• Et alors....

    Ce soir, des journaux télévisés, et des sites d'information sur internet nous font part de la disparition d'un célèbre négociant Suisse...

    Et alors?

    Ce matin, en descendant en bas de mon immeuble, je n'ai pas vu l'inconnu qui faisait la manche dans ma rue.
    Regagnant ma voiture, sur le parking de résidence, j'ai aperçu l'un de ses sacs dans le local à container.
    J'ai pris mon véhicule et me suis rendu à mon travail.

    A la mis journée, de retour chez moi, j'aperçus un voisin avec son chien, qui régulièrement a dialogué avec cet inconnu de ma rue. Après avoir ferme ma voiture, je m'empressais de rejoindre l'entrée de mon bâtiment pour le questionner...

    -"Bonjour, comment allez vous?

    -" bien et vous?" répondit cet homme dans le hall d'entrée.
    -"ça va, merci! Vous savez où est passé notre ami, l'inconnu de ma rue?" demandais -je.

    Ce voisin referma la boîte à lettre et se retournant vers moi me dit:
    -"Mais vous savez pas? Les pompier ont emmené notre inconnu, il a eu un grave malaise cette nuit, et des résidents ont appelé les secours!"

    Je regardais intrigué ce monsieur, quand il ajouta:
    -"La Police a emmené son chien  pour l'euthanasier!", il regarda sa petite chienne noire, et il renchérit:
    -"Pourtant son animal était vacciné et tatoué, je comprends pas!".

    Empruntant l'escalier et lui attendant l'ascenseur, notre discussion s'arrêta!
    Je me dépêchais d'aller manger pour ne point être en retard à mon travail.

    Sur les chaînes d'information, le message concernant la disparition de ce riche marchand helvétique ne cessait de défiler!

    Après avoir mangé, je repartais  au Pradet.

    Après avoir passé la journée à la mairie, je regagnais mon domicile lorsque j'aperçus en voiture, une vielle dame qui rendait régulièrement visite à l'inconnu de ma rue...
    Je me décidais d'aborder cette dame pour essayer de savoir si elle le connaissait
    j'ai donc garé ma voiture, pour aller lui parler.

    En m'approchant de cette femme d'un âge très respectable, une grand mère, je me suis présenté et je lui ai demandé avec beaucoup de diplomatie, si elle acceptait de dialoguer un peu avec moi.
    Elle me répondit avec beaucoup d'humour par ces mots:
    -"vous savez mon garçon! Cela fait bien longtemps qu'un jeune ne m'a pas abordé dans la rue! Que me voulez vous?"

    Je regardais cette dame, souriant, et lui dit:
    -"L'inconnu de ma rue a disparu. Et je sais que vous alliez régulièrement parler avec lui,
    je souhaiterai connaître un peu plus cet homme, et donc je suis curieux de savoir ce que vous vous êtes dits! Si vous êtes d'accord nous pourrions évoquer ensemble cet homme"

    La Mamie me montra un banc public posé sur le trottoir un peu plus loin.
    En la soutenant par le bras, et en portant ses sacs de commissions, j'accompagnais cette grand mère pour aller s'asseoir.

    Elle s'assit et poussa un long soupir. Je pris dans la poche de ma veste une cigarette que j'allais allumer quand elle me fit signe de m'asseoir à côté d'elle...

    Installés,  ensemble sur ce banc, cette dame que je ne connaissais pas, me livra des informations importantes sur cet homme, qui faisait chaque jour, la manche dans ma rue:
    -"Jeune homme, vous vous appelez comment?"
    -"Jean François" lui dis je.
    -"hum...Jef! ça me fait penser à la chanson de Jacques Brel! Si ça ne vous gène pas?"
    -" non Madame, aucuns soucis! Mais qui est l'inconnu? dites moi..."

    La vieille dame me regarda et continua:
    -"C'est Damien! Mon gendre! C'était un garçon formidable! Quand il était jeune il était passionné de mathématique et ensuite d'informatique! Quand il a rencontré ma fille, il était devenu cadre dans une société en informatique!...
    Mais comme ça arrive beaucoup de nos jours, leur mariage n'a pas tenu! Et après le divorce cet homme n'a connu que des problèmes!
    Ce petit est un accidenté de la vie, votre vie à vous les jeunes trop rapide et trop superficielle!
    Il a perdu son emploi car son entreprise a fermé, et ensuite il a du vendre son appartement. Je l'ai rencontré par hasard, dans la rue cet été...près de chez vous..."

    La dame sortit de son sac, une photographie un peu jauni par le temps, sa fille en robe de mariée avec un jeune homme, mon inconnu, 25/30 ans plus tôt!

    Puis elle me regarda sans rien dire, le regard triste et mélancolique:
    -"Et pourtant, je pensais qu'il avait réussi à refaire sa vie...
    Je dois rentrer chez moi jeune courtisant!
    Je dois donner à manger à mes chats".

    Elle se leva doucement du banc et se retourna vers moi:
    -"Vous seriez bien gentils de me rendre mes sacs et aussi, de venir discuter avec moi avec plus souvent lorsque nous nous rencontrerons dans la rue!"

    Je tendis les courses de la dame, et lui dit:
    -"Merci de m'avoir parlé de cet inconnu. Il me semble le connaître un peu plus! Merci!"

    Je regardais s'éloigner cette dame repensant aux choses qu'elle venait de me dire...J'ouvris la portière de ma voiture, et en m'asseyant,  l'image et le visage de l'abbé Pierre surgit dans mon esprit, je claqua la porte et je m''exclama:
    -"Putain!!! Fait chier!!! On nous bassine avec l'autre petit suisse à la con qui vient de disparaître!
    Et alors!..."...

    Jean François LOUBET
     

    « l'indien blanc....Création de cette rubrique... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :