• La Rivière...

    La rivière….

     

     

    Cette année 2011 est une année pleine de changements, et ce premier semestre est riche de tous ces mouvements qui se passent dans le monde ! Du Caire à Tunis en passant par Marrakech, Madrid et Athènes….

    Les citoyens semblent se réveiller et se révolter contre ce système économique imposé depuis tant d’années et qui est créateur d’inégalité et d’injustice dans le monde !

    Depuis des décennies, cet ordre économique n’a de cesse de produire de l’exclusion, de détruire des Êtres humains dans le seul et unique but de satisfaire des critères bassement financiers et boursiers…

    Alors qu’on ne sait toujours pas pourquoi, des individus, des citoyens jeunes et moins jeunes ont décidé cette année de faire vaciller les tyrans et de bousculer ce système mondial injuste et imparfait !

    Dans de nombreux pays, souffle ce vent de liberté, de justice et de Paix !

    Le peuple se rassemble pour descendre dans la rue et réclamer le changement !

    En Europe, ce mouvement prend forme et s’organise tant bien que mal à l’échelle de ce continent malgré l’hostilité des pouvoirs « démocratiques » en place et le manque flagrant de soutien des médias, inféodés aux grands de ce monde !

    Face à un tel élan, beaucoup d’individus hésitent et ont peur de rejoindre ces courageux qui déjà occupent des places publiques dans bon nombre de grandes villes…

    La peur ou l’indifférence les empêche d’agir et de rejoindre ce mouvement historique, le premier mouvement européen et citoyen de notre histoire!!!

    Afin d’essayer de convaincre les hésitants, et ceux qui auraient peur des lendemains porteurs d’espoir, je vais vous donner et vous livrer une théorie de Michel SERRES …

    Lorsque vous allez traverser une rivière, la berge sur laquelle vous vous tenez est le monde connu, l’environnement et la société dans laquelle vous vivez et évoluez chaque jour…

    Vous vous apprêtez à rejoindre l’autre rive, un monde inconnu avec toutes les questions sans réponses au moment précis où vous mettez  le premier pied dans l’eau….

    Quand vous vous retrouvez en plein milieu de cette rivière, vous êtes à mi chemin entre le monde connu et l’inconnu…s’offre alors trois possibilités :

     

    -         l’inconnu vous effraie soudainement et la peur de prendre le moindre risque vous fait trembler, vous décidez de rebrousser chemin et retourner vers votre univers imparfait certes, mais connu…

     

    -         Vous êtes attirer vers l’autre berge, l’inconnu, mais vous ne voulais pas perdre le monde que vous connaissez et le quitter définitivement, donc vous hésiter, si bien et si longtemps que vous risquez de vous noyer…

     

    -         Où alors prenant votre courage à deux main, vous décidez d’affronter ce monde nouveau, de participer à sa construction même si le chemin sera long et parfois semé d’embûches…l’envie d’un monde différents et meilleurs, sans imperfection vous attire et vous vous élancez vers ce nouveau monde….

     

    Aujourd’hui en regardant ces mouvements grandir, en écoutant les réactions des citoyens encore indécis et très dubitatifs face à ces rassemblements, il semble important de se rappeler cette théorie adaptée à la situation actuelle dans le monde, et en France surtout…

    Ce pays justement qui jadis a su ébranler l’Europe en faisant tomber la monarchie, cette nation qui a essayé tous les régimes politiques existants dans le monde ! Un véritable laboratoire politique ! Ce pays dont les citoyens ont su être porteurs de valeurs humanistes, de justice, de démocratie mais qui aujourd’hui hésite, qui aujourd’hui ne sait pas comment réagir…

    Alors, on préfère regarder des finales de sport à la télévision pour échapper à ces questions importantes et pourtant si primordiales pour l’avenir….Notre avenir…

    Aujourd’hui un grand rendez vous dans l’histoire de l’humanité est donné, et le chemin sera long pour construire un monde de demain, meilleur, en corrigeant les imperfections de celui d’hier et d’aujourd’hui…mais quand les être humains, les citoyens s’unissent dans un but commun, à la recherche de La Paix et La justice alors tout devient possible et réalisable…

    Sœur Emmanuelle disait toujours: « Yalla !!! »…alors en avant !!!!...

    Jean François LOUBET

    « Message du Chef Raoni....Chapitre IX: Les Graines du Royaume… »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :