• Mes Années Collège II....

    Les Années Collège II :

     

    J’ai donc passé 5  années au collège Henri Bosco de  La Valette.

    Hum…oui, en fait j’ai redoublé ma 5ème, je dois vous l’avouer…Comme vous le constaterez au fil de votre lecture, ce sont les études qui me tiraient, plutôt que moi qui les poussaient !

     

    J’étais un élève moyen qui était plus attiré par la vie extrascolaire que par les cours ! Je préférais m’ouvrir sur le monde plutôt que d’apprendre par cœur, ou étudier des choses que l’on m’imposait d’étudier. Alors, je passais beaucoup de temps à écouter, à dialoguer avec les gens, surtout avec les anciens.

     

    Durant ces années, j’ai rencontré aussi des amis avec qui durant de nombreuses années, nous avons passé nos week-ends et nos vacances ! Avec ces personnes, nous formions une fine équipe !!!

    C’est à cette période que nous avons fréquenté, et organisé nos premières « boom ».

    Et bien sûr, c’est au cours de ces moments que nous faisions nos premières rencontres et expériences avec les jeunes filles !

     

    Pendant ces années collèges, j’ai commencé à vouloir organiser un groupe engagé en matière de défense de La Paix, et je « recrutais » dans la cours du collège les élèves intéressés. A cette époque, début des années 80, la guerre au Liban venait d’éclater et chaque jour, au journal télévisé on nous montrait la guerre civile à Beyrouth. Alors, je m’étais mis en tête de créer un force d’interposition pour venir en aide aux libanais, pour protéger les femmes et les enfants ! J’avais réussi à convaincre plus de soixante collégiens, j’avais trouvé un gros bateau et nous étions près à partir. On devait dérober un bateau de liaison qui relie Toulon à Porquerolles. Avec un ami, nous avions tout planifié, mais je ne sais pour quelle raison, finalement le départ n’a jamais eu lieu…

     

    J’ai eu la chance d’avoir des enseignants extraordinaires !

    Je pense à Mme FEBBRARO, à Monsieur EFFROY, Monsieur et Madame DUROCHER, Madame AMET, Monsieur REYNAUD et bien d’autres…

     

    Mais à cette époque, les élèves et les enseignants avaient de si bons rapports, que nous, les élèves, nous aimions faire des farces, et les enseignants réagissaient très bien, et eux aussi jouaient le jeu parfois !

     

    Par exemple, avec Madame AMET, Professeur de français, nous aimions lui faire des blagues, et plus particulièrement on lui faisait croire souvent qu’elle se trompait de salle ! Et on mettait souvent un certain temps à retrouver la bonne salle !!! C’était parfois utile quand on avait un contrôle et qu’on n’avait pas du tout envie de le faire, car bien souvent Mme AMET décidait de le reporter car elle pensait que nous n’aurions pas le temps de le faire…En fait on jouait la montre !

     

    Ensuite une fois, je me souviens que nous avions cours dans une salle où la veille avait eu lieu une réunion Parents/Professeurs, et donc il y avait beaucoup de chaises en trop. L’enseignant avec qui nous avions cours au 1er étage du bâtiment, nous a demandé d’enlever les chaises. Nous avons exécuté ces ordres ! Nous avons ouvert les fenêtres et jeté les chaises en trop !!!

     

    Mais ces années restent pour moi, des années géniales car c’est à cette époque que j’ai vraiment commencé à porter un regard sur le monde, à m’ouvrir aux autres. Grâce à mes parents, j’ai pu rencontrer des  personnes extraordinaires…

     

    Je rappelle quand j’accompagnais mon père et ma mère à des réunions à La Garde, ou lorsque ces réunions avaient lieux chez moi avec des personnes comme Roger CHABOT, ou encore Georges RANDON. Parfois nous allions à Toulon, à la salle des fêtes de l’hôtel de ville pour rencontrer d’autres personnalités comme Jean Louis DIEUX…

     

    C’est aussi à cette période de ma vie qu’une page allait se tourner, j’avais 12 ou 13 ans...

    Le vieil homme, le vacher avec qui je gardais les bêtes, a du arrêter, et vendre ses bêtes !

    Ma bichette, l’ânesse que j’avais gardé et avec qui j’aimais jouer ne viendrait plus, désormais, m’attendre au bout du pont du Moulin.

     

    Alors cet été là, je décidais d’aller voir Marcel, le berger du Port, un homme un peu simple mais un très bon berger. J’ai gardé ensuite les moutons, chaque été, durant 3 ans.

    Cet homme était très amusant, et j’aimais passer du temps avec lui !

    Souvent il m’amusait dans sa façon de compter les bêtes : nous gardions plus de 150 brebis.

    Et à chaque fois Marcel comptait et me disait : « bon, écoute Jef, … 50, 51, 52,53, …bon les 50 premières sont là alors les autres aussi ! ». Je le reprenais à chaque fois, et recomptais Au début, je trouvais cela très original comme façon de comptabiliser les brebis mais ensuite ce berger me donna son explication:"Dans les troupeaux de brebis, il y a des groupes et souvent les brebis jeunes restent avec leurs mères...", donc Marcel m’expliquait qu’il savait que tous les moutons étaient là ou pas, rien qu’en les observant.

     

    Mais aussi au cours de ces années, je passais beaucoup de temps avec mes grands-parents du côté maternel. Durant mes vacances, je naviguais entre le Moulin et La Peyregude, petit village perché tout en haut de la montagne.

    Là vivait toute l’année, Renée, un homme extraordinaire et très joueur avec les enfants.

    Il y avait aussi Tata Lise, une dame très âgée qui vivait avec son frère comme au siècle dernier (19ème). Ils habitaient au rez-de-chaussée de leur maison, les poules entraient et sortaient de cette pièce comme ci elles faisaient partie de la famille…

    Le soir, souvent on se retrouvait chez cette dame et son frère François. Elle nous racontait des histoires et nous parlait du village, des gens du village…

     

    Ces années collège se sont partagées entre mes amis de La Garde, et ma douce vallée d’Ariège. Entre cette paisible bourgade au pied du Rocher, et ce village de Massat avec sa nature et ses habitants…

    « De l’O.N.U. d’aujourd’hui vers un Parlement Mondial.Sitting Bull... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :