• La Flamme de la honte...

    Aujourd'hui la flamme olympique a été accueillie à Paris, et durant son périple à travers la capitale de nombreux manifestants favorables aux peuples tibétains ont perturbé ce qui devait être un évènement sportif!
     
    Ce qui honteux et qui prouve la complaisance de notre gouvernement à l'égard du comportement de la Chine au Tibet, c'est de voir le déploiement de force policière autour d'une simple torche même olympique!!! Aucun chef d'Etat reçu par notre pays, n'a eu droit à autant de protection, pas même le Pape lorsqu'il visite notre pays, n'a la chance de bénéficier d'autant de mesures de sécurité!!!
     
    De plus les réponses policières aux actes souvent symboliques des manifestants ont été disproportionnées, même certains sportifs présents reconnaissent avoir été choqués de la brutalité policière éxercée sur de simples manifestants qui avaient simplement crié "Tibet Libre!".
     
    Aujourd'hui après tant de silence, le Président du Comité International Olympique a enfin réagit pour essayer de sauver la face, mais la réaction est et demeure toujours aussi timide!
     
    Le parcours de la flamme avant d'arriver à Pékin n'est pas encore terminé et je souhaite vivement que dans les autres pays traversés, des citoyens protestent et face connaître leur mécontentement face aux éxactions commises au Tibet par La Chine!!!
     
    Tant que La Chine refusera de dialoguer avec le Dalaï Lama ou ses représentants, il faut faire pression sur ce pays en utilisant les J.O. comme outil de pression. Les sportifs du monde doivent aussi symboliquement réagir, les fondements de l'Olympisme et ses principes, ses valeurs sont complétement opposées à l'attitude de La Chine face au peuple Tibétain. Même si les sportifs n'ont pas à se mêler de politique, en tant que personnalités publiques reconnues, ils ont le devoir de réagir et de prendre leur responsabilité!
     
    Jusqu' à l'ouverture officielle des J.O. de Pékin, La Chine a tout à fait le temps et la possibilité de désarmorcer cette crise en ouvrant le dialogue avec les représentants du Tibet, même sous l'égide des Nations Unies s'il le faut! De plus, le Dalaï Lama l'a souvent et clairement dit, il ne demande pas l'indépendance du Tibet, il souhaite seulement une autonomie culturelle.

    Quand on entend certains ministres liés étroitement au monde du sport, dire devant la caméra du JT de TF1 que les manifestants ont baffoué l'esprit olympique, c'est hallucinant!!! c'est le monde à l'envers!!! (20h sur TF1)
     
    CE QUI EST CONTRAIRE A L'OLYMPISME, C'EST D'AVOIR PERMIS A LA PLUS GRANDE DICTATURE DU MONDE DE RECEVOIR LES JEUX OLYMPIQUES!!!!
     
    Je suis convaincu que Pierre De Coubertin aurait refusé d'organiser les jeux olympiques en Chine...ou il aurait  négocié des garanties en matière de défense des Droits de l'Homme contre l'organisation d'un tel évènement dans ce pays!!!.......mais l'Olympisme et le Libéralisme n'ont pas forcément des valeurs communes et sans doute que la  deuxième idéologie a déjà pris le dessus sur la première !!!
    « Réduction de postes dans la fonction publique...Principes fondamentaux - J.O.... »

  • Commentaires

    1
    visiteur_Gilles
    Mardi 8 Avril 2008 à 07:53
    En plus hier soir au journal de Marie DRUCKER, David DOUILLET a finalement reconnu que les sportifs ne sont pas responsables des choix du C.I.O. et que l'erreur a ? faite en attribuant ces jeux de 2008 ?a Chine!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :