• Encore un Dictateur qui peut dormir tranquille…

    Encore un Dictateur qui peut dormir tranquille…

     

    Ce début d’années 2011 connaît de très nombreux changements qui auront sans doute de très fortes conséquences pour l’avenir de l’Humanité toute entière…

    Dans les premiers jours de cette nouvelle année, dans de nombreux Pays en Afrique du Nord et au Proche-Orient…, la jeunesse et de très nombreux citoyens ont décidé de faire évoluer leur pays et de faire tomber des régimes autoritaires, installés parfois aux commandes et au pouvoir depuis des décennies…Soudainement ces gens ont envie de construire et de participer à l’avenir de leur pays…

    Face à cet élan de liberté et de démocratie, certaines démocraties influentes dans le monde n’ont pas su comment réagir ou ont été très maladroites, d’autant plus quand parfois des liens très étroits existés avec les responsables de ces régimes dictatoriaux…

    Ainsi lorsque le régime du plus extravagant dictateur commence à vaciller, des dirigeants occidentaux, cherchant à racheter leurs attitudes passées, gesticulent et s’époumonent au risque de mettre encore plus en danger les principaux opposants de ce régime…en ne respectant pas les règles les plus élémentaires en matière de diplomatie…

    C’est pourquoi, ces derniers jours, pendant que la communauté internationale n’arrive pas à décider comment intervenir, on assiste aux massacres d’une population ! Cette dernière avait eu tort, semble-t-il, de croire qu’elle obtiendrait de l’aide et de l’assistance pour faire face à cet ogre !

    Ces courageux rebelles avaient pourtant demandés aux Instances Internationales d’intervenir. Mais soudainement nos grands chefs d’Etat se sont souvenus de l’existence de principes en matière de Droit international qui seraient défavorable pour légitimer toute action!

    Ainsi, parmi les plus ardents défenseurs d’une non-intervention, on peut retrouver certains Etats qui avaient très largement contribués et aidé les Etats-Unis pour installer des troupes en Irak et déloger un dictateur devenu trop gênant et trop mégalomane. Il ne faut pas oublier que le Conseil de Sécurité à cette époque était fortement opposé à une intervention militaire dans ce pays…Et on sait aussi, aujourd’hui que les principaux motifs pour justifier cette guerre, étaient des mensonges…

    Si on fait marcher sa mémoire, il apparaît difficile de justifier cette passivité de la part de ces mêmes pays, tandis qu’un dictateur massacre allègrement son peuple au grand jour, sous les yeux de tous !!!  En se montrant incapable de soutenir une révolution spontanée, suite aux précédentes dans cette région du monde, les grandes démocraties viennent de montrer leurs vrai visages…

    L’accession de ces peuples à la citoyenneté n’a jamais été, une de leur préoccupation, ni de leur priorité…En effet l’objectif le plus important n’a toujours été que purement financier ou économique…A aucun moment, ces puissances n’ont envisagé que la notion de République et de Démocratie puisse exister dans ces pays, c’est pourquoi face à ces mouvements on nous agite déjà, le spectre de l’extrémisme religieux…

    En ne faisant pas confiance à ces nouvelles Républiques  par peur de perdre certains avantages, les plus grands pays démocratiques et modernes vont sans doute rater leur rendez-vous avec l’Afrique du Nord et le Proche Orient…

    Dans la plus part de ces pays en pleine mutation, la jeunesse a joué un très grand rôle !

    Cette jeunesse est ouverte sur un monde moderne où existent des échanges et des contacts avec les autres ! Cette jeunesse part parfois à l’étranger faire des études et observer les autres pays. Aujourd’hui elle revient chez elle et soudain décide de faire évoluer leur propre pays !

    Pourquoi ne pas faire confiance à ces jeunes citoyens qui ont su convaincre autour d’eux au point de renverser parfois des régimes que l’on disait indéboulonnable !!!

    Pourquoi douter de la capacité de ces peuples à construire une République ?

    Souvenez vous qu'à une certaine époque un 1er ministre anglais a fait confiance à un homme qui pourtant ne représentait pas son pays, qui n'était pas le plus haut gradé dans l'armée de son pays et pourtant ce dernier s'est présenté comme le seul défenseur d'un pays et d'une nation!!!

    Imaginez ce qui aurait pu se passer si ce général de brigade n'avait convaincu cet illustre homme politique britannique....!!!

    Alors que la communauté internationale débattait sur l’attitude à avoir, un évènement tragique allait survenir et secouer le Monde entier ! Une catastrophe sans précédent venait de frapper le Japon…

    Pendant que tous les pays du monde tentent de venir au secours et d’aider ce Pays durement meurtris, ce colonel, cet animal sanguinaire en profite pour massacrer son peuple …profitant telle une hyène d’un moment d’inattention de la lionne pour achever la proie …

    Il faut absolument que la communauté internationale aide l’empire du soleil levant, et fasse preuve de grande solidarité mais il ne faudrait surtout  pas qu’elle oublie la situation actuelle de la population en Libye…

     

     

    Jean François LOUBET

     

    « Chef Seattle...Ce 1er trimestre 2011... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :