• Lettre au Commandant Ahmad Shah MASSOUD...

     

    Cher Commandant,

    Cher Ami,

     

     

    Cela fait plus de huit ans déjà que tu as été assassiné à la veille de l’attentat du 11 septembre, qui a déclenché une intervention militaire internationale dans ton pays.

     

    Aujourd’hui encore les troupes étrangères occupent et tentent d’instaurer <st1:personname productid="la Paix" w:st="on">la Paix</st1:personname>, et éliminer ceux qui tu as combattu, les Talibans ! Mais cette armée s’enlise et la guerre fait toujours partie du quotidien de tes frères afghans dans les villes, dans les vallées et les montagnes !

     

    Hier, ces mêmes pays occidentaux qui se préoccupent de ton pays aujourd’hui, n’avaient pas daigné t’écouter ! Et ils ont énormément de mal à se faire entendre et respecter par le peuple de ce pays, d’autant plus qu’ils soutiennent à la tête du pays un homme qui semble n’être qu’un pantin, indifférent à la corruption ambiante et aux souffrances du peuple afghan ! D’ailleurs tu n’as jamais eu confiance en cet homme…

     

    Depuis le début de cette intervention militaire, les français sont présents et demain ils seront encore plus nombreux à sillonner ton pays ! Mais ces hommes et ces femmes n’auront pas de livres, ni de matériel et n’enseigneront pas aux enfants afghans de Kaboul les valeurs des Droits de l’Homme. Ces français là auront des armes, des blindés car c’est l’armée française qui va être présente chez toi !

     

    Tu as combattu pour qu’un jour l’Afghanistan devienne un jour un pays libre et démocratique.

    Tu as organisé la résistance à l’occupation soviétique, en 1984 tu prends la tête du « Conseil de Surveillance » qui gère et administre 15 provinces sur les 29 de ton pays ! Et tu es un si brillant stratège que tu as été le seul à faire accepté une trêve aux soviétiques !

     

    Malheureusement la violence, les attentats font toujours rage dans les villes, et les vallées d’Afghanistan…même ta vallée du Panjshir n’est plus épargnée désormais par cette guerre civile…

     

    Parfois la nuit lorsque le vent souffle sur les sommets de la vallée du Panjshir, un rugissement de colère semble alors retentir au fond de la nuit…comme pour tenter une nouvelle fois de rassembler tes frères autour du Lion du Panjshir, pour à nouveau combattre pour la liberté !

     

    Ton fils est encore trop jeune sans doute pour poursuivre ton rêve mais c’est peut être l’une des clefs de l’Afghanistan de demain…

     

     

     

    Jean François LOUBET

     

    « Abraham LINCOLN...Mahatma Ghandi... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :