• Le peuple tibétain est en grand danger. La Chine organise une répression trés féroce, de nombreuses personnes sont arrêtées, torturées et emprisonnées!!! 
     
    La France, pays des Droits de l'Homme, doit prendre position et condamner les agissement de La Chine!!!
     
    Il faut soutenir le Dalaï Lama mais Le Président de La République reste sourd aux appels à l'aide qui lui sont lancés!!!
     
     
    Le dalaï-lama, leader spirituel des Tibétains, dimanche à Dharamsala. (AP)
     
    D'un côté notre Chef d'Etat nous fait l'apologie du devoir de mémoire concernant la seconde guerre mondiale, concernant tous ces hommes et ces femmes qui ont lutté contre la barbarie et la tyrannie NAZI, et de l'autre il se refuse à condamner officiellement les actes horribles perpétrés par La Chine au Tibet!!!!
     
     
    Le peuple tibétain appartient à cet ensemble de peuples que l'on appelle les peuples premiers. Ils ont une connaissance immense et vivent en harmonie avec la nature.
     
    En laissant ce peuple se faire agresser de la sorte, en prennant le risque de perdre tout ce savoir, l'humanité perd le moyen de mieux protéger son environnement.
     
    On aura besoin de ces peuples premiers pour sauver la planète et réparer nos erreurs du passé....songez-y!!!!
     
     
    Voici le lien vers le site de l'association France- Tibet

    votre commentaire
  • Dans mon précédent article, je pense avoir sous-estimé les conséquences de certaines déclarations de notre Président de La République!
     
    Je pense aujourd'hui, qu'il est bien déterminer à détruire l'image et les valeurs humanistes que représentent et portent notre pays dans le monde.
     
    Si notre pays est un phare pour beaucoup de peuples à travers le globe, c'est parce que les français sont, depuis longtemps, liés étroitement avec des valeurs universelles comme les Droits de L'Homme et du Citoyen, les Droits de l'Enfant, etc...
     
    Et les derniers discours de notre chef d'Etat concernant La Chine, et ensuite La Tunisie semblent ne pas tenir compte de cet héritage collectif que nous ont légué nos aïeux depuis la fameuse Révolution de 1789 à aujourd'hui!
     
    Alors je m'inquiète des conséquences qui risquent de naître après de tels propos.
     
    Déjà dans certaines régions du monde où notre Président est allé, des voix s'élèvent et critiquent son comportement et ses prises de positions!
     
    Par ailleurs sa dernière intervention télévisé dans notre pays, a laissé un goût amer à bon nombre de nos concitoyens, même parmi ceux qui l'ont élu!
     
     
    Alors la question, qui m'éffleure l'esprit,
    est savoir si notre Nouveau Merlin l'Enchanteur,
     ne s'est pas fixé comme objectif,
    en plus des réformes imposées,
    de détruire les liens d'amitié,
    qui nous unissent à de nombreux peuples!!!!
     
     
     

    votre commentaire
  • Il y a quelques années lors de l'élection de M. Jacques CHIRAC, ce dernier avait déclaré qu'il souhaitait que La France reste un phare dans le monde en matiére de défense des Droits de l'Homme, en matière de Relation internationale et surtout en défendant et favorisant La Paix entre les peuples.
     
    Depuis bientôt un an ce qui est certain c'est qu'avec le succésseur de M.CHIRAC, ce phare n'éclaire plus autant qu'avant, voir ne s'allume plus du tout selon les situations!
     
    Aujourd'hui notre pays envoie des excuses à La Chine car des citoyens français ont osé protester ouvertement et publiquement contre les exactions commises par l'armée chinoise au Tibet!
     
    Chose complétement hallucinante, une démocratie qui s'excuse auprès de l'une des plus grandes dictatures encore présentes sur notre planète!
     
    C'est un peu comme si, avant l'entrée des  Etats Unis en guerre, le Président Roosevelt avait fait des excuses au Régime NAZI en raison de manifestations de soutien au peuple Juif organisées dans des grandes villes américaines par les citoyens américains!!!
     
    Voilà à quoi ce cinéma diplomatique français me fait penser aujourd'hui!!!
     
    De plus, on envoie les émissaires en Chine pour présenter le courrier d'excuse du chef de l'Etat au président chinois, le jour des obsèques nationales de Aimé CESAIRE, qui fut un ardent défenseur des Droit de l'Homme!
     
    De plus, je serais curieux de savoir ce que La Chine aura retenu de l'Olympisme après ces J.O., pour eux c'est simplement une vaste campagne commerciale! Les principes de l'Olympisme, les dirigeants chinois n'en connaissent même pas le contenu!
     
    Aujourd'hui encore autant côté français que chinois on nous a rassuré: les contrats commerciaux ne sont pas remis en cause!!!
     
    Alors on peut le dire, nos dirigeants français nous prennent pour des "boeufs", ils font mines d'être solidaires de la souffrance du peuple tibétain mais de l'autre il ne faut surtout pas perdre nos contrats avec La Chine!
     
    En tout cas, ce qui est certain aujourd'hui, c'est que le Président et son entourage apprennent vite le chinois!....
     
     
     
     

    votre commentaire
  • Le Royaume de l’incohérence

     

     

    Depuis ces dernière heures, un homme a chuté victime d’un piège ou de sa propre déraisons, nul ne sait et contrairement à certains il est trop tôt pour faire des conclusions même si cet individu a déjà dérapé par le passé, laissons la Justice œuvrer…

    La France qui fût, et j’insiste sur le passé et le temps employé, le berceau des Droits de l’Homme et un phare en matière de libertés n’est devenue aujourd’hui qu’un simple pays qui s’accroche à des privilèges internationaux auxquels il n’a plus droit…

    Non que soudainement le Monde est évolué vers un humanisme et une justice mais car le seul pays défenseur des faibles et des pauvres sur la planète ait choisi de rejoindre le camp de ceux qui asservissent impunément, fermant les yeux sur le travail des enfants dans certains pays où sont implantés des entreprises provenant des pays "riches" !!!

    Avec l’avènement de notre empereur Nicolas 1er  et de son épouse, qui va nous offrir un héritier telles les monarchies…sans guitare et refrain ! Dommage, les citoyens aurait pu au moins chanter un peu ! Ce n’est pas une monarchie, ce n’est simplement qu’une dynastie financière…

    Notre échantillon présidentiel a transformé une République respectée en un royaume fait de baronnies et d’incohérences républicaines…

    Ce dernier se plaint des finances de l’Etat mais il n’a de cesse de détruire les fondements même de ce système qui pourtant a permis à des générations de citoyens de vivre et de subsister…Réformer n'implique pas forcèment de détruire...

    Mais tout va bien, personne et aucun citoyen ne trouve à redire à certains comportements des barons adoubés de notre empereur….

    Parfois je me souviens d’un homme que je n’ai pas connu car trop jeune qui a su permettre la construction de notre Vème République, ce n’était pas un saint mais il a su mettre au service du pays ses compétences et sa motivation…aujourd’hui le pays doit se mettre au service d’un homme et de sa cour….pas pareil comme démarche….

    Comment motiver des citoyens trahis par un pseudo souverain…qui ne brille même pas comme Louis XIV ! Cet homme qui a usurpé les français, n’a même la capacité de donner du rêve et l’espoir aux hommes de ce pays…car il est incapable lui-même de rêver !

    Alors lorsque son principal rival potentiel trébuche, comme un grand seigneur il demande à sa cohorte d’incapables de ne rien dire…se frottant les mains de pouvoir confisquer le pouvoir et mentir encore d’avantage…

    Depuis son avènement tel un dieu, sauveur d’un pays moribond, il a accumulé les mensonges et les incohérences…mais ce n’est pas grave car ses seigneurs lui font toujours allégeance…bénéficiant de privilèges que même Louis XVI n’aurait jamais accordé à ses nobles…

    Mais ce n’est pas grave, dans un pays en pleine décroissance et en plein déclin….les avantages et les incohérences fiscales se consolident, dans l’espoir de conquérir ces quelques familles nobles encore indécises sur notre Empereur !

    Mais comme il a su instaurer la crainte et obligé la dévotion…le royaume se porte bien, il se porte bien notre empereur!

    Alors que les citoyens luttent pour survivre dans ce système civilisé imposé arbitrairement par ces clients et dirigeants des hôtels de luxe, le monde change mais ces hommes de pouvoirs n’ont n’en rien à faire ! Tant que leur chambre d’hôtel n’est pas touchée, un Tsunami ou une Météorite pourrait tomber !

    Notre échantillon Présidentiel a détruit les sources légitimes de revenus de beaucoup d’administration, il a détruit également le système éducatif que l’Unesco montrait en exemple, il a instauré le principe du fric à la place de l’ égalité et la fraternité !

    Il a même réussi à détruire la valeur de tolérance….

    Notre Saint Nicolas est vraiment trop fort, surtout en matière de destruction et de perversion….

    Il a de la chance que les citoyens français sont endormis et incapables de réagir…..car  les chansons à la guitare enivrent…..

     

     

     

    Jean François LOUBET


    votre commentaire
  • Le Séisme et Kadhafi…

     

    Ce vendredi Dame Nature est venu secourir l’un des derniers plus grands dictateurs du monde arabe encore en exercice…en train d’opérer un véritable massacre…

    Alors que ce dernier lance la répression de la révolution en son pays, faisant face à des chefs d’Etats occidentaux qui hier l’accueillaient à bras ouverts…Dame Nature vient lui donner un peu de répits dans sa basse besogne…

    Un violent séisme vient de frapper très durement le Japon faisant de très nombreuses victimes et des dégâts considérables…Déjà plus de 1000 morts seraient à déplorés mais malheureusement ce bilan en fin de journée n’était que provisoire…

    Alors les médias du monde entier ont détourné leurs regards de la Libye pour couvrir le tragique évènement nippon. Pendant ce temps là, l’armée régulière fidèle à ce tyran, aidée par des mercenaires largement rémunérés lançaient une offensive pour reprendre certains points stratégiques dans le pays. Bien que la répression du Colonel et les combats ont largement fait dépassé le tragique nombre des 1000 morts, la réaction brutale de Dame Nature offre à ce dictateur un peu plus de temps pour remettre en place son autorité contestée sur son peuple même au prix du sang…

    Laissons tranquille le dirigeant libyen, gagnons du temps, il pourrait sans doute trop révéler de choses et le contenu de beaucoup d’accords gênant alors s’il pouvait reprendre le pouvoir….ouf…quel soulagement pour certains !

    Mais il est vrai aussi que cette catastrophe qui touche le Japon est vraiment tragique ! Il est normal que les médias en parlent et relatent ces évènements…mais cela ne doit pas justifier une certaine mollesse dans la prise de décisions de la part des grands chefs d’Etats face au génocide qui se fait actuellement en Libye…

    Les dauphins et des baleines, qui sont des mammifères sensibles aux séismes et aux mouvements sismiques comme les éléphants, sont massacrés par les japonais pour des raisons culturelles…Ces animaux auraient, peut être, pu alerter les populations si on ne les massacrait pas  mais ils fuient les mers autour du Japon depuis de très nombreuses années…

    Alors ce soir un dictateur se réjouit de pouvoir agir sans véritables décisions courageuses de la communauté internationale tandis qu’un peuple va devoir se battre pour reconstruire et panser ses plaies que Dame Nature, en colère, lui a infligé…

     

     Jean François LOUBET


    2 commentaires
  • Depuis de nombreuses semaines, je m'interroge pour savoir quelle attitude adoptée, surtout que faire!

    Depuis quelques jours, les médias nous expliquent que ces élections européennes vont connaître un taux d’abstention record! Ils nous disent aussi à grand renfort de reportage que de nombreux citoyens ne comprennent pas et ne savent pas exactement à quoi sert le Parlement Européen, ni même le rôle d'un député européen!

    Mais force est de constaté que parmi ces médias peu d'entre eux ont proposé au public des émissions ou des dossiers spéciaux pour expliquer au plus grand nombre le fonctionnement de l'Europe!!! Rien n’a vraiment été fait pour inciter et pour informer les citoyens !

    Ensuite les partis politiques sans doute fatigués, et pas encore remis des dernières élections municipales, ont organisé très peu de réunions publiques pour informer les citoyens sur les enjeux de ces élections européennes, et surtout sur leur projet en tant que futurs groupes parlementaires!

    De plus, par un savant mélange, qui déroute l'électeur, on retrouve côté à côte sur des listes, des hommes et des femmes qui lors du dernier Référendum en mai 2005, étaient certains pour le "Oui" et d'autres pour le "Non"!!! Et c'est surprenant!

    Souvenez vous bien! Il y a 4/5 ans, les électeurs français avaient dit "non" au projet européen issu du Traité de Rome de2004:

    "Oui" (pour) : 12 808 270 voix (45,33 % des suffrages exprimés)

    "Non" (contre) : 15 449 508 voix (54,67 %).

    Blancs et nuls : 730 522 voix (2,52 % des votants).

    Taux de participation : 69,37 % (28 988 300 électeurs)

    Taux d'abstention : 30,63 % (12 800 902 électeurs).

    Inscrits sur les listes : 41 789 202 électeurs

    Alors comment comprendre le comportement de certains leaders politiques, qui hier nous appelaient à voter "Non", et qui aujourd'hui soutiennent des listes qui vont s'empresser de ratifier le Traité de Lisbonne! Car le traité de Lisbonne n'est en fait qu'une réplique du Traité de Rome, à la seule différence près que le Traité de Lisbonne n'a pas été soumis au Référendum et  donc au choix des électeurs!!!!

    En fait, quelques mois après une crise financière sans précédent, dont les effets se font encore sentir aujourd'hui, on cherche à nous faire croire et on veut nous obliger à vivre dans une Europe, dont le seul centre d'intérêt est l'Economie, le libre échange et un libéralisme sans règle!!!

    Par exemple, lorsque certains demandent la mise en place de règles de protections sociales européennes, on nous explique que ce serait trop compliqué à mettre en place et à mettre en œuvre en raison des différences entre les pays européens. Mais lorsqu'il y a des années en arrières, cette même Europe a décidé de créer une monnaie unique, pensez-vous sincèrement que ce fut beaucoup plus simple au début? Cette grande zone Euro ne s'est pas faîte en 1 jour, et il a fallu procéder par étape!

    Alors pourquoi ne pas faire la même chose pour harmoniser et créer un Droit Social Européen en procédant par étape. Ainsi petit à petit les entreprises, les salariés auraient des droits et des devoirs similaires, ce qui permettrait un meilleur équilibre dans une Europe plus humaine!

    Alors que faire dimanche?

    Je comprends que beaucoup d'entre vous soient tentés de ne même pas faire l'effort de se poser la question tellement vous avez été déçus de voir que le message envoyé en mai 2005 n'a pas été compris, ni même respecté par certains!

    J'ai moi aussi été tenté de réagir de la sorte. J'avais même l'intention d'aller voter blanc durant un moment.

    Aujourd'hui j'ai fait un choix qui correspond aux valeurs, aux interrogations que je me pose au sujet de l'Europe pour moi, mais aussi pour mes filles. Car mes enfants vivront demain et vont surement devoir à faire à un Monde, une Europe que nous leur laisserons. Alors je me demande si mes filles devront vivre dans un monde imparfait comme nous le vivons ou si je vais faire certains choix pour influer les choses afin que demain, les Européens vivent dans une Europe différente!

    Mais en tout cas, j'irais voter Dimanche!

     

    Jean François LOUBET


    votre commentaire
  • Les enfants de la Colombe…

     

    Depuis la nuit des temps cet oiseaux blanc symbolise la pureté et la paix dans l’esprit des hommes. Mais ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale en 1949 avec Picasso que ce bel oiseau prend forme dans l’esprit de l’Humanité ! Symbolisé par une Colombe tenant un brin d’olivier, pureté et grâce face à la haine et la barbarie !

    Au début des années 70’, le chanteur des Beatles engagé contre la guerre a créé un chanson qui reste encore aujourd’hui le message de Paix le plus fort et le plus retentissant parmi tous les amoureux de cette cause !

    Aujourd’hui après une génération que l’on a étouffé en lui faisant croire que ce monde basé uniquement sur des valeurs économiques et financières étaient la seule et unique solution dans notre univers, on s’aperçoit que ce système a des limites, et surtout de très grave conséquences sur notre monde !

    Par ailleurs malgré les efforts de l’ONU délaissés par les grandes puissances économiques pour assouvir leur cupidité et leur soif de pouvoir, qui de plus ne font rien pour assumer leur promesse en participant financièrement à la seule institution internationale respectable de ces 60 dernières années !

    Alors ces derniers mois, loin de mai 68 et des mouvements manipulés par des partis ou des syndicats qui aujourd’hui ne font parti que d’un patrimoine révolu, une jeunesse se réveillent mettant au pied du mur tous ces illustres sophistes modernes tant à droite qu’a gauche d’ailleurs (pour vous situer) !

    Dans certains pays du monde arabe, des dictatures installées et soutenues par ces grands pays qui se sont accaparés le droit international depuis la fin de la seconde guerre ont chuté…déstabilisant un ordre mondial basé sur le mensonge et la corruption politique

    La Jeunesse que beaucoup croyait incapable de construire, se réveille enfin dans ces pays et en plus pour le monde occidentale quelle déception d’apprendre que ces révolutions ne sont pas soutenues par certaines mouvances musulmanes extrémistes ! Ce ne sont que des jeunes épris de liberté et de démocratie !

    En Europe, cette jeunesse tant oubliée par ces dirigeants qui nous imposent des règles  se réveillent aussi en Espagne, en Grèce…Mais cette Europe basée uniquement sur l’économie et les finances fait tout pour faire taire cet élan de démocratie et de liberté !

    Cet élan aujourd’hui de ces gens, cette jeunesse qui n’a pas connu les confrontations d’un monde bipolaire (est/ouest) mais qui surtout a intégré ce fossé entre le nord et le sud ! Cette jeunesse qui aujourd’hui s’éveille dans les rues en revendiquant des idées, des valeurs légitimes…tous ces mouvements de l’Espagne à la Géorgie en passant par Prague sont des mouvements porteurs d’espoir dans ce monde que l’on nous impose comme uniquement financier !

    Les enfants de la Colombe grâce à un outils moderne et dérangeant pour les dictateurs, dialoguent et se rencontrent, échangent pour construire un autre monde ! Mais cela dérange, et surtout comme ces jeunes ne paient rien, et ne représentent aucun intérêt économique, rares sont les journalistes qui ont de les soutenir, et répercuter l'information au sujet de ce mouvement !

    Bienvenue dans un monde démocratique où seul la grossesse de notre impératrice importe pour les médias, oups ! Non la tension des raquettes des joueurs français interpelle aussi ces journalistes soi disant indépendant !

    Alors cet oiseau blanc vole….et a choisi de prendre le risque de soutenir cette jeunesse car elle ne fait plus du tout confiance aux grandes institutions internationales, manipulées par les grandes puissances !  Pour des raisons économiques, des milliers d’hectares de forêt amazonienne vont disparaître, des populations vont devoir quitter leur forêt….des articles de la Charte des Nations Unies sont violés et   bafoués chaque jours uniquement pour des raisons financières et l’ONU ne dit rien et laisse faire !

    La jeunesse qui se réveille enfin en Europe va bouleverser beaucoup de principes acquis par ces grandes puissances indifférentes aux citoyens finalement!

    Ce mouvement est la preuve qu’une Europe Humaine est possible…et ça dérange autant à Droite qu’à Gauche, ceux qui nous mentent depuis plus de 20ans ! L'Europe ne se résume pas à de simple données économiques ou financières! Cette Europe est surtout un espace où vivent de nombreux citoyens!!!!

    Aujourd’hui la Colombe vole au dessus de la place de la Bastille, mais aucun de ces dirigeants politiques n’est capable de la protéger et de protéger ces jeunes ! Le berceau des Droits de l’homme grâce à l’hypocrisie de certains est devenu la pire dictature sournoise de l’histoire de la Citoyenneté !:

    Alors la Colombe vole en provenance de l’Espagne, et après avoir rencontré l’albatros d’Homère…..Le berceau des Droit l’homme n’est plus, elle ne peut faire son nid !

    Et les jeunes sont empêchés de s’exprimer ! Et tous les médias de façon curieuse évitent de parler de ce sujet!!!

    Cette jeunesse, les enfants de la Colombe vont enfin se réveiller !!!!

     

    Jean françois LOUBET


    votre commentaire
  • Les jeux sont ouverts…

     

    Vendredi dernier le coup d'envoi de la Coupe du Monde de Football en Afrique du Sud débutait!

    Dans des stades plein à craquer où le public et les téléspectateurs découvrent les plaisirs et les joies des vuvuzelas et ses inconvénients, les équipes du monde entier sélectionnées pour atteindre et gagné la Coupe du Monde s’engagent !

    Non pas tous les joueurs, mais une grande majorité, entament cette compétition sans complexes en ayant de juteux contrats de publicité ou pour la poursuite de leur carrière dans de prestigieux clubs, tandis que non loin de ces arènes, dans des bidonvilles, certains enfants blancs et noirs se demandent ce qu’ils vont bien pouvoir manger en regardant leur équipe ; les Bafana Bafana …en ouverture de compétition!

    Pendant  que tous les médias sont tournés pour critiquer ou faire l’éloge de ces sportifs non touchés par la crise, le monde continue d'essayer de tourner avec ses plaies et ses fléaux, relatés lors des mi-temps de ce mondial !

    Aux portes de l’Europe, une guerre civile éclate avec de nombreuses victimes civiles, des massacres ethniques, des génocides mais cela ne suffit pas à supplanter un  « prime time » sur certaines chaînes de télévision ! Il est en ce moment, il est beaucoup plus important de savoir si certains footballeurs ont bien dormi ou bien digéré le repas de la veille !

    Tandis que des milliers de tonnes de pétrole se déversent dans l’océan, pendant que des espèces animales sont menacées, évidemment il est essentiel de débattre du poids du ballon choisi pour cette compétition de football car cela pourrait peut être changer le monde, qui sait!

    Même si ce monde, apparemment jalonné de mirages et de mensonges doit poursuivre, de plus en plus vite, sa route vers un mur, aucune place n’est laissé à l’Humanisme. Préférant les paillettes et l’argent facile ! Toutes les sommes d’argent sont placés dans les stades, et les arènes ou sur les équipes qui s’affrontent tels des gladiateurs…faisant oublier l’essentiel, faisant rêver même le plus sceptique et critique des citoyens !

    Rêver ? Mais comment rêver? Et ne pas échapper à l’euphorie des gens charmés par ces instants de sports  financiers et de compétitions hermétiques au monde, surtout lorsque à chaque instant, les médias ou les produits vantés nous interpellent au sujet de la citoyennété de cette grande compétition!

    Pendant que Raymond Domenech et ses joueurs entament cette Coupe du Monde vendredi dernier...Au Kirghizistan des hommes et des femmes sont massacrés car une guerre civile vient d’éclater !Des milliers de réfugiés fuient, et l’opinion internationale tergiverse entre deux coups de sifflet de l’arbitre !  Mais ce n’est pas important, beaucoup moins en tout cas que la petite polémique de la secrétaire aux sports sur certains choix de la FFF et qui remplit nos journaux télévisés!

    Pendant que les commentateurs sportifs se plaignent du bruit assourdissant des trompettes du stade, les vuvuzelas semblent couvrir le cri de cette mère noire, qui vient de perdre son enfant, mort de famine ou de soif en Afrique continent accueillant ces Jeux ! Cette voix raisonne, emplit de tristesse et de désarroi!

    Déjà il y a des années lors de courses automobiles comme le Paris Dakar, cette femme avait crié! Seuls certains artistes comme Daniel Balavoi ou Michel Berger l'avait entendu! Mais son continent continue de mourir dans l'indifférence des quatre autres!

    Ce lundi pendant le match du Japon contre le Cameroun, des informations fort peu relayées au regard de la prouesse sportive de cette équipe nippone, venaient ternir la lumière de l’empire du soleil levant. Pas une allusion dans nos médias obnubilés par les jeux du stade, oublions nos grands hommes et tournons nous vers les paradis virtuels !!!

    Le Japon a gagné récemment une bataille juridique sur le massacre des baleines car ce pays aurait largement aidé financièrement à la prise de décision ! Cette espèce en voie de disparition qu’un certain Commandant Cousteau a si souvent défendu, a encore été victime des pouvoirs pervers des finances !!! Avantages sans doute important en période de crise! Un pays passé maître en finance alors que quelques cétacés ne sont finalement que des sushis et ne valent rien !

    Mais ne vous inquiétez surtout pas!!! Les joueurs de football ne sont pas nourris à la viande de baleine ! Ils peuvent continuer de courir après le ballon, sans ouvrir les yeux en tant que citoyens, sur le monde !

    Je pense et je sais que dans tous ces joueurs de football, il n’y a pas que des êtres insensibles et inhumains. Alors pourquoi ne pas profiter de l’ouverture de ces jeux pour se faire entendre comme de vrais citoyens et non comme de simples égoïstes businessmans ou bétails côté en bourse, assurant sa carrière!

    Mais les jeux sont ouverts !!! Et pendant que tous les yeux se tournent vers les stades, que les citoyens ne se préoccupent plus de l’essentiel, tel le peuple romain oubliant l’assemblée des représentants de la plèbe au temps des Jeux du Colisée, nos dirigeants continuent de refaire le Monde !!!

    Certains chefs d’Etat n’hésitant pas à remettre en cause sans aucuns débats et dialogues démocratiques, les principes mêmes de la République qui les a élus ! Mais ce n’est pas grave puisqu’ils seront présents pour la finale de ces Jeux du Stade !!!

     

    Jean François LOUBET


    1 commentaire
  • LES KOGIS NOUS PARLENT DE LA TERRE

    L’INREES a rencontré deux représentants de la communauté des Indiens kogis, peuple autochtone de Colombie, venus en France à l’occasion d’une tournée de conférences intitulée « Regards Croisés sur ce mon
    de qui vient ».

    Quels liens entretiennent-ils avec la nature et le vivant ? Que pensent-ils de notre comportement à l’égard de l’environnement ?

    Les Indiens kogis mènent une existence secrète et isolée, au cœur de la Sierra Nevada, une île montagneuse étrange et mystérieuse cernée par la mer et les déserts de Colombie.

    Cette terre leur a transmis le code moral et spirituel qui régit leur civilisation. S'efforcer d'être en harmonie avec soi-même et avec le monde, telle est la devise de ce peuple de sages. « Pour nous la terre est notre Mère, nous sommes venus d’elle. Nous y vivons mais actuellement, nous pensons qu’elle ne va pas bien, qu’elle est malade... » nous raconte l'un des deux Indiens kogis, venu en France grâce à l'association Tchendukua pour une tournée de conférences.

    Et si l'homme avait négligé le lien qui le relie à la nature, aux animaux, à l'essence même de la vie ?

    Et si la crise profonde que nous vivons nous invitait à nous regarder un peu tels que nous sommes ?

    C'est principalement ce que nous encouragent à faire les Kogis : oublier les frontières pour regarder l'humanité comme une grande famille, qui partagerait ses craintes comme ses savoirs : « Notre message est aussi de transmettre les enseignements de nos sages aux "petits frères". En tant qu'humains, nous souhaiterions continuer à réfléchir ensemble pour éviter que le monde ne disparaisse. Quelles sont les lois de la nature ?

    Mais que représente réellement la Terre aux yeux des Kogis, et qui sont ces Indiens, derniers héritiers des civilisations précolombiennes ?

    Eric Julien, fondateur de l'association Tchendukua, a été sauvé d’un oedème pulmonaire par les Indiens Kogis alors qu’il découvrait leur territoire au cœur de la Colombie. Il y reviendra plusieurs fois, des années plus tard, et sortira de ces rencontres profondément transformé : « De rencontrer une communauté qui vit sans frigo, sans voiture, sans télévision, et qui a l'air plutôt heureuse de porter des valeurs fortes, de partager un sens collectif et d'avoir des valeurs de coopération, sur un territoire qu'elle semble respecter et avec lequel elle vit en harmonie, c'est vrai que c'est troublant. Les Kogis portent un sens que nous avons oublié. Ils ont un accès au savoir qui est déroutant, ils défendent un système de médecine préventive alors que nous sommes plutôt dans un système de médecine curative... ».

    Une connaissance qui oriente leurs comportements : « En fonction de ce qu'ils savent, ils agissent pour protéger la nature... Ils ont d'ailleurs tout un système de divination pour cela. Et ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que malgré notre savoir, car nous "savons" aussi, nous faisons un tas de rapports et un tas de films qui nous expliquent que la planète ne va pas très bien, et pourtant rien ne change. »

    Et si le moment de changer, c'était maintenant ?

    Cela commence par ces prises de conscience, ces rencontres exceptionnelles qui nous invitent à transformer notre rapport à ce qui est pour vivre en harmonie avec les autres, avec la nature, avec la Terre.
    ..

    Une vidéo à voir et à diffuser!!!!!

     

    UN MESSAGE A DIFFUSER!!!!


    votre commentaire
  • Les larmes des crocodiles

     

    Depuis ces derniers jours la Côte d’Ivoire connaît à nouveau une crise politique sans précédent avec un Président sortant qui s’accroche au pouvoir et à la tête de son pays et en face un autre Président proclamé par les urnes, soutenu par l’ensemble de l’opinion international qui tente de sauver sa tête et celle de ses proches en restant caché dans un hôtel prestigieux d’Abidjan.

    Les casques bleus déjà  présents dans le pays en raison de la guerre civile qui a eu lieu entre le nord et le sud, ont beaucoup de mal à savoir quel rôle jouer face à une telle situation…car leur mission dans ce pays n’est pas de défendre un Président face à un dictateur mégalo…

    Les forces françaises qui sont dans ce pays depuis quelques années ont aussi beaucoup de mal à trouver leur place entre ceux qui leur demande de l’aide et ceux qui les critiquent en arguant d’un retour au colonialisme !

    Dans un coin de cette grande ville qui fut pendant longtemps la capitale du pays, près de la lagune dans une réserve présidentielle des crocodiles viennent  se réunir au pied de la berge…

    Le gardien de ces animaux assis au dessus de ce petit bout de fleuve et les observe…

    Ces grands carnassiers ont cessé de manger depuis ces derniers jours…

    Les plus vieux de ces animaux sauvages ont appartenu à Félix Houphouët-Boigny, Président de la côte d’Ivoire durant plus de trente ans…

    Soudain le gardien de cette réserve entendit un voix….

    Il regarda partout mais il était seul assis contre le grillage, surplombant les dangereux animaux….

    Par terre les tas de viande et les poulets restaient sur le sable, aucun crocodile n’avait mangé depuis ces derniers jours….

    Un vieux crocodile semblait parler à ses semblables…

    -« mes chers frères et compagnons de lagunes, depuis que notre maître et père nous a quitté notre vie et existence est devenue fragile. Ceux qui ont succédé à notre Félix ont fait le choix de servir leurs intérêts et non notre pays ! Si la Côte d’ Ivoire se coupe en deux comment pourrons-nous exister et garder contact avec nos semblables à l’autre bout du fleuve ?... »

    Un jeune carnassier interrogea l’ancien :

    -« Grand père, Félix n’a pas su préparer sa succession et les hommes cupide et avide de pouvoir ont voulu s’octroyer son pouvoir…. »

    Le gardien éberlué par ce qu’il voyait, semblait oublier le bruit des coups de feu qui provenait de quartiers de l’ancienne capitale…

    Le vieil alligator de cette réserve laissa couler une larme, et d’autres crocodiles firent de même, puis il prit à nouveau la parole :

    -« Ce vieux Félix aimait beaucoup sa terre et les animaux de son pays. Il a toujours rêvé d’une grande nation Ivoirienne au-dessus des conflits ethniques ou religieux ! Pleurons mes frères car cette unité tant souhaité par notre défenseur vient d’éclater…Pleurons cette terre où désormais le sang va couler et remplacer l’eau pour irriguer et faire prospérer notre terre… »

    Les crocodiles pleurèrent à gros sanglots puis retournèrent lentement dans l’eau de ce canal artificiel construit par Félix Houphouët-Boigny…

    Le gardien se releva et se dirigea vers la sortie de la réserve…

    Les larmes d’un crocodile ne pourront pas sauver ce beau pays…

     

    Jean François LOUBET

     

     


    votre commentaire
  • Les mouvements sociaux en France
     
    A peine 6 mois après l'élection de N.SARKOSY, le pays connait ses premières gréves.
     
    Les Régimes spéciaux:
     
    Concernant les régimes spéciaux, les arguments des uns et des autres sont légitimes:
     
    Pour les défenseurs de ces acquis sociaux,  l'absence de compensations et la brutalité du changement dans leur statut font naître une grande inquiétude. Il est plus qu'évident qu'aujourd'hui il existe une réelle baisse du pouvoir d'achat des ménages, et une trés large partie de la population est touchée et ce, quelque soit sa catégorie socio-professionelle.
     
    Alors même si on est nombreux à être convaincu qu'il est nécessaire de faire des efforts dans beaucoup de secteurs, on est aussi conscient qu'en contrepartie on est en droit de recevoir une certaine reconnaissance.
     
    Pour ceux qui soutiennent cette réforme, il est vrai qu'aujourd'hui dans certains métiers, les conditions de travail ont évolué et donc une réévaluation de leur statut est compréhensible, ne serait ce que par soucis d'égalité des citoyens.
     
    Pour ma part, je pense tout simplement qu'il y a un manque énorme de communication et de dialogue entre les parties, gouvernement et syndicats.
    Tous, sont convaincus qu'une réforme est nécessaire, parfois même cela permettrait de redynamiser certains secteurs et donc générer sans doute un regain d'activité (propice à la création d'emploi...)
    Mais voilà, comme souvent dans notre pays, ni les syndicats, ni le gouvernement n'ont cherché à travailler ensemble dans l'intérêt général!
     
    Les premiers ont abordé ces réunions en refusant tout changement même sans connaître la teneur des réformes envisagées. Les seconds ont joué de maladresses! Tout d'abord, au lieu de présenter l'aspect positif et/ou de proposer de possibles contreparties, le gouvernement s'est attaché à ne parler que des changements dans les statuts. Ensuite, il y a eu l'énorme boulette concernant le salaire du Président! En effet, d'un côté le discours du gouvernement qui martéle depuis des mois, le fait que chaque français devra consentir à des effortset que l'Etat doit réduire ses dépenses, et de l'autre côté un communiqué nous annonce l'augmentation du salaire de N.SARKOSY (d'autant qu'auparavant les députés avait largement modifié leur statut pour bénéficier de généreuses indémnités!)
     
    Les Universités:
     
    Comment réformer les universités sans se heuter à unne levée de bouclier?
    Voilà la question que doit se poser bien des ministres de l'éducation qui ont été confrontés à la situtation que connait aujourd'hui Mme PECRESSE.
     
    Alors qu'un trés nombre de personnes, étudiants, professeurs et personnels administratifs sont convaincus que notre université mériterait quelques modifications et améliorations, chaque réforme proposée depuis prés de 30 ans a échoué ou n'a pas pu être menée correctement.
     
    Alors que faire?
     
    Au lieu de faire basculer d'un coup les universités vers une totale autonomie, avec les inquiétudes que cela peut soulever, il eut été sans doute plus judicieux de le faire par étape en garantissant l'implication de l'Etat afin de garantir certains droits fondamentaux. Ensuite, en acceptant d'aider les universités qui seraient situées dans des zones ayant une faible présence d'acteurs économiques et favorisant la création de zone d'activités industrielles et commerciales.
     
    De plus, l'ouverture au milieu professionnel, pour de nombreux étudiants seraient une aubaine afin de faire connaissance avec les différents secteurs, et donc avec les besoins qu'ont nos entreprises.
    Certains travaux de Recherche pourrait être financés en fonction de demandes précises, de même que des stages permettant aux étudiants de mettre en pratique leur savoir et ainsi de redynamiser l'activité économique.
     
    Alors comment réaliser des réformes dans notre pays? allons nous continuer à tourner en rond, alors le niveau de vie des français baisse?
     
     

    votre commentaire
  • Salut à toi Grand Poète,

     

    A peine disparu, j'avais envie de t'écrire.

    Je ne suis pas un aussi grand poète que toi même si j'aime écrire des textes, des poèmes et des pensées.

    J'ai attendu que tu sois enfin mis en terre pour t'écrire. Si j'avais écris plutôt il n'est pas certain que ce courrier te parvienne un jour, Saint Pierre a la fâcheuse habitude de perdre les lettres et parfois les clefs...!

    Je sais aussi que tu n'as pas trop d'estime pour celui d'en haut s'il existe!

    Alors avant que tu ne partes vers d'autres horizons et d'autres mondes, je voulais te livrer mes sentiments de déception et de colère.

    Ce dimanche, au lendemain de ton départ, les élections régionales ont eu lieu dans le pays. Le parti socialiste est arrivé en tête, mais l'abstention a été énorme! Et surtout le Front National a retrouvé de sa vigueur!

    L'abstention n'est pas une grande surprise et tu sais pourquoi, depuis longtemps...

    Le problème ne provient pas forcément des citoyens qui se détournent de la chose publique! Car bien souvent, ils ont entendu des chants de sirènes plutôt que de vrais discours, avec un réel projet tourné vers un avenir meilleur pour chacun, pour l'ensemble de la société! Tous les grands partis ont eu les pouvoirs entre les mains, et à chaque fois, ils n'ont pas su répondre aux besoins de tous les citoyens! Mais lorsque ces hommes et ces femmes sentent qu'ils sont au coeur des projets alors ils vont bien volontiers participer à la vie de leur République!

    Donc comme tu t'en doutais bien avant moi, ce problème de l'abstention vient essentiellement du comportement des politiques et leur manque de pédagogie pour expliquer et communiquer avec les citoyens.

    Comment veux tu que les gens participent à la vie de notre démocratie lorsque beaucoup ne connaissent pas ou ne comprennent pas le fonctionnement de notre République!?

    Certes il est vrai que de très nombreux hommes politiques, de très nombreux élus travaillent et donnent de leur temps au service des citoyens, mais prennent-ils le temps de bien tout expliquer?

    Par ailleurs, je pense que tu serais en accord avec moi pour dire que ce n'est pas normal, et peut être même dangereux pour l'avenir, quand des élus au pouvoir font un déni en occultant les résultats sortis des urnes, en se réfugiant derrière de faux prétextes ou de fausses raisons, pour masquer leur incompétence à entendre le peuple! Que ces mêmes gens d'en haut n'ont même pas daigné venir à tes obsèques!

    Auraient-ils eu peur d'entendre ta muse, Isabelle, chanter une dernière fois pour toi? Où serait ce un signe de lâcheté du pouvoir face à la mort du Poète?

    Je sais comme toi, et j'espère simplement que l'Humain sortira vainqueur de ces duels d'intérêts parfois purement politiciens!

    Ma colère ne concerne en rien ta disparition, ni notre beau pays. Mais je pense que toi également tu as du parfois te révolter en voyant la situation du peuple palestinien! Un grand Poète, juste et humaniste comme toi, n'a sans doute jamais pu rester de marbre face à l'Injustice!

    Je ne comprend pas comment on peut laisser un Etat, opprimer un autre peuple encore de nos jours, sans que personnes ne réagissent! Que ce même Etat, condamné par l'ONU à maintes reprises, continue sans qu'aucunes grandes puissances ne réagissent! C'est une honte!

    Enfin toi, le dernier grand poète, toi, Jean l'indomptable, le combattant de l'égalité et de la liberté!

    Toi, notre grand poète, défenseur de la justice, tu vas me manquer!

    Alors fais un bon voyage, et retrouve tes amis Aragon, Léo, Jacques et Georges!!!

     

    Jean François LOUBET


    votre commentaire
  • Cher Jean Paul,
     
    Ton succèsseur est en France, en ce moment et il préconise des principes qui font peur!
    Un recul de la religion!
     
    Tu le sais Jean Paul, je ne suis pas un fervent chrétien, je suis un homme d'ouverture et de réfléxion comme tu l'as toujours été! Je cherche à comprendre le monde et ne pas tomber dans les travers de la pratique chrétienne qui a justifié tant de massacres, au nom de croisades!
     
    Ton successeur, Benoit XVI, que tu as si bien connu, ne t'a pas compris ou n'a jamais cherché à te comprendre puisqu'il remet en cause certaines de tes décisons et choix d'ouverture!
     
    Mon ami  Jean Paul, toi qui rêvait d'une nouvelle approche du monde, tout en respectant les valeurs de ton Dieu! Depuis ton départ, beaucoups oublient ton message et personne te défend!
     
    Cher Jean Paul, tu as eu le courage d'être un homme, un homme de Dieu sincère, ouvert sur le Monde et les autres religions, tu as certes parfois fait des erreurs mais est ce vraiment toi qui décidait sur la fin de ta vie? Lorsque tu étais déjà bien malade?
     
    Mon ami Humaniste et Chrétien, proche de Saint Augustin qui a souvent douté mais n'a jamais renié sa foi!
    Aujourd'hui, certaines valeurs du modernisme de la religion sont remis en cause par ton succèsseur!
     
    Cher Jean Paul, tu me manques car toi tu respectais les différences religieuses et culturelles!
     
    Mon cher Polonais, tu n'étais pas plombier comme certaines rumeurs sur l'unification de l'Europe mais ton absence va manquer à cette religion qui se referme sur elle même au lieu de s'ouvrir sur le monde!
     
    Jean François LOUBET

    votre commentaire
  • Cher Abbé Pierre,
     
    Lorsque tu nous a quitté, la France entière avait perdu son "Berger", tu nous avais guidé et éclairé mais le temps a eu raison de toi!
     
    Je t'envoie ce message mon ami, mon père, car les choses ne s'amèliore pas!
     
     
    Le jeune Martin Hirsch que tu avais choisi comme défenseur des pauvres, et succèsseur de ton combat, a vite compris les intêrêts qu'il avait a travailler avec ceux qui ont l'argent et  les finances!
     
    Alors tu nous manques, l'abbé car tes coups de gueule, nous permettaient de réagir, de voir ce que le vrai être humain ne peut supporter!
     
    Ton poulain s'éfforce de nous faire croire qu'il poursuit ton oeuvre mais il s'accomode bien des offres et des connivences offertes par les grands groupes
     
    Mon cher ami, tu croyais sincèrement en ce jeune homme, mais l'appat du gain touche même les plus avertis!
     
    Mon cher abbé, les pauvres sont toujours dans la rue et les autres continuent de s'enrichir!
     
    Ce jeune que tu avais choisi, fait et accepte sans mot dire des  mesures qui vont à l'encontre des gens d'en bas! Et il ne se gêne pas pour faire référence à toi, même s'il fait le contraire de ce que tu voulais:!!!
     
    Mon ami humaniste, il ne fais pas bon vivre en france pour ceux qui défendent les hommes....
     
    Jean François LOUBET
     
     
     
     
     

    votre commentaire
  • <o:p> </o:p>

    Mon cher Abbé Pierre,<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Depuis ta disparition, ce 22 janvier 2007 les choses n'ont pas vraiment changé ici bas.<o:p></o:p>

    La misère ne cesse de progresser et de gangréner les sociétés de ce monde. Mêmes les pays riches sont touchés par ce fléau et tu l'avais bien compris, bien avant tout le monde. Ce système économique produit de l'exclusion et fabrique les inégalités entre les hommes. Mais le plus grave est sans doute, le fait que les grands décideurs de ce système ne font rien pour réparer les erreurs ou éviter leurs conséquences ! <o:p></o:p>

    Et c’est pour cela que bien souvent tu as dû pousser des coups de gueules !<o:p></o:p>

    Cette année 2008 nous avons eu droit à notre crise financière! Les riches ont joué en bourse et ils ont perdu!<o:p></o:p>

    Mais je te rassure comme d'habitude et comme toujours ce sont les pauvres, les petites gens qui vont devoir payer pour les erreurs des grands de ce monde!<o:p></o:p>

    Enfin rien n'a changé ou presque rien, si ce n'est une chose très importante...<o:p></o:p>

    Grâce au combat d'homme comme toi, ou de femme comme Sœur Emmanuelle et bien d'autres, le niveau  de conscience de l'humanité a considérablement évolué! Cette conscience a été enrichie par votre engagement en faveur des plus démunis.<o:p></o:p>

    Aujourd'hui beaucoup de citoyens à travers le monde ont pris conscience de l'importance de ce combat contre la misère! Mais malheureusement cette armée de militants bénévoles n’a encore que trop peu de moyens pour lutter efficacement contre la misère !<o:p></o:p>

    De plus comme tu dois le voir de là-haut, les Etats se désengagent de plus en plus, laissant les gens seuls face à leur difficile situation…On aurait pu penser que quelqu’un parmi nos grands pontes auraient eu l’idée d’instaurer une taxe Tobin ou similaire pour financer les projets sociaux…mais non ! Où une taxe sur les échanges boursiers pour financer les programmes de l’O.N.U…..mais non !<o:p></o:p>

    Au lieu de cela, les Etats ont allégrement réamorcé la pompe de ce système économique à coup de milliards ! <o:p></o:p>

    Cette année 2008, nous avons eu aussi notre nouvelle guerre au Proche Orient, toujours entre ces deux peuples : Palestiniens et Israéliens… <o:p></o:p>

    Depuis plus de 50 ans, cette région connaît des affrontements.  J’ai cru un instant lors de la signature des accords de Washington qu’enfin la paix serait durable…mais non !<o:p></o:p>

    Après ces accords, tout s’est dégradé et personne n’a vraiment défendu cet accord de Paix ! Aucun des grands pays de ce monde n’a agit pour empêcher la dégradation des relations entre ces peuples, ces être humains ! Mais cette fois ci, nos illustres dirigeants ont battu tous les records ! Ils ont laissé agir l’armée Israélienne dans sa folie destructrice et meurtrière, et ont agit après!!!<o:p></o:p>

    Comme tu vois rien n’a changé du point de vue des gens d’en bas, la survie reste le maître mot dans ce monde dominé par les lois de <st1:personname productid="la Bourse" w:st="on">la Bourse</st1:personname> !<o:p></o:p>

    Mais mon vieil ami, j’ai gardé la bonne nouvelle pour la fin.<o:p></o:p>

    Depuis le 20 janvier dernier, le chef de l’Etat de la plus grande puissance est un Afro-américain, Barack OBAMA ! Il a redonné beaucoup d’espoir pour les américains, mais aussi pour le monde. Car on espère bien qu’avec lui, enfin, les choses vont évoluées !

     

    Mais te souviens tu de ce jeune homme qui devait défendre ton idéal et les plus démunis? Il t'avait promis de défendre les gens d'en bas!

    Aujourd'hui il fait parti des nantis, et il apprécie caviar, champagne et autre gaterie!!!

    Eh oui!! il a joué de ta faiblesse et de ta sympathie!

    Sœur Emmanuelle t’a rejoint depuis, j’espère que vous vous êtes retrouver et que vous continuerez depuis la haut de veiller sur vos petits chiffonniers…<o:p></o:p>

    Jean François LOUBET<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

     

     

     


    votre commentaire
  • Chère Colombe,
     
    Je me permets de t'envoyer ce message avant ton envol vers d'autres contrées...
     
    Oui, une fois encore l'Homme laisse la raison de côté et ne pense qu'à ses intérêts propres!
    Tu pensais que T.Hobbes se trompait lorsqu'il affirmait que 'L'Homme est un loup pour l'Homme", mais vois tu ,bon oiseau de paix, les choses n'ont pas changés et sont devenues beaucoup plus sournoises!!
     
    Les Hommes préfèrent toujours sortir leurs armes plutôt que de discuter!
    Tu avais cru un instant qu'après les deux grandes tragédies en Europe, les être humains comprendraient et se refuseraient à agir de la même manière!
     
    Mais non ! l'Homme est toujours avide de sang et de souffrance pour les autres!!!
     
     
    Après ces deux guerres mondiales, où tant d'individus ont péri,
    on aurait pu penser que l'Homme aurait changé et ouvert les yeux!
     
    Alors que penser des citoyens à travers le Monde, sont ils toujours capables de réagir?
     
    Mon ami, Pablo a voulu  te représenté pour un organisme de paix mais personne n'a jamais vraiment cru à cet instrument de dialogue!
     
    Ma Colombe, je sais que bien souvent tu as tendu une plume en gage d'amour et d'amitié, à chaque individus, chaque peuple, chaque religion, chaque être humain et chaque être vivant.
     
    Mais je t'envoie ce message, chère  Colombe pour que tu saches enfin, que des hommes, des femmes et des enfants ont toujours cru en toi!
     
    Alors, je sais aussi que Rameau d'Oliver est très malade!
    Nous n'avons pas su prendre soin de la Planète, nous avons détruits des espèces en grand nombre pour assouvir nos excès!!
     
    Ma Colombe, ne t'envole pas!
     
    Reste avec nous, des jeunes, des hommes et des femmes, des enfants t'aiment!
     
    Ma triste Colombe,
    Tu es libre mais si nous ne sommes pas capables de te voir et de t'aimer,
    alors tu peux nous quitter, et partir loin avec Rameau d'Oliver!!!
     
    Cordialement Blanche Colombe,
     
     
    Jean François LOUBET
     
     
     
     
     
     
     

    1 commentaire
  • Monsieur Le Président de La République,

    Je me permets d'attirer votre attention sur la situation des Kurdes au Proche Orient, et notamment en Syrie, en Irak et également en Turquie!

    Depuis de très nombreuses années l'Occident a promis de soutenir ce peuple face aux oppressions dont il était victime. Vous n'êtes pas censé ignorer que depuis la première guerre du golfe en 1990 contre le dictateur Saddam Hussein, La France et d'autres pays ont fait des promesses à ce peuple.

    Mais aucunes de ces promesses n'ont jamais été tenues!

    Et pourtant, ce peuple a toujours combattu pour défendre la liberté et la démocratie!
    Ces derniers mois, les combattants kurdes ont prouvé une fois encore leur attachement à la lutte contre l'obscurantisme!!! Et de nombreux combattants kurdes ont payé de leur vie ce combat contre DAESH!

    Aujourd'hui Monsieur ERDOGAN que vous avait reçu se livre à une véritable extermination des kurdes, bafouant le Droit International !!!!
    Et je suis surpris du silence et l'inaction de notre pays, La France pour défendre le peuple Kurde!!!!

    Monsieur Le Président, je vous demande d'intervenir pour que cesse le massacre d'une population qui a toujours été fidèle aux principes de démocratie et de liberté!

    Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce message ...

    Bien Cordialement

    Jean François LOUBET


    votre commentaire
  • Monsieur Le Président de la République,
     
     
    Je vous écris aujourd'hui pour vous faire part de mes interrogations et mes réflexions en ce qui concerne les différents mouvements sociaux qui agitent notre pays.
     
    En ce qui concerne les réformes dans la fonction publique, je suis fonctionnaire territorial et je suis convaincu qu'il faut réajuster et réaménager le fonctionnement et le statut des agents publiques.
    Il y a énormément de gaspillage de temps, d'énergie et une trés mauvaise gestion des ressources humaines. Ensuite parfois les agents ne travaillent pas dans des conditions optimum pour réaliser les travaux demandés et on assiste parfois à du bricolage.
     
    Ensuite les fonctionnaires dépendent des décisions des élus qui ont bien souvent une grande méconnaissance du fonctionnement et des régles qui régissent le secteur publique!
    Certains ont parfois des responsabilités dans des domaines qu'ils ne connaissent même pas!
    Par exemple, peu d'élus comprennent les finances publiques ses régles et ses principes, et ils sont incapables de lire un budget.
     
    Alors oui, il faut faire des réformes concernant les fonctionnaires mais sans doute il faut aussi exiger que nos élus soient mieux informé ou formé sur leur rôle et responsabilité. Parfois certains dysfonctionnements sont dû aussi aux retards dans la prise de décision ou à l'absence totale de décision des élus dans certains domaines!
     
    En matière de gestion de personnel, bien souvent les services ne s'occupent que d'une gestion purement administrative des agents sans plan de carrière, sans véritable programme de formation!
    Les agents ont donc ensuite du mal à trouver un épanouissement dans leur travail mais aussi ils sont démotivés et naturellement la qualité est moindre...
     
    Alors oui, Monsieur Le Président, il nous faut une réforme. Mais une réforme juste et équitable!
     
    Je pense que beaucoup de fonctionnaires sont conscients qu'il existe des anomalies, des choses à corriger. Mais aussi nous aimons ce que nous faisons, être au service du public, appartenir à un corps de métier qui est un des pilliers de la République. Alors nous voulons que cette réformes nous permettent de poursuivre cette mission dans les meilleures conditions. Nous sommes d'accord sur le fait que des modifications doivent être apportées à ce systéme pour qu'il redevienne éfficace.
     
    Les temps ont changé, la société a évolué et donc les besoins ont eu aussi été transformés.
    Par exemple, l'enjeu de l'écologie avec la défense de l'environnement, qui devrait être une priorité de l'Etat pourrait être érigé en service public avec des agents formés, tandis que des services où les besoins ont diminué voir disparu nécessiterait moins d'agents ou plus du tout.
     
    Ensuite il faut veiller à ce que de véritables plans de formation soient mis en place, établis en fonction des nouveaux besoins du public et/ou en cherchant à améliorer les services existants. Ainsi à terme, une meilleure qualité dans les services public mais aussi une meilleure efficacité pourront exister.
    D'ailleurs les domaines dépendant du secteur public sont divers et trés variés, et donc nécessitent que les agents soient mieux formés.
     
    Je pense que cette réforme doit se faire mais que celle ci mérite que le dialogue, que les échanges entre les différentes parties, syndicats et représentants de l'état, soient approfondis. Chacun doit avoir en tête que l'intérêt de tous doit primer. Oui, il faut réduire les charges de l'etat. Oui, il faut transformer et améliorer la fonction publique! Mais cela ne doit pas se faire dans la précipitation!
     
    Par ailleurs, une réduction systématique des effectifs n'est la meilleure des solutions d'autant qu'aucune analyse n'a permis de savoir si il y a des nouveaux besoins, des nouvelles priorités dont l'Etat doit tenir compte.
     
    Ensuite la question des influences du Droit Européen qui impose des régles supranationales pourraient aussi permettre la création d'un service public européen dont le financement serait partager entre les Etats membres. Ces agents publics européens pourraient veiller à l'application du droit européen. Le transfert de charge vers l'Union Européenne permettrait de maintenir un service public en le rendant commun dans l'ensemble de la CEE. Cela favoriserait aussi l'harmonisation entre les pays membres.
     
    Donc, cette réforme il faut la faire mais il faut aller jusqu'au bout de cette question de notion de service public. Car vous savez bien que l'équilibre d'une société moderne dépend d'un savant dosage entre le secteur public et le secteur privé, l'un et l'autre étant plus unis qu'on ne le croit! Le public a  besoin du privé et le privé a besoin du public...mais ce sujet mériterait une autre lettre, tant il y à dire!
     
    Je suis convaincu qu'un jour nous pourrons faire une vrai réforme dans l'intérêt de tous en ayant un véritable projet de société tourné vers l'avenir!
     
    Malheureusement je suis au regret de vous dire, Monsieur Le Président, que je ne suis pas convaincu que la réforme que vous proposez soit celle là!
     
    De nombreuses maladresses dues à la précipitation ont altérer la qualité de votre projet. La méthode choisi n'a pas été la meilleure car au lieu de s'attacher au fond des choses, elle n'a fait que les survoler! Chacune des partie n'étant pas favorable a un véritable dialogue: la première voulant imposer une réforme par besoin de contenter son électorat, l'autre partie ne voulant céder et faire preuve de faiblesse en acceptant de discuter!
     
    Il est encore temps de relancer des discussions en repartant sur des bases saines, avec l'ouverture d'un vrai chantier de réforme dans l'interêt du pays et son avenir.
     
    Je vous remercie de l'attention que vous avez porté à ce message et vous prie d'agréer, Monsieur Le Président, l'expression de ma trés haute considération. 
     
     
    Jean François LOUBET
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    2 commentaires
  • Lettre à Socrate

    Je n’ai jamais su, ni appris le Grec, et pourtant toute mon éducation repose sur de grands hommes de la Grèce Antique…De Pythagore à Thalès, en passant par Archimède et Platon, j’ai été bercé de tous ces grands hommes…

    Ce pays, cette nation méditerranéenne est aujourd‘hui frappée de plein fouet par une crise financière. L’homme finalement, même sortit de la caverne de ton disciple n’aura pas vraiment évolué…

    La Dialectique dans ce monde artificiel, et fait de paraître semble n’être qu’une définition dans un dictionnaire de philosophie.

    Certes l’Homme a enfin pu devenir libre, et avoir la possibilité de raisonner mais la perfidie et les manœuvres abjectes politiciennes des sophistes ont encore vaincu les hommes libres et justes….

    Comme tu dois le voir depuis le royaume d’en haut, les sophistes ont pris le pouvoir et font tout pour le garder !!! Le mensonge et les manipulations sont des actes plus respectables que les actes d’altruisme et de solidarité dans la société moderne d’aujourd’hui !

    Tu as souvent dénoncé les agissements des riches et grands marchands, tu as combattu ceux qui abusent du peuple et qui s’enrichissent égoïstement !

    L’Europe que ton disciple Platon espérait plus humaine et plus citoyenne surtout est devenu un simple marché boursier pour ces hommes que tu haïssais…

    Mais ce n’est pas seulement l’Europe qui est prisonnière de la folie de ces sophistes mais le Monde entier est à la merci de ceux, qui auraient préféré que l’humanité reste dans la caverne !

    Mais cher ami Socrate, l’Homme a pourtant bien compris et été sensibilisé à cette notion de citoyen, mais ceux qui ont entre leur main le pouvoir s’efforcent de détruire ce sentiment de citoyenneté car cela les dérangent dans leur recherche de pouvoir et de richesse…

    Quand aux  questions de débats et de dialectique, ces hommes modernes ensorcelés par leur MP4, les sophistes s’en donnent à cœur joie ! Les sophistes de droite et de gauche se livrant à une surenchère de mensonges et d’hypocrisie !

    Ce monde, cher ami est devenu un monde de paraître et d’artifice permettant aux nantis d’asseoir leurs hégémonies !

    De nos jours, aucune barrière morale et intellectuelle, ne pourra arrêter l’Homme dans cette course à l’autodestruction car rien n’est fait pour contenir les injonctions d’un pouvoir financier…toujours plus inhumain…

    Cher ami, ces hommes qui t’avaient obligé à boire la cigüe ont pris les rennes de ce monde moderne au détriment de l’Humanité…

     

    Jean François Loubet


    votre commentaire
  •  

    Cher Commandant,

    Cher Ami,

     

     

    Cela fait plus de huit ans déjà que tu as été assassiné à la veille de l’attentat du 11 septembre, qui a déclenché une intervention militaire internationale dans ton pays.

     

    Aujourd’hui encore les troupes étrangères occupent et tentent d’instaurer <st1:personname productid="la Paix" w:st="on">la Paix</st1:personname>, et éliminer ceux qui tu as combattu, les Talibans ! Mais cette armée s’enlise et la guerre fait toujours partie du quotidien de tes frères afghans dans les villes, dans les vallées et les montagnes !

     

    Hier, ces mêmes pays occidentaux qui se préoccupent de ton pays aujourd’hui, n’avaient pas daigné t’écouter ! Et ils ont énormément de mal à se faire entendre et respecter par le peuple de ce pays, d’autant plus qu’ils soutiennent à la tête du pays un homme qui semble n’être qu’un pantin, indifférent à la corruption ambiante et aux souffrances du peuple afghan ! D’ailleurs tu n’as jamais eu confiance en cet homme…

     

    Depuis le début de cette intervention militaire, les français sont présents et demain ils seront encore plus nombreux à sillonner ton pays ! Mais ces hommes et ces femmes n’auront pas de livres, ni de matériel et n’enseigneront pas aux enfants afghans de Kaboul les valeurs des Droits de l’Homme. Ces français là auront des armes, des blindés car c’est l’armée française qui va être présente chez toi !

     

    Tu as combattu pour qu’un jour l’Afghanistan devienne un jour un pays libre et démocratique.

    Tu as organisé la résistance à l’occupation soviétique, en 1984 tu prends la tête du « Conseil de Surveillance » qui gère et administre 15 provinces sur les 29 de ton pays ! Et tu es un si brillant stratège que tu as été le seul à faire accepté une trêve aux soviétiques !

     

    Malheureusement la violence, les attentats font toujours rage dans les villes, et les vallées d’Afghanistan…même ta vallée du Panjshir n’est plus épargnée désormais par cette guerre civile…

     

    Parfois la nuit lorsque le vent souffle sur les sommets de la vallée du Panjshir, un rugissement de colère semble alors retentir au fond de la nuit…comme pour tenter une nouvelle fois de rassembler tes frères autour du Lion du Panjshir, pour à nouveau combattre pour la liberté !

     

    Ton fils est encore trop jeune sans doute pour poursuivre ton rêve mais c’est peut être l’une des clefs de l’Afghanistan de demain…

     

     

     

    Jean François LOUBET

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique