• Les élections Européennes...

    Depuis de nombreuses semaines, je m'interroge pour savoir quelle attitude adoptée, surtout que faire!

    Depuis quelques jours, les médias nous expliquent que ces élections européennes vont connaître un taux d’abstention record! Ils nous disent aussi à grand renfort de reportage que de nombreux citoyens ne comprennent pas et ne savent pas exactement à quoi sert le Parlement Européen, ni même le rôle d'un député européen!

    Mais force est de constaté que parmi ces médias peu d'entre eux ont proposé au public des émissions ou des dossiers spéciaux pour expliquer au plus grand nombre le fonctionnement de l'Europe!!! Rien n’a vraiment été fait pour inciter et pour informer les citoyens !

    Ensuite les partis politiques sans doute fatigués, et pas encore remis des dernières élections municipales, ont organisé très peu de réunions publiques pour informer les citoyens sur les enjeux de ces élections européennes, et surtout sur leur projet en tant que futurs groupes parlementaires!

    De plus, par un savant mélange, qui déroute l'électeur, on retrouve côté à côte sur des listes, des hommes et des femmes qui lors du dernier Référendum en mai 2005, étaient certains pour le "Oui" et d'autres pour le "Non"!!! Et c'est surprenant!

    Souvenez vous bien! Il y a 4/5 ans, les électeurs français avaient dit "non" au projet européen issu du Traité de Rome de2004:

    "Oui" (pour) : 12 808 270 voix (45,33 % des suffrages exprimés)

    "Non" (contre) : 15 449 508 voix (54,67 %).

    Blancs et nuls : 730 522 voix (2,52 % des votants).

    Taux de participation : 69,37 % (28 988 300 électeurs)

    Taux d'abstention : 30,63 % (12 800 902 électeurs).

    Inscrits sur les listes : 41 789 202 électeurs

    Alors comment comprendre le comportement de certains leaders politiques, qui hier nous appelaient à voter "Non", et qui aujourd'hui soutiennent des listes qui vont s'empresser de ratifier le Traité de Lisbonne! Car le traité de Lisbonne n'est en fait qu'une réplique du Traité de Rome, à la seule différence près que le Traité de Lisbonne n'a pas été soumis au Référendum et  donc au choix des électeurs!!!!

    En fait, quelques mois après une crise financière sans précédent, dont les effets se font encore sentir aujourd'hui, on cherche à nous faire croire et on veut nous obliger à vivre dans une Europe, dont le seul centre d'intérêt est l'Economie, le libre échange et un libéralisme sans règle!!!

    Par exemple, lorsque certains demandent la mise en place de règles de protections sociales européennes, on nous explique que ce serait trop compliqué à mettre en place et à mettre en œuvre en raison des différences entre les pays européens. Mais lorsqu'il y a des années en arrières, cette même Europe a décidé de créer une monnaie unique, pensez-vous sincèrement que ce fut beaucoup plus simple au début? Cette grande zone Euro ne s'est pas faîte en 1 jour, et il a fallu procéder par étape!

    Alors pourquoi ne pas faire la même chose pour harmoniser et créer un Droit Social Européen en procédant par étape. Ainsi petit à petit les entreprises, les salariés auraient des droits et des devoirs similaires, ce qui permettrait un meilleur équilibre dans une Europe plus humaine!

    Alors que faire dimanche?

    Je comprends que beaucoup d'entre vous soient tentés de ne même pas faire l'effort de se poser la question tellement vous avez été déçus de voir que le message envoyé en mai 2005 n'a pas été compris, ni même respecté par certains!

    J'ai moi aussi été tenté de réagir de la sorte. J'avais même l'intention d'aller voter blanc durant un moment.

    Aujourd'hui j'ai fait un choix qui correspond aux valeurs, aux interrogations que je me pose au sujet de l'Europe pour moi, mais aussi pour mes filles. Car mes enfants vivront demain et vont surement devoir à faire à un Monde, une Europe que nous leur laisserons. Alors je me demande si mes filles devront vivre dans un monde imparfait comme nous le vivons ou si je vais faire certains choix pour influer les choses afin que demain, les Européens vivent dans une Europe différente!

    Mais en tout cas, j'irais voter Dimanche!

     

    Jean François LOUBET

    « MoliéreAnatole France... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :