• Quand Saint Nicolas se transforme en Zorro...

    Hier, mercredi 17 février, le président français est allé à Port au Prince pour apporter le soutien de notre nation au peuple haïtien. Son discours fait devant une assemblée de journaliste et de personnalités a été très émouvant pour évoquer les liens de notre pays et cette république des antilles.

    Cette prestation digne d'un grand acteur a ému l'auditoire bien que certains détails troublants ne fussent pas évoqués comme le sort que La France a réservé à Toussaint Louverture, démocrate et premier homme à vouloir proclamer la République en Haîti, qui alors s'appelait Saint Domingue, colonie française trop utile aux négociants et aux colonisateurs français présents dans les autres iles aux yeux de Bonaparte!!!

    Les mesures d'aides annoncé semble être d'une ampleur digne d'un plan Marshall à la française pour cet ex-territoire national, indépendant depuis 1er janvier 1804!!! Haïti est le premier pays au monde issu de l'abolition de l'esclavage! J'espère que ces promesses d'aide de La France à Haïti  seront tenues et respectées.


    Mais je ne peux m'empêcher de penser à une énorme contradiction entre le discours de notre Saint Nicolas et de ses gentilshommes  au sujet du déficit de l'Etat et cette annonce présidentielle sur-médiatisée!!! Depuis des mois, les grands ministres de l'empire de Saint Nicolas se succèdent et nous expliquent que les caisses de l'Etat sont vides!


    Comme quoi notre pays a encore de grosses réserves puisqu'il va donner une aide financière d'environ  325 millions à Haïti! Espérons que ce pays déjà durement touché, ne devienne pas le jouet des grands de ce monde qui se disputent la suprématie de la bétise sur notre planète!!!

    Notre Saint Nicolas est, quand même, vraiment trop fort! Arrivé à nous faire croire à un déficit de l'État obligeant à supprimer des pans entiers des effectifs des services publics et se payer un avion tout neuf pour son usage présidentiel, puis aussi offrir un soutien financier à ce pays durement meurtris, c'est franchement surnaturel, magique  surtout en période de crise!

    Crise qui empêche ses ministres de faire les réformes promises durant la campagne présidentielle!!!! Ah! lalala! Cette situation défavorable pour notre croissance, et qui ne permet pas aux autorités françaises de pouvoir subvenir aux besoins de nombreux ménages! Mais notre Saint Nicolas arrive à trouver des deniers alors que le grand argentier de la République n'a de cesse de crier au déficit!!! (vous êtes sur que notre Président n'a pas de lien de parenté avec Gérard Majax?!!!)

    Crise qui permet aussi que les grandes enseignes largement aidées par notre Etat, sous forme de subventions ou de déductions fiscales, délocalisent et détruisent des emplois sur le territoire national sans que nos génies au pouvoir ne puissent rien faire! En l'absence de notre Saint Nicolas, ses disciples installés dans les ministères ne font que proposer des rendez vous aux partenaires sociaux face à certains évènements...

    J'espère seulement que Bling Bling n'aura pas trop embobiner, et fait rêver le Président et le peuple haitien, en faisant miroiter et briller sa montre sous le soleil de Port au Prince! Loin de Los Angeles en entendant les mesures d'aide annoncées, j'ai cru un instant apercevoir l'ombre d'un renard masqué...

    J'espère que notre pays, berceau des Droits de l'Homme (n'en déplaise à certains!) saura répondre efficacement aux besoins de la population et aider Haîti pleinement à se reconstruire! Je souhaite que nos deux pays puissent enfin devenir des nation amis, d'égal à égal et que La France aidera cette république à se développer en établissant des liens de coopération étroits!

     

    Jean François LOUBET

    « Nicolas HULOT...Politis... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :