• Démocratie ou Médiacratie?.....

    Depuis ces derniers temps, en plus du pouvoir législatif, en plus du pouvoir exécutif, et du pouvoir judiciaire, vient de se révéler un autre pouvoir bien plus sournois et plus dangereux à la République!

    Les trois premiers tels que les avait décrit Montesquieu apportaient un équilibre dans notre démocratie…La fameuse séparation des pouvoirs même maladroite parfois dans notre passé, mais elle était bien réelle et elle existait pleinement ! Chacun des Pouvoirs existant ayant un moyen de contrôler l’autre pour s’assurer qu’il œuvre et respecte la notion d’intérêt général du pays au service de l’ensemble des citoyens..

    Mais dans un pays où s’enchaînent les réformes à un rythme effréné, sans se soucier de la réelle utilité de ces projets, l’équilibre fragile qui constituait la République chavire et entraine dans sa chute les repères, et les valeurs communes à notre pays.

    Lorsque les Droits de L’Homme sont bafoués en raison de juteux contrats commerciaux avec des super dictatures émergeantes! Lorsqu’il est préférable de fermer les yeux sur certaines pratiques d’un autre âge qui nous renvoient à certains écrits d’Emile ZOLA car il est plus important de permettre aux grandes firmes de percer un nouveau marché ! Alors les piliers d’une démocratie s’effritent et s’effondrent avec tout ce que cela comportera comme recul pour l’humanité et les citoyens de cet Etat !

    L’argent devenant Roi et Empereur dans nos sociétés décrites comme civilisées au regards des peuples premiers menacés encore de nos jours, le citoyen est réduit à n’être qu’un consommateur, et producteur lorsqu’il a la chance d’avoir un emploi !

    Les évènements de ces dernières semaines nous montrent la place que prends aujourd’hui le pouvoir des médias face aux trois anciens piliers de la République !!!

    Le pouvoir législatif semble n‘avoir guère plus de pouvoir et de poids que n’avait le tiers état sous la monarchie…Le pouvoir judiciaire semble résister mais le pouvoir exécutif l’empêche de faire son travail de régulateur dans la société.

    Pendant qu’une réforme très importante pour le pays était en train de s’engager sur les retraites, l’ensemble des médias focalisait leur programme sur la Coupe du Monde de football, délaissant l’actualité nationale et internationale pour ne parler que de l’équipe nationale qui était présente en Afrique du Sud ! Cette absence d’attention des médias permettant aux auteurs des réformes d’avoir une large capacité de manœuvre puisque personne ne portait plus d’attention aux projets essentiels du pays !

    Cette omniprésence dans les journaux télévisés fût tellement importante que nous étions au courant des moindres faits et gestes des joueurs français, seule la marque du caleçon ou du slip qu’ils portaient durant les matches, ne nous a pas été dévoilée ! On nous disait même le menu de chaque repas de la sélection française !

    Pendant ce temps, le monde continuait de tourner…Les guerres et les attentats ne faisaient qu’une brève apparition au milieu des débats et des contradictions autour de la performance des « Bleus » !

    Ce sujet d’actualité sportive était si présent dans notre quotidien ces derniers jours, que même les politiques ont été séduits et que certains membres du corps législatif ont formé une commission d’enquête !!! La représentante du pouvoir exécutif dans ce domaine a décidé de faire du football, une affaire d’Etat dominant tous les autres dossiers en cours !!!

    Sans doute verrons-nous dans les prochains programmes des candidats à la Présidence du Pays, des promesses en matière de composition de l’équipe de France ou le choix du sélectionneur ! A moins que  le Président de la Fédération de Football ne fasse partie de la composition gouvernementale probable en cas d’accession au plus haut poste de notre République !

    Ensuite dans un contexte défavorable, avec un système économique au bout du rouleau, alors que des efforts sont demandés à tous, il est bienvenu de savoir que les principaux supports de communication se focalisent sur cette Coupe du Monde de Football ! Surtout lorsque certains membres de l’équipe au pouvoir commettent des dérapages inacceptables en ces temps de crise et de marasme économique !

    A la limite, la déroute de notre équipe de France est une aubaine pour notre démocratie car les journalistes se remettent enfin, à parler de sujets autrement plus important pour l’avenir de notre nation !

    Ce pouvoir médiatique prends aujourd’hui sa place et devient absolument incontournable comme moyens de contre pouvoir mais aussi comme agent au service du pouvoir ! Et c’est là qu’existe le danger surtout lorsqu’aujourd’hui c’est celui qui occupe le haut poste au sommet de l’Etat qui désigne le responsable de certaines chaînes de télévisions !

    Nos trois piliers de la démocratie sont complètements anéantis car ce dernier pouvoir n’est pas un pouvoir objectif et républicain. Il permet d’influencer et de manipuler les citoyens en ne leur donnant que les informations que le pouvoir exécutif souhaite laisser diffuser ! Lorsque ce dernier pouvoir artificiel est au service du pouvoir exécutif et non de l’ensemble des citoyens alors il contribue et participe à la destruction de notre République !

    Notre belle Marianne ne sait plus quoi croire ; les images de la télévision ? Les éditoriaux de la presse ou les commentaires des journalistes radio ? Mais ces images semblent être plus fortes et elles sont forcément vraies se disent les Citoyens… !!!

    Je vais vous remémorer une anecdote amusante qui j’espère vous fera réfléchir au poids que vous donnez aux médias dans votre vie de Citoyen :

    Le 30 Octobre 1938, sur CBS à New York, un jeune animateur Radio Orson WELLES adapte sur les ondes le célèbre roman de HG WELLS « La Guerre des mondes ». En 1938, la radio est un média de communication qui connaît un fort essor, et de nombreux auditeurs l'écoutent. Ainsi, son excellente mise en scène parvient à faire admettre à près d'un million d'auditeurs — sur les six millions qui écoutent l'émission — que les États-Unis étaient attaqués par des extra-terrestres venus de Mars et que le danger impérieux demandait impérativement de fuir. . C'est le chaos dans tout New-York. Et même les troupes américaines, massées dans le port mais en permission, sont rappelées dans le but de défendre la patrie….

    Alors que pensez de cette anecdote, replacez-vous dans le contexte d’aujourd’hui…

    Alvin TOFFLER nous avait déjà mis en garde, au début des années 90 ! Il avait bien compris le rôle et le pouvoir des médias face aux pouvoirs traditionnels des démocraties (Exécutif, législatif, judicaire)…Il avait mis en garde contre ce pouvoir moderne, loin des préoccupations des citoyens lorsqu’il est inféodé à l’un des trois pouvoirs traditionnels !

    Méfiez vous tout ce qui passe dans le petit écran, tout n’est pas forcément vérité !!!


    Jean François LOUBET

    « Mondialisation ou Bordelisation !...Une affaire bien embarrassante... »

  • Commentaires

    1
    kimemmesuiv
    Mardi 6 Juillet 2010 à 09:34
    C'est bien entendu un sujet intéressant et tellement d'actualité, non seulement en France mais par exemple en Italie! mais tu oublies le principal, les journalistes ne décident plus depuis longtemps des sujets qu'ils produisent, ce sont les patrons de Presse (papier, radio, télé) qui décident ce qu'ils "vendent" au client moyen et au dessus-d'eux à leur tour, des intérêts politiques, financiers (voire souvent les deux à la fois) les guident pour que le calme règne à Paris, comme à Rome ou à Moscou!
    C'est la passivité des gens qui est la cause principale, comme dirait Mme Bettancourt, ils ont cette Presse de merde parce qu'ils le valent bien!
    Je te conseille de lire "le sarkoberlusconisme" de Pierre Musso, un de ces livres qui ouvrent les yeux!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :