• Le G20 se termine, et l'OTAN va débuter....

    Ce jeudi 2 avril, le sommet du G20 s'est terminé. Durant cette réunion des Chefs d'Etat des 20 pays les plus importants, les Présidents en exercice se sont éfforcés de trouver une solution à la crise.

    De nombreuses avancées ont été faites dans de nombreux domaines comme au sujet des Paradis Fiscaux et aussi  sur l'augmentation des Fonds alloués au F.M.I.

    Le F.M.I sort renforcé de ce rendez-vous important.
    Mais ce qui peut être une immense avancée, c'est que l'ensemble des chefs d'Etat a admis qu'il fallait réguler l'économie mondiale pour éviter les dérives.

    Maintenant il faut garder à l'esprit que les choses ne vont pas changer dès demain!
    Les résultats de ce sommet ne se feront sentir dans les populations que bien plus tard....et d'ici  que les mesures adoptées aujourd'hui ne produisent leurs effets, de nombreuses entreprises, firmes vont sans doute devoir réduire leur activités, réduire les effectifs d'employés ou faire faillite!

    Alors, j'espère seulement que nos chefs d'Etats ont pensé à un moyens de faire face à ces situations qui vont toucher de nombreuses familles, de nombreux citoyens à travers le monde!
    Car il est évident puisqu'eux mêmes nous le disent, qu'ils ont pris conscience que la crise allait durer, et que les choses mettraient du temps pour revenir à la normal...
    Alors il faudra que les Etats acceptent de remettre en place des mesures sociales adaptées à cette situation, au moins le temps que la reprise économique ne se confirme.
    A moins que ces dirigeants ne préférent voir leur con-citoyens tomber dans la misère, chaque jour plus nombreux...

    Mais aussi, il y a une autre urgence, encore plus dramatique!
    Comme il l'a souligné sur France 2 lors d'une émission de télévision, je partage le point de vue de M. BOUTROS BOUTROS-GHALI, 6ème secrétaire général de l'ONU.
    Il ne faudra surtout pas oublier dans ce grand projet de relance économique d'y intrégrer les pays en voie de développment, les pays les plus pauvres de notre planète!
    Aujourd'hui dans beaucoup de pays en difficulté, la famine touche une grande partie de la population.
    C'est cette misère qu'il faut combattre si l'on veut rééquilibrer le monde!

    Par ailleurs, c'est cette situation désastreuse qui pousse des familles à l'éxil, à l'émigration!
    En aidant de manière forte tous ces Etats en difficulté à se développer, on permettra ainsi de réduire et de réguler les flux migratoire! Car ce n'est pas en mettant un policier tous les 10 m le long des frontières, qu'on empêchera les gens d'entrer sur certains territoires! Si ces personnes n'ont rien, et viennent de pays où la misère règne, rien ne pourra les arrêter!

    C'est pourquoi, il faut désormais intégrer le fait que notre monde ne se limite pas qu'à un vaste Marché économique!
    Ce monde est aussi composé d'être humain, et désormais de véritable Citoyen du Monde!
    Il va donc falloir que les politiques se préparent à devoir mieux travailler ensemble dans l'intérêt de tous!

    Il faut donc que rapidement des actes soient faits maintenant!!!
    Il faut aussi renforcer les liens entre les nations et donc je redit avec force qu'il faut donner plus de moyens à l'O.N.U. et aux institutions qui y sont rattachées!


    Jean François LOUBET


    « Le G20 et l'OTANAlbert EINSTEIN »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :