• La région du Caucase s'embrase...


    Le Caucase s'embrase...


    Ce week-end, alors que tous les yeux de la planète étaient fixés sur l'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, le conflit en Géorgie redoublait de violence, contraignant des milliers d'habitants à fuir leur région d'Ossétie du Sud.

    Depuis son indépendance, le géant russe ne voit pas d'un très bon œil le rapprochement de cette nouvelle république vers l'Union Européenne et le monde Occidental en général. Alors depuis ces dernières années, Moscou soutient sans réserves les dissidents ossètes, qui revendiquent leur indépendance, pour rejoindre le camp de la Russie.

    Mais depuis ces dernières 24h, ce conflit semble s'étendre à la région, en effet, l'Ukraine, par la voie de son Président Victor IOUCHTCHENKO vient d'apporter son soutien à la République de Géorgie dans le bras de fer qu'elle a avec le géant russe. L'Ukraine vient de refuser aux forces navales russes présentes en mer Noire, la possibilité d'utiliser le port militaire de Sebastopol pour ces manœuvres.

    Déjà que les relations entre l'Ukraine et La Russie était plus que tendu depuis les derniers événements politiques survenus dans le pays, cette situation ne va pas arranger les choses. D'autant que déjà, les forces militaires ukrainiennes sont en état d'alerte, et s'apprête à faire face aux réactions du voisin russe.

    Là dessus, vient s'ajouter les déclarations du Président G.BUSH, qui au lieu d'apaiser la situation et favoriser la reprise d'un dialogue, ne font que jeter de l'huile sur  le feu!!! Cela démontre encore une fois son incapacité à comprendre les enjeux internationaux, heureusement que dans quelques mois, cet homme ne présidera plus la plus grande puissance du monde!

    Pendant ce temps, l' Organisation des Nations Unis tente de jouer son rôle de médiateur bien que le Conseil de Sécurité se trouve dans une impasse. La Russie étant membre de droit, elle use de son droit de veto pour empêcher toute résolution à son encontre!!!!

    Il serait grand temps que certains pouvoirs du Conseil de Sécurité soient transférés à l'Assemblée Générale pour qu'enfin cette organisation mondiale deviennent un véritable outils au service de la Paix et de toutes les Nations de la planète!!!

    Mais certaines personnes se demandent pourquoi je m'intéresse autant à ce conflit...c'est vrai que je pourrais comme tout un chacun, me contenter de consommer les images de ce nouveau conflit aux informations télévisés. Je pourrais continuer ma vie, aller à la plage ou assister aux manifestations proposées aux touristes en été...en me disant que rien, que personne ne pourra changer les choses, qu'il y a toujours eu des guerres et que c'est comme ça!!!

    Et bien non!!!!

    Je ne suis pas fataliste, et au lieu de choisir la facilité, je persiste et j'affirme qu'aujourd'hui plus que jamais nous avons, nous, Citoyen du Monde, le choix!!!

    Ou continuer ainsi, en connaissant pertinemment les effets négatifs du système actuel qui produit de l'exclusion, avec les conséquences terribles pour une grande part de la population mondiale, ou nous décidons  et nous agissons pour que le monde de demain évolue et change...ce choix nous appartient à tous!

    Ainsi le matin lorsque que je me rase, et que je me regarde dans les yeux, je n'ai rien à me reprocher!!
    Car entre ce que je pense, ce que je dis et ce que je fais, je suis en totale cohérence!

    Être Citoyen du Monde, c'est avoir un regard attentif sur tout ce qui se passe dans le Monde, mais surtout c'est ne pas rester indifférents aux malheurs de nos voisins, de nos frères et amis Citoyens aussi de ce monde!


    Jean François LOUBET



    « La Georgie...(L'Ossétie)- dépêche de l'AFPLettre à La Colombe.... »

  • Commentaires

    1
    visiteur_Louis
    Lundi 11 Août 2008 à 12:34
    Tr?beau coup de gueule!!!
    J'esp? que ton message de Paix sera relay?t entendu!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :