• La France et l'OTAN....


    Depuis ces derniers jours, après l'annonce faîte par notre Président de La République, de nombreux politiques et médias débattent sur la question de savoir si La France doit rejoindre l'OTAN...

    Mais avant de parler de cette question d'actualité revenons sur ce qu'est l'OTAN.

    A la fin de la seconde guerre mondiale en 1945, l'Organisation des Nations Unies est crée en remplacement de la Société des Nations qui avait été incapable d'empêcher l'éclatement de ce conflit majeur.

    Mais 3 ans après la création de cette institution internationale, de nombreuses régions dans le monde sont encore confrontées à des conflits, et l'O.N.U. a beaucoup de difficulté à assurer et maintenir La Paix. Alors selon une vérité ou une légende certains pays occidentaux enclin à une véritable croisade contre le fléau de la guerre décide de se réunir.
    Ainsi ce regroupement d'Etats contourne l'Art 51 de la Charte des Nations Unies, évitant le risque de Véto dont à droit chaque état membre du Conseil de Sécurité.

    Mais il faut se souvenir d'un détail d'extrême importance.
    A cette époque débute aussi un bras de fer entre les deux super puissances du moment.
    En effet dès 1947, La Guerre Froide éclate entre les Etats Unis et l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques.

    C'est donc dans ce climat de tension ambiante que naît le 4 avril 1949 le Traité de l'Atlantique Nord, à l'initiative des Etats Unis, composé de nombreux états, dont La France
    Le 14 mai 1955, en réponse à la création de l'OTAN, considéré par l'Union Soviétique, comme un outils au service de l'impérialisme américain, Le Pacte de Varsovie est signé.

    Notre pays fera partie de l'O.T.A.N. jusqu'en mars 1966 date où le Général De Gaulle décide de se retirer.
    Cette décision prise  par notre Président de La France a été motivée, par la volonté de permettre à notre pays de garder son indépendance, en matière de relations internationales et ne pas subir l'influence de la puissance des Etats Unis, surtout dans ce climat de tension entre le bloc de l'Ouest et le bloc de l'Est.

    Aujourd'hui notre monde a évolué et changé, les problèmes concernent l'ensemble de la planète et l'ensemble des nations.
    Alors on peut légitimement se demander quel est le rôle aujourd'hui de cette institution qui ne regroupe que certains états alors qu'il existe l'Organisation des Nations Unis qui regroupent 192 pays membres.

    Je pense que La France devrait promouvoir d'avantage les Nations Unies. Il serait beaucoup plus profitable à l'ensemble de l'humanité de renforcer l'O.N.U., en lui donnant plus de moyens, en renforçant le rôle de l'Assemblée Générale avec tous les Etats membres, plutôt que d'entrer dans une Aliance qui n'a plus vraiment de raison d'être vue que l'URSS a disparu.

    Car l'OTAN concurrence l'ONU, en gênant bien souvent ses actions car les objectifs de ces deux institutions sont différents et les moyens aussi! Par ailleurs, le budget de l'O.N.U. repose essentiellement sur la participation financière des Etats membres mais cette contribution n'est que trop souvent non payée. En effet en février 2007 seuls 31 Etats sur 192 membres ont versé leur contribution à cet organisme d'intérêt général pour notre monde!

    C'est pourquoi je ne suis pas favorable à l'entrée de La France dans l'OTAN, d'une part cette institution n'a plus de raison d'exister et que d'autre part, je pense qu'il faudrait faire appliquer et faire respecter La Charte des Nations Unies!

    Car notre pays a depuis longtemps une place importante dans le monde aux yeux de beaucoup de peuples.
    La France est considérée comme le berceau des Droits de L'Homme, et elle est à bien souvent oeuvrer en matière de défense de La Paix, en tant que médiateur entre pays en conflit.

    De plus, La France a refusé de cautionner et de participer à  la dernière guerre en Irak, et beaucoup de pays dans le monde ne comprendraient pas pourquoi notre pays bascule aujourd'hui dans le camps des "pro-américains".



    Jean François LOUBET

    « Une pratique de la mondialisation dangereuse....Le Dalaï Lama... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :