• Depuis ces derniers jours, après l'annonce faîte par notre Président de La République, de nombreux politiques et médias débattent sur la question de savoir si La France doit rejoindre l'OTAN...

    Mais avant de parler de cette question d'actualité revenons sur ce qu'est l'OTAN.

    A la fin de la seconde guerre mondiale en 1945, l'Organisation des Nations Unies est crée en remplacement de la Société des Nations qui avait été incapable d'empêcher l'éclatement de ce conflit majeur.

    Mais 3 ans après la création de cette institution internationale, de nombreuses régions dans le monde sont encore confrontées à des conflits, et l'O.N.U. a beaucoup de difficulté à assurer et maintenir La Paix. Alors selon une vérité ou une légende certains pays occidentaux enclin à une véritable croisade contre le fléau de la guerre décide de se réunir.
    Ainsi ce regroupement d'Etats contourne l'Art 51 de la Charte des Nations Unies, évitant le risque de Véto dont à droit chaque état membre du Conseil de Sécurité.

    Mais il faut se souvenir d'un détail d'extrême importance.
    A cette époque débute aussi un bras de fer entre les deux super puissances du moment.
    En effet dès 1947, La Guerre Froide éclate entre les Etats Unis et l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques.

    C'est donc dans ce climat de tension ambiante que naît le 4 avril 1949 le Traité de l'Atlantique Nord, à l'initiative des Etats Unis, composé de nombreux états, dont La France
    Le 14 mai 1955, en réponse à la création de l'OTAN, considéré par l'Union Soviétique, comme un outils au service de l'impérialisme américain, Le Pacte de Varsovie est signé.

    Notre pays fera partie de l'O.T.A.N. jusqu'en mars 1966 date où le Général De Gaulle décide de se retirer.
    Cette décision prise  par notre Président de La France a été motivée, par la volonté de permettre à notre pays de garder son indépendance, en matière de relations internationales et ne pas subir l'influence de la puissance des Etats Unis, surtout dans ce climat de tension entre le bloc de l'Ouest et le bloc de l'Est.

    Aujourd'hui notre monde a évolué et changé, les problèmes concernent l'ensemble de la planète et l'ensemble des nations.
    Alors on peut légitimement se demander quel est le rôle aujourd'hui de cette institution qui ne regroupe que certains états alors qu'il existe l'Organisation des Nations Unis qui regroupent 192 pays membres.

    Je pense que La France devrait promouvoir d'avantage les Nations Unies. Il serait beaucoup plus profitable à l'ensemble de l'humanité de renforcer l'O.N.U., en lui donnant plus de moyens, en renforçant le rôle de l'Assemblée Générale avec tous les Etats membres, plutôt que d'entrer dans une Aliance qui n'a plus vraiment de raison d'être vue que l'URSS a disparu.

    Car l'OTAN concurrence l'ONU, en gênant bien souvent ses actions car les objectifs de ces deux institutions sont différents et les moyens aussi! Par ailleurs, le budget de l'O.N.U. repose essentiellement sur la participation financière des Etats membres mais cette contribution n'est que trop souvent non payée. En effet en février 2007 seuls 31 Etats sur 192 membres ont versé leur contribution à cet organisme d'intérêt général pour notre monde!

    C'est pourquoi je ne suis pas favorable à l'entrée de La France dans l'OTAN, d'une part cette institution n'a plus de raison d'exister et que d'autre part, je pense qu'il faudrait faire appliquer et faire respecter La Charte des Nations Unies!

    Car notre pays a depuis longtemps une place importante dans le monde aux yeux de beaucoup de peuples.
    La France est considérée comme le berceau des Droits de L'Homme, et elle est à bien souvent oeuvrer en matière de défense de La Paix, en tant que médiateur entre pays en conflit.

    De plus, La France a refusé de cautionner et de participer à  la dernière guerre en Irak, et beaucoup de pays dans le monde ne comprendraient pas pourquoi notre pays bascule aujourd'hui dans le camps des "pro-américains".



    Jean François LOUBET


    votre commentaire
  •  

    La France ou la nouvelle république de la honte...

     

    Cela faisait longtemps que je n'avais pas réagi à l’actualité…

    Je n'ai pas eu de réaction après la prestation télévisé de notre Empereur du Sarkozistan, car j’étais préoccupé par l’organisation d’un événement qui m’est cher et aussi car cet échantillon Présidentiel ne m’apporte plus aucun intérêt si ce n’est pour aller au toilette et vomir mon dégout face à ses mensonges…

    Aujourd’hui je souhaite réagir face à cette mascarade politique, suite à un pseudo-remaniement qui a malheureusement fait disparaître les seules personnes qui étaient porteuses d’humanité dans ce gouvernement de La France!

    Notre pays est en train d’être détruit jusqu’au plus profond de son âme et de ses valeurs fondamentales ! Cet Etat qui fût jadis un exemple pour l’humanité en matière de Droits de l’homme, de Droits de l’Enfants et surtout en matière de défense de cette fameuse notion de la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes…est en train de devenir la risée du monde entier !

    Hier j’étais fier de me présenter partout dans le monde en tant que Français, aujourd’hui j’ai peur de le dire au simple voisin d’origine étrangère dont la famille risque d’être expulsée à tout moment…

    Lorsque je vois les enfants de mes amis étrangers qui ont peur de sortir et se promener, car leur attachement à La France est trop récent…et le seul fait que leur grand père est mort pour la libération du pays ne suffit plus à justifier leur présence sur notre sol…

    Ce chef d’Etat qui semble avoir le même niveau intellectuel et culturel que le prédécesseur d’Obama est en train de transformer notre république en gommant lentement et sûrement les valeurs essentielles…qui ont toujours étaient des piliers fondateurs de notre pays au point que des hommes comme Léopold SENGHOR, Aimé CESAIRE, GANDHI ou même le poète  Vladimir VISSOTSKI ont toujours aimé La France…

    Je songe souvent à ce grand homme que fut le Général DE GAULE, bien que je ne partage tous ces choix, je suis convaincu aujourd’hui qu’il serait le plus ardent combattant et défenseur de nos valeurs républicaines face à ceux qui privilégient les intérêts boursiers et économiques à celui des hommes….

    Au niveau internationale, la politique de notre belle nation est complètement nulle et non avenue dans ce monde…Même les palestiniens ou même les Kurdes ne voudraient plus aujourd’hui être défendus ou représentés par La France dans les grands sommets internationaux…C’est un signe !

    Dernièrement les relations se sont tendus avec la Roumanie alors que cet Etat a toujours eu de très bons contacts avec la France depuis de nombreuses décennies ! Notre Président actuel a fait plus fort que Staline pour détruire des relations amicales avec certains Etats d’Europe Centrale et de l’Est….

    Concernant d’autres hémisphères, même le chef indien Raoni n’a pas voulu rencontrer notre Président pour défendre sa culture et empêcher la construction d’un barrage sur la forêt amazonienne…

    C’est évident que lorsqu’on sait que les meilleurs amis de notre échantillon Présidentiel se prénomment Silvio, Vladimir ou Luiz Inácio….forcément cela refroidi toutes démarches citoyennes et républicaines !

    Je suis un homme déçu surtout par certains qui soutiennent sans broncher ces comportements lointains d’une vrai politique de gestion d’un Etat !

    Je suis notamment déçu par des hommes de Droite avec qui j’aimais débattre et qui aujourd’hui uniquement pour sauver leur siège de sénateur ou de député ont décidé de fermer leur « gueule »…

    Je suis déçu par cette France d’aujourd’hui, déçu par cette grande majorité silencieuse de citoyens qui par fatalisme, par dégout ou simplement par crainte de perdre leurs privilèges ferment leurs gueules !

    Où est passé ma France, celle que j’aimais qui était rebelle, impétueuse et novatrice !

    Cette France qui s’élevait contre les injustices, les incohérences de notre monde !

    Où est cette France ?

    Aujourd’hui des actes dignes de la royauté se produisent, des hommes de loi sont empêchés de faire leur travail sous prétexte de liens des principaux suspects avec le pouvoir, des interdictions d’accès à certains dossiers, l’empêchement de nombreux journalistes de travailler dans les meilleurs conditions…et le sourire mesquin et narquois d’un homme qui joue avec les mots avec mépris et mensonge !

    Et ce n’est sans doute pas avec l’intronisation d’un J.F.C. à la tête du parti impériale que les vrais citoyens (s’il en reste) vont se sentir rassurer pour l’avenir de notre Pays !

    Aujourd’hui je ne sais pas encore ce que l’avenir me réserve et réservera à mes enfants mais je suis convaincu que cet avenir ne doit surement pas être basé uniquement sur des considérations boursières et financières au détriment de l’humain !

     

     

    Jean François LOUBET

     

     


    votre commentaire
  • La Médaille de la honte

     

    Cette année 2012, est une année particulière avec les Jeux olympique à Londres….

    Durant plus de 15 jours tous les médias sont focalisés sur la capitale anglaise…

    Pendant ce temps, en Amazonie, les indiens Kayapos se battent pour défendre leur terre et la forêt amazonienne. Chaque jour des familles sont expulsées pour que les pelleteuses et les bull dozers puissent commencer à détruire la forêt…

    Chaque jour des enfants Kayapos sont obligés de quitter le fleuve Amazone car le chantier des grands barrages a besoin de tout détruire ! Les multinationales européennes, et françaises se moquent complètement de ces maudits sauvages…..Ce qui important c’est de vendre et faire du profit, ces sous hommes ne comptent pas….

    Pendant ce temps à Londres, tout le monde se réjouit des performances des athlètes…

    En Syrie, dans les faubourgs d’Alep, un enfant vient de recevoir un éclat d’obus, sur cet engin on peut lire les inscriptions en langue russe…mais rien de grave pour ne pas perturber les J.O…..

    Ce matin un autre enfant de la tribu de Raoni vient d’être écrasé par un bulldozer, il jouait près du fleuve qui doit disparaître…Les hélicoptères continuent de jeter du bétail contaminés par les maladies pour détruire les villages des indiens….mais rien n’émeut la présidente sanguinaire du Brésil qui continue d’ignorer les Kayapos !!!

    A Londres, tous le monde est heureux le spectacle continue inondant les médias d’images….

    Mais rien sur ce qui se passe en Amazonie et en Syrie….

    Nos grands dirigeants sont indifférents aux massacres des Kayapos, comme pour les enfants de syrie....

    En Syrie, les massacres continuent mais rien de grave car les J.O. de Londres sont une réussite pour les sponsors surtout…..

    En 2016, les prochains JO vont se dérouler au Brésil, et peut être qu’il n’y aura plus aucun Kayapos….mais ce n’est pas grave car aucun ne se présente pour concourir….

    Par contre, la forêt aura déjà disparu en grande partie, ça c’est certain…..

    Les grands Etats de ce monde, et leurs pantins qui servent occasionnellement de dirigeant, auront choisi entre protection de l’Environnement et intérêts financiers….

    Que seront devenus les enfants de Raoni lors de l’ouverture de ces J.O de la Honte à Rio ?

     

     

    Jean François LOUBET

     

     

     


    votre commentaire

  • Le Caucase s'embrase...


    Ce week-end, alors que tous les yeux de la planète étaient fixés sur l'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, le conflit en Géorgie redoublait de violence, contraignant des milliers d'habitants à fuir leur région d'Ossétie du Sud.

    Depuis son indépendance, le géant russe ne voit pas d'un très bon œil le rapprochement de cette nouvelle république vers l'Union Européenne et le monde Occidental en général. Alors depuis ces dernières années, Moscou soutient sans réserves les dissidents ossètes, qui revendiquent leur indépendance, pour rejoindre le camp de la Russie.

    Mais depuis ces dernières 24h, ce conflit semble s'étendre à la région, en effet, l'Ukraine, par la voie de son Président Victor IOUCHTCHENKO vient d'apporter son soutien à la République de Géorgie dans le bras de fer qu'elle a avec le géant russe. L'Ukraine vient de refuser aux forces navales russes présentes en mer Noire, la possibilité d'utiliser le port militaire de Sebastopol pour ces manœuvres.

    Déjà que les relations entre l'Ukraine et La Russie était plus que tendu depuis les derniers événements politiques survenus dans le pays, cette situation ne va pas arranger les choses. D'autant que déjà, les forces militaires ukrainiennes sont en état d'alerte, et s'apprête à faire face aux réactions du voisin russe.

    Là dessus, vient s'ajouter les déclarations du Président G.BUSH, qui au lieu d'apaiser la situation et favoriser la reprise d'un dialogue, ne font que jeter de l'huile sur  le feu!!! Cela démontre encore une fois son incapacité à comprendre les enjeux internationaux, heureusement que dans quelques mois, cet homme ne présidera plus la plus grande puissance du monde!

    Pendant ce temps, l' Organisation des Nations Unis tente de jouer son rôle de médiateur bien que le Conseil de Sécurité se trouve dans une impasse. La Russie étant membre de droit, elle use de son droit de veto pour empêcher toute résolution à son encontre!!!!

    Il serait grand temps que certains pouvoirs du Conseil de Sécurité soient transférés à l'Assemblée Générale pour qu'enfin cette organisation mondiale deviennent un véritable outils au service de la Paix et de toutes les Nations de la planète!!!

    Mais certaines personnes se demandent pourquoi je m'intéresse autant à ce conflit...c'est vrai que je pourrais comme tout un chacun, me contenter de consommer les images de ce nouveau conflit aux informations télévisés. Je pourrais continuer ma vie, aller à la plage ou assister aux manifestations proposées aux touristes en été...en me disant que rien, que personne ne pourra changer les choses, qu'il y a toujours eu des guerres et que c'est comme ça!!!

    Et bien non!!!!

    Je ne suis pas fataliste, et au lieu de choisir la facilité, je persiste et j'affirme qu'aujourd'hui plus que jamais nous avons, nous, Citoyen du Monde, le choix!!!

    Ou continuer ainsi, en connaissant pertinemment les effets négatifs du système actuel qui produit de l'exclusion, avec les conséquences terribles pour une grande part de la population mondiale, ou nous décidons  et nous agissons pour que le monde de demain évolue et change...ce choix nous appartient à tous!

    Ainsi le matin lorsque que je me rase, et que je me regarde dans les yeux, je n'ai rien à me reprocher!!
    Car entre ce que je pense, ce que je dis et ce que je fais, je suis en totale cohérence!

    Être Citoyen du Monde, c'est avoir un regard attentif sur tout ce qui se passe dans le Monde, mais surtout c'est ne pas rester indifférents aux malheurs de nos voisins, de nos frères et amis Citoyens aussi de ce monde!


    Jean François LOUBET




    1 commentaire
  • Cette nouvelle loi qui vient d'être adoptée, voté par les deux chambres parlementaires, est une loi trés dangereuse et une atteinte à la liberté de l'Homme.
     
    Atteinte à la liberté d'une part, car le simple soupçon de dangerosité, le moindre petit risque peut justifier l'enfermement d'un individu.
     
    Car en réalité, cette loi ne vise pas seulement à accroitre le dispositif de sécurité et de protection de nos seuls enfants face aux détraqués sexuels, mais cette loi va beaucoup plus loin!
     
    En ajoutant, la notion "...de risque de récidive... et "...de dangerosité...", l'interprétation large de ces termes, peut justifier un vaste champs d'application de cette loi.
     
    On laisse une possbile interprétation des termes de la loi, et donc des risques de dérive.
     
    A partir de quel seuil de dangerosité estime-t-on nécessaire d'enfermer les opposants politiques?
    A partir de quel seuil de dangerosité estime-t-on nécessaire de controler ou interdire une association?
     
    Je suis pour un renforcement face à certains types de risques bien définis en leur faisant correspondre une série de solutions adaptées. Un loi doit être bien plus précise en matière de privation de liberté!
     
     
    Voici ci après le texte de l'appel "Contre la rétention de sureté"
     
     
    ............................................................................................................................................................
    Refusons l’instauration d’un enfermement sans fin sur une simple présomption de dangerosité !

    « Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre ».
     
     Thomas Jefferson</right>

                Le Parlement s'apprête à examiner un projet de loi visant à instaurer une « rétention de sûreté » qui permettra, après l’exécution de la peine de prison, de prolonger - sans limitation de durée, sans peine et sans infraction – l’enfermement des personnes considérées comme d’une « particulière dangerosité ».
                La mise en place d’un tel dispositif, préparé à la hâte à la suite de l’affaire Evrard, relève d’une philosophie de l’enfermement qui s’inscrit dans la culture du « risque zéro » qui, sous prétexte de lutter contre la récidive, impose, depuis plusieurs années, des législations de plus en plus répressives et attentatoires aux libertés publiques.
                Il ne s’agit plus simplement de durcir les sanctions ou de renforcer les moyens de contrainte, mais de procéder à des enfermements préventifs, sur la base d’une présomption d’infraction future et dans une logique d’élimination qui s’apparente à une mort sociale.
                Actuellement circonscrit aux infractions les plus graves commises sur les mineurs, ce texte, comme la plupart des dispositifs répressifs, est susceptible d’extensions au gré des faits divers du moment.
                L’appréciation de la dangerosité n’est par ailleurs fondée sur aucune évaluation sérieuse mais sur une simple expertise psychiatrique, ce qui procède d’une grave confusion entre délinquance et maladie mentale. L'évaluation de la dangerosité ne relève donc pas du diagnostic mais du pronostic.
                En refusant de porter les efforts humains et financiers sur le temps de la peine, ce texte fait le choix de ne pas améliorer la prise en charge durant l'incarcération.
                Si ce texte est adopté, la France se dotera d’un dispositif sans équivalent dans les démocraties occidentales car, contrairement à ce que le gouvernement veut laisser croire, rien de comparable n’existe en Europe (aux Pays Bas et en Belgique, ce type d’enfermement n’intervient qu’en substitution à la peine).
                Aujourd’hui, avec une mesure comparable et au prétexte d’une dangerosité sociale, la Russie enferme des journalistes dans des établissements psychiatriques.
                Dans un rapport d’information sur les mesures de sûreté concernant les personnes dangereuses (2006), les sénateurs Philippe Goujon et Charles Gautier indiquaient que « s’il est indispensable de limiter le plus possible le risque de récidive, celui-ci ne peut être dans une société de droit, respectueuse des libertés individuelles, complètement éliminé. Le « risque zéro » n’existe pas. »
                Nous ne pouvons accepter un modèle de société qui sacrifie nos libertés au profit d’un objectif illusoire de « risque zéro ».
    Nous appelons les parlementaires à refuser de voter ce texte indigne.


    * : “Those who would give up Essential Liberty to purchase a little Temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety” peut se traduire également par : « Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre » La paternité de cette phrase semble être disputée entre Thomas Jefferson et Benjamin Franklin "

     
     

    votre commentaire
  • La rivière….

     

     

    Cette année 2011 est une année pleine de changements, et ce premier semestre est riche de tous ces mouvements qui se passent dans le monde ! Du Caire à Tunis en passant par Marrakech, Madrid et Athènes….

    Les citoyens semblent se réveiller et se révolter contre ce système économique imposé depuis tant d’années et qui est créateur d’inégalité et d’injustice dans le monde !

    Depuis des décennies, cet ordre économique n’a de cesse de produire de l’exclusion, de détruire des Êtres humains dans le seul et unique but de satisfaire des critères bassement financiers et boursiers…

    Alors qu’on ne sait toujours pas pourquoi, des individus, des citoyens jeunes et moins jeunes ont décidé cette année de faire vaciller les tyrans et de bousculer ce système mondial injuste et imparfait !

    Dans de nombreux pays, souffle ce vent de liberté, de justice et de Paix !

    Le peuple se rassemble pour descendre dans la rue et réclamer le changement !

    En Europe, ce mouvement prend forme et s’organise tant bien que mal à l’échelle de ce continent malgré l’hostilité des pouvoirs « démocratiques » en place et le manque flagrant de soutien des médias, inféodés aux grands de ce monde !

    Face à un tel élan, beaucoup d’individus hésitent et ont peur de rejoindre ces courageux qui déjà occupent des places publiques dans bon nombre de grandes villes…

    La peur ou l’indifférence les empêche d’agir et de rejoindre ce mouvement historique, le premier mouvement européen et citoyen de notre histoire!!!

    Afin d’essayer de convaincre les hésitants, et ceux qui auraient peur des lendemains porteurs d’espoir, je vais vous donner et vous livrer une théorie de Michel SERRES …

    Lorsque vous allez traverser une rivière, la berge sur laquelle vous vous tenez est le monde connu, l’environnement et la société dans laquelle vous vivez et évoluez chaque jour…

    Vous vous apprêtez à rejoindre l’autre rive, un monde inconnu avec toutes les questions sans réponses au moment précis où vous mettez  le premier pied dans l’eau….

    Quand vous vous retrouvez en plein milieu de cette rivière, vous êtes à mi chemin entre le monde connu et l’inconnu…s’offre alors trois possibilités :

     

    -         l’inconnu vous effraie soudainement et la peur de prendre le moindre risque vous fait trembler, vous décidez de rebrousser chemin et retourner vers votre univers imparfait certes, mais connu…

     

    -         Vous êtes attirer vers l’autre berge, l’inconnu, mais vous ne voulais pas perdre le monde que vous connaissez et le quitter définitivement, donc vous hésiter, si bien et si longtemps que vous risquez de vous noyer…

     

    -         Où alors prenant votre courage à deux main, vous décidez d’affronter ce monde nouveau, de participer à sa construction même si le chemin sera long et parfois semé d’embûches…l’envie d’un monde différents et meilleurs, sans imperfection vous attire et vous vous élancez vers ce nouveau monde….

     

    Aujourd’hui en regardant ces mouvements grandir, en écoutant les réactions des citoyens encore indécis et très dubitatifs face à ces rassemblements, il semble important de se rappeler cette théorie adaptée à la situation actuelle dans le monde, et en France surtout…

    Ce pays justement qui jadis a su ébranler l’Europe en faisant tomber la monarchie, cette nation qui a essayé tous les régimes politiques existants dans le monde ! Un véritable laboratoire politique ! Ce pays dont les citoyens ont su être porteurs de valeurs humanistes, de justice, de démocratie mais qui aujourd’hui hésite, qui aujourd’hui ne sait pas comment réagir…

    Alors, on préfère regarder des finales de sport à la télévision pour échapper à ces questions importantes et pourtant si primordiales pour l’avenir….Notre avenir…

    Aujourd’hui un grand rendez vous dans l’histoire de l’humanité est donné, et le chemin sera long pour construire un monde de demain, meilleur, en corrigeant les imperfections de celui d’hier et d’aujourd’hui…mais quand les être humains, les citoyens s’unissent dans un but commun, à la recherche de La Paix et La justice alors tout devient possible et réalisable…

    Sœur Emmanuelle disait toujours: « Yalla !!! »…alors en avant !!!!...

    Jean François LOUBET


    votre commentaire
  • Depuis maintenant plus d’1 an, le nouveau Président et son gouvernement ne cessent de nous répéter qu’il faut faire des économies dans les services publics car son fonctionnement et son organisation actuelle représentent un coût trop important dans le budget de l’Etat. Et donc depuis ces derniers mois comme il a dit dans sa campagne électoral, nos dirigeants réduisent les dépenses du pays dans ce domaine.

    D’ailleurs, il est certain qu’on ne peut pas reprocher à cette équipe de ne pas faire ce qu’ils avaient promis avant d’être élus !
    <O:P></O:P>
    En ce moment, une grande réforme de la télévision publique est en cours. Ce projet prévoit notamment de supprimer la diffusion de spots publicitaires entre les émissions.

    Cela aura pour conséquence de retirer du budget de fonctionnement des chaînes publiques une source de revenus non négligeable. Et de laisser l’Etat comme seul et unique financeur de ces chaînes.

    De plus cet apport financier a un intérêt majeur pour deux raisons très importantes :

    La première raison est que d’avoir des recettes « privées » procure une petite autonomie financière et permet à ces chaînes publiques d’avoir une garantie en matière de Liberté de la presse, d’objectivité et d’avoir une certaine indépendance  vis à vis du pouvoir politique et de l’Etat.

    La deuxième raison est que par ce biais là, ces chaînes pourraient continuer de financer et de produire des émissions, des films, des documentaires, des séries, etc…et les vendre à d'autres chaînes à travers le monde.

    Alors si on se base sur ce que proclame le Président et son gouvernement depuis des mois, on peut se demander alors où se trouve la cohérence et la logique entre les propos tenus et les projets de réformes proposés ?

    Mais cette contradiction n’est pas la conséquence la plus dangereuse et dramatique à mes yeux.

    Ce qui est important, c’est que désormais seul les chaînes privées seront réellement indépendante et auront les moyens financiers d’asseoir et développer leur pouvoir et leur influence.  La diversité des sources d'information sera réduite fortement et uniformisé. Déjà la presse écrite est victime depuis quelques années d’un processus similaire mais encore plus vicieux puisque plusieurs organes de presse sont parfois concentrés entre les mains d’un seul homme ou une seule entité !

    Alors dérrière cette gentille réforme présentée de façon démagogique
    en expliquant qu'il faut réduire la gêne occasionnée par les publicités,
    se cache le véritable risque
    que soit fragiliser et réduit l'accès à l'Information!

    Je vous invite à lire ou relire un livre qui éclairera sur les rapports entre Pouvoir et Média :

    « Les Nouveaux Pouvoirs » d’Alvin TOFFLER que vous trouverez facilement en librairie.

    <O:P>
    </O:P>

    <O:P></O:P>

    Jean François LOUBET

    <O:P></O:P>




    votre commentaire
  • A mes amis Tunisiens,

     

    Par ces quelques lignes, je veux vous renouveler toute mon amitié, à vous mes amis, mes frères de Tunisie…

    En regardant les actualités, je pense à Lofti, un ami très cher qui est Tunisien. Je sais qu’il doit être très inquiet et préoccupé par ce qui se passe dans son pays de cœur…

    Mais je voudrais qu’il sache que chaque Citoyen du Monde est aussi interpellé et préoccupé par ces derniers évènements…

    Mon ami de plus de 30 ans, toi qui aime La France, je sais aussi que ta déception est grande de voir l’hypocrisie de ces dirigeants qui nous gouvernent…

    Mais sache cher ami, que moi aussi, je suis extrêmement choqué de voir et d’entendre ces gens qui méprisent au plus haut point ce que ton peuple est en train de faire et de construire !

    Entre une ministre qui veut nous faire croire qu’elle a été du côté du peuple et que nous, les citoyens, nous ne l’avons pas comprise et un ministre, ancien exilé au Canada, qui nous explique qu’ils ont découvert que la Tunisie était une véritable dictature ces derniers jours, que penser !!!

    Oui, ces gens là prennent les citoyens pour des abrutis, et lorsqu’ils font d’énormes erreurs ils nous mentent et cherchent des excuses sans se soucier …

    Une véritable honte envahit mon cœur de démocrate et de défenseur de La Paix, ces derniers jours, lorsque je vois et j’entends tous ces mensonges…surtout lorsque l’on sait à quel point ils ont été proches de ce dictateur déchu !!!

    La France, grâce aux comportements de ces individus vient de perdre encore plus son image de pays des Droits de l’Homme….mais c’est peut être voulu, méfions nous une dictature finalement n’est pas si difficile à mettre en place…comme l’histoire nous l’a si souvent montré….

    Mais face à cet élan de liberté et de démocratie qui souffle sur la Tunisie, ma plus grande préoccupation est que ce pays ne bascule pas dans une guerre civile…

    Mon cher Lofti, je souhaite ardemment que la Tunisie devienne un Etat libre et Démocratique mais je souhaite aussi que le sang ne coule pas…et que la haine ne prenne pas le pas sur ce projet magnifique qu’est de construire une République !

    Je lance donc un appel à La Paix, et à la non violence à tous mes amis tunisiens,

    Je sais qu’une révolution ne se fait pas toujours dans le calme mais je vous demande de privilégier la non violence, et de ne pas céder à la haine !

    Je lance également un appel à l’Arabie Saoudite pour arrêter et extrader l’ancien dictateur pour qu’il soit jugé devant un tribunal international !

    Je condamne aussi l’hypocrisie de l’Union Européenne face aux évènements de Tunisie !!!

    Cela serait peut être la preuve que les dictatures ont encore un avenir, avec le soutien de certaines instances internationales qui fermeraient les yeux en échanges d’avantages économiques …

    Mais pour moi mon cher ami, le plus choquant c’est l’attitude de mon pays à moi !

    La France, par la voix de ces dirigeants politiques a une fois de plus montré que les conditions des citoyens et des hommes l’indiffèrent et que seule les contrats économiques dominent dans les échanges internationaux…

    En fait, quand on observe la façon de gérer notre pays par notre Saint Nicolas….c’est une période noir pour notre pays…et surtout une honte pour tous les citoyens !

     

    Jean François LOUBET


    votre commentaire
  • La valse à deux temps…

     

    Au printemps dernier des peuples dans le monde arabe ont ouvert une voie nouvelle pour les citoyens du monde…Malgré l’oppression de régimes autoritaires de Tunis au Caire, ils ont su briser les chaines pour demander une société plus juste dans un monde plus juste !

    Ces mouvements auraient pu s’arrêter à la chute et la simple libération de leur pays mais ils ont décidé grâce aux moyens de communications actuels d’aider les autres peuples toujours asservis dans des régimes dictatoriaux…

    Simultanément en Europe face à une crise financière mal gérée par les dirigeants des grandes puissances,  des mouvements spontanés de citoyens ont vu le jour en Espagne et en Grèce, semant au travers de l’Europe des graines d’indignation….

    Durant ce printemps rare ont été les grands de ce monde à prêter une attention à ces mouvements, ces derniers étant préoccupés par des considérations uniquement financières et boursières, l’humain n’existant dans leurs projets…

    Rares sont les grands chefs d’Etat a avoir compris ce qui était en train de se tramer, et pourtant des philosophes, des intellectuels, des penseurs et des écrivains tirent la sonnette d’alarme depuis longtemps…Au printemps seul Michel SERRES osait publiquement soutenir les indignés en expliquant leur motivation….et la plupart des journalistes étaient préoccupés à connaître la marque des préservatifs utilisés par DSK à New York…

     

    En Libye on ne sait pas vraiment si les occidentaux s’intéressent au devenir des citoyens ou s’ils ne font que protéger des ressources pétrolières nécessaires à leur système économique !

    Heureusement, entre le printemps et l’automne il y a l’été !!!!

    Enfin du repos pour ces hommes qui dirigent notre monde, ouf ! Les vacances !!!

    Les citoyens s’éloignent pour un temps de leur revendications légitimes afin de souffler et de passer des bons moments avec leurs proches…

    La pays de Socrate et de Platon au bord de l’asphyxie économique vote des plan de rigueur condamnant des tas de personnes à la misère et à la pauvreté mais dans le même temps avec l’argent que l’Union Européenne lui donne, elle négocie un contrat de plus de 1 milliard d’Euros pour acheter des chars militaire au Etats-Unis….

    A l’automne, ces citoyens indignés sont de retour et sont plus déterminés que jamais face aux incohérences d’un système économique et financier en déclin…

    Et surtout une incompréhension de la part de ces grands dirigeants qui décident pour tous les gens, ayant un dédain et une méprise de ces citoyens qui se réveillent enfin !

    Avec surprise alors que tous les spécialistes considéraient le mouvement des indignés comme une utopie et surtout une réaction sans profonde revendications…

    Alors que les feuilles mortes se ramassent à la pelle, selon Jacques Prévert, les idées surgissent à nouveau…et les citoyens du monde se mobilisent encore !!!...ayant construit ce mouvement au lieu d’aller à la plage !

    Alors avec surprise lorsque qu’un G20 se prépare, institution illégitime au regard du droit international, certains de ces illustres menteurs et usurpateurs daignent enfin s’intéresser aux mouvements des indignés……pour certains par pur effet de mode ou d’intérêt électoraliste….mais sans jamais n’y prêter une réelle attention, la bourse et les banques leur rapportent mieux que les citoyens….

    Alors que ce mouvement pacifique et légitime gagne du terrain touchant de plus en plus de pays, certains « apparatchiks » de l’ouest font tout pour étouffer ce mouvement !

    Comme quoi les attitudes de l’ex-URSS  ne sont pas si mauvaise car les pays occidentaux appliquent certaines directives surtout pour étouffer les élans démocratiques !

    L’automne, ces citoyens si dangereux ont réussi à construire un vaste réseau et ce 15 octobre, ils ont pu montrer leur capacité à s’indigner de manière pacifique !

    Dans des mouvements de masse, il arrive parfois qu’il y ait des débordements mais cela ne représente pas les actions et mouvements pacifistes en cours !

    Sauf que dans un pays où jadis les Droits de l’Homme étaient une règle et des principes inaliénables, les médias frileux et inféodés financièrement aux directives de l’Elysée, par peur ou par complaisance, ces derniers parle très peu des indignés….

    De toute façon le mouvement est lancé et il va continuer à s’amplifier…..

    Sauf que dans le berceau des Droits de l'Homme qui fut jadis un exemple pour l'humanité et un pays défenseur des principes élémentaires des Droits humains, les choses ne bougent pas vraiment...à croire que ces citoyens exemplaires au fil du temps et surtout au fil d'une société de consommation ont fini par oublier leur histoire....et leurs engagements....

    Même si certains dirigeants évitent d’en parler, les indigné sont là et le mouvement va grandir !....

    Je demande à tous les indignés de tout faire pour éviter la violence…Merci…

     

     

     

    Jean François LOUBET


    votre commentaire
  • Lettre à Laroussi,

    C’est beaucoup de surprise que j’apprends que tu es exclu de la Fonction Publique et de l’Enseignement !!!

    Que s’est-il  passé, cher ami ?

    Je me souviens de notre première rencontre sur les barricades à Toulon, lorsque les jeunes s’étaient spontanément soulevés contre la loi Monory / Devaquet qui visait à détruire l’Université et ses principes républicains…J’avais 16 ans et je me trouvais dans cette équipe de jeunes représentants du lycée Rouvière, motivé et convaincu de la légitimité de notre combat !!!

    Alors je me souviens qu’après une de mes interventions au Mégaphone, un étudiant nous a présentés….Le contact est très bien passé. Tu nous a donné le moyen de communiquer avec la presse, avec les responsables de l’éducation nationale…tu étais souvent resté très tard dans la nuit avec nos amis étudiants pour débattre et rédiger les tracts !!!!!!

    A cette époque tu étais un jeune homme engagé contre les nantis et les apparatchiks,  tu voulais que le principe d’égalité et de citoyenneté soit appliqué! Alors je ne comprends pas cher ami, que s’est-il passé depuis cette époque où tu partageais les combats des plus petits, en tant qu’homme de gauche et de convictions !!!

    Depuis ces jours de combats militants, le temps a passé..

    Déjà lorsque j’étais étudiant à mon tour, j’avais eu l’impression que tu avais changé, tu n’étais plus un simple enseignant mais tu étais devenu un élu et homme politique de notre région, loin des préoccupations des étudiants !

    Alors toi, l’humaniste issu du Quartier des Œillets de Toulon, que t’est-il arrivé ?

    Le pouvoir parfois ensorcelle les meilleurs des hommes, et les entraine sur des pentes dangereuses ! Tu as sans  doute suivi les chimères de nos politiques du département...

    Alors cher Laroussi, n’en déplaise à certains, je suis fidèle en Amitié même si je peux  être en désaccord parfois avec certains de tes agissements ! Même si aujourd’hui celles et ceux qui te dressaient des ponts d’Or pour  que  tu serves leurs intérêts te tourne le dos, je voulais que tu saches Laroussi que le petit idéaliste, arrière petit fils d’un meunier et d’un ardoisier, te reste et demeure ton ami…

    Je ne sais pas quelle faute tu as commise, mais subir une sanction plus sévère qu’un certain Golldnish , révisionniste et membre du Front Nationale, c’est que tu as du faire une énorme connerie !!!!

    Alors je souhaite te dire que même si tu t’es laissé entrainer dans un système où la couardise et le mensonge est de rigueur et que tu n’as pas su t’en préserver, je suis ton ami et je ne changerai pas mon opinion sur des « candira ton »…et même si ta faute était prouvée car j’ai des doutes quand même…comme Icare tu t'es brulé les ailes, croyant pouvoir faire comme certains, encore et toujours plus nombreux, détourner et abuser le système ..abuser notre République car dans notre petit bout de France, la République a parfois bien du mal à prendre le dessus sur des coutumes locale, loin des préoccupations démocratiques et citoyennes...

    tu es un ami et resteras un ami...

     

    Jean François LOUBET


    2 commentaires
  •  

    Le bal des Sophistes…

     

    Depuis la dernière guerre mondiale, les années ont passé lentement, effaçant les plus noirs des souvenirs de l’humanité.  Malheureusement depuis ces derniers jours, une bête féroce vient de surgir dans ce monde…et apparemment pour certains grands dirigeants de se révéler aussi au grand jour…

    Les évènements qui se déroulent dans l’ensemble du Maghreb, sonnent comme un chant liberté mais aussi un cri de vérité ! Nul n’a besoin d’avoir fait de très nombreuses années d’étude, pour savoir et pour bien comprendre ce qui s’est passé après la seconde guerre mondiale.

    En raison de l’affrontement des deux grandes puissances, USA et URSS une stratégie s’est imposée à tous les pays. En raison de ces deux idéologies diamétralement opposées dans cette seconde moitié du XXème siècle, les Etats devaient choisir entre deux camps et deux modèles de société très différentes.

    Ce sournois manège est à l’origine d’énormément d’évènements  qui semblent survenir ces dernières années. Souvent les analyses qui sont réalisées au sujet des révolutions actuelles dans le Maghreb, oublient d’expliquer comment les deux puissances d’alors, ont agit dans cette partie du monde pour se réserver un accès avantageux à l’Or Noir.

    Aujourd’hui lorsque des régimes dictatoriaux et autoritaires volent en éclat, ce sont parfois des alliés qui trébuchent et tombent…C’est un peu pour cela sans doute qu’on peut ressentir un petit malaise chez certains grand Etats ces derniers mois…

    Face à l’horreur organisée en ce moment par ce dictateur, les amis d’hier ne savent pas trop quoi dire ou quoi faire…Même si certaines apparences sont trompeuses, la réaction de la communauté internationale est timide et hypocrite  face à l’urgence de la situation en Libye ! Surtout que la communauté internationale sait très bien que ne pas agir vite, met la population extrèmement en danger!!!

    Souvenons nous du Rwanda, de la Yougoslavie par exemple et ne refaisons pas les mêmes erreurs face à un dictateur fou avec ses mercenaires!!!!!

    D’autant plus que de nombreuses puissances ont développé ces dernières années des liens très étroits pour des raisons économique ou politique. Donc ils savent et connaissent très bien cet  animal assoiffé du sang de son peuple !

    Ce fou a décidé d’entrainer dans sa chute le plus de personnes avec lui !!!

    Kadhafi  est train d’organiser la plus grande chasse à l’homme du Monde contre son peuple !!! Pour attirer et pour motiver les nombreux mercenaires, il offre 10 000 € pour chaque libyen abattu… !!!!

    On est surpris de voir que le Conseil de Sécurité de l’O.N.U. hésite encore à instaurer un corridor humanitaire, avec le soutien de l’OTAN pour intervenir si nécessaire.

    L’Europe réfléchit elle aussi !!! Ce qui l’embête semble –t-il le plus, c’est de trouver une solution pour l’approvisionnement en pétrole et éviter l’arrivée massive d’émigrants. La question humanitaire et le caractère d’urgence ne sont pas pour l’instant suffisamment sérieux même si l’on reconnaît tout de même que Kadhafi  est un homme fou et très dangereux, surtout pour son peuple !

    Mais dans ce bal international des hypocrites, des pays agissent même s’ils n’ont pas beaucoup de moyens pour soulager le peuple libyen de sa souffrance…

    La Tunisie et L’Egypte qui viennent à peine de renverser leur dictateur ont spontanément proposé de l’aide. Les gens s’organisent de part et d’autre des frontières n’hésitant pas à entrer dans le pays. Tandis que tous les autres Grands Etats ne savent pas comment agir pour venir en aide au peuple libyen, ce sont les deux plus jeune Etats, nouvellement libéré de régime autoritaire, qui semblent montrer l’exemple à suivre.

    Désormais les Droits de l’Homme et beaucoup d’autres grands principes universels devront compter et peser sur la politique mondiale !!! Ils devront surtout être au-dessus des intérêts et des enjeux économiques dans les choix futurs pour ce Monde là!!

    Car même si ces révolutions se déroulent dans le nord de l’Afrique et au Moyen Orient, ces révolutions spontanées ne peuvent laisser insensible personne !!!

    Alors il faudra sans doute aussi que nous prenions un jour conscience et donc agissions !

    Pour nous la question de prendre les armes ou de risquer de se  faire mitrailler en manifestant ne se pose plus. Chez nous, notre moyen  de faire évoluer les choses, c’est de voter et de faire un choix en cohérence avec ses convictions.

    Le droit de vote qui nous apparaît comme acquit, ne l’a pas toujours été !

    Aujourd’hui encore, nous le voyons. De nombreux citoyens dans le monde n’ont pas cette possibilité de choisir et d’influer démocratiquement sur l’évolution de leur société et leur pays.

    Il faut donc soutenir ces révolutions et ces peuples, non pas dans le seul but de préserver son accès au pétrole, mais surtout pour que ces citoyens soient libres et puissent œuvrer à la construction de leur République !

    Chaque Citoyen du Monde doit soutenir le peuple libyen et demander à son gouvernement d’agir rapidement en Libye !



    Jean François LOUBET


    votre commentaire
  • Le Cœur de la Colombe saigne…

     

    Hier ma douce Colombe venait vers moi pour me faire connaitre son désarroi et sa tristesse face à ce monde dans lequel seul l'argent compte, les être humains n'étant pas plus considérés qu'une matière première ou une quelconque marchandise...

    Hier cet oiseau blanc cherchait un refuge et un soutien parmi les hommes, les femmes, les citoyens de notre planète. Malgré ses appels répétés, aucune réaction, ni aucune réponse n’ont pu apaiser ses inquiétudes…

    La seule préoccupation de nos grands décideurs ne concerne que les finances, et l’économie ! La condition des êtres humains et des êtres vivants victimes de l’activité de l’homme importe peu à leur yeux !

    De plus, en deux ans de victimisation de la crise financière, ces mêmes dirigeants ont réussi à faire régresser l’humanité de plus 50 ans dans les plus nobles des fondements des droits  humains et des libertés…

    Le terrorisme a permis à certains Etats de passer de démocratie à un régime dictatorial sous prétexte de lutter contre tous les risques engendrés par une minorité d’hommes à l’échelle du monde mais si dangereux…surtout pour leur pouvoir économique !

    Condamner ces actes de terrorisme est nécessaire et tout à fait légitime mais sans doute serait il utile de se poser la question de savoir pourquoi des hommes et des femmes font ce choix si abjecte de poser des bombes au lieu de débattre ouvertement, de militer dans des partis ou des associations ?

    L’excuse du terrorisme religieux permet surtout à l’occident de ne pas se poser de questions sur son comportement dans certaines régions du monde, riche en matières fossiles…

    Même si il existe ce terrorisme religieux, je me suis souvent posé cette question : »pourquoi un homme comme Ben Laden qui a travaillé durant des années pour les Etats-Unis durant la guerre en Afghanistan face aux Soviétique a décidé un jour d’en devenir le principal ennemi ? Il ne s’est pas réveillé un matin en disant « tient je vais faire péter les deux tours de New york »…pourquoi cette haine aujourd’hui vers les Etats-Unis ?

    Je reste persuadé que quelque chose a du se passer entre cet ex-agent de la CIA et ce pays….mais bien sur on ne saura jamais….il est plus facile de dire que cet homme a déraper dans l’engagement fanatique et religieux !

    Jamais personne ne s'est posé ce type de question, surtout lorsque l’on sait que les rapports de la famille de Ben Laden avec certaines compagnies pétrolières américaines comme celle de M.BUSH furent très étroite à cette période….

    Enfin bref, nous ne saurons jamais la vérité….

    En Afrique du nord, la jeunesse se rebelle contre un pouvoir dictatorial mais soutenu par de nombreux pays détenteur d’exploitations de matière première au juteux revenus…

    Dans le pays qui fut jadis la terre des philosophes des lumières et berceau des Droits de l’Homme, on n’hésite pas à expulser des enfants bien qu’ils soient nés dans le pays en raison simplement de papiers de leurs parents ou de dossiers pas encore régularisé…Les forces de l’ordre n’hésitant pas à entrer dans l’enceinte des écoles pour interpeller des enfants…

    Jadis ce pays était une terre où la défense des Droits de l’homme était la règle, mais aujourd’hui dans ce pays sans que personne ne s’indigne en dehors de Stéphane Hessel, notre nation régresse à la fois en terme d’autorité et de défense de la république mais aussi en matière de défense de ses fondements…

    Mais aujourd’hui notre empereur qui use de la langue de Molière comme moi je fréquente les stades de sport, n’a de cesse de dévaloriser le pays et les avancées humaines de la nation en se cachant derrière les impératifs économiques et financiers qui apparemment lui profite sans problème !

    Alors face à tant d’hypocrisie, ce bel oiseau blanc est  nouveau venu me rendre visite, mais cette fois il ne pleurait plus.

    Sur son plumage blanc, une tâche rouge au niveau du cœur ressortait et m’a interpellé.

    La belle Colombe, mon amie, me dit doucement, presque en suffoquant sans énergie ni espoir :

    -« On m’a volé mon rameau d’Olivier, vos pluie acides ont eu raison de mon compagnon !

    Mais je n’ai plus la force de verser une larme alors mon cœur saigne de vous voir sombrer dans l’hypocrisie et le paraître…Je vous ai aimé et j’ai cru que vous alliez m’aider pour faire la Paix… mais mon cœur saigne car de la Paix vous vous en foutez éperdument ! Seul votre nombril vous intéresse ! »

    L’oiseau blanc contrairement à ses habitudes refusa de me donner un baiser, elle parti en s’envolant et me criant qu’elle ne reviendrait sans doute jamais car plus rien ne l’a retenait dans ce monde d’hypocrisie et de violence !

    Mais j’espére pouvoir un jour revoir et retrouver mon ami, la douce Colombe…Sait-on jamais...L'Homme pourrait enfin changer et ouvrir les yeux!!!!

     

    Jean François LOUBET


    votre commentaire
  • Le cri des jeunes…

     

    Dans notre pays, et de tout temps, les hommes et les femmes ont toujours regardé la jeunesse avec inquiétude et apriori…

    Ces jeunes trop méconnus et trop souvent mis à l’écart des décisions qui les concernent directement, ont depuis ces dernières décennies décidé de se faire entendre et d’être reconnu comme des Citoyens en devenir à part entière !

    Car dans une république, et une démocratie comme la nôtre, on accepte encore de nos jours difficilement de reconnaître les jeunes, comme des acteurs de la vie, et non comme de simples consommateurs…La jeunesse ne doit pas se résumer à la capacité de reproduire et répéter, tels des perroquets, ce que leur impose les adultes et les décideurs…elle doit pouvoir s’épanouir !

    Dans une société, les enfants et les jeunes doivent être considérés comme des membres à part entière d’un pays, d’une nation. Ils doivent donc être considérés comme de véritables Citoyens et de futurs acteurs…Leurs regards neufs, et leur capacité à s’interroger sur toutes les questions nous environnant doivent nous permettre d’appréhender l’avenir, et mieux la préparer pour ces jeunes générations ! Il ne faut surtout pas s’en effrayer !

    Certes tous les jeunes ne se préoccupent pas des sujets essentiels et vitaux de notre société mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils en soient incapables…La jeunesse, dans sa diversité, a la capacité de s’adapter et de rebondir mais elle sait aussi réfléchir, construire et imaginer…

    Alors à chaque fois que cette jeunesse s’immisce dans les jardins bien gardés et interdits par les adultes, ces derniers refusent d’entendre et d’écouter ces jeunes qui spontanément s’expriment…Puis certains de ces grands et de ces parfaits adultes cherchent vainement des raisons valables pour interdire et pour forcer au silence ces voix…

    La jeunesse d’un pays et d’une république doit avoir le droit de dire et de manifester son opinion de manière pacifique et organisée. Car cette part de la population appartient aussi à la société qui évolue et donc elle a aussi le droit de dire ce qu’elle pense des choix faits par les grands décideurs…

    Par ailleurs, les adultes ont le devoir de permettre à ces jeunes de s’exprimer dans le calme et la sécurité en veillant à éviter toute violence….

    Aider les jeunes à s’exprimer ne signifie pas qu’il faille les inciter à agir mais seulement s’assurer qu’ils se gèrent et s’organisent de manière pacifique et responsable…

    Donc les jeunes qui manifestent contre le projet de retraite, ont toute légitimité de le faire dans la mesure où tous les moyens sont mis en œuvre pour faire cela dans le calme et la sérénité…

    Et c’est là où je désapprouve l’attitude de certains tants du côté des syndicats que du côté du gouvernement…

    Du côté des syndicats, je regrette qu’ils ne soient pas plus présents pour conseiller et pour encadrer le mouvement de ces jeunes. Ces jeunes filles, ces jeunes garçons pour la grande majorité s’interrogent et ont bien compris l’enjeu de cette réforme. Certains d’entre eux l’on peut être mieux perçu que d’autres mais voilà, ces jeunes se posent beaucoup de questions sur leur avenir…

    Comme je l’ai vécu durant les grèves de 1986, les lycéens doivent être conseillés et aidés dans leur démarche citoyenne par leurs ainés dans le seul souci de préserver leur action de tout dérapage ou violence.

    Je ne suis pas d’accord lorsque l’on bloque l’accès aux salles de cours ! Je ne suis pas d’accord lorsque l’on impose ! Il faut convaincre et non obliger…

    Le rôle des « leaders » syndicaux même chez les étudiants et les lycéens est de convaincre, de passer dans les classes et les amphis pour expliquer les causes de cette gronde ! Mais il ne faut surtout pas interdire l’accès aux lycées ou aux universités !

    En démocratie, les mots sont les armes du citoyen pour convaincre, pour débattre et pour partager ! Empêcher, interdire et ne pas respecter l’adversaire ou ses partisans ne fait que ternir la légitimité de tout mouvement !

    En 1986, les membres du C.C.I.L, Comité de Coordination Inter-Lycées, se réunissait chaque soir dans les locaux de la bourse du travail à Toulon. Là des syndicalistes de différentes mouvances politiques, nous donnaient quelques conseils, nous prêter du matériel (mégaphone, talkie-walkie, etc.), ensuite certains adultes, travaillant dans les lycées venaient à ces réunions pour préparer avec nous les mouvements et les manifestations. A cette époque, un seul policier que nous avions choisi et accepté, assistait à ces réunions.

    Il servait de lien entre nous et les forces de l’ordre, et il nous conseillait pour la mise en place de volontaires pour le service d’ordre des manifestations… Ce commissaire était le seul à connaître le vrai parcours des manifestations car pour embêter les CRS, nous ne suivions pas le parcours déclaré en Préfecture, parfois nous changions de sens ou de chemin !!!...

    Aujourd’hui je n’ai pas le sentiment que ces jeunes soient suffisamment encadrés par certains adultes, qui les regardent improviser…Gâchant ainsi un élan citoyenneté au lieu de l’aider à rayonner…

    Parmi ces jeunes, certains inconnus, vêtus comme des ninjas pour certains, utilisent la violence et sèment le trouble profitant des mouvements lycéens…Je condamne ces types d’agissement qui ne sont que des actes gratuits, sans lien avec les revendications des jeunes citoyens…

    Mais les adultes si bien pensants devraient sans doute se poser la question du pourquoi, existe-t-il ce type d’agissement ? Qu’est ce qui pousse des jeunes à choisir la violence plutôt que le dialogue dans notre société?

    Ces manifestations de jeunes interpellent, et font réagir bon nombre d’adultes !

    Sans parler de cette frange d’adultes encore mal rétablis du mouvement de mai 68, qui s’évertue à dénigrer tous mouvements citoyens, surtout de jeunes, spontanés dans ce pays démocratique…

    Le gouvernement devrait rétablir un dialogue avec les citoyens plutôt que de s’entêter et s’obstiner à défendre un texte bâclé dont même certains de ses sympathisants doutent…

    Il n’a rien de dévalorisant à dialoguer et à apaiser les esprits…même pour un chef d’Etat…

    Mépriser et dévaloriser l’expression de la jeunesse, même si elle peut être maladroite, ne fait qu’attiser les tensions et provoquer ces futurs acteurs de notre société…

    Mais répondre à cet élan positif par la seule et simple recommandation de retourner en cours, est une réponse archaïque, encore plus puérile que le cri de ces jeunes aujourd’hui!

    Ces militants, bien qu’ayant moins de 20 ans pour la plupart, sont de véritables citoyens, intéressés par le monde qui les entourent. Pourquoi douter que ces jeunes hommes et jeunes femmes soient capables de comprendre l’enjeu d’une telle réforme des retraites ?!!!...

    La grande majorité de ces lycéens agissent volontairement en sachant que cette réforme est essentielle pour l’avenir de la société ! Ils savent aussi que ce projet va complètement changer la société où ils vivent!...

    La jeunesse ne doit plus être considérée comme simple figurante dans le grand film de la vie mais elle doit avoir sa place d’acteur !!!

     

     

    Jean François LOUBET


    votre commentaire
  • Pour faire face à cette crise économique qui secoue l'ensemble de la planète, bientôt va se tenir le G20.

    Le Groupe des 20 (ou G20) est un forum économique qui a été créé en 1999, après la succession des crises financières dans les années 1990. Il vise à favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d'un dialogue élargi tenant compte du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays.

    Le G20 représente les deux tiers du commerce et de la population mondiale et plus de 90 % du produit mondial brut (somme des PIB de tous les pays du monde). Cet organisme compte 20 membres (19 Etats et l'Union Européenne)

    Le 15 novembre 2008, pour la première fois de son histoire, ce sont les chefs d'État ou de gouvernement qui se sont réunis et non uniquement les ministres des finances.


    Ce qui me gène dans cet organisme, c'est qu'une grande majorité de pays n'y sont pas représentés, ou défendus alors que ces derniers sont aussi touchés par les crises, en raison de la mondialisation des échanges économiques.
    Alors qu'il existe un autre organisme international, rattaché et oeuvrant en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies qui est le FMI.

    Le Fonds monétaire international (FMI) est une institution internationale multilatérale regroupant 185 pays, dont le rôle est de « promouvoir la coopération monétaire internationale, de garantir la stabilité financière, de faciliter les échanges internationaux, de contribuer à un niveau élevé d’emploi, à la stabilité économique et de faire reculer la pauvreté ».

    Le FMI assure donc la stabilité du système monétaire international et la gestion des crises monétaires et financières. Pour cela, il fournit des crédits aux pays qui connaissent des difficultés financières telles qu'elles mettent en péril l'organisation gouvernementale du pays, la stabilité de son système financier (banques, marchés financiers), ou les flux d'échanges de commerce international avec les autres pays.

    Lors d'une crise financière, pour éviter qu’un pays ne fasse « défaut » (c’est-à-dire que ce pays ne puisse plus rembourser ses créanciers, voire ne plus payer ses dépenses courantes), le FMI lui prête de l’argent le temps que la confiance des agents économiques revienne. Le FMI conditionne l’obtention de prêts à la mise en place de certaines réformes économiques visant de manière générale à améliorer la gestion des finances publiques et une croissance économique équilibrée à long terme.

    L’institution a été créée en 1944 et devait à l’origine garantir la stabilité du système monétaire international, dont l’écroulement au moment de la Grande dépression des années 1930 avait eu des effets catastrophiques sur l’économie mondiale. Après 1976 et la disparition d’un système de change fixe, le FMI a hérité d’un nouveau rôle face aux problèmes d’endettement des pays en développement et à certaines crises financières.

    Je ne comprends pas pourquoi on ne se sert pas de cet organisme pour trouver plus largement une solution et faire face aux conséquences de cette crise qui n'en est qu'au début! Il faut aujourd'hui accepter de raisonner de façon mondiale, en tenant compte de chaque nation et Etat. L'O.N.U. est une organisme international qui regroupent l'ensemble des pays de ce monde.

    Par ailleurs, chaque Etat a des représentants qui siègent à l'Assemblée Générale de l'ONU.
    Même si aujourd'hui le Conseil de Sécurité garde encore, certaines prérogatives qu'il s'était arrogé durant la guerre froide, cette organe législatif joue un rôle important sur le plan diplomatique et du droit international.
    La Charte de l'ONU prévoyait de faire de cette Assemblée Générale un véritable Parlement Mondial, avec les représentants de chaque Etat de la planète...

    Pourquoi ne pas aujourd'hui permettre à cette organisation internationale d'exister pleinement, en s'appuyant sur les textes fondateurs de l'ONU?

    Il serait important de tirer une leçon de cette crise, et d'accepter en plus de la mondialisation économique, la nécessité d'une vraie Politique Mondiale. Il serait peut être temps d'utiliser ce parlement mondial au sein de l'ONU.
    Les Citoyens du Monde ont depuis longtemps déjà accepté cette idée de faire autrement le monde de demain, en respectant d'avantage et en ayant un regard plus ouvert sur les autres.

    Il est nécessaire de renforcer le rôle de l'ONU, c'est pourquoi je ne suis pas favorable à l'OTAN, car cette institution ne représente qu' un certain nombre d'Etats.
    Je pense que le G20 et l'OTAN sont des outils au service d'un politique néocolonialiste, le premier dans le domaine économique et le second dans le domaine militaire.

    Pourquoi sinon s'évertuer à s'écarter de l'ONU ou à créer des organismes qui gênent directement l'ONU?

    Ces deux organismes sont fortement influencés par les choix  et/ou les intérêts des membres qui les composent, avec des moyens parfois très supérieur à ceux de l'ONU.
    Et parfois ils ne sont pas en accord avec des décisions de l'ONU....souvenez-vous de l'invasion en Irak!

    Alors il est nécessaire de renforcer l'ONU dans l'intérêt de tous!


    Jean François LOUBET


    votre commentaire
  • Ce jeudi 2 avril, le sommet du G20 s'est terminé. Durant cette réunion des Chefs d'Etat des 20 pays les plus importants, les Présidents en exercice se sont éfforcés de trouver une solution à la crise.

    De nombreuses avancées ont été faites dans de nombreux domaines comme au sujet des Paradis Fiscaux et aussi  sur l'augmentation des Fonds alloués au F.M.I.

    Le F.M.I sort renforcé de ce rendez-vous important.
    Mais ce qui peut être une immense avancée, c'est que l'ensemble des chefs d'Etat a admis qu'il fallait réguler l'économie mondiale pour éviter les dérives.

    Maintenant il faut garder à l'esprit que les choses ne vont pas changer dès demain!
    Les résultats de ce sommet ne se feront sentir dans les populations que bien plus tard....et d'ici  que les mesures adoptées aujourd'hui ne produisent leurs effets, de nombreuses entreprises, firmes vont sans doute devoir réduire leur activités, réduire les effectifs d'employés ou faire faillite!

    Alors, j'espère seulement que nos chefs d'Etats ont pensé à un moyens de faire face à ces situations qui vont toucher de nombreuses familles, de nombreux citoyens à travers le monde!
    Car il est évident puisqu'eux mêmes nous le disent, qu'ils ont pris conscience que la crise allait durer, et que les choses mettraient du temps pour revenir à la normal...
    Alors il faudra que les Etats acceptent de remettre en place des mesures sociales adaptées à cette situation, au moins le temps que la reprise économique ne se confirme.
    A moins que ces dirigeants ne préférent voir leur con-citoyens tomber dans la misère, chaque jour plus nombreux...

    Mais aussi, il y a une autre urgence, encore plus dramatique!
    Comme il l'a souligné sur France 2 lors d'une émission de télévision, je partage le point de vue de M. BOUTROS BOUTROS-GHALI, 6ème secrétaire général de l'ONU.
    Il ne faudra surtout pas oublier dans ce grand projet de relance économique d'y intrégrer les pays en voie de développment, les pays les plus pauvres de notre planète!
    Aujourd'hui dans beaucoup de pays en difficulté, la famine touche une grande partie de la population.
    C'est cette misère qu'il faut combattre si l'on veut rééquilibrer le monde!

    Par ailleurs, c'est cette situation désastreuse qui pousse des familles à l'éxil, à l'émigration!
    En aidant de manière forte tous ces Etats en difficulté à se développer, on permettra ainsi de réduire et de réguler les flux migratoire! Car ce n'est pas en mettant un policier tous les 10 m le long des frontières, qu'on empêchera les gens d'entrer sur certains territoires! Si ces personnes n'ont rien, et viennent de pays où la misère règne, rien ne pourra les arrêter!

    C'est pourquoi, il faut désormais intégrer le fait que notre monde ne se limite pas qu'à un vaste Marché économique!
    Ce monde est aussi composé d'être humain, et désormais de véritable Citoyen du Monde!
    Il va donc falloir que les politiques se préparent à devoir mieux travailler ensemble dans l'intérêt de tous!

    Il faut donc que rapidement des actes soient faits maintenant!!!
    Il faut aussi renforcer les liens entre les nations et donc je redit avec force qu'il faut donner plus de moyens à l'O.N.U. et aux institutions qui y sont rattachées!


    Jean François LOUBET



    votre commentaire
  • Le sommet du G8  ou le partage du pouvoir entre les puissants...
     
     
    Le rendez vous mondain des grands décideurs de ce monde vient de débuter au Japon.
    Ce sommet réunis les 8 pays les plus puissants de la planète...à savoir: l'Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni et la Russie.
     
    Alors à quoi sert l'O.N.U finalement? Puisque les décisions d'ordre économique, les projets sont fixés par les membres de Club bien privé et fermé qu'est le G8!
     
    Un petit rappel s'impose en ce qui concerne l'O.N.U.
     
    A la fin de la seconde guerre mondiale est né l'Organisation des Nations Unies, regroupant l'ensemble des Etats de ce monde. L'assemblée Générale est composée de représentants de chaque Etat mais aussi de représentants de certains peuples premiers. Cet organisme nouveau a été mis en place pour éviter de nouvelles guerres mondiales et favoriser le dialogue entre les différents peuples.
     
    Durant la guerre froide, le Conseil de Sécurité a pris le dessus relèguant l'assemblée générale au simple rôle de figuration en lui laissant des domaines divers et variés, les sujets les plus important relevant alors de ce même Conseil de Sécurité!
     
    En effet, si on se référe au texte fondateur de ce grand "Machin" qui a son siège à New York, le parlement des diplomates devait avoir un rôle beaucoup plus important mais jamais cette assemblée n'a pu vraiment fonctionner en s'appuyant sur ces textes!
     
    Alors lorsque l'empire soviétique éclate (bien aidé par l'oncle Sam), on aurait pu penser qu'enfin l'O.N.U. allait pouvoir jouer pleinement son rôle politique dans le monde!
     
    Mais au lieu de cela, le Conseil de Sécurité garde toujours ses pouvoirs exceptionnels hérités de la guerre froide où seuls certains Etats ont la possibilité de s'exprimer et de décider.
     
    Le G8 n'est rien d'autre que le pendant financier et économique du Conseil de Sécurité.
     
    Cet organisme est créé en 1975 à l'initiative de Valery Giscard d'Estaing après le premier choc pétrolier pour évoquer les problèmes économiques de niveau international.
     
    A l'origine cela partait d'un bon sentiment mais désormais ce club très fermé continue de prendre des décisions qui ont des répercussions dans tous les pays, et qui touchent toutes les populations.
     
    En fait, les pouvoirs de décision et de choix  sur notre globe sont concentrés entre les mains des 8 grands pays de notre monde alors qu'il y a en tout 198 pays souverains sur Terre!!!
     
    Voilà, ce qu'est devenu le rève des fondateurs de l'O.N.U. qui avaient créé cette institution pour permettre de construire un monde meilleur, sans guerre, sans famine et en favorisant le développement de chaque membre. Dans l'assemblée Générale, chaque Etat devait avoir droit à la parole aussi...
     
    Aujourd'hui, en relisant les textes fondamentaux de l'O.N.U, on s'aperçoit qu'on est bien loin des grands principes énoncés par exemple dans le Préambule! Il faudra peut être un jour songer à appliquer les vrais textes fondateurs de cette institution internationale!
     
    D'ailleurs rappellons nous de l'épisode de la Guerre en Irak, durant lequel un Etat a décidé d'envoyer, contre la décision du Conseil de Sécurité, ses soldats. Certains pays ont eu beau protester contre ce choix mais cela n'a pas empêcher l'Irak de sombrer dans le chaos provoqué par cette intervention militaire.
     
    Alors que penser de ce G8, si ce n'est pas une réunion où les grands se partagent le Gâteau au détriment des plus faibles Etats, cela y ressemble fortement!
     
     
    Jean François LOUBET
     
     
     
     
     
     

    votre commentaire
  • Attention au risque d'un nouveau conflit dans les Balkans!

    Ce mercredi 12 décembre: L'Union Européenne doit décider si elle va soutenir Le Kosovo dans sa démarche et sa volonté de devenir un Etat Indépendant. Les Etats Unis ont largement laissé sous entendre qu'ils soutiendraient cette démarche.

    Quand à l'O.N.U., elle ne s'est pas encore vraiment prononcé sur le sujet mais elle est un peu surprise pas le rôle que joue l'Union Européenne dans ce dossier, en se substituant à l'autorité de référence en matière de Droit International et réglement des tensions entre pays.

    Alors me direz vous, le Kosovo c'est loin de notre hexagone, en quoi cela nous concerne?

    Ce petit Etat se trouve aux portes de l'Europe, et la décision que prendra l'Union Européenne va engager la responsabilité de cette institution et donc des Etats membres! Pour mémoire souvenez vous qu'un Prince a été assassiné à Sarajevo et que cet acte a provoqué et accéléré l'éclatement de la Première Guerre Mondiale!

    De plus si une guerre civile devait à nouveau éclater dans les Balkans, il y aura forcément des conséquences pour les autres pays de l'Europe.

    Alors attention à la décision que prendra l'Union Européenne, il ne faut jeter de l'huile sur le feu, d'autant que depuis plus d'une semaine, les dirigeants politiques annoncent le risque de l'éclatement d'un conflit si Le Kosovo venait à proclamer son indépendance. Est ce qu'il n'est pas encore trop tôt, pour soutenir cet Etat à être autonome?

    Ensuite, ce qui me gêne, c'est le role que va jouer l'Union Européénne en se subtituant à l'O.N.U. dans ce dossier. Car si l'Europe reconnait le Kosovo comme Etat indépendant, et que l'O.N.U. ne se prononce pas ou dit le contraire alors je peux vous affirmer qu'une guerre va à nouveau embraser les Balkans!!!

    Par ailleurs, l'O.N.U dont l'autorité a déjà été mis à mal par les Etats Unis (intervention en Irak) risque encore de perdre du poids et de la crédibilité sur la scène internationale...

     


    votre commentaire
  • Le Lion du Panjshir

     

    Au fin fond de cette vallée du Panjshir en Afghanistan, la nouvelle de la mort de l’ennemi public numéro 1 vient se répandre…les amis du Commandant Massoud sont à la fois heureux et aussi plein d’amertume…

    Ce grand homme avait vu juste depuis longtemps et surtout il avait mis en garde les grandes puissances occidentales bien avant que le grand public ne découvre l’existence du commanditaire des attentats du 11 septembre 2001…

    Mais à cette époque, lorsque cet homme était venu en Europe pour demander le soutien de ces pays qui aujourd’hui se réjouissent de la disparition d’un homme, ces derniers n’avaient prêtés aucunes attention et surtout avaient abandonné le seul individu capable de contrer et empêcher ce chef terroriste d’exister…

    D’ailleurs quelques jours avant cet horrible attentat contre le World Trade Center, le commandant Massoud était victime d’un attentat…Il devait sans nul doute être le seul rempart contre ce chef terroriste…et ce dernier le savait aussi...

    Alors tandis que certains se réjouissent de la mort de cet ennemi public, mes pensée vont vers ce Commandant qui n’avait pas été soutenu et écouté alors qu’il avait déjà bien compris les risques et le danger que faisait courir ce chef terroriste au Monde entier…

    Si les puissances occidentales avaient seulement pris la peine d’écouter le Commandant Massoud, Combien de vie de soldats et de civils auraient pu être épargnées ???...

    Mais comme bien souvent, ces grands dirigeants n’écoutent pas et ne font que suivre des directives d’ordre économiques, financières et surtout la recherche de pouvoir !

    Alors qu’une opération militaire vient d’éliminer le chef spirituel de la plus dangereuse des organisations terroristes, avec une légitimité contestable au regard du Droit International, personne ne peut dire avec certitude ce que l’avenir réservera, mais il est certains que les proches et les fidèles de ce terroristes ne resteront pas indifférents et inactifs…

    Depuis hier soir dans cette vallée d’Afghanistan, les rugissements d’un Lion se font entendre… et résonnent…

     

     

    Jean François LOUBET

     

     


    votre commentaire
  • Ce mardi soir, comme beaucoup de compatriote, je me trouvais devant mon petit écran à regarder attentivement le match de football qui allait opposer La France à La Tunisie.
     
    L'enjeu de cette rencontre sportive était énorme!
    D'une part l'avenir de notre sélectionneur Raymond Domenech, d'autre part la future participation de l'équipe de France à la prochaine coupe du monde.
     
    La soirée s'annonçait bien débuter lorsque les deux équipes entrèrent sur le terrain, accompagnées de nombreux enfants.
     
    Mais lorsque l'hymne tunisien fut terminé, et que la chanteuse LÂÂM commença à entonner "La Marseillaise", des supporters siffèrent ce chant de La République. Les commentateurs sportifs du match firent de nombreuses remarques sur la situation, avant de reprendre le sujet principal de la soirée.
     
    Puis les équipes prirent position, et le match débuta.
     
    Au lendemain, de ce match, des voix de toute La France s'élèvent pour condamner l'attitude des supporters lors la cérémonie d'ouverture! Jusqu'au plus sommet de l'Etat, nos élus de La République ont réagit.
     
    La République est en danger, il faut prendre des mesures!
     
    C'est ainsi que dans la journée, la ministre des sports annonce les mesures sanctions qui pourraient être prises, si de tels actes devaient se reproduire. Les membres du gouvernement quitteraient le stade, le match pourrait être annulé et les supporters renvoyés chez eux!
     
    Certains élus ont même évoqué l'idée de ne plus faire de match contre certains pays d'Afrique du Nord...
     
    Ce qui est affligeant dans cette affaire de "La Marseillaise", c'est qu'à aucun moment, on s'est posé la question de savoir, pourquoi, ces gens ont décidé de siffler l'hymne national!
     
    L'acte de siffler, un symbol fort de notre République, est condamnable. Mais il est important également de connaître les raisons qui ont poussé des supporters à réagir comme cela.
     
    En réalité, cet acte est révèlateur d'une situation catastrophique, qui existe et qui perdure depuis des années dans certains quartiers, dans nos villes, à travers tout le pays!
     
    Alors cet acte est sans doute un nouvel appel au secours, d'une frange de la population que l'on cherche toujours, plus, à marginaliser!
     
    Alors oui, condamnons le geste mais profitons en aussi pour ouvrir, enfin, les yeux!
     
    La République semble échapper à beaucoup d'entre nous, elle nous semble inaccéssible tant la vie est complexe, et difficile parfois. Berceau des grands penseurs, des philosophes des lumières, fondateurs de cette République, ce pays n'arrive plus à satisfaire et à répondre aux attentes du plus grand nombre...
     
    Certains de nos citoyens ont des difficultés à s'intégrer dans ce pays, mais ce pays a du mal aussi à leur tendre la main pour les accueillir...
     
    Alors ce soir là peut être que certains supporters ont eu envie d'attirer à nouveau l'attention vers eux, afin qu'on ne les oublie pas. Car avec cette crise financière qui monopolise l'actualité, on ne parle plus que d'elle,  les budgets des Etats, mais aussi, de toutes les collectivités vont être remaniés!
     
    Pas besoin d'avoir fait l'E.N.A. ou Polytechnique pour comprendre que l'argent donné aux banques par l'Etat pour les sauver, va manquer forcèment pour les projets à venir.
     
    En général,en période de disette,  les secteurs touchés sont La Culture, Les  loisirs, La Jeunesse. Les dotations seront restreintes pour les collectivités, et réduite au strict minimum. Les subventions risquent aussi d'être revues à la baisse.
     
    Et également tout les projets de relance dans les banlieux, et dans les quartiers!
     
    Mais je vous rassure les budgets des Armées, et de la Police ne seront pas touchés. Ils continueront d'augmenter!!!
     
    Il faut condamner le comportement durant la cérémonie, mais omettre d'analyser les raisons de ce comportement serait absurde, tout comme l'idée d'éviter de faire des matches contre certaines nations!!!
     
     
    Jean François LOUBET
     
     
     

    votre commentaire
  • Le Meilleur des Mondes…

     

    Pour celles et ceux qui ont lu le livre magnifique d’Aldous Huxley et qui ont su comprendre les mises en garde de ce texte, je tiens à vous rassurer ! Je n’ai pas la prétention de rivaliser avec un auteur que j’adore et que je respecte pour ses fabuleux écrits qui sont aujourd’hui d’une réalité criante !

    Pendant qu’au Proche-Orient un dictateur assassine un peuple sans être inquiété en raison des intérêts offerts aux grandes puissances de ce monde, les dirigeants de ce monde, aveuglement adulés par une population naïve et ensorcelée, continuent de détruire notre monde en cherchant les meilleurs profits !

    Alors que des peuples avides de liberté se soulèvent pour demander légitimement l’instauration de régimes démocratiques dans leur pays, nos pseudo-chevaliers Bayard du Monde occidental ne pensent qu’à augmenter leurs profits et leurs avantages financiers !

    Il y a plus de 20 ans en arrière, je me souviens…

    Je n’avais que 17 ans et déjà j’étais le cauchemar de certains de mes professeurs car je poser trop de questions et je faisais trop de remarques !

    Je me souviens d’une grosse prise de bec avec mon prof d’Economie…

    Dans les livres à l’époque, on nous imposait certains principes et notamment le fait que les anciennes colonies devenues Pays en Voie de Développement étaient incapable de se gérer !!!

    J’ai donc un jour apostrophé mon prof en lui expliquant que je n’étais pas d’accord avec ce point de vue…durant plus d’une heure devant ma classe nous avons débattu…

    Depuis longtemps je suis persuadé que les grandes puissances de ce monde, pour garder des privilèges sur les matières premières ont empêché ces nouvelles républiques de se construire !

    Je suis persuadé que maintenir certaines anciennes colonies permet de garder des avantages et du pouvoir dans ces pays fragiles !

    Aujourd’hui encore, nous pouvons voir l’attitude et le comportement de ces Etats soi disant garant de certains principes du Droit International, et surtout mauvais élève au sein de l’ONU car mauvais payeurs….

    Hé oui ! Contrairement à ce que beaucoup peuvent imaginer et penser, les plus mauvais Etats, membres de l’ONU et qui ne payent pas leurs contributions régulièrement, ne sont pas forcément les pays les plus pauvres !

    Alors pendant que les préparatifs d’un mariage princier s’opèrent, pendant que Saint Nicolas passe une soirée avec le plus grand organisateur de party « Bounga Bounga » …Rien n’est grave, en Syrie on assassine un peuple mais comme nos grands et beaux dirigeants ont besoin de ce pion au proche orient, on préfère fermer les yeux et imaginer ce mariage en carrosse…

    En ce qui concerne la Libye, aussi bien le grand Black de la Maison Blanche que notre échantillon Présidentiel n’ont d’yeux que pour les puits de pétrole ! Il faut appeler un chat un chat !

    Concernant les suicides qui se multiplient dans certaines grandes sociétés ou Administrations, cela est parfaitement normal pour des hommes qui ne pensent qu’au profit et à la rentabilité !

    Il est clair que dans une société civilisée et moderne, il est normal que les individus se suicident !...

    Que de dire de cette République dont j’étais fier, ce pays et ces citoyens qui auraient sans doute fait rêver Socrate et Platon !

    Que sont devenus ces hommes et ces femmes ?

    Hier encore, je voyais un pays qui s’engageait en faveur de la Liberté, de la Démocratie….

    Où est passé ce pays, que sont devenu tous ces militants ?

    Aujourd’hui nous commémorons le terrible accident de Tchernobyl !

    En avons-nous tiré toutes les leçons ?...apparemment non !

    En fait, comme ce Monde n’est basé uniquement sur la recherche de profits, les leçons de l’histoire dérangent même les plus brillants de nos Enarques ou Polytechniciens….

    La notion d’Humanité et surtout de Paix ne sont jamais à leur programme !

    Il est tellement plus facile de mentir, de promettre, et de s’enrichir sur le dos des citoyens !

    Mais rassurez vous, nous vivons dans le Meilleur des Mondes, tout va bien !

    Alors quand on voit et qu’on ose ouvrir les yeux, comment se fait il que personne ne bouge ?

    Merci la société de consommation ! Quand on préfère tuer pour un autoradio, quand on laisse la misère gagner certains pays que l’on dépouille et surtout lorsqu’on refuse ces familles à la recherche de Liberté….tandis que l’on exploite leurs richesses…

    La France est devenue grâce à notre échantillon Présidentiel le plus abjecte des pays !

    Hier, on défendait les Droit de l’Homme, aujourd’hui on ferme ouvertement les yeux pour des raisons économiques sur des massacres !!!!

    Pour moi personnellement cette Présidence ressemble à cette nuit sombre qui s’est abattue sur la forêt de Brocéliand avant qu’Arthur ne se réveille et empoigne Excalibur !

    Notre Saint Nicolas est le pire Président que notre histoire républicaine ait connu !

    Il a réussi à détruire en moins de 3 ans tous ce qui faisait la force de notre pays en Europe et dans le monde depuis des décennies! (contrairement à ses mensonges cela n’a rien apporté à notre pays !)

    Alors oui !!! Bienvenu dans le Meilleurs des Mondes où l’Hypocrisie et le Mensonge sont des critères de qualités… Bienvenu dans ce Monde où les Citoyens ont été endormis et ensorcelés par la société de consommation !...

    Une République puise sa force dans l’engagement de ses citoyens ! Elle vit et ne résiste que par l’action de ses Citoyens !....

     

    Jean François LOUBET

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique