• Aung San Suu Kyi, enfin libre...

     

    Une femme d’exception, Prix Nobel de La Paix, enfin libre…

     

    Depuis sept ans cette femme était assignée à résidence dans sa maison de Rangoun, surveillée étroitement par la police…Une femme si exceptionnelle qu’elle fait trembler les plus grands généraux de cette junte birmane qui dirige le pays depuis 1962…

    Les organisations internationales des droits de l'homme classent la Birmanie parmi les pires pays du monde en matière de libertés publiques : la liberté de la presse et les droits de l'homme n'existent pas, le pouvoir judiciaire n'est pas indépendant de l'exécutif et les partis d'opposition sont interdits.

    La libération d’Aung San Suu Kyi est une petite lueur d’espoir pour tout un peuple mais cette flamme reste fragile…Par le passé elle avait remporté des élections législative en 1990 et cela n’a pas empêché la junte de faire taire cet élan de démocratie en Birmanie !

    Alors bien qu’il faille se réjouir de cette nouvelle, le chemin reste  encore long et semé d’embuches pour le peuple birman…

    Cette libération est sans doute due aux organisations internationales, aux différentes associations de part le monde mais sans doute pas à la timide intervention de ces grandes puissances récemment réunis à Séoul pour débattre de leurs intérêts économiques et financiers !

    Aujourd’hui ces grands requins à la tête des grands Etats qui font la pluie et le beau temps dans notre monde se réjouissent de cette libération comme s’ils avaient réellement fait quelque chose…j’en doute…

    Et ce ne sont sûrement les compagnies et les grandes multinationales comme TOTAL qui investissent depuis de nombreuses années en Birmanie qui sont à l’origine de cette miraculeuse libération !

    Récemment des moines bouddhistes avaient manifesté dans les rues de Rangoon subissant une répression terrible. Durant cette période les grands chefs d’Etats qui aujourd’hui saluent la libération du Prix Nobel de la Paix, n’avaient pas beaucoup bougé, ni n’étaient intervenu pour protester…

    Je souhaite que tous les Prix Nobel de La Paix se réunissent pour accueillir Aung San Suu Kyi à Oslo et veiller à sa sécurité !!!

    Je souhaite que cette libération soit aussi la libération du peuple birman et qu’enfin pour une fois nos grands de ce monde délaissent leur cupidité pour s’intéresser aux hommes et aux femmes de ce pays!!! Mais l’hypocrisie faisant parti de l’ultralibéralisme et le mondialisme ambiant qu’on nous impose la vie d’un prix Nobel de La Paix ne pèse pas lourd dans la balance de ces pantins qui dirigent le monde d’aujourd’hui…

     

    Jean François LOUBET

     

     

    « Religion....Michel Serres (2)... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :