• La Valse à deux temps...

    La valse à deux temps…

     

    Au printemps dernier des peuples dans le monde arabe ont ouvert une voie nouvelle pour les citoyens du monde…Malgré l’oppression de régimes autoritaires de Tunis au Caire, ils ont su briser les chaines pour demander une société plus juste dans un monde plus juste !

    Ces mouvements auraient pu s’arrêter à la chute et la simple libération de leur pays mais ils ont décidé grâce aux moyens de communications actuels d’aider les autres peuples toujours asservis dans des régimes dictatoriaux…

    Simultanément en Europe face à une crise financière mal gérée par les dirigeants des grandes puissances,  des mouvements spontanés de citoyens ont vu le jour en Espagne et en Grèce, semant au travers de l’Europe des graines d’indignation….

    Durant ce printemps rare ont été les grands de ce monde à prêter une attention à ces mouvements, ces derniers étant préoccupés par des considérations uniquement financières et boursières, l’humain n’existant dans leurs projets…

    Rares sont les grands chefs d’Etat a avoir compris ce qui était en train de se tramer, et pourtant des philosophes, des intellectuels, des penseurs et des écrivains tirent la sonnette d’alarme depuis longtemps…Au printemps seul Michel SERRES osait publiquement soutenir les indignés en expliquant leur motivation….et la plupart des journalistes étaient préoccupés à connaître la marque des préservatifs utilisés par DSK à New York…

     

    En Libye on ne sait pas vraiment si les occidentaux s’intéressent au devenir des citoyens ou s’ils ne font que protéger des ressources pétrolières nécessaires à leur système économique !

    Heureusement, entre le printemps et l’automne il y a l’été !!!!

    Enfin du repos pour ces hommes qui dirigent notre monde, ouf ! Les vacances !!!

    Les citoyens s’éloignent pour un temps de leur revendications légitimes afin de souffler et de passer des bons moments avec leurs proches…

    La pays de Socrate et de Platon au bord de l’asphyxie économique vote des plan de rigueur condamnant des tas de personnes à la misère et à la pauvreté mais dans le même temps avec l’argent que l’Union Européenne lui donne, elle négocie un contrat de plus de 1 milliard d’Euros pour acheter des chars militaire au Etats-Unis….

    A l’automne, ces citoyens indignés sont de retour et sont plus déterminés que jamais face aux incohérences d’un système économique et financier en déclin…

    Et surtout une incompréhension de la part de ces grands dirigeants qui décident pour tous les gens, ayant un dédain et une méprise de ces citoyens qui se réveillent enfin !

    Avec surprise alors que tous les spécialistes considéraient le mouvement des indignés comme une utopie et surtout une réaction sans profonde revendications…

    Alors que les feuilles mortes se ramassent à la pelle, selon Jacques Prévert, les idées surgissent à nouveau…et les citoyens du monde se mobilisent encore !!!...ayant construit ce mouvement au lieu d’aller à la plage !

    Alors avec surprise lorsque qu’un G20 se prépare, institution illégitime au regard du droit international, certains de ces illustres menteurs et usurpateurs daignent enfin s’intéresser aux mouvements des indignés……pour certains par pur effet de mode ou d’intérêt électoraliste….mais sans jamais n’y prêter une réelle attention, la bourse et les banques leur rapportent mieux que les citoyens….

    Alors que ce mouvement pacifique et légitime gagne du terrain touchant de plus en plus de pays, certains « apparatchiks » de l’ouest font tout pour étouffer ce mouvement !

    Comme quoi les attitudes de l’ex-URSS  ne sont pas si mauvaise car les pays occidentaux appliquent certaines directives surtout pour étouffer les élans démocratiques !

    L’automne, ces citoyens si dangereux ont réussi à construire un vaste réseau et ce 15 octobre, ils ont pu montrer leur capacité à s’indigner de manière pacifique !

    Dans des mouvements de masse, il arrive parfois qu’il y ait des débordements mais cela ne représente pas les actions et mouvements pacifistes en cours !

    Sauf que dans un pays où jadis les Droits de l’Homme étaient une règle et des principes inaliénables, les médias frileux et inféodés financièrement aux directives de l’Elysée, par peur ou par complaisance, ces derniers parle très peu des indignés….

    De toute façon le mouvement est lancé et il va continuer à s’amplifier…..

    Sauf que dans le berceau des Droits de l'Homme qui fut jadis un exemple pour l'humanité et un pays défenseur des principes élémentaires des Droits humains, les choses ne bougent pas vraiment...à croire que ces citoyens exemplaires au fil du temps et surtout au fil d'une société de consommation ont fini par oublier leur histoire....et leurs engagements....

    Même si certains dirigeants évitent d’en parler, les indigné sont là et le mouvement va grandir !....

    Je demande à tous les indignés de tout faire pour éviter la violence…Merci…

     

     

     

    Jean François LOUBET

    « Réalisme Profond…Ouvrir les yeux.... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :