• Le temps passe...

    Le temps passe…

     

    1)  belle maman…

    J'aime souvent me promener en ville ou dans les collines de ma ville de La Garde.

    Un matin où je me promenais du côté de la tour du Rocher, je rencontrai une jeune femme, son mari et un petit garçon d'environ 6 ans...Au début, je ne connaissais pas ce jeune couple...

    Je m’appuyai sur la rambarde, regardant cette ville où j'ai grandit et je sortis mon paquet de cigarettes. En contemplant ce panorama, je repensais à ces étés passés au centre aéré et aux fins de soirées, entre animateurs sur ce même rocher...

    Soudain une petite voix m’interpella :

    -« Bonjour monsieur ! Ma maman a dit quelle vous connaissez… !!! » Dit le petit jeune garçon.

    Je regardais la jeune femme et le jeune homme et répondit à l’enfant :

    -« C’est possible mon garçon, peut être qu’elle me connaît ta maman… »

    Les parents s’approchèrent de moi. Je regardais la jeune femme et tentais de la reconnaître. Mais aucun prénom ou nom ne me venait à l’esprit. N’ayant pas eu énormément de relation avec les femmes, j’écartais toutes éventualités de ce côté-là !!!

    Lorsque la maman se trouva face à moi, à quelques mètres, elle me dit :

    -« Etes-vous Jef, animateur au Centre Aéré ? Car vous avez été mon Animateur, je crois… »

    Et là ! Soudain un prénom surgit dans ma tête ! C’était Vanessa, une gamine que j’avais eu au tout début où j’étais animateur en juillet 1988 ou 1989 !... :

    -«  Vanessa ?»

    -« Oui ! » répondit-elle.

    Elle ajouta :

    -« Voici Pascal, mon mari et mon fils, Yoann... Je suis venu rendre visite à mes parents, sinon nous habitons à Nice…Je me souviens encore de la Chasse au Dahu !!!»…Elle se mit à rire !

    -« C’est clair!!!...Quelle veillée !!!...ça me fait plaisir de te revoir ! Heureux de rencontrer ton époux et ton fils ! » Dis je.

    Le petit garçon nous regardait, avec attention puis s’adressant à sa mère, il demanda :

    -« Quand est ce qu’on retourne chez Papi et Mamie ? »

    -« Je dois aussi y aller, on peut redescendre ensemble, où êtes vous garer ? » demandai-je.

    Sur le chemin qui redescend de cette tour et cette magnifique chapelle, nous avons beaucoup parlé. Vanessa venait de perdre son emploi, son entreprise ayant fait le choix de délocaliser. Tandis que son mari travaillait à Sophia Antipolis dans une société en informatique.

    Tout en marchant vers le parking, en écoutant cette jeune femme me raconter sa vie, je ne cessais de m’interroger. Plus de vingt ans s’étaient écoulés depuis cet été où je l’ai eu sous ma responsabilité, au centre aéré, et elle se souvenait encore de moi…

     

    2) La Manifestation du 29 mai 2010…

    Ce jeudi, j’ai décidé de me mettre grève et d’aller rejoindre les manifestants place de la liberté. J’ai longuement réfléchi avant de faire ce choix ! La dernière fois que j’ai rejoins un mouvement dans la rue, cela remonte il y a environ une quinzaine d’années ! Mais là, cette manifestation m’est apparue importante ! Même si je suis conscient que l’espérance de vie à augmenter, je ne pense pas que cela justifie une augmentation de la durée de cotisation et donc de départ à la retraite ! A mon avis, c’est une solution facile, électoraliste et complaisante vis-à-vis du Medef uniquement ! Car aucun véritable plan de relance de l’emploi n’a été mis en place ou annoncé alors que l’emploi est la base du système de répartition !!!...

    Au cours du rassemblement place de La Liberté à Toulon, avant le démarrage du cortège, j’aperçu André B., professeur en Faculté de Science Economique. Je connaissais bien cet homme, même si je n’avais pas fréquenté la faculté où il enseigne toujours.

    Cet homme que j’ai rencontré à l’Université au début des années 90, était aussi le Président de la Ligue des Droits de L’homme. Il m’avait souvent aidé et conseillé lorsque je m’occupai comme  Président de l’association Information et Sensibilisation pour la Paix (ISP).

    Grâce à lui, j’avais pu rencontrer des hommes et des femmes engagées, et notamment la Présidente de la section du Var d’Amnesty International…

    Ce jeudi, pendant que nous marchions, nous avons recommencé à dialoguer et à débattre comme si nous nous étions quitté la veille…Il m'expliqua notemment que le problème des retraites résidait surtout dans les choix que les gouvernements faisaient en élaborant leur budget...et aussi que les grandes entreprises et groupes continuent de percevoir une aide à l'investissement même lorsqu'elles ferment des sites en France pour délocaliser!!!!

    Nous en avons aussi profité pour échanger nos cartes de visites. J’étais très heureux de revoir cet homme…

    Puis avant que le cortège de manifestants n’emprunte la rue menant au port, mon professeur de Droit Constitutionnel en Faculté de Droit s’approcha de nous. Lui aussi était un membre actif de la ligue des Droit de l’Homme…et comme par miracle, il me sourit et se souvenait de moi ! Non pas par mes étincelles juridiques en faculté mais par mes engagements avec  l’association dont je m’occupais à l’époque !

    Après avoir accompli mon devoir de citoyen en ayant choisi de m’engagé et de donner un peu de mon temps, je regagnais le parking où j’étais garé. Sur le chemin du retour, je pensais à ces deux hommes, et je me souvenais de réunions, de débats à la cafétéria de l’Université…Mais comment ces deux professeurs se rappellaient encore de moi alors qu'ils voient chaque année de nombreux étudiants dans leurs amphis??!!!...

    Les années passent mais finalement rien n’altèrent et n’effacent des relations sincères…

    Jean François LOUBET

    « GANDHI...Honte aux dirigeants de ce monde actuel... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :