Tibet, il souhaite seulement une autonomie culturelle.

    Quand on entend certains ministres liés étroitement au monde du sport, dire devant la caméra du JT de TF1 que les manifestants ont baffoué l'esprit olympique, c'est hallucinant!!! c'est le monde à l'envers!!! (20h sur TF1)
     
    CE QUI EST CONTRAIRE A L'OLYMPISME, C'EST D'AVOIR PERMIS A LA PLUS GRANDE DICTATURE DU MONDE DE RECEVOIR LES JEUX OLYMPIQUES!!!!
     
    Je suis convaincu que Pierre De Coubertin aurait refusé d'organiser les jeux olympiques en Chine...ou il aurait  négocié des garanties en matière de défense des Droits de l'Homme contre l'organisation d'un tel évènement dans ce pays!!!.......mais l'Olympisme et le Libéralisme n'ont pas forcément des valeurs communes et sans doute que la  deuxième idéologie a déjà pris le dessus sur la première !!!

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique