• Bienvenue Monsieur Barack OBAMA,

    Depuis son élection en novembre dernier, je n'avais pas encore réagit à l'élection de ce grand homme.

    Au lendemain de son investiture, je souhaite vous faire part de mes sentiments.

    Je suis à la fois heureux et sceptique..

    Je suis heureux car car son élection est un véritable évènement.

    Qui aurait pu croire et affirmer qu'un jour, un homme de couleur accèderait à la plus haute marche de l'Etat Américain?

    Lorsque l'on sait que moins de 50 ans en arrière, un Président, lui aussi démocrate, a été assassiné car il défendait et souhaitait l'Egalité de tous, et surtout la reconnaissance des Afro Américain...

    De plus, dans ce même pays peu de temps après JFK, le pasteur Martin Luther King défenseur des Droits Civiques était également tué..

    Je suis heureux car je pense à tous ces artistes et sportifs noirs américains qui se sont battus, se sont engagés pour l'Egalité et la reconnaissance de chacun dans la société américaine.

    Je pense plus précisément à certains grands artistes comme Ray Charles, James Brown ou encore Louis Armstrong!

    Ah mes amis! Si vous aviez pu voir ce nouveau Président marchant dans la rue au milieu de la foule, se dirigeant vers la Maison Blanche....vous qui en votre temps, luttiez chaque jour pour une société américaine plus juste envers vos frères de couleur.

    Mais ce combat pour la tolérance et l'égalité ne doit pas s'arrêter! Ce n'est pas parce que Barrack OBAMA est devenu le Président de la plus grande puissance du monde, que tout est régler et fini!

    Souvenons nous qu'il y a moins de 20 ans de cela, la ségrégation et l'Apartheid existait en Afrique du Sud...

    Alors oui, je suis trés heureux pour mes amis, et ceux que j'aime qui sont de couleurs!

    Mais je suis aussi sceptique car Monsieur OBAMA a fait naître tellement d'espoir aux Etats Unis, et bien au delà que la tâche sera trés difficile de ne pas décevoir, et être à la hauteur de l'attente de tous ces gens...

    Celles et ceux qui me connaissent savent que j'ai toujours était trés critique envers les Etats Unis, car je suis trés attaché aux peuples premiers de continents et j'ai beaucoup étudié l'histoire de ces amérindiens.

    Mais j'avoue que depuis ces dernières heures, je regarde un peu différemment ce grand pays, espèrant sans doute un véritable changement pour le peuple des Etats Unis, mais aussi dans les relations entre les Etats Unis et le reste du monde!

    Mais déjà pour ce formidable élan de joie et d'espoir que vous apportez aujourd'hui, je tiens à vous remercier Monsieur OBAMA, et je vous souhaite la bienvenue aux commandes de la plus grande puissance du monde!

    J'espère que vous continuerez de défendre le faible contre le fort, de lutter contre l'injustice, de faire respecter le Droit Internationale.

    J'espère et je souhaite que vous soutiendrez l'ONU dans ces efforts de recherche de Paix...

    Jean François LOUBET

    « Inutile guerre!!!!Lettre à l'Abbé... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :