• Politis...

    Je suis très surpris et très déçu par ces campagnes régionales qui se déroulent en ce moment dans notre pays, et je me pose à nouveau certaines questions...

    Comme vous l'aurait peut être vu sur ce blog, cela fait des années que je m'intéresse à la politique, aux partis politiques. J'écoute, j'observe avec intérêt celles et ceux qui aspirent à gouverner ou décider pour nous, que ce soit à un niveau local ou national. Fidèle à mon esprit d'ouverture, j'écoute tout le monde et toutes les idées.

    Mais cette année, j'avoue que les débats et les sujets abordés, et surtout les méthodes employées sont d'un niveau si bas, que je me demande si nous sommes dans le domaine Politique ou si nous sommes dans une émission tv-réalité!!!

    Même si j'ai des convictions, et des valeurs que j'ai fait mienne, je me suis toujours efforcé d'être à l'écoute, de respecter celui qui ne partage pas les même valeurs. j'ai souvent volontairement provoqué le débat, le dialogue, l'échange, non pour le convaincre, mais pour mieux l'apprécier, et le comprendre!

    Car lorsqu'on est amener à réaliser un projet, il est important d'avoir des points vus différents, il faut s'ouvrir et écouter même les choses qui ne font pas forcément plaisir! Et surtout celles là!

    C'est le mélange des différences et le mélange des idées, qui permettent parfois de créer un large consensus dans l'intérêt du plus grand nombre....Savoir écouter est primordial.

    Depuis que je suis en âge de voter, je pense souvent à ces grands Comité de Salut Public de la République qui arrivaient à réunir des représentants de partis politiques différents pour répondre à des enjeux et des problèmes d'ordre nationaux!!!

    Aujourd'hui au vue du niveau des débats, entre les grandes tendances politiques de notre pays, je me demande si cela serait encore possible...

    Lorsque j'étais jeune, beau et con à la fois, comme l'aurait dit Jacques, je pensais qu'un jour peut être les hommes politiques de notre pays pourraient oeuvrer ensemble, s'accorder face à des décisions importantes pour l'avenir de chacun d'entre nous.

    Mais ce n'est pas possible de servir les visées d'un Etat et d'un Parti en pensant au plus grand nombre des citoyens, opposants compris!

    Alors on m'a gentiment souvent répondu face à toutes mes questions que la majorité doit toujours dominer une minorité. Que la République fonctionne comme cela!

    La notion même de construire et travailler tous Ensemble pour l'avenir et le bien de tous devient presque caduque dans ce cas là! Comment faire pour satisfaire le plus grand nombre, lorsque l'on doit admettre dans le même temps, qu'on est élu au service même de celles et de ceux qui n'auraient aucunes affinités pour soi, pour son Parti, pour ses idées? Etre le défenseur des gens qui vous ont critiqué durant une campagne électorale! C'est difficile encore pour beaucoup!

    Et pourtant notre République demande que les hommes et les femmes ne tiennent pas compte des intérêts partisans une fois élus!

    Les élus parfois oublient leur devoir envers les citoyens car le pouvoir enivre et transforme la réalité!!!

    Et pourtant beaucoup d'hommes et de femmes seraient parfois prêts à s'engager au service des autres, même en travaillant avec des personnes qui pensent différemment!

    Les discussions et les évènements de la campagne des Régionales, relatés par les médias, ne m'encouragent pas  à me décider, et m'intéresser à cette échéance électorale!

    Les débats sont trop souvent entrecoupés de remarques, d'insultes, de singeries qui abaissent et ternissent l'image que devrait avoir un élu responsable, candidat à une fonction de la République!

    Quand les uns fabriquent des éléments judiciaires pour ternir l'opposition dans une Région, les autres règlent en public des querelles de personnes!

    Et pendant ce temps là, les citoyens confrontés à la réalité quotidienne, à la dureté de la vie comptent les points en espérant que sorte du lot, le nouveau messie!!!! Car en France, tous les systèmes politiques ont été essayés! Toutes les tendances politiques ont pu gouverner le pays à un moment donné sur le plan local ou national!

    Mais jamais la notion de consensus, de recherche de gouvernance ensemble dans l'intérêt du plus grand nombre, en respectant les différences, n'a été essayé dans notre beau pays!!! Réunir des gens différents autour d'un projet utile et satisfaisant la plus part des hommes et des femmes, car répondant à leurs attentes en totalité ou en partie provisoirement...


    Jean François LOUBET

     





    « Quand Saint Nicolas se transforme en Zorro...l'indien blanc.... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :