• Malade...

    En rentrant du travail, j’ai décidé de reprendre ma plume pour poursuivre l’écriture de ce texte « Le Royaume des Enfants » car cela fait bien longtemps que je n’ai pas fait progresser cette petite histoire…

    Mais après avoir rédigé quelques lignes au sujet de l’aventure de Thomas, Maureen et leurs compagnons, je décide de prendre une nouvelle page blanche car l’actualité nationale et internationale, ce monde qui nous entoure aujourd’hui m’interpelle et donne à réfléchir…

    Nos amis de cette nouvelle peuvent attendre que j’invente la suite de leur fabuleuse histoire….

    Aujourd’hui, comme hier, les grands de ce monde continuent de bafouer les valeurs essentielles, nécessaire à la construction de la Paix pour l’Humanité toute entière…

    Sous couvert d’impératifs économiques et financiers, ces hommes à la tête des Etats dirigeants de notre planète laisse l’humanité devenir chaque jour un peu plus esclave d’un système économique qu’ils ne maîtrisent plus du tout !

    Alors en vertu d’indices boursiers, on préfère laisser mourir l’autre, cet individu qui ne remplit pas les critères dictés par cette loi abjecte de la mondialisation ultralibéral et incontrôlable ! Ces lois artificielles construites, par des hommes cupides et avides de pouvoir, continuent de détruire des peuples, des familles au sein même des sociétés les plus modernes !

    Mais cela n’a pas d’importance car ce marché mondial inhumain et destructeur est devenu le maitre de notre monde ! Comme jadis nos ancêtres sacrifiaient des animaux ou des êtres humains pour assouvir la colère de certaines divinités, on sacrifie aujourd’hui des pays et des nations pour satisfaire l’appétit de cet ogre économique que les hommes ont laissé grandir et prospérer au non de cette mondialisation économique et financière !

    La vie d’un être humain ne représente plus grand-chose au regard de ces nouveaux critères que nous imposent ce système injuste mais adulé par nos grands dirigeants, qui se comportent comme de véritable fidèles serviteurs !

    Depuis de nombreuses années, le système économique imposé a toujours montré ses faiblesses et son indifférence au gens et aux êtres humains afin de préserver ses seules et uniques intérêts économiques et financiers!

    Ainsi ne vous voilez pas la face mais si dans certaines régions du monde, les pseudos démocraties, inféodées au dieu finance et pouvoir sont intervenue, ce n’est pas dans un souci de défendre les droits les plus élémentaires de l’Homme mais uniquement pour assouvir sa soif de pouvoir et de richesse, et surtout endormir et charmer le plus sincère des citoyens, défenseur de la démocratie!

    L’exemple le plus criant est sans doute cette Europe qui se construit uniquement sur des valeurs économiques, omettant de parler et d’aborder les questions essentielles en termes de Droit de l’Homme ! Rien n’est fait pour permettre aux Etats membres de s’entendre pour créer et respecter des principes sociaux afin que les Etats et les entreprises évoluent avec des critères similaires…

    Cette belle Europe a même interdit aux entreprises de faire des dons aux associations arguant que cela perturbait les lois du marché…Aujourd’hui on préfère détruire les stocks plutôt que de les redistribuer aux plus faibles via des organisations!

    Les inégalités sociales permettent à cette Europe, au service du diable économique, de continuer la destruction de toutes les avancées sociales réalisées par le passé sur ce continent, et dans le monde en justifiant ces actes par le seul souci de compétitivité !!!

    Au lieu de défendre des valeurs humanistes dans le monde pour qu’elles bénéficient au plus grand nombre, il est plus facile d’y renoncer et d’inventer des prétextes pour faire régresser l’humanité, et servir les seuls intérêts économiques de certains !

    Hier ces dirigeants inventaient des raisons, des explications pour justifier leur incompétence à faire face à un nouveau monde qui ne demande et n’aspire qu’à de nouvelles règles, plus humaines et plus justes ! Alors ces hommes qui nous gouvernent s’accordant à masquer les erreurs de ce système économique mondial, deviennent de véritables acteurs inventant chaque jour de nouvelles excuses pour laisser notre monde s’enfoncer dans l’obscurantisme et la félonie vis-à-vis de l’Humanité!

    Même face aux enjeux vitaux liés à notre environnement, à notre Terre, ces derniers arrivent à justifier et à trouver des raisons pour contourner et échapper à leur responsabilité ! Après le fiasco de Copenhague,  les plus grands menteurs de notre planète se retrouvent à nouveau pour une grande gesticulation collective afin de faire croire au plus simple des citoyens qu’ils sont sensibilisés aux maux de notre monde !!!!

    Lorsque qu’un système économique en arrive à produire plus d’exclusion que d’accueillir et d’intégrer le plus grand nombre des citoyens dans le monde, c’est que ce système est malade et inefficace !

    Dans un monde où seule la variable économique et financière domine, il est normal de voir toutes les valeurs humaines, et les règles les plus élémentaires de respect de l’individu disparaitre et s’effacer !

    Cette fameuse crise financière qui pourrit notre monde n’est que le résultat de cette mondialisation sans règle qui nous est imposée dans le monde par le choix et les décisions de ces dirigeants politiques qui gouvernent tel des despotes les pseudos démocraties de ce monde !

     

    Ces mêmes dirigeants signent avec le sourire une condamnation à l’encontre d’une dictature et signent en même temps l’autorisation à une multinationale de délocaliser pour faire des gains de productions en faisant travailler des enfants…et cela ne gêne personne, surtout pas eux !

    Alors notre jolie planète bleue est malade, à trois niveaux :

    -         malade de l’indifférence des hommes déjà envoutés par ce système destructeur !

    -         malade car l’environnement et les matières les plus élémentaire vont disparaître !

    -         malade car nos représentants politiques de part le monde n’ont pas conscience de ces enjeux fondamentaux pour l’Homme et son habitat : La Terre !

    Il est donc nécessaire que nous les citoyens, nous agissions pour faire ouvrir les yeux à tous !!!!

     

    Jean François LOUBET

    « Marianne...Confucius (4)... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :