• Lettre à Jean FERRAT...

    Salut à toi Grand Poète,

     

    A peine disparu, j'avais envie de t'écrire.

    Je ne suis pas un aussi grand poète que toi même si j'aime écrire des textes, des poèmes et des pensées.

    J'ai attendu que tu sois enfin mis en terre pour t'écrire. Si j'avais écris plutôt il n'est pas certain que ce courrier te parvienne un jour, Saint Pierre a la fâcheuse habitude de perdre les lettres et parfois les clefs...!

    Je sais aussi que tu n'as pas trop d'estime pour celui d'en haut s'il existe!

    Alors avant que tu ne partes vers d'autres horizons et d'autres mondes, je voulais te livrer mes sentiments de déception et de colère.

    Ce dimanche, au lendemain de ton départ, les élections régionales ont eu lieu dans le pays. Le parti socialiste est arrivé en tête, mais l'abstention a été énorme! Et surtout le Front National a retrouvé de sa vigueur!

    L'abstention n'est pas une grande surprise et tu sais pourquoi, depuis longtemps...

    Le problème ne provient pas forcément des citoyens qui se détournent de la chose publique! Car bien souvent, ils ont entendu des chants de sirènes plutôt que de vrais discours, avec un réel projet tourné vers un avenir meilleur pour chacun, pour l'ensemble de la société! Tous les grands partis ont eu les pouvoirs entre les mains, et à chaque fois, ils n'ont pas su répondre aux besoins de tous les citoyens! Mais lorsque ces hommes et ces femmes sentent qu'ils sont au coeur des projets alors ils vont bien volontiers participer à la vie de leur République!

    Donc comme tu t'en doutais bien avant moi, ce problème de l'abstention vient essentiellement du comportement des politiques et leur manque de pédagogie pour expliquer et communiquer avec les citoyens.

    Comment veux tu que les gens participent à la vie de notre démocratie lorsque beaucoup ne connaissent pas ou ne comprennent pas le fonctionnement de notre République!?

    Certes il est vrai que de très nombreux hommes politiques, de très nombreux élus travaillent et donnent de leur temps au service des citoyens, mais prennent-ils le temps de bien tout expliquer?

    Par ailleurs, je pense que tu serais en accord avec moi pour dire que ce n'est pas normal, et peut être même dangereux pour l'avenir, quand des élus au pouvoir font un déni en occultant les résultats sortis des urnes, en se réfugiant derrière de faux prétextes ou de fausses raisons, pour masquer leur incompétence à entendre le peuple! Que ces mêmes gens d'en haut n'ont même pas daigné venir à tes obsèques!

    Auraient-ils eu peur d'entendre ta muse, Isabelle, chanter une dernière fois pour toi? Où serait ce un signe de lâcheté du pouvoir face à la mort du Poète?

    Je sais comme toi, et j'espère simplement que l'Humain sortira vainqueur de ces duels d'intérêts parfois purement politiciens!

    Ma colère ne concerne en rien ta disparition, ni notre beau pays. Mais je pense que toi également tu as du parfois te révolter en voyant la situation du peuple palestinien! Un grand Poète, juste et humaniste comme toi, n'a sans doute jamais pu rester de marbre face à l'Injustice!

    Je ne comprend pas comment on peut laisser un Etat, opprimer un autre peuple encore de nos jours, sans que personnes ne réagissent! Que ce même Etat, condamné par l'ONU à maintes reprises, continue sans qu'aucunes grandes puissances ne réagissent! C'est une honte!

    Enfin toi, le dernier grand poète, toi, Jean l'indomptable, le combattant de l'égalité et de la liberté!

    Toi, notre grand poète, défenseur de la justice, tu vas me manquer!

    Alors fais un bon voyage, et retrouve tes amis Aragon, Léo, Jacques et Georges!!!

     

    Jean François LOUBET

    « Quelques mots pour un poète...Jean COCTEAU »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :