• Le bal des Sophistes…

     

    Le bal des Sophistes…

     

    Depuis la dernière guerre mondiale, les années ont passé lentement, effaçant les plus noirs des souvenirs de l’humanité.  Malheureusement depuis ces derniers jours, une bête féroce vient de surgir dans ce monde…et apparemment pour certains grands dirigeants de se révéler aussi au grand jour…

    Les évènements qui se déroulent dans l’ensemble du Maghreb, sonnent comme un chant liberté mais aussi un cri de vérité ! Nul n’a besoin d’avoir fait de très nombreuses années d’étude, pour savoir et pour bien comprendre ce qui s’est passé après la seconde guerre mondiale.

    En raison de l’affrontement des deux grandes puissances, USA et URSS une stratégie s’est imposée à tous les pays. En raison de ces deux idéologies diamétralement opposées dans cette seconde moitié du XXème siècle, les Etats devaient choisir entre deux camps et deux modèles de société très différentes.

    Ce sournois manège est à l’origine d’énormément d’évènements  qui semblent survenir ces dernières années. Souvent les analyses qui sont réalisées au sujet des révolutions actuelles dans le Maghreb, oublient d’expliquer comment les deux puissances d’alors, ont agit dans cette partie du monde pour se réserver un accès avantageux à l’Or Noir.

    Aujourd’hui lorsque des régimes dictatoriaux et autoritaires volent en éclat, ce sont parfois des alliés qui trébuchent et tombent…C’est un peu pour cela sans doute qu’on peut ressentir un petit malaise chez certains grand Etats ces derniers mois…

    Face à l’horreur organisée en ce moment par ce dictateur, les amis d’hier ne savent pas trop quoi dire ou quoi faire…Même si certaines apparences sont trompeuses, la réaction de la communauté internationale est timide et hypocrite  face à l’urgence de la situation en Libye ! Surtout que la communauté internationale sait très bien que ne pas agir vite, met la population extrèmement en danger!!!

    Souvenons nous du Rwanda, de la Yougoslavie par exemple et ne refaisons pas les mêmes erreurs face à un dictateur fou avec ses mercenaires!!!!!

    D’autant plus que de nombreuses puissances ont développé ces dernières années des liens très étroits pour des raisons économique ou politique. Donc ils savent et connaissent très bien cet  animal assoiffé du sang de son peuple !

    Ce fou a décidé d’entrainer dans sa chute le plus de personnes avec lui !!!

    Kadhafi  est train d’organiser la plus grande chasse à l’homme du Monde contre son peuple !!! Pour attirer et pour motiver les nombreux mercenaires, il offre 10 000 € pour chaque libyen abattu… !!!!

    On est surpris de voir que le Conseil de Sécurité de l’O.N.U. hésite encore à instaurer un corridor humanitaire, avec le soutien de l’OTAN pour intervenir si nécessaire.

    L’Europe réfléchit elle aussi !!! Ce qui l’embête semble –t-il le plus, c’est de trouver une solution pour l’approvisionnement en pétrole et éviter l’arrivée massive d’émigrants. La question humanitaire et le caractère d’urgence ne sont pas pour l’instant suffisamment sérieux même si l’on reconnaît tout de même que Kadhafi  est un homme fou et très dangereux, surtout pour son peuple !

    Mais dans ce bal international des hypocrites, des pays agissent même s’ils n’ont pas beaucoup de moyens pour soulager le peuple libyen de sa souffrance…

    La Tunisie et L’Egypte qui viennent à peine de renverser leur dictateur ont spontanément proposé de l’aide. Les gens s’organisent de part et d’autre des frontières n’hésitant pas à entrer dans le pays. Tandis que tous les autres Grands Etats ne savent pas comment agir pour venir en aide au peuple libyen, ce sont les deux plus jeune Etats, nouvellement libéré de régime autoritaire, qui semblent montrer l’exemple à suivre.

    Désormais les Droits de l’Homme et beaucoup d’autres grands principes universels devront compter et peser sur la politique mondiale !!! Ils devront surtout être au-dessus des intérêts et des enjeux économiques dans les choix futurs pour ce Monde là!!

    Car même si ces révolutions se déroulent dans le nord de l’Afrique et au Moyen Orient, ces révolutions spontanées ne peuvent laisser insensible personne !!!

    Alors il faudra sans doute aussi que nous prenions un jour conscience et donc agissions !

    Pour nous la question de prendre les armes ou de risquer de se  faire mitrailler en manifestant ne se pose plus. Chez nous, notre moyen  de faire évoluer les choses, c’est de voter et de faire un choix en cohérence avec ses convictions.

    Le droit de vote qui nous apparaît comme acquit, ne l’a pas toujours été !

    Aujourd’hui encore, nous le voyons. De nombreux citoyens dans le monde n’ont pas cette possibilité de choisir et d’influer démocratiquement sur l’évolution de leur société et leur pays.

    Il faut donc soutenir ces révolutions et ces peuples, non pas dans le seul but de préserver son accès au pétrole, mais surtout pour que ces citoyens soient libres et puissent œuvrer à la construction de leur République !

    Chaque Citoyen du Monde doit soutenir le peuple libyen et demander à son gouvernement d’agir rapidement en Libye !



    Jean François LOUBET

    « Haine et Honte....Aveugle !!!!…Ils sont aveugles !!!… »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :