• Citoyens....

    Citoyens….

    Existe-t-il encore des citoyens en France, non pas de simple électeurs mais de vrais citoyens éclairés et capables de réagir ?

    Cette question, je me la pose depuis plus de vingt ans car depuis ces années j’ai noté que bon nombre d’individus ne songeaient qu’à leur nombril et se désintéressaient du monde environnant…

    Alors je peux comprendre que beaucoup connaissent des difficultés au point de ne plus croire à la vertu essentielle de citoyenneté dans une République. Je peux aussi admettre que certains soient en total désaccord avec un système politique et économique mais alors pourquoi ces personnes refusent d’agir, et sont les premières à revendiquer et à se plaindre ?

    La citoyenneté n’est pas un simple label comme pourrait l’acquérir un fromage ou un vin dans leur domaine respectif !

    Etre citoyen ne résume pas non plus à consacrer une heure de son temps pour se rendre dans un isoloir ! Etre citoyen c’est avant tout être un individu ouvert sur le monde qui l’entoure !

    Alors je peux reconnaître que dans une société de consommation, ultra libérale il est parfois difficile de voir et de comprendre ce qui se passe au-delà du caddy ! Mais c’est justement ce mode de vie imposé, qui a détruit toute capacité de discernement chez les individus, qu’il faut fuir et condamner !

    Cette liberté de penser et de critiquer ou d’accepter doit rester un acquis de chaque citoyen !

    Alors, comment imaginer que ce peuple français jadis était à l’origine des plus grandes avancées en matière de Droit de l’Homme et qu’aujourd’hui seul le silence accompagne une majorité silencieuse, victime de ce système économique qui pousse à consommer et non à réfléchir !

    L’Humanité est un ensemble composé d’une grande diversité de cultures et de personnes, elle ne résume pas uniquement à des valeurs boursières et économiques…

    Alors quand je regarde le degré d’inaction des citoyens surtout dans les pays les plus riches, je ne sais plus si je dois considérer ces gens comme des citoyens ou des simples agents consommateurs…

    Le Monde change et connaît de graves fractures, certains continents saignent de l’indifférence d’un système économique international inadapté mais cela ne semble déranger personne…

    Heureusement que Bill est là pour apporter une lueur d’espoir dans ce flot d’hypocrisie…

    Etre citoyen c’est s’intéresser aux autres et non pas simplement mettre un bulletin dans une urne ! Mais dans une société qui favorise l’individualisme il est normal que personne ne réagisse lorsque la liberté est bafouée !

    Par ailleurs, durant des années de nombreux hommes et de nombreuses femmes se sont battus ensemble afin d’acquérir des droits, des libertés mais apparemment cela ne dérange personne que tous ces acquis soient détruits les uns après les autres…simplement pour satisfaire des intérêts économiques, financiers et boursiers…

    Pourrait-il y avoir en France encore une grande révolution ?

    Cette question, je me la pose souvent mais sincèrement je pense que les citoyens français n’en sont plus capables ! Ils préfèrent jouer au PMU et ne s’inquiètent aucunement du monde…Ils ne sont  que préoccupés que par leur situation individuelle,  la société de consommation leur ayant fait oublié leur capacité de réaction et de réflexion!

    Dans une société, le système éducatif est une valeur essentielle car transmettre le savoir et permettre à une jeunesse de créer permet à une société de s’enrichir et de se développer mais quand on détruit le plus beau des systèmes éducatif du monde (dixit les pays étrangers), personne ne réagit pour défendre cet acquis essentiel et primordial à mes yeux !

    Alors existe-t-il encore de vrais citoyens dans ce pays berceau des Droits de l’Homme qui fût un phare pour l’humanité… ?

    Le Monde évolue mais pas la France qui reste accrochée à des institutions et des pratiques coutumières digne de la IIIème république, avantageant les élus de droite et de gauche aussi…

    Mais existe-t-il une frontière idéologique entre des partis qui depuis des années se partagent le dessert dans des réunions de famille bien orchestrées et bien secrètes…Ceux qui travaillent de midi à minuit, ouvrant une large part aux hommes sans vertus mais enclin au pouvoir ! Car les fondements de la maison, de ceux qui ne savent ni lire, ni écrire à toujours défendu le peuple et respecté ces gens, ces citoyens épris de liberté mais aujourd’hui les choses changent…dans un monde qui change !

    Mais dans ce monde qui bouge sans cesse, il est difficile pour un citoyen de savoir et de comprendre ce qui se passe trop vite….mais rien ne l’empêche de réagir !!!!

     

    Jean François LOUBET

     

     

     

     

     

     

     

    « Actualités...Citoyens.... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :