• Un peuple en otage se meurt lentement...
     
     
     
    Depuis des années, le peuple palestinien lutte pour avoir le droit d'exister, de vivre dans cette région du proche orient tant convoitée!
     
    Le silence de la communauté internationale qui laisse ce peuple se faire agresser et opprimer est honteux! On laisse faire sans rien dire, alors que la population subit chaque jour des exactions, des violences et qui aujourd'hui doit faire face à la pénurie de tout! Les palestiniens luttent pour survivre pris en otage entre un Etat Hébreu insensible et des fanatiques islamistes inconscients!
     
    On assassine le peuple palestinien et personne ne dit rien!
     
    Ce qui est honteux c'est de voir comment ce peuple a été "laché" par l'ensemble de la communauté internationale!
     
    Dés le lendemain de la signature de l'accord de paix de Washington, certains dirigeants politiques essayaient déjà de trouver une faille dans ce projet de paix pour le faire échouer!
    L'O.N.U. a fermé les yeux sur les transgressions répétées de part et d'autre!
     
    Les Etats Unis en raison d'enjeux économiques dans la région a aussi fermé les yeux alors que cet accord de paix a été signé sur son sol en présence des "grandes huiles" américaines! Quelle hypocrisie!
     
    Personne n'a réellément cru à cette paix dans la région, mis à part peut être M.RABBIN et M.ARAFAT, à qui l'ensemble des grandes puissances ont fait croire qu'ils les aideraient.
     
    Aujourd'hui on continue à opprimer ce peuple devant les caméras de télévision, au grand jour, et aucune voix ne s'élève pour défendre ces femmes, ces enfants, ces hommes qui ne demandent qu'à vivre et construire un pays.
     
    Car contrairement à ce que certains veulent nous faire croire, les fanatiques ne représentent qu'une minorité dans ce peuple. Mais à force de le laisser mourir à petit feu, involontairement l'ensemble de la communauté internationale favorise l'émergence d'un sentiment de plus en plus radical!
    Et c'est dans ce climat qu' aujourd'hui les fanatiques islamistes n'ont pas de mal à trouver des nouvelles recrues!
     
    C'est ainsi en raison d'enjeux politiques, économiques qu'on laisse faire, serait cela la mondialisation dans sa version politique? Laisser détruire une population afin de mieux défendre ses intérêts financiers ou énergétiques?
     
    La Paix face aux puissants lobbies ne pése finalement pas lourd! Il est certain que ces tensions, ces conflits répétées dans cette région du monde doivent rapporter bien plus d'argent que si il y avait la Paix!!! C'est bien connu que la guerre reste un moyen pour l'industrie de l'armement d'écouler ses marchandises, et de tester les nouvelles générations de machines à tuer!
     
    Alors la communauté internationale ferme les yeux ne limitant son rôle qu'à veiller à ce que ces conflits "régionaux" ne s'étendent pas trop géographiquement!!! Quelle hypocrisie!!!
     
    En effet, ceux qui s'évertuent à nous faire croire qu'ils essaient de trouver une solution à la situation du Proche Orient, sont ceux qui également fournissent armes et munitions aux bélligérants de façon officielle ou discrétement!!!
     
    J'accuse la communauté internationale de complicité d'assassinat du peuple palestinien!!!
     
    Il faut également savoir que pour les israéliens aussi cette situation pésent lourd et que de nombreux citoyens sont victimes de ce conflit. Je suis convaincu qu'une majorité d'israéliens aimeraient sans doute aussi que la paix puisse enfin exister dans cette région du monde!
     
    Puisque les dirigeants politiques ferment les yeux et ne font rien, il faut que les peuples, les citoyens se rencontrent, se rapprochent et dialoguent pour apprendre à vivre ensemble et pour construire la Paix!
     
     

    1 commentaire
  • Ce soir, les résultats des élections sont très éloquents...La gauche plurielle, réunie a remporté ces élections dites "locales" mais le choix des citoyens s'est tourné vers un solide contre pouvoir à une politique néolibérale faisant fi des avancées sociales acquises par le peuple français, depuis des siècles...

    Je souhaite tout d'abord m'adresser à mes amis qui ont fait le choix de défendre leur conviction, et ont soutenu les candidats de la majorité présidentielle...

    En fait, ce qui s'est passé est très simple. Votre Saint Nicolas avait au départ proposé à chaque français un scénario digne d'un grand chef d'œuvre cinématographique avec une histoire extraordinaire! Mais au fur et à mesure que les scènes du film se déroulaient ces derniers mois, le film ressemblait de plus en plus à une mauvaise série "b" du petit écran...

    Entre les projets annoncés et les réformes réalisées, ce n'est pas un fossé mais la faille de Saint Andréas qui s'ouvrait!

    Je vous l'avoue à tous, sur le papier j'ai aussi été un peu séduit par certains projets de ce Président "Bling Bling" car il est vrai que dans certains domaines, il y avait un besoin réel de réadapter et réorganiser les services publics pour mieux répondre aux attentes des citoyens. Comme je l'ai écris sur ce blog, une réforme ne signifie pas automatiquement suppression de personnel, et donc réduction des moyens...Il aurait peu être simplement fallu redéployer des moyens en fonctions de nouveaux besoins émergeants des citoyens de notre pays, dans un monde en pleine mutation! Mais les réformes annoncées ne se sont pas passées dans l’intérêt de protéger les plus faibles mais dans un seul intérêt financier et économique ! La valeur humaine étant absente des mesures réalisées jusqu’à présent par ce gouvernement!

    Mais ce qui vient d'arriver montre à quel point l’équipe dirigeante au gouvernement s’est trompée en suivant sans rien dire les rêves d’un homme complètement à côté des réalités !

    En fait, c’est un peu comme si on avait annoncé au Commandant du Titanic qu’il se dirigeait vers un iceberg et que ce dernier décide de maintenir le cap car il avait annoncé ses choix de route publiquement…Car depuis des mois de nombreux signes montraient les erreurs commises et les conséquences dramatiques pour les ménages en France!

    Ce soir, je suis très heureux que la gauche emporte un très large succès !

    Comme certains le savent, je suis ouvert au dialogue mais j’ai mes convictions propres, et cette victoire me réjouit car un véritable contre poids va exister face à ces réformes maladroites et bâclées…Je respecte ceux qui ne partagent pas mes convictions et mes valeurs de gauche, car je sais qu’il existe à gauche et à droite des hommes et des femmes de qualité, tout comme il existe aussi des personnes incompétentes et inutiles pour la société des deux côtés!!!

    Mais j’espère et je souhaite que cette gauche ne retombe pas dans les travers du passé ! Cette gauche plurielle doit maintenant savoir composer et proposer un projet commun, solide en tenant compte de toute la diversité, de tous les courants politiques qui ont soutenu chaque candidat dans les régions !

    Les hommes et les femmes de ce pays attendent un véritable projet de société, tourné vers l’avenir et répondant aux besoins du plus grand nombre !

    Depuis que j’ai 20 ans, je suis convaincu qu’il faut arrêter de penser et de fonctionner uniquement en termes de bipolarisation Gauche-Droite, mais plutôt de raisonner en termes de compétences et d’intérêt général pour l’ensemble de la société !

    Mais cette idée de faire s’asseoir des hommes compétents, quelque soit l’étiquette, et  différents autour d’un projet, avec la volonté de répondre à un problème majeur de la société d’aujourd’hui, reste encore une grande utopie !!!

    Aujourd’hui la réaction des citoyens a été de se défendre face à « l’Américanisation » de notre république ! La France est un pays unique et libre, et ne deviendra pas le 51ème  Etat d’une Amérique Ultra libérale !

     

    Jean François LOUBET


    votre commentaire
  • Un vent de Liberté souffle sur des dogmes d’hypocrisie

     

    Depuis ces derniers jours, dans de nombreux pays les citoyens se réveillent enfin, dénonçant des systèmes forts peu démocratiques et des arrangements financiers douteux réalisés au détriment de leur pays…et surtout au détriment du peuple et des citoyens eux-mêmes…

    Après l’indépendance de nombreux pays dans le courant des années 60, les anciens empires devenus des puissances sur le plan international après la seconde guerre mondiale, se sont inquiétées de perdre l’accès aux matières premières tant nécessaire à leur développement et leur course à la concurrence mondiale !

    Par ailleurs, à cette époque deux blocs diamétralement opposés sur le plan idéologique se faisaient face et jouaient à la politique des dominos pour asseoir leur influence respective dans le monde entier, faisant fis des aspirations des peuples et des pays concernés par leur machiavélique jeu !

    Jusqu’à la chute du mur de Berlin et l’éclatement du bloc soviétique, un équilibre des forces s’était installé dans le monde, avec une troisième force émergeante alors : l’Europe.

    Les sociétés cherchaient à se développer en ayant le choix entre deux puissances pour recevoir un soutien…et une aide.

    Dans beaucoup de pays nouvellement indépendant une lutte idéologique acharnée à durer pendant des années, mais après la disparition de l’un des deux grands empire, tous les critères et tous enjeux ont été changés.

    Depuis la fin de la seconde guerre mondiale et la création de l’Etat d’Israël, le proche orient est une région mouvementé car très convoité, en raison des ses richesses pétrolières et de sa situation stratégique pour avoir un accès entre l’orient et l’occident.

    C’est ainsi que rapidement nos républiques occidentales irréprochables se sont attelées à établir des relations et à signer des contrats afin de pouvoir bénéficier de nombreux avantages…Mais ce monde occidental inféodé à des préceptes purement économiques et financiers a choisi et a accepté de fermer les yeux, pendant des années sur les fondements et les principes des Droits de l’Hommes afin de ne pas remettre en cause les largesses que ces Etats n’hésitaient pas à offrir…

    Mais aujourd’hui à travers notre planète, des hommes et des femmes, différents mais attachés à des valeurs communes et fortes, osent se lever et dire non à ce système injuste qui les oppresse depuis tant d’année…

    Combien de révolutions ont été volées et détournées pour assouvir l’appétit de l’Ogre financier et ses intérêts économiques?

    La  mondialisation que certains ne voulaient qu’économique est en train de se retourner contre celles et ceux qui l’ont imposé au Monde arbitrairement pour assouvir leur désir de pouvoir et leur cupidité…

    L’individu qui hier m’était étranger devient un ami, voir un voisin car plus aucune frontière ne nous sépare. La langue ne faisant pas un barrage aux rencontres, les hommes et les femmes se rendent compte de la supercherie qui nous a été imposée durant des années. Hier on voulait nous faire croire que nos différences culturelles ou religieuses étaient une raison pour justifier nos haines et soutenir vos politiques impérialistes…mais désormais nous communiquons et nous savons que l’Humanité est une et indivisible !

    Maladroitement toujours à la recherche de nouveaux profit, vous nous avez offert internet, en pensant pouvoir le contrôler mais cet outils nous a surtout permis de mieux nous rassembler autour de valeurs communes !

    Alors depuis quelques temps un souffle chaud vient réchauffer le cœur même des plus démunis, ceux qui sont trop souvent exclu des belles réunions internationales….

    Désormais les peuples du monde se parlent et communiquent entre eux !

    Des amitiés interdites hier se nouent ces derniers jours !

    Dans le quotidien chaque être humain ressent de plus en plus cette appartenance à l’Humanité de notre monde, en acceptant les différences et en voulant apprendre et construire un autre monde, avec des règles plus justes !...

    Un vent de liberté souffle et réchauffe le cœur de tous les citoyens du monde, qui acceptent aujourd’hui d’appartenir à une même famille pour créer un monde plus juste, sans haine, ni rancœur du passé mais pour faire un monde nouveau plus adapté aux aspirations et aux véritables besoins…ces rencontres surtout en ce moment s’accordent à dénoncer les comportements hypocrites de ces Etats qui, depuis des années, confisquent nos libertés…

    Alors il est certain que ces changement inquiète, surtout ceux qui nous ont trompé durant des années, mais pour ces peuples qui s’éveillent aujourd’hui la peur est effacée devant l’élan de liberté et l’envie de changement !

    Malheureusement, ces citoyens amis et frères, tant attendus pour soutenir les peuples les plus vulnérables, ne semblent pas enclin à se mobiliser, ni à réagir !

    Ces grands pays, ces puissances qui ont par contre su imposer leur choix et leur désirs aux nouveaux pays démocratiques dans les années 60, semblent ne pas avoir changé leurs attitudes, ni leurs regards sur ces pays ! Seuls leurs intérêts comptent !

    Alors, je vous lance un appel après ce maladroit texte, mobilisez vous ce monde doit changer !

    La Paix et le respect de l’ONU serait déjà un premier pas pour notre Humanité !

    L'ONU doit être un outil au service de La Paix!

    Nous appartenons tous au même monde, que voulons nous pour nos enfants ?

     

     

    Jean François LOUBET

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • SAMEDI 4  AVRIL 2009.

    Journée  SANS ACHATS!!!

    D'autres pays l'ont déjà fait. Et ils ont réussi à  faire baisser le prix des pâtes alimentaires pour l'Italie. Deux jours de  grève d'achats à suffit pour faire reculer l'énorme augmentation du prix des  pâtes.
      
    Même action au Liban pour le prix du pain, le  lendemain de la grève d'achats le prix du pain reprenait son ancien  prix.
     
    PARTICIPEZ AU MOUVEMENT NATIONAL SAMEDI 4  AVRIL 2009
    LE GOUVERNEMENT ET LES GRANDS FINANCIERS DE  CE PAYS SE  SOUVIENDRONT :
    Vous êtes invités, tous  et toutes, ce jour-là à ne RIEN ACHETER surtout :

      - L'ESSENCE - GAZOIL

     - TABAC
      - JEUX DE HASARD (ts jeux de la Française des Jeux)
      -  ALCOOL
      - BOYCOTT DE LA GRANDE DISTRIBUTION (sauf les petits  commerces de proximité)
      - ESSAYER DE NE PAS ETRE VERBALISE  (radars, feu rouge,stop,  stationnement....)

      Avec un minimum d'organisation, nous pouvons tous y arriver.
      Ce message n'est issu d'absolument, aucun parti politique ni  d'aucun  syndicat.
      
      Imaginez l'impact que  ce mouvement solidaire national pourrait engendrer.

      Cette action sera et c'est certain plus efficace que n'importe

    quelle grève ou  manifestation !!!!.
     
     CETTE  ACTION FERA CHANGER LES CHOSES

     DIFFUSEZ CE MESSAGE  A... TOUS VOS CONTACT INTERNET...

    FAITES VITE, La date sera  vite arrivée

     PREVENEZ VOS AMIS, COLLEGUES,  FAMILLES....... qui eux même préviendront à leur tour, leurs amis,  familles, etc ......

    L' EFFET BOULE DE NEIGE SE FERA  NATURELLEMENT

    Servons nous d'internet, cette  merveilleuse invention.

    AIDONS NOUS et nous parviendront à  faire reculer la vie chère.

    Ne dites pas :"cela ne servira à rien " 

    Observez le 5 avril les réactions constatées grâce à vous,  grâce à nous.

    Cessons de nous plaindre et AGISSONS


    votre commentaire
  • Une affaire bien embarrassante…

    A la veille de mon quarantième anniversaire, je continue de m’interroger sur le Monde, et sur l’avenir de l’Humanité…Et je vous avoue que je doute et que je continue de m’interroger lorsque je vois certains comportement digne de l’animal le plus vil et le plus charognard, de la part de ceux qui arguent représenter l’espèce humaine !

    Souvent je suis surpris devant l’effort que déploie cet homme à détruire et à faire preuve de tant de cynisme et de violence ! Au lieu de chercher à construire et à partager, ces individus s’évertuent à trouver ou à inventer des prétextes pour entretenir la guerre et les conflits !

    Alors durant toutes ces années, j’ai continué de croire et de défendre les valeurs que j’ai fait miennes ! J’ai surtout pris le temps d’écouter et de respecter l’autre qui ne partage pas forcément mes points de vue et mes idées ! C’est bien souvent en débattant et en partageant ces idées que j’ai pu rencontrer des personnes, et passer des moments forts enrichissants et ça ne m’a aucunement enlevé ou détruit mes convictions ! Au contraire !

    J’ai toujours cru qu’il était important de s’ouvrir et non de se renfermer sur ses idées ou ses convictions…Mais surtout je suis profondément attaché à la notion de Justice et d’Egalité ! Ces principes valent même pour celui avec qui je ne partage  aucune idée…ou  valeur…

    Aujourd’hui je suis choqué par certains procédés…Je ne suis pas en accord avec cet homme qui est aujourd’hui au centre des médias. Je ne partage aucunement ses idées mais je ne suis pas  du tout d’accord avec certaines choses ! Depuis ces derniers jours, tels des vautours, certains médias se délectent de diffuser et d’accuser sans la moindre preuve ou sans le moindre élément tangible, M. WOERTH…

    L’enquête judiciaire ne fait que débuter et les services de Police ne sont qu’au début de l’enquête, et déjà certains organes de presse demandent à la République de ressortir la guillotine et l’échafaud !

    Je sais que les faits qui lui sont reprochés sont extrêmement grave surtout pour un ministre qui nous explique depuis des semaines, que nous allons tous devoir faire des efforts et travailler plus longtemps, sans être payer plus…pour espérer une retraite à peu près potable…

    Mais même si je ne partage pas du tout les mêmes convictions, je suis attaché au principe de Justice et d’Egalité ! La présomption d’innocence est un principe fondamental de notre Justice ! Et donc laissons l’enquête judiciaire se dérouler et se faire sereinement !

    Alors c’est vrai aussi, que dans un climat très tendu où la société française subit de plein fouet les conséquences de cette mondialisation, que nos chefs d’Etats ne sont même plus en mesure de contrôler ! Je conçois que certains citoyens soient exaspérés !

    Mais malgré l’existence de divergences d’ordre politique ou moral, rien ne peut excuser ce lynchage médiatique que vit ce ministre de Saint Nicolas ! A ce jour, le dossier judiciaire ne comporte que peu de preuves voir pas du tout ! En tout cas pas suffisamment pour justifier l’attitude des soi-disant journalistes qui continuent d’alimenter cette cabale en publiant sans vérifier telle ou telle allégation !

    Je souhaite qu’une véritable enquête puisse être menée dans cette affaire et que la Justice puisse faire son travail  en toute impartialité ! A l’issue de l’enquête s’il s’avère réellement que cet homme a usurpé la fonction de ministre à des fins personnelles et s’il y a eu un enrichissement illégal alors là il faudra le punir sévèrement par une décision de justice et un véritable procès !

    Je me souviens d’un homme, au début des années 1990, et plus précisément en 1993, qui fut lui aussi victime des vautours et des chacals issus de ce pouvoir sur-médiatique que notre société laisse agir! Après des mois, après sa démissions et alors que la justice n’avait pas encore clôturé le dossier, ce premier ministre décidait de mettre fin à ses jours !

    La situation n’est pas la même je le conçois, mais la haine dont font preuve certains s’en rapproche affreusement ! Quel est ce plaisir de colporter et de médire sans preuve, sans aucun élément solide !

    Je suis très choqué par les accusations porté contre M.WOERTH et c’est inadmissible ce type de pratique alors qu’il existe des lois en matière de financement de parti politique !

    Si ces financements occultes de la campagne présidentielle de notre Président se précisent et se confirment alors cela voudra simplement dire que ce Président a triché pour accéder au sommet de l’Etat ! Cela confirmera que cet homme est très loin des valeurs républicaines et des valeurs démocratiques de notre pays ! Qui plus est cela signifierait aussi que grand nombre de personnalités de son entourage ont aussi été complices de la plus grande escroquerie à la République ! Donc si l’enquête judiciaire confirme ces accusations alors l’élection Présidentielle doit être invalidée pour manquement grave à la Constitution !

    En attendant que l’enquête nous apporte des preuves et des résultats, agissons comme des citoyens responsables et ne colportons plus les allégations non vérifiées ou non prouvées sur ce sujet !!! Laissons la Justice faire son travail !

     

    Jean François LOUBET


    votre commentaire
  • En écoutant les dernières informations concernant les Jeux  Olympiques, je tiens à saluer la démarche que lance aujourd'hui les athlètes français en demandant à l'ensemble des sportifs des pays participants de faire un geste commun en portant un badge symbolique! Ce badge porté par un maximum d'athlètes de nations différentes sera un signe fort envers les autorités chinoises et aura un impact plus grand.
     
    Je reste toutefois convaincu qu'entre le moment d'attribution des jeux à Pékin et le moment où ces jeux vont se dérouler, les C.I.O. aurait pu insister d'avantage pour demander à la Chine de faire des efforts dans certains domaines.
     
    Je reste convaincu aussi que l'ensemble des Gouvernements des pays "riches" qui courtisent La Chine avec l'espoir de pouvoir remporter des marchés, qui soutiennent l'implantation d'entreprises de leurs pays, ont trop souvent fermé les yeux sur la question des Droits l'Homme et aussi sur la situation du Tibet pour ne pas froisser ce client potentiel qu'est La Chine!
     
    Alors aujourd'hui il est de la responsabilité de ces sportifs de réagir symboliquement au cours de l'évènement sportif le plus retransmis dans le monde par les médias!
     
     

    1 commentaire
  • Depuis ces derniers mois, la pénurie alimentaire frappe de plus en plus de pays dans le monde. Des émeutes éclatent, des gouvernements tombent et la famine progresse en touchant de plus en plus de personnes.
     
    Alors comment comprendre qu'en Europe par exemple, il y a quelques mois en arriére La Commission Européenne demandait la destruction des excédents agricoles, et pénalisait les pays dont les agriculteurs avaient dépassé les fameux quotas!
     
    Aujourd'hui, on nous explique qu'il va falloir repenser complétement le systéme d'aide alimentaire mondial, car la population globale de la planéte va considérablement augmenter!
     
    C'est hallucinant!!! Les grands dirigeants de notre monde viennent de faire une découverte!
     
    Je signale, simplement au passage, que Thomas Robert Malthus (1766 - 1834), économiste britannique avait depuis trés longtemps annoncé cette catastrophe humanitaire dans sa théorie sur les rapports entre population et production (Il prédit que la population augmente de façon exponentielle ou géométrique (par exemple : 1, 2, 4, 8, 16, 32, ...) tandis que les ressources croissent de façon arithmétique (1, 2, 3, 4, 5, 6, ...). Il en conclut à l'inévitabilité de catastrophes démographiques, à moins d'empêcher la population de croître.
     
    En gros, on savait depuis trés longtemps que cette crise alimentaire nous pendait au bout du nez!
    Mais cela n'a quand même pas empêcher nos "super" dirigeants de continuer dans leur logique de mondialisation ultra libéral!!!
     
    Cette logique mondialiste même qui impose de détruire des excédents de céréales, de lait, et bien d'autres produits alimentaires!!!
     
    Dans l'Hémisphére Nord, on détruit et brûle de la nourriture, tandis que dans l'Hémisphére Sud, des femmes et des enfants s'entretuent pour un bol de riz!!!
     
    Maintenant, certains ouvrent enfin les yeux face à cette catastrophe annoncée et déjà commencée, mais il est sans doute trop tard!!
     
    Combien d'individus vont perdre la vie à cause de décisions prises, dans un bureau climatisé, devant un bon jus de fruit glacé, à New York à deux pas de Wall Street....par des traders ou des PDG de grandes multinationales...
     

    votre commentaire
  • De retour de ma verte vallée d'Ariège, et avec un peu retard, je profite de pouvoir accèder à nouveau à mon blog et à internet pour vous souhaiter:
     
    Une bonne et heureuse nouvelle année 2009!!!!
    En souhaitant à vous ainsi qu'à ceux qui vous sont chèrs,
    Paix et Bonheur!!!!
     
     
     
    L'année 2008 vient de s'achever. Durant ces semaines écoulées, des évènements ont jalonné nos vies. Parfois des moments heureux, parfois des instants tristes et marquants. Ces mois passés s'ajoutent aux autres mois déjà vécus et enfouis dans nos souvenirs.
     
    Au cours de cette année écoulée, notre planète a encore subi l'influence de notre civilisation humaine matérialiste. Les valeurs humaines, parfois, ont reculé dans certains pays et dans certains domaines.
     
    Des personnalités importantes nous ont quitté, mais leurs combats et leurs messages raisonnent encore plus forts, surtout en cette période de récession économique et d'accroissement des inégalités!
     
    Mais durant les derniers jours de cette année 2008, La Colombe a de nouveau été effrayée, et apeurée en entendant raisonner le bruit des bombes!!!
     
    Cette région a de nouveau basculé dans la violence et la guerre!
    La faute de cet embrasement en revient auc deux principaux protagonistes!
     
    Car si l'on peut reprocher à l'armée israélienne de toucher et tuer les civils, malgré son suréquipement technologique, et ses services de renseignements très bien informés. Il ne faut pas oublier que le Hamas n'a jamais cessé de provoquer l'Etat hébreux, cherchant ainsi à passer pour martyre, et obtenir le soutien des pays arabes voisins!!!
     
    Mais ce qui est terrible dans cette situation, c'est la passivité et la lenteur des réactions de la communauté internationale!!! Souvenez vous, il y a quelques semaines, avec quelle rapidité, les grands de ce monde avaient réagit pour sauver, à coups de millions de dollars, les banques et les assurances!!!!
     
     Cette nouvelle année semble s'annoncer pour être comme les précédentes!!!
    A moins qu'enfin, les citoyens de ce monde ne se réveillent et réagissent!!!!
     
    Jean François LOUBET
     

    votre commentaire
  • En cette période de crise économique, je souhaite attirer l'attention sur deux phénomènes dangereux, conséquence d'un marasme économique....
    Tout d'abord, je vous fais part de la définition (en économie) de ce qu'est un Trust....et vous laisse réflêchir à ce qui se passe actuellement avec les fusions en grand nombre, parfois impulsées et/ou défendues par certains gouvernements libéraux!!!!
    Le TRUST

    Un trust est une grande entreprise qui possède des positions fortes, voire dominantes, sur plusieurs marchés proches, au sein d'un secteur industriel. Le Droit de la concurrence lutte contre les trusts qui pourraient se rendre coupable d'abus de position dominante.

    Définition

    Les trusts ont joué un rôle économique important dans les sociétés capitalistes du XIXe siècle. Un trust est une grande entreprise qui a racheté d'autres plus petites entreprises afin de limiter la concurrence et gagner de l'ampleur au sein du marché. Les exemples sont nombreux : John Davison Rockefeller avec le pétrole ou Andrew Carnegie avec l'acier. Le banquier John Pierpont Morgan n'aimait pas non plus le "désordre" de la concurrence naturelle. Il s'appliqua à former d'énormes trusts, United Steel, American Tobacco, General Electric, dont le contrôle était le plus souvent très centralisé.

    Le trust est différent du cartel, où plusieurs petites entreprises s'associent afin de gagner du pouvoir de marché, de manière à générer plus de profit.

    Il existe deux types de concentration aboutissant à un trust :

    De façon générale, on assiste surtout au phénomène de concentration dans des périodes dites de dépression (voir Cycle Kondratieff), où des entreprises, fragilisées ou en faillite, se font plus facilement racheter.

    (source: Wikipédia.fr)

    Principe du trust

    Le plus gros producteur dicte sa loi aux autres membres de l'industrie et règne sur les maillons fractionnées situés en amont et en aval de la chaîne. Si l'un d'entre eux résiste, le volume de ses affaires diminue rapidement jusqu'à l'évincer totalement du marché afin qu'il se fasse racheter pour une bouchée de pain par celui-là même qui l'avait conduit à la perte.

    Ensuite, je tiens à vous faire part d'une situation préoccupante:

    Avec cette crise financière sans précédent la majorité des pays "riches", la plupart de grandes multinationales ont décidé de réduire ou de retirer complétement leurs investissements ou leurs activités des pays en voie de développement tant au Sud (Afrique et Asie) qu'en Europe centrale...

    Ce qui provoque dans ces pays là, un climat de tension sociale et politique sans précédent!

    Ce comportement de la part des grands décideurs occidentaux favorise et accroit un peu plus le fossé entre les pays "riches" et les autres peuples de la planète!!!

    Je vous rapelle qu'au regard de l'économie mondiale 30% de la population globale de notre planète détient plus de 70% des richesses....

    Ce fossé entre le Nord et le Sud semble ressembler de plus en plus à une faille gigantesque avec forcèment une volonté croissante de ces gens pour tenter leur chance d'accèder aux pays "riches" par tous les moyens légaux ou illégaux!

    Mais le plus grave, est sans nul doute les guerres qui risquent d'éclater en raison de cette situation économique désastreuse en Afrique et dans de nombreux autres pays en difficulté!

    Car dans ce système libéral de mondialisation, une grande part de l'humanité est exclue d'office de ce modèle économique!

    D'ailleurs sur le marché des matières premières (seuls biens que possède les pays en voie de développement), ce sont les acheteurs (les pays riches) qui fixent les règlent et les prix!!! En  négociant très souvent à leur avantage des aides en contrepartie de conditions très préférentielles d'exploitation de ces matières premières!

    Alors, je pense qu'il serait temps de repenser à un mode de fonctionnement différent de l'économie mondiale. Il faudrait profiter de cette crise pour revoir les règles, et pour ériger des principes plus équitables!

    Jean François LOUBET

     


    votre commentaire
  • Une République en déclin…

     

    En l’espace de 10 ans, ce pays qui fut jadis berceau de liberté et des Droits de l’Homme a choisi les intérêts financiers plutôt que de continuer à croire en l’Homme !

    Tout ne résume aujourd’hui qu’à des contraintes économiques dans ce pays!

    On choisi de détruire le service public, et en contre partie de faire payer les citoyens pour un service auxquels ils ont droit !

    Sous prétexte d’économie, on réduit les moyens dans la fonction publique et on augmente les indemnités des élus !...

    Durant cette fameuse crise financière, le nombre de nos charmant élus qui ont accepté de se serrer la ceinture se comptent sur les doigts d’une main !

    Et oui, notre Président augmentent ses indemnités, pourquoi les autres ne feraient pas de même !

    Alors aujourd’hui ces hommes intègrent qui nous gouvernent cherche des moyens de faire entrer de l’argent !....rassurez vous ce ne sont pas leur privilèges qui seront entamés !

    Mais par contre les enfants de chômeurs n’auront plus accès à la cantine ! Et aussi ils n’auront pas de livres si leurs parents n’ont pu s’acquitter des frais de cantine !

    Je vous rassure nous sommes en France !

    Alors qu’une crise financière fait rage et que déjà l’Etat a largement renfloué ces joueurs en bourse préférés, on risque de devoir encore se serrer la ceinture !

    Mais tout va bien, notre Saint Nicolas est en pleine forme…il va être père !

    Par ailleurs, ayant perdu son ami Mouamar, on reçoit le Président du Rwanda qui a eu un rôle plus que trouble durant le génocide dans ce pays !....

    Mais heureusement que la rentrée des classes et la Coupe du Monde de Rugby masquent cette actualité !...

    Zut ! Pas de bol, la campagne présidentielle commence avec son lot d’affaires…

    Pendant ce temps, les enfants de chômeurs ne pourront pas accéder à la cantine !

    Eh oui !...l’Ecole avant que certains détruise les piliers de la République, était un lieu où aucune différences n’étaient faite ! Les Enfants ne devaient pas supporter directement les conséquences de la vie…

    Aujourd’hui les enfants de notre République sont montré du doigt et servent pour atteindre les adultes ! Jules Ferry serait certainement fier de voir son école aujourd’hui….à Sarkoland !

    Jean François LOUBET

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Weekend à Deauville…

     

     

    A Deauville, les dirigeants des 8 plus grandes puissances du monde passent un weekend en bords de mer, dans une station balnéaire transformée en camps retranché hautement sécurisé avec 12 000 policiers pour une population totale ne dépassant pas 4 000 habitants !

    Au cours de certaines de leurs interventions publiques, cette équipe de brillants dirigeants a tenté de nous faire croire à l’aide de grands sourires, et parfois de boutades, qu’ils s’intéressaient fortement aux suites  des révolutions dans les pays du Maghreb ainsi qu’au Proche Orient …

    Pendant que notre équipe de touristes professionnels font leur cinéma à Deauville, dans tous ces pays ébranlés profondément durant ce printemps dernier, les mouvements se poursuivent parfois violemment…comme en Tunisie, ou en Egypte. Sans parler des autres pays où les dictatures enferment ou font disparaître toutes les voix qui s’élèvent contre leur pouvoir…

    Mais bien sûr, certaines informations sont terriblement plus importante au point que les médias européens, et plus particulièrement en France, n’ait plus la place de parler de ce qui se passe dans ces régions du monde ! En effet, il est beaucoup important de savoir si l’ancien Président du FMI aura accès au câble et à un Jacuzzi durant sa période en résidence surveillé…

    Et puis surtout pas de chance pour nos jeunes amis étudiants et révolutionnaires, vos mouvements tombent en plein Tournois de Rolland Garros… et la petite balle jaune sur terre battue est beaucoup plus importante que vos revendications légitimes de liberté et de démocratie !

    Alors pendant que vous continuerez à braver les interdits, les répressions et les arrestations arbitraires, nos amis du G8 vont décider d’un autre lieu hautement touristique pour leur prochain weekend ensemble, d’autant qu’auparavant ils accueilleront leur 12 autres copains pour le G20 qui  se déroulera début novembre à Cannes…décidément nos grands dirigeants se perfectionnent dans le cinéma !!!

    Pendant que nos acteurs en herbes passent de bons moments et révisent leurs dialogues et déclarations publiques, au bord de la mer, à l’abri des réalités du monde. De nombreux peuples continuent de souffrir et de lutter pour survivre dans une véritable jungle économique mondiale !

    Revenons sur l’Egypte et sur ces jeunes du mouvement du 6 avril, à l’origine d’ailleurs des premières manifestations au printemps dernier…Souvenez-vous qu’à cette époque de nombreuses personnalités politiques à travers le monde avaient peur que les Frères musulmans ne prennent le contrôle et le pouvoir au milieu de ce chaos politique…Ces jeunes étudiants, provenant de différentes couches de la société égyptienne, ayant des convictions politiques et religieuses différentes, ont toujours affirmé leur attachement à un Etat et une démocratie laïque ! Mais ces derniers ont été très vite écartés des négociations, et des discussions sur l’avenir de leur pays…et n’ont jamais reçu la moindre reconnaissance et soutien de la part des dirigeants occidentaux ! Aujourd’hui l’armée contrôle le pouvoir et commence à trouver des arrangements avec ces mêmes Frères Musulmans…Le mouvement du 6 avril est mis à l’écart de ce processus démocratique sans qu’aucun leader politique  n’élève la voix…pendant que les militaires arrêtent et emprisonnent les militants étudiants…N’hésitant pas à user de la force pour faire taire cette jeunesse encombrante !!!

    Ce matin, sur la riviera de Deauville, nos 8 experts en tourisme officiel prennent leur dernier déjeuner ensemble…en faisant mine de s’intéresser au monde, pendant que leurs sbires travaillent sur un texte de déclaration commune qui sera rendue publique cette après-midi…

    Loin de toutes ces gesticulations politiciennes, sur la place Tahir, la jeunesse d’Egypte se rassemble à nouveau, pacifiquement, en espérant se faire enfin entendre…

     

    Jean François LOUBET


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique