• Ouvrir les yeux....

    Ouvrir les Yeux

    Il y a des semaines où rien ne se passe, aucun évènement à se mettre sous la dent pour les journalistes et les reporters…Afin d’éviter que ce corps professoral ne soit victime de vague de dépression et de suicide comme à La Poste, à Télécom ou chez nos agents de la Police, il existe les chefs d’Etat qui font preuve d’ingéniosité pour alimenter les actualités….

    Quand ils ne nous font pas croire à un fort intérêt pour la protection de l’environnement en organisant un ou des sommets sans aucune volonté ni conviction, ces derniers s’adonnent à la bonne vieille tradition de guerroyer et de se disputer le leadership dans le Monde !

    Mais heureusement que les évènements sportifs viennent changer les idées des citoyens du monde et permettre au média d’alimenter leurs chroniques….Pendant que le système économique mondial est train d’agoniser, pendant que dans beaucoup de pays les citoyens se battent et paient de leur vie le prix de la liberté, le temps s’arrête ce mois ci sur le grand terrain de l’Ovalie…

    Cette semaine a été riche en évènement permettant ainsi aux journaux de trouver matière à les remplir !

    Tout d’abord notre empereur et son impératrice, sans guitare, sont devenus les heureux parents d’une petite fille. Fort heureusement pour cette petite princesse, elle nait dans un milieu à l’abri de tout problème. En effet, elle ne connaitra jamais les difficultés de la vie réelle, ses parents n’auront pas l’obligation de lui faire moins de cadeaux à Noël, ni de restreindre le nombre de repas par jour car ces derniers ne connaitront jamais la crise actuelle que traverse bon nombre de familles ….D’ailleurs beaucoup de sujets de l’empire français ont rapidement adressé des vœux et des cadeaux pour cette heureuse naissance….

    Pendant que tous les journalistes cherchaient à connaître le prénom donné à cette petite demoiselle du Palais de l’Elysée, un autre évènement survint…

    Le méchant Colonel Khadafi venait d’être tué lors de combats en Libye….

    En effet, alors qu’il tentait de fuir son village natal, il a été pris par les forces libératrices de ce pays et il n’a pas pu être capturé pour faire l’objet d’un procès, voir d’être traduit devant le Tribunal International…

    Comme un autre tyran Irakien, ce dictateur a finalement du être abattu sans procès….

     

    Alors on est en droit de se demander si cette fin tragique de ces deux dictateurs ayant eu des liens étroits avec des puissances occidentales n’est pas un moyen pour éviter que les citoyens ne connaissent les véritables relations entre ces dictateurs et certains dirigeants ou Etats dans ce monde !!!!....

    En ce qui concerne La France, il faut oublier que Saddam Hussein était un allié de taille et que de très nombreux contrats se faisaient avec lui. Quand au méchant Mouammar, il n’y a pas si longtemps de cela il était reçu dans notre pays avec l’autorisation de monter sa tente dans les jardins du Palais de l’Elysée….

    Mais la semaine n’est pas fini, dimanche la finale de la Coupe de Rugby va permettre d’oublier et de ne pas se poser trop de questions sur certains sujets….

    Pendant que le chef Raoni poursuit son combat pour empêcher le projet du barrage de Belomonte en multipliant ses déplacement en Europe et plus particulièrement en France, on apprend que l’une des plus grande entreprise française ALSTOM vient de signer un contrat avec l’Etat du Brésil pour fournir les turbines à ce barrage….

    Pourtant ce grand groupe multiplie les campagnes de publicité pour convaincre de son intérêt pour la protection de l’environnement…..

    Mais heureusement que aujourd’hui de nombreux citoyens semblent se réveiller et agir pour dénoncer cet ancien système basé uniquement sur les intérêts économiques et financiers…

    Cette planète est notre bien commun à tous, et aucune puissance n’a le droit de s’arroger des droits et des avantages sur ce bien commun à tous les citoyens du Monde !!!!

    Nous citoyens du Monde devons nous unir pour que enfin un autre système de valeur soit instauré pour tous !!!!...

    La simple valeurs financière et économique ne suffit pas et ne doit pas être celle qui domine tous les autres critères dans les échanges entre les peuples de cette Terre !

    L’Être Humain doit redevenir la valeur principale dans cette mondialisation !

    Il faut apprendre à vivre et construire ensemble, c’est la seule et unique solution si nous voulons préserver ce monde pour les générations futures….

    Il est certains que le chemin vers La Paix est long, car l’Homme a pris de très mauvaises habitude mais rien n’empêche que cela change….il suffit de le vouloir, il suffit d’aimer La Paix, de vouloir la construire, accepter de dialoguer avec ceux qui sont différents, apprendre à s’enrichir de ces différences pour créer et innover…tout cela est possible, si les citoyens le veulent le monde peut enfin changer !

     

    Jean François LOUBET

    « La Valse à deux temps...Actualités... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :