• Le G8...

    Le sommet du G8  ou le partage du pouvoir entre les puissants...
     
     
    Le rendez vous mondain des grands décideurs de ce monde vient de débuter au Japon.
    Ce sommet réunis les 8 pays les plus puissants de la planète...à savoir: l'Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni et la Russie.
     
    Alors à quoi sert l'O.N.U finalement? Puisque les décisions d'ordre économique, les projets sont fixés par les membres de Club bien privé et fermé qu'est le G8!
     
    Un petit rappel s'impose en ce qui concerne l'O.N.U.
     
    A la fin de la seconde guerre mondiale est né l'Organisation des Nations Unies, regroupant l'ensemble des Etats de ce monde. L'assemblée Générale est composée de représentants de chaque Etat mais aussi de représentants de certains peuples premiers. Cet organisme nouveau a été mis en place pour éviter de nouvelles guerres mondiales et favoriser le dialogue entre les différents peuples.
     
    Durant la guerre froide, le Conseil de Sécurité a pris le dessus relèguant l'assemblée générale au simple rôle de figuration en lui laissant des domaines divers et variés, les sujets les plus important relevant alors de ce même Conseil de Sécurité!
     
    En effet, si on se référe au texte fondateur de ce grand "Machin" qui a son siège à New York, le parlement des diplomates devait avoir un rôle beaucoup plus important mais jamais cette assemblée n'a pu vraiment fonctionner en s'appuyant sur ces textes!
     
    Alors lorsque l'empire soviétique éclate (bien aidé par l'oncle Sam), on aurait pu penser qu'enfin l'O.N.U. allait pouvoir jouer pleinement son rôle politique dans le monde!
     
    Mais au lieu de cela, le Conseil de Sécurité garde toujours ses pouvoirs exceptionnels hérités de la guerre froide où seuls certains Etats ont la possibilité de s'exprimer et de décider.
     
    Le G8 n'est rien d'autre que le pendant financier et économique du Conseil de Sécurité.
     
    Cet organisme est créé en 1975 à l'initiative de Valery Giscard d'Estaing après le premier choc pétrolier pour évoquer les problèmes économiques de niveau international.
     
    A l'origine cela partait d'un bon sentiment mais désormais ce club très fermé continue de prendre des décisions qui ont des répercussions dans tous les pays, et qui touchent toutes les populations.
     
    En fait, les pouvoirs de décision et de choix  sur notre globe sont concentrés entre les mains des 8 grands pays de notre monde alors qu'il y a en tout 198 pays souverains sur Terre!!!
     
    Voilà, ce qu'est devenu le rève des fondateurs de l'O.N.U. qui avaient créé cette institution pour permettre de construire un monde meilleur, sans guerre, sans famine et en favorisant le développement de chaque membre. Dans l'assemblée Générale, chaque Etat devait avoir droit à la parole aussi...
     
    Aujourd'hui, en relisant les textes fondamentaux de l'O.N.U, on s'aperçoit qu'on est bien loin des grands principes énoncés par exemple dans le Préambule! Il faudra peut être un jour songer à appliquer les vrais textes fondateurs de cette institution internationale!
     
    D'ailleurs rappellons nous de l'épisode de la Guerre en Irak, durant lequel un Etat a décidé d'envoyer, contre la décision du Conseil de Sécurité, ses soldats. Certains pays ont eu beau protester contre ce choix mais cela n'a pas empêcher l'Irak de sombrer dans le chaos provoqué par cette intervention militaire.
     
    Alors que penser de ce G8, si ce n'est pas une réunion où les grands se partagent le Gâteau au détriment des plus faibles Etats, cela y ressemble fortement!
     
     
    Jean François LOUBET
     
     
     
     
     
     
    « Volonté de changer...Robert Kennedy... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :