• Le département de l'Ariège (09) est un département français de la région Midi-Pyrénées dont le nom vient de la rivière l'Ariège.

     
     
    Logo de l’Ariège
     
    <script type=text/javascript> //<![CDATA[ if (window.showTocToggle) { var tocShowText = "afficher"; var tocHideText = "masquer"; showTocToggle(); } //]]> </script>

    Histoire

     

    Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir du Comté de Foix et du Couserans.

    Une demande au Conseil d'État a été posée afin de renommer le département en Ariège-Pyrénées. Selon les défenseurs de ce projet, la mention "Pyrénées" permettrait de mieux situer le département afin de le promouvoir dans toute la France.

    Blasonnement
    D’or aux trois pals de gueules et à l’écusson d’azur chargé d’une cloche d’argent brochant sur le tout.
    L'or aux trois pals représente le comté de Foix et la cloche est l'emblème du Couserans, pays de l'ancienne province de Gascogne.

    Hymne ariégeois

     

    Dédiée à la "Société Amicale des Ariégeois" de Paris, la chanson patriotique Arièjo ô moun Païs fut écrite par le curé Sabas Maury curé de Miglos. Elle devint alors tout naturellement l'hymne ariégeois.

     

    Politique

     

    Le département compte 2 circonscriptions législatives et 22 cantons. D'une manière générale on peut dire que :

    « De tradition républicaine et laïque depuis la IIIe République, l'Ariège est solidement tenu par le Parti socialiste, même si, ces dernières années, la droite est parvenue à enfoncer quelques coins de la forteresse. »

    Il n'en demeure pas moins qu'avec une représentation parlementaire exclusivement issue du PS et un Conseil général dont 20 des 22 élus sont membres ou proches de ce parti, l'orientation politique du département est clairement identifiée.

    Géographie

     

     

    L’Ariège fait partie de la Région Midi-Pyrénées. Il est limitrophe des départements de la Haute-Garonne, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, ainsi que de l’Espagne (province de Lérida) et d’Andorre. Le département est étagé du nord au sud en trois zones géographiques distinctes :

    • La plaine d'Ariège située au nord du département est constitué de plaines, de collines et de faibles vallons où l'agriculture est très présente. Une partie du Lauragais s'étend sur le nord-est du département. Deux rivières importantes, l'Ariège et la Lèze traversent du sud au nord la plaine. Le paysage de parcelles céréalières domine avec la culture du maïs et du tournesol et avec des prairies.
     
     
     
    Le mont Valier vu de la route du Port d'Aula dans le Haut Couserans
    Le mont Valier vu de la route du Port d'Aula dans le Haut Couserans
     
     
     
    Cathédrale Saint-Antonin de Pamiers
     
     
     
     
    Le château de Lagarde
     
     
     
     
     
    Mérens (cheval)
     
     
     
    Les couverts de Mirepoix
     
     
    Les Marchés couverts de Mirepoix
     
     
     
     
     
     
     
    Le château de Foix
     
     
     
     
    Le cloître de la Cathédrale Saint-Lizier de Saint-Lizier
     
     
     
     
    Le massif de Tabe
     
     
     
    • Le piémont pyrénéen regroupe le massif du Plantaurel et les collines prépyrénéennes inférieures à 1 000 mètres. Diverses structures géologiques forment des paysages contrastés comme la vallée de Foix dans son massif granitique ou la région de Lavelanet avec ses marnes et son calcaire.
    • Le haut pays ariégeois représente les hautes montagnes des Pyrénées dépassant les 1 000 mètres d'altitude. La pique d'Estats, le Montcalm et le pic du port de Sullo sont les points culminants du département avec 3 143 m, 3 077 m et 3 072 m respectivement. La forêt domine le paysage où cohabitent des essences de résineux avec des feuillus comme les châtaigniers, les acacias, les frênes et les hêtres.
     

    Climat

    Nous sommes à la limite orientale de la prépondérance océanique dans le régime des pluies, mais d'autres influences se font sentir :

    • méditerranéenne, notamment visible par la végétation des collines du piémont, de la vallée de l'Ariège vers Tarascon et du Pays de Sault
    • continentale dans les vallées pyrénéennes (nombreux orages, amplitude thermique élevée entre le jour et la nuit)

    Il n'y a pas de tendance marquée à la sécheresse estivale : le flux de nord-ouest apporte des pluies tout au long de l'année. La pluviométrie, modérée sur le piémont et dans certaines vallées abritées (cumuls de 700 à 1 000 mm/an), s'accroît sensiblement sur les massifs et dans les hautes vallées (1 000 à 1 800 mm). Les versant exposés au nord-ouest sont logiquement les plus humides (Aulus, Orlu...), ainsi que toutes les crêtes frontalières qui subissent aussi le flux de sud-ouest alors que celui-ci est peu actif ailleurs (effet de foehn). L'enneigement est fréquent au-dessus de 1 000 mètres, durable plusieurs mois de suite au-dessus de 1 500 à 2 000 mètres. Des espaces péri-glaciaires existent au-dessus de 2 500 m (le seul glacier ariégeois est celui du Mont Valier, près de Castillon-en-Couserans).

    Les températures sont douces sur le piémont : à Foix il fait en moyenne +5 °C en janvier et +19 °C en juillet. Elles déclinent rapidement avec l'altitude : à l'Hospitalet (1 430 m) on relève 0 °C en janvier et + 14 °C en juillet.

     

     

    Économie

    Activité économique
    Donnée économique Valeur Date
    Création d’entreprises 814 2005
    Nombre d’Entreprises 19 750 15 novembre 2006
    Taux de Création d’entreprises 10,4 % (Ariège) 9,3 % (Midi-Pyrénées) 9,3 % France) 2003
    Taux de chômage 10,4 % (Ariège) 9,1 % (Midi-Pyrénées) 9 % (France) Septembre 2006
    Montant des Exportations 450 M€ 2005
    Montant des Importations 368 M€ 2005
    source : Ariège expansion

    La Chambre de commerce et d'industrie de l'Ariège a son siège à Foix.

     

    Personnalités

     
     
     
     
    (sources: Wikipédia.fr)

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique