• La faculté de Droit…

    La faculté de Droit…

     

    Après avoir réussi le BAC, je suis allé à l’Université de Toulon et du Var, à La Garde !!!

    J’insiste sur le fait cette université si situe géographiquement à La Garde, petit clin d’œil à Maurice….

    Cet été là, avant la rentrée à l’université, j’avais travaillé en Andorre…

    Au départ, j’aurais aimé partir à Aix en Provence pour faire des études de journalisme mais mes parents n’étaient pas très chaud laisser s’envoler l’oiseau !

    Après de longues discussion avec mon père, j’ai accepté d’aller à la faculté de droit, mais sans grande motivation et conviction…

    Le premier jour de la rentrée à l’Université, Monsieur SABATIER, le doyen de la faculté nous a accueillis. Il enseigné l’Histoire Contemporaine et Sociale…

    En fait, son cours était très simple…Il nous a donné les références de son livre à acheter et ensuite il nous fait un cours très ludique pour retenir le contenu !

    Ce professeur avait estimé que le programme on pouvait l’apprendre dans des livres, par contre lui nous raconté ce qu’il n’y avait pas dans ces bouquins !

    Les histoires amoureuses des chefs d’états ou des grands hommes politiques, des anecdotes. Les à cotés de l’Histoire académique !

    Puis dans un amphi de 400 étudiants, le cours de Droit Constitutionnel débuta avec Monsieur REYDELLET, membre actif de la ligue des Droits de l’Homme. Je le rencontrais souvent dans les manifestions auquel je participais…

    Cette année là en 1ère année, j’ai eu en Droit Civil un professeur excellent ! Monsieur PEDRO, directeur de l’Institut Judiciaire Européen, grand spécialiste en Bioéthique ! A l’époque, venait de sortir cette mode de »mère porteuse » et il appartenait au comité d’éthique nationale chargé de proposer un texte législatif pour réglementer ces actes…

    Même si je n’étais pas très motivé ce cours était très enrichissant, comprendre le fonctionnement de notre République et apprendre la portée des différents articles de la Constitution !

    Puis je rencontrais un défenseur du Droit International, un homme extraordinaire Louis BALMONT. Il enseigné le Droit International ! Ce cours me passionnait et très vite avec ce professeur nous avons sympathisé…si bien que chaque semaine, nous prenions le café ensemble à la cafétéria de l’université avant d’aller en cours. Ces matins là, nous débattions ensemble de l’actualité internationale, de l’attitude de l’ONU, du rôle de certains Etats…

    En deuxième année, j’ai eu en Droit Pénal un grand avocat du barreau de Toulon, Monsieur SERVEL. Ces cours étaient très passionnant car il nous parlé de son travail, et nous apprenait les lois sur lesquels il appuyait ses plaidoiries. Il nous  a même permis d’assister à un procès d’assise à Draguignan…

    Mais malgré la qualité des enseignants que j’ai eu la chance d’avoir au cours de ces années, le Droit ne ma jamais vraiment passionné, et donc après 3 ans j’ai pu convaincre mes parents qu’il fallait que je change d’orientation universitaire !

    Durant ces années à la faculté de Droit, je me suis enrichi de notions, de principes juridiques bien qu’ensuite j’ai changé de domaine, et rejoint l’I.U.T. en Gestion des Entreprises et Administrations, ces années passées en Fac de Droit ont été très enrichissantes !

     

     

    ….à suivre…..

    « José de Sousa de Peirera...Anatole France... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :