• Copenhague 2009…

    Copenhague 2009…

     

    Depuis le début de la semaine Copenhague reçoit les dirigeants influents de notre chère planète malade…Ces hommes très influents semblent avoir la volonté de trouver les remèdes pour soigner Dame Nature…

     

    Hé oui ! L’homme de part ses activités a fortement contribué à la dégradation des Equilibres naturels de notre Terre, qui est aussi malheureusement notre mère à tous. C’est elle qui nous nourrit et nous donne les matières nécessaires à notre survie…depuis l’aube des temps !

     

    En raison de la nécessité économique, nos sociétés modernes ont progressé sur le plan matériel sans se soucier durant des années des conséquences de leurs comportements, de consommations à outrance, à l’excès, au point de gaspiller sans regret ce qui demain, sans doute nous fera défaut !

     

    Et pourtant depuis des années passées, de nombreux hommes et femmes, scientifiques ou simple explorateurs ont tiré la sonnette d’alarme mais sans jamais être entendu par ceux là même qui siègent à Copenhague cette semaine ! Les grandes puissances industrialisées savent depuis bien longtemps les conséquences sur l’environnement de leur modèle économique !

     

    Qui n’a jamais entendu un commandant Cousteau en colère à la tribune d’une grande assemblée pour dénoncer les bouleversements que déjà lui observait au travers de ces expéditions cinématographiques ?

     

    Qui a oublié les coups de gueules du vulcanologue Haroun Tazieff ?

    Et bien d’autres ont souvent écrit ou clamé le danger vers lequel l’humanité courait en se comportant uniquement en consommateur et pollueur !

     

    Mais aussi, depuis longtemps des grands hommes issus des peuples premiers ont mis en garde les contradictions de notre civilisation moderne face à la nature. Souvenons-nous du célèbre discours du Chef SEATTLE par exemple.

     

    Le problème de l’environnement pose une question essentielle, celle de savoir comment repenser notre mode de vie dans un milieu fragile et sensible à nos agissements  quotidiens.

     

    Alors comment croire que cette semaine passée au Danemark pourra résoudre ou amorcer une véritable prise de conscience, et que cette dernière sera suivie d’actes concrets ?

     

    D’autant que les protagonistes de ce sommet international ont tous un projet ou une ligne de défense pour se soustraire, ou justifier leurs décisions dans leur pays, et pour expliquer leur réticence à mettre en œuvre une véritable transformation profonde de leur société.

     

    Ensuite il existe encore de trop nombreux différents entre certains peuples, certains pays, certaines religions ou communautés et il paraît donc difficile de pouvoir faire accepter à tous un projet commun.

     

    Tant que tous les hommes n’auront pas accepté l’idée de vivre ensemble, l’idée que notre planète appartient à tous et quelle doit aussi être protégée par tous, il risque d’être compliqué de faire accepter des règles et des changements de comportement à l’ensemble.

     

    Alors ce sommet de Copenhague 2009 est sans doute un sommet essentiel tant d’un point de vue écologique, que d’un point de vue humaniste car les choix qui seront faits vont forcément influer sur les sociétés de demain, sur l’avenir de l’humanité.

     

    La question est de savoir si les chefs d’Etat présents vont savoir oublier leurs intérêts propres de carrière politique, ou s’ils vont aborder ces questions en tant qu’homme et qu’être humain égaux en Droit et en Devoirs face aux enjeux que nous pose l’environnement en pleine mutation?

     

    Jean François LOUBET

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Mahatma Ghandi...Loup et Colombe... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :