• Le nouveau Traité sur l'Europe ou l'art d'usurper tout un peuple...

     

    En 2005, les citoyens français ont été appellés à s'exprimer sur un projet de réforme constitutionnelle de l'Union Européenne. Il est vrai que depuis quelques années de nouveaux pays ont rejoint la grande famille de la communauté européenne, mais également les conditions internationales ont évoluées.

    Dans ce projet de réforme des institutions de l'Union Européennes des aspects assez flous et certains articles jugés "dangereux" ont incité une trés grande majorité de français à se prononcer contre au cours d'un référendum!!!

    Contrairement à certaines interprétations faites de ce résultat, les français n'ont jamais rejeté l'Europe, ils ont simplement exprimer le souhait d'avoir une Europe un peu différente de celle qui était proposée dans ce traité!

    Aujourd'hui, je suis trés surpris et inquiet de la manirére dont les choses se déroulent!

    Notre Président de La République a décidé de remettre sur le "tapis" le projet d'un nouveau traité qui reprend à 90% les termes du précédent, mais qui ne sera pas soumi aux électeurs français par voie de référendum.

    Ce qui est surprenant c'est que d'habitude les français étaient sollicités par le biais de référendum pour des questions importante touchant l'avenir de notre pays, et que le choix adopté par le peuple était souverain. Dans le cas présent, cela remettrait en cause ce principe de respect de l'expression populaire!

    Au vue du comportement de notre chef d'état, au sujet de ce nouveau traité, je m'inquiéte de savoir également quelles seront les modifications apportées à notre constitution nationale! Puisqu'il remet en cause un choix adopté par voie de référendum (rappellons nous que la participation des électeurs a été sans précédent), il peut également revenir sur d'autres principes fondateur de notre République!!!

    Alors on peut se demander si l'argumentation invoquant un blocage des Institutions Européennes est fondé?

    NON, l'Europe fonctionne!!! Certe elle s'appuie toujours sur l'ancienne constitution européenne, mais elle continue de fonctionner! Pourquoi vouloir imposer un nouveau traité identique alors qu'il aurait été plus simple et plus judicieux d'en faire un autre en tenant compte, de tout ce qui avait été dit par les nombreux citoyens français mais aussi des autres pays membres pour améliorer le texte.

    Et surtout pourquoi faire dans la précipitation, un texte fondamental pour l'avenir de l'Union Européenne?

    Il faut que chaque citoyen reste trés vigilant sur les réformes qui seront faites car si nos avis sont mis à l'écart de cette manière, il n'est pas sûr que nous soyons pris en considération dans les futurs projets et changements!!!

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique