• Lycée II

    Le Lycée (suite) :

    Le Lycée Dumont d’Urville dans lequel j’ai passé 3 ans, reste un lieu magique ! Que de rencontres et d’expériences !

    Je tiens à saluer un homme, Monsieur ALBERTINI, qui a toujours œuvrer pour les jeunes et surtout il était toujours présent pour nous conseiller et nous aider dans les projets du Foyer des Elèves et même au-delà !

    Je pense aussi souvent à un homme qui souvent nous tirait les oreilles et essayait d’éviter que nous nous écartions des études ! Un homme qui nous ai souvent apparu comme dur et froid mais avec le recul aujourd’hui, je pense souvent à cet homme qui nous a peut être évité de sortir trop loin des sentierset qui nous a protégé: M.BARITO

     Durant cette période au Lycée, avec mes amis nous commencions à sortir, les samedis soirs !

    L’époque des Cyclos !

    J’avais une « M » avec une selle longue par très rapide mais puissante en côte ! Et chaque  samedi soir nous allions avec notre bande de gais lurons au « Bar à Thym » au Mourillon !

     Comme des chevaliers, nous déposions nos fidèles montures près de l’entrée de l’établissement. Après une ou deux parties de « BabyFoot », Géromine venait nous apporter nos bières ! Et Denis derrière son comptoir gérait et donnait ses instructions !

    Souvent, pour finir la soirée, on s’amusait à lancer les dessous de verre, et on faisait une bataille ! Ce qui mettait en colère Géromine mais nous l’aidions à ramasser !

    C’est à ce moment là que je me suis intéressé à l’animation et que j’ai passé mon BAFA chez les Francas du Var.

     J’ai rencontré au sein des Francas des gens extraordinaires, passionné par leur rôle d’éducateur auprès des enfants ! J’ai eu la chance de rencontré Alain AGOSTINI, un homme à peine plus âgé que moi et qui s’investissait auprès des enfants et des jeunes.

    Donc me voilà engagé dans l’animation, et au service des enfants et des jeunes !

    J’ai passé mon BAFA, puis ensuite on m’a sollicité pour rejoindre l’équipe départementale des FRANCAS et participé à la formation de jeunes pour l’animation !

    J’ai donc pu rencontré en participant à différent week end de formation, Henri COTTALORDA, responsable régional des Francas. Un homme extraordinaire !

     Quand nous partions avec lui en stage de formations en tant que formateur, il nous faisait confiance mais aussi il nous nourrissait intellectuellement en nous apportant de la lecture et en organisant des soirées de formations pour nous, les formateurs ! Cet homme m’a toujours fasciné et me fascine encore !

     Henri était une bibliothèque ambulante !

    Je me souviens de ballades avec lui et des stagiaires BAFA, il s’arrêtait sur toutes les plantes pour nous expliquer leurs origines, leurs histoires, leurs vertus !

    C’est à cette période que je rencontre aussi Bernard GINER et son épouse Géneviève YVON, un couple de personnes qui se sont impliquées à 100% au service des enfants et des jeunes ! Tous les deux travaillent pour les Francas. Et ils ont su transmettre leur passion aurpe nombreux jeunes venus être formés à l'animation, et certains ont poursuivi dans ce domaine...

    Je me souviens qu’en 1989, nous avons au nom des Francas du Var organisé un colloque sur les Droits de l’Enfant (les Francas ont fait parti des organisations non gouvernementales présente dans la commission de l’ONU chargé d’élaborer la convention des Droits de l’Enfant) à l’Université de Toulon et du Var ! Et à la demande de Bernard GINER, j’ai piloté ce projet (avec une équipe en béton !). D'ailleurs, à cette occasion, j'ai pu rencontre un proche du Dalaï Lama venu assister à des conférences.

     Au lycée, je me souviens surtout de mon premier Amour, la première demoiselle qui a fait chavirer mon cœur et exploser ce dernier !

    Géraldine, nous avons pendant deux années partagées une table de classe.

    Nous avons dialogué et échangé. Souvent je me suis noyé dans le bleu de tes yeux…

    Mais je n’ai jamais su te dire combien tu comptais pour moi.

    Ensuite après le BAC nos chemins de vie se sont séparés…




    ….à suivre…..

    « Proverbe ChinoisCouardise... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :