• Frais d'Université 2010....

    En regardant le journal télévisé de ce mardi 2 février 2010, j’apprends que de nombreux frais d’inscription vont augmenter de manière significative dans de nombreuses universités !!!!!

    Cela signifie que notre République laïque, qui arbore au fronton des plus prestigieux édifices ces trois mots « Liberté, Egalité, Fraternité ! » ment de manière vicieuse à de nombreux citoyens encore davantage.

    L’accès aux connaissances et au savoir est l’un des Droit de l’Homme fondamental qui m’apparaît comme essentiel pour permettre à l’Homme d’évoluer et d’être un citoyen libre et éclairé !

    Ce Droit ne doit, et ne devrait jamais faire l’objet de tractations financières et économiques, ce droit doit être absolu pour tous les citoyens ! Quelque soit leur niveau social !

    Si les plus aisés choisissent et peuvent se permettre des Grandes Ecoles, très chers et dont les parents ont du mal à faire entrer le chiffre dans la case du chèque, ça les regarde !!!

    Mais pour les autres jeunes, issus de familles plus modestes, il est impensable pour une République de leur imposer des conditions financières exorbitantes au regard de leur niveau de revenu !

    Alors, lorsque j’entends que des frais d’inscriptions dans les universités de France vont augmenter avec des pourcentages à deux chiffres au-delà de la vingtaine !!! Cela me met dans une colère folle !!!

    Comment peut-on accepter de la part de dirigeants politiques, placés à des sommets du pouvoir d’un pays, de tels choix politiques, et si lourds de conséquences ! Condamner l’avenir en excluant de l’accès aux connaissances une large part de la jeunesse du pays !

    Car en résumé, c’est un peu cela ! Interdire à des familles, quelque soit leur conviction politique ou religieuse, à ne pas pouvoir laisser aller, leur enfants, à l’université par manque d’argent uniquement ! C’est appauvrir intellectuellement et à long terme ce pays !!!

    Mais aussi se priver de perspectives de faire évoluer la société et le pays tout entier !

    Car la jeunesse est l’avenir d’une société ! Au lieu de faire porter le poids du lendemain à tous ces enfants qui deviendront des adultes avec certitude, il serait nettement préférable d'investir et leur donner les moyens de construire et se construire, pour pouvoir innover et bâtir le monde de demain!

    Ne pas donner aux enfants et aux jeunes, les outils suffisants pour créer, pour imaginer, pour inventer et pour s’adapter au monde en pleine mutation perpétuelle, c’est volontairement un acte qui nuit à la république et à la démocratie ! C’est rendre dépendant d’un petit nombre de privilégiés la destinée d’une nation et d’un pays !!!

    Choisir d’augmenter des frais, qui jusqu’alors étaient parfois symboliques pour permettre au plus grand nombre d’entrer dans les maisons du savoir, de l’apprentissage et des connaissances, c’est fermer des portes à de nombreux citoyens actifs, défenseur et acteur de la République !

    Lorsque l’on sait que le plus haut de nos représentants, au sommet de l’Etat, n’hésite pas à s’offrir au frais des contribuables des largesses dignes d’un monarque ou d’un empereur !

    Comme un enfant capricieux, il s’arroge le droit de s’offrir aux frais du pays des biens matériels d’aucune utilité ni pour notre République, ni pour sa fonction, qu’il prend plaisir à déshonorer chaque jour !

    Ce n’est pas non plus un brillant orateur comme l’a été John Fitzgerald Kennedy ! Car JFK avait la qualité et l’avantage immense de faire rêver, d’écouter, puis d’agir! Ce Président assassiné avait  permis dans son pays aux "noirs", et aux classes moyennes d’envoyer des jeunes à l’université !

    Notre Président français aura-t-il le mérite d’empêcher et de fermer  l’accès à tous, aux amphithéâtres des Universités, dans le pays berceau des Droits de l’Homme par crainte de futurs contradicteurs!

    Car si celles et ceux qui seront demain des adultes, acteurs dans la vie de tous les jours, n'ont pas les capacités de comprendre et s'adapter au monde environnant, c'est envoyer une large part de cette population dans un mur, dans une voie sans issue!

    Je suis en colère car il est impensable que la sélection à l’Université ne se fasse que sur un critère économique !

    L’Education doit récompenser les élèves méritants, et les inciter à poursuivre leurs études, tant qu’ils le souhaitent et que leur cursus le permet ! Le seul critère économique et financier ne devrait jamais être le facteur majeur pour décider de permettre à un jeune d’entrer ou pas sur un campus universitaire !

    Je suis en colère surtout lorsque l’on sait qu’un pseudo Napoléon, complexé et affabulateur se fait installer dans son avion une cafetière à 25 000 € et un four à pizza pour épater la galerie dans ses soirées mondaines !

    Tandis que l’on annonce dans le même temps, une forte augmentation des droits d’entrer dans beaucoup d’Universités en France !!!!

     

     

    Jean François LOUBET

     

     

     

     

     

     

     

    « A l’inconnu de ma rue…Nicolas HULOT... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :