• Qui suis je?

    Oujgorod, Transcarpatie – (suite 5)

    Quelques jours après le début de mes cours à l’Ecole N°5, je n’avais pas encore eu de nouvelle concernant mon emploi du temps à l’université. Pietro Kindiouch le directeur de l’école tentait de se renseigner…

    Mais l’absence de nouvelles de l’université ne m’inquiétait pas, car chaque jour je rencontrais et je partageais des moments riches et passionnants avec les élèves et les enseignants de cette école…

    En Ukraine, le système éducatif est très différent de celui de la France. L’Ecole accueille des enfants du CP à la terminale ! Souvent j’avais des classes de primaires et même des CP !!!

    Un matin alors que je me trouvais avec des enfants de 6/7 ans, le Directeur entra dans ma classe suivi de Madame ANDREEVA de l’Université et de ma responsable. Je devais partir avec elle à la Faculté d’Economie pour rencontrer les étudiants inscrits à mes cours…

    Nous avons traversé le pont piéton qui enjambe la rivière Ouj, puis nous avons longé les berges jusqu’au Parlement Régional de Transcarpatie…La faculté d’Economie se trouvait à côté du bâtiment Régional…

    La professeure de français m’accompagna jusqu’à l’entrée d’un petit amphithéâtre, les étudiants discutaient, chahutaient …en attendant le début du cours !...

    Madame ANDREEVA entra dans la salle et se dirigea vers le pupitre sur l’estrade…devant un tableau noir…Je suivais, tel un explorateur dans un monde nouveau et différent….

    Rapidement le chahut des jeunes étudiants cessa…le silence envahit peu à peu cette grande salle de cours…

    La professeure me présenta et se retournant vers moi, m’invita à me présenter …

    Face à moi, se trouvaient aux premiers rangs, les plus belles jeunes femmes que je n’avais jamais vu….bien habillé, souriante et surtout très charmantes…

    Je pris la parole pour me présenter face à une assistance des plus agréables pour entamer des cours…malgré tous ces nombreux sourires, j’ai survécu et j’ai recadré cette assistance en présentant le sujet de mes cours à venir…

    En sortant de cette salle, Madame ANDREEVA me parlait de sa ville, son Université et surtout de la révolution que ma simple présence pouvait déclencher !

    Depuis mon arrivée dans cette grande ville, dressée au pied des Carpates, beaucoup ne comprenait pas pourquoi un jeune français venait en Ukraine alors que tous ces étudiants cherchaient à quitter le pays et faire des stages à l’étranger…

    C’est ce jour là que j’ai vu pour la première fois cette jeune femme, une de mes étudiantes…

    Eva…une jeune et charmante demoiselle, des yeux bleus et un sublime sourire….

    Cette étudiante était la plus belle et la plus douée en Français…Mais bien qu'elle soit déjà fiancée, nous avons passé ensemble des moments en parfaite amitié. Elle avait compris que j'aurais bien aimé être qu'un étudiant, un prétendant et toujours avec son jolie sourire, elle me disait gentiment lorsque nous étions au restaurant:

    -"Tu es mon professeur adoré et mon ami! Et tu mon premier professeur Français! Tu resteras toujours dans mon coeur"

    Alors, après de nombreux rendez-vous et d'espoir, j'ai accepté et puis ma mission en tant qu'enseignant était de transmettre des connaissances et non pas de courir après mes étudiantes!!lol!!! Même si je savais bien, que d'autres professeurs à l'Université ne se privait pas d'abuser de leur situation auprès des étudiantes...

    Finalement, je suis heureux d'avoir toujours respecté certains principes, et de n'avoir jamais abuser de ma position...

    Enfin, comme je l’avais appris chez les FRANCAS, je devais laisser aux vestiaires mes ressenties et mes envies, j’étais là pour enseigner et transmettre et non pour autre chose…

    D'autres étudiantes pendant ces deux années ont cherché à me séduire, et à jouer avec moi pour obtenir mes faveurs et surtout de bonne appréciations sur leurs bulletins!!! Mais je n'ai jamais cèdé...

     

    ….à suivre…..

    « Françoise DOLTO (2)....Parole de sage....(3) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :