• Et bien voilà!!!
     
    Ce jeudi 18 octobre la France vient de connaître à nouveau une journée de gréve et de protestation!
     
    Cela fait plus de vingt ans que dans ce pays, aucune réforme profonde ne peut avoir lieu, hallucinant!
     
    Et ce car nos hommes politiques, quelque soit leurs appartenances politiques, n'ont toujours compris que pour faire des réformes il faut créer un véritable dialogue!
     
    Une réforme que l'on souhaite imposer ne marche jamais car le simple fait de l'imposer engendre du rejet par une partie de la population et des citoyens.
     
    Par contre, suite à des élections récentes quand une équipe a largement remporté l'adhésion de nombreux électeurs sur un programme. Que ce même programme aborde de nombreuses réformes qui sont nécessaire dans certains secteurs, pourquoi vouloir absolument faire passer en force ces lois importante de réforme en profondeur!!!
     
    Il suffirait simplement d'accepter d'ouvrir le dialogue, de négocier et de essayer de trouver des compromis satisfaisant le plus grand nombre tout en veillant à atteindre des objectifs. Ces derniers devenant des objectifs communs puisque acceptés par le grand nombre!!!
     
    Car il est logique de comprendre que si d'un côté vous annoncez qu'il faudra faire des efforts conséquents à une catégorie de personne et que de l'autre aucune contrepartie n'est proposée vous allez forcément avoir une réaction négatives!
     
    il faut rester cohérent et logique!
     
    L'ensemble des hommes et femmes de ces pays ont conscience qu'il est nécessaire de faire des réadaptation, de réajuster le fonctionnement dans beaucoup de secteurs, mais ils n'ont pas forcément envie que tous ces changements soient faits dans la précipitation.
     
    L'idée au départ de notre Président, d'accueillir dans le gouvernement de nombreuses tendances différentes aurait pu être le point de départ d'une action enrichissante, sauf que pour cela il faut permettre à toutes les sensibilités de s'exprimer et donner leur point de vue. C'est comme cela qu'un dialogue peut faire avancer des choses. En débatant, on arrive bien souvent à trouver un compromis et donc aller de l'avant sans provoquer des réactions comme des gréves. En effet, si il y a un vrai concensus alors un plus grand nombre de personnes se reconnaissent et adhérent à ces projets. 
     
    Mais au lieu de ça, les ministres d'ouverture sont appellés à faire de la figuration et surtout ne pas donner publiquement leurs opinions!!! Comment voulez vous qu'il y ait un débat, un vrai dialogue si déjà dans une équipe on explique à des joueurs qu'ils sont sur le terrain mais qu'on ne leur donnera jamais le ballon?
    Et en plus, on sort une a une des réformes trés importantes, annoncées comme devant faire l'objet de discussion et qui sont en fait imposer en force aux citoyens sans qu'il y ait eu la moindre discussion!
     
    Et comme bien souvent les réformes vont être modifiées, voir retirés et notre pays qui attend déjà depuis plus de vingt ans, ne verra aucuns changements et donc aucunes avancés!
     
     
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique