• Idéaliste....

    L’Idéaliste….

     

    Lorsque j’étais encore qu’un jeune adolescent, j’ai vu sur le petit écran des choses qui m’ont choqué….et après avoir vu ces images de guerre et de massacres au Liban, j’ai fait le choix de toujours favoriser le dialogue et la non violence….

    Alors dans toutes mes démarches et tout au long de ma construction personnelle, j’ai toujours recherché la Paix, et la Colombe…

    A cette époque où je posais beaucoup de question sur le monde, et dérangé de nombreux professeurs, politiciens et responsables associatifs, je cherchais à comprendre notre monde et à savoir pourquoi tant d’injustice subsistait alors que nous étions en pleine révolution technologique….

    Très vite j’ai compris que ces fameux politiciens n’avaient pas forcément envie que notre monde évolue….ils préféraient surtout garder leur place confortable d’élus….

    Alors, je me suis engagé dans le milieu associatif, en espérant  apporter une petite pierre pour que les choses changent, et que l’humanisme vive à nouveau….mais j’étais jeune et sans doute utopiste….A chacune de mes rencontre, je posais des questions qui dérangeaient et je le voyais bien….

    Alors ne voulant surtout pas renoncer à mon amour pour la Colombe, j’ai choisi de partir en Ukraine pour enseigner le français et faire une pause dans ma réflexion sur le monde….et m’éloigner des politiciens….

    Aujourd’hui, je reste convaincu qu’un monde nouveau de paix doit être construit, car notre monde a besoin de tous !...Je n’ai jamais trahi ma Colombe et je suis persuadé encore aujourd’hui qu’il est possible de bâtir un monde différent, avec des rapports différent entre les peuples….

    Alors certes il est vrai que le chemin va être long pour changer ce monde surtout quand en face certains rêve encore et s’accroche à leurs privilèges….

    Aujourd’hui les Citoyen semble ouvrir les yeux, et sans doute vont-ils enfin réagir ?....

    Qu’est ce qu’un idéaliste ?....je vous rassure ce n’est pas une maladie….mais simplement un individu qui croit en ses idées et qui les partage …..

    Comme je lai dit sur mon blog, je pense qu’il est temps de créer une institution démocratique sur le plan international, que l’assemblée générale de l’ONU devienne enfin un véritable parlement internationale….et n’en déplaise aux nations qui ont confisqué le pouvoir depuis la création de l’ONU !

    Oui pour celles et ceux qui ne le savent pas, depuis plus de 50 ans la Charte des Nation Unies est bafouée par des Etats qui ne cherchent qu’à assurer leur puissance et défendre leur intérêts économiques….

    De nos jours, le courage en politique est très souvent absent car aucun de nos élus n’a le courage de protester lorsque le droit des citoyens est bafoué….rare sont ceux qui ose ouvrir leur gueule….

    Alors pour un idéaliste amoureux d’une Colombe, il est difficile de faire confiance à ces gens qui ne pensent qu’à leur carrière et oublient forcément les Citoyens….

    Après la chute de l’Union Soviétique, on aurait pu croire qu’enfin un monde de Paix pourrait enfin exister….mais seuls les intérêts économiques ont prévalu par les grands dirigeants, n’hésitant à laisser des peuples sombrer dans la misère….afin de pouvoir leur imposer des règles bien arrangeantes…

    Vous parler du continent africain, ces belles puissances ne se sont que préoccuper des ressources minières ou autres….les hommes et les femmes et surtout la mort de millier d’enfants n’a jamais fait sourciller les dirigeants des multinationales, et les responsables politiques de notre monde dit « moderne et civilisé »….

    Comme Alvin Toffler l’avait dit, les médias et les moyens de communication seront une arme pour les Etats et pour manipuler les citoyens….Chaque jour, on voit bien que l’indépendance des journalistes est mis à mal…..mais ce n’est pas grave !.....Vous pourrez continuer d’aller au Mc Do….

    Quand Ben Laden a fait sauter les « Twin Towers »….j’ai eu beaucoup de tristesse par tant de violence mais au lieu de cataloguer ben laden en tant ennemi public numéro 1, j’ai tout d’abord essayé de comprendre pourquoi cet homme qui a travaillé pour Etats-Unis, a soudain décidé d’agir de la sorte…On ne saura jamais pourquoi ,car l’abattre a permis aussi d’éviter qu’il s’explique sur ses motivations… mais ayant beaucoup de respect et d’affection pour le Commandant Massoud, je pense que ben laden avait peut être aucun motif logique dans ses actes….

    Je persiste à dire que si nous avions écouté le Lion du Panshir, l’Afghanistan serait aujourd’hui différente…..car cet homme était un pacifiste….

    La crise est pour moi, un prétexte pour justifier des politiques qui font revenir bon nombre de pays dit « développés » au rang de monarchies…..pour satisfaire leur intérêts….

     

    Alors oui, je suis sans doute utopiste et idéaliste…..et je ne changerai jamais !!!!

     

     

    Jean François LOUBET

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Incompétence et désillusion...Je suis en grande colère!!!!!!!!!!! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :