• Ce mardi 8 janvier notre Saint Nicolas national a convoqué la presse pour une conférence digne du du discours que la Reine Elisabeth tient chaque année devant la chambre des Lords en Angleterre...
     
    Pour celles et ceux qui aurait manqué la conférence, voici le lien qui vous permettra de voir ou revoir, le discours de M. Nicolas SARKOSY devant la presse:
     
     
    Le nouveau style imposé par notre Président de La République dérange et tranche totalement avec ce qu'ont fait ses prédécesseurs. Tout d'abord, il est confiant et trés à l'aise face aux journalistes que ce soit sur des questions politiques ou des questions plus personnelles.
     
    Aujourd'hui comme durant les voeux, il réaffirme sa volonté de changé en profondeur la société. Le terme de "politique de civilisation" qu'il veut faire, nous indique simplement que de grandes et profondes réformes de notre système vont s'opérer rapidement!!!
     
    Pourquoi se gêner de tout changer lorsque le peuple français lui a donné TOUTES les clefs pour défaire ou faire des lois, pour imposer ou modifier les régles du jeu dans notre société!
     
    Maintenant, il faut ne pas tomber dans le travers de faire barrage à tout ce que M.Sarkosy va entreprendre car il faut être honnête et reconnaître qu'il a du courage!
     
    Depuis près de 30 ans aucune grande réforme n'a eu lieu dans notre pays et nous vivions sur les acquis accumulés durant les 30 glorieuses! Hors après les deux premiers chocs pétroliers toute l'économie mondiale a connu un grand bouleversement, bon nombre de pays ont petit à petit réussi à s'adapter aux nouvelles conditions en réformant (parfois dans un sens puis dans un autre) leur société, mais pas La France.
     
    Alors on souhaite que les nouvelles régles que le gouvernement nous concocte soient bien appropriées face aux besoins croissants des citoyens français. Car notre pays doit garder sa spécificité et ne pas devenir une nouvel état calqué sur le modéle américain avec tous les travers que nous connaissons...
     
    Mais il est encore trop tôt pour dire si les mesures déjà prises vont ou pas dans le bon sens!
     
    Replacer l'homme au centre des projets qui le concerne me parait être une évidence et je croyais que cela se faisait déjà auparavant!
     
    Alors il faut rester attentif et vigilant car les réformes qui toucheront à des domaines sensibles risquent de passer discrétement pour ne pas réveiller une opposition.
     
    Alors soyons trés vigilants, attentifs et objectifs!!!

    4 commentaires
  •  
     
     
     
    BONNE et HEUREUSE ANNEE 2008 !!!!

    votre commentaire
  • L’'Aventure Humaine

     

    Que de chemin parcouru depuis la naissance de la Vie,

    Depuis ce temps où vivait notre ancêtre à tous, Lucie.

     

    L'Homme a su s'adapter et s'approprier cette planète.

    Qui lui a permis de grandir, de s'épanouir et se nourrir.

    Pourtant elle n'a pas pu satisfaire son appétit de conquête,

    Et il tend à devenir son propre prédateur face à l'avenir.

     

    L'Homme arrive à toucher les étoiles, et s'approcher du soleil,

    Il a su aussi construire et bâtir de très nombreuses merveilles.

     

    Et pour cela, il a abusé allégrement des richesses de cette Terre,

    Aujourd'hui il commence à réaliser la gravité des actes réalisés,

    Les conséquences des gestes faits durant de nombreuses années,

    Qui risque de transformer la poursuite de notre chemin en enfer.

     

    Alors L'Homme essaie de freiner ou arrêter le temps,

    Espérant ainsi repousser l'heure du fameux jugement,

    Mais sans le savoir, sournoisement, il continue lentement,

    De scier la branche sur laquelle, il s'assied depuis longtemps!

     

     Jean-François LOUBET


    votre commentaire
  • "Avec les enfants et les jeunes d'aujourd'hui vers l'Homme et le Citoyen, le plus libre possible dans la société la plus démocratique possible" - Les Francas (*)
     
     
     
     
    Pour Information:
     
    Les Francas:
    C'est dans un contexte difficile que Pierre François décide, en 1944, de créer les Francas.
    Depuis plusieurs décennies, le scoutisme, l'éducation nouvelle et l'éducation populaire enrichissent considérablement l'action éducative et la réflexion sur l'éducation. Le projet des Francas s'inspire de cet héritage. D'autant plus que les premiers responsables du Mouvement sont des militants issus des Éclaireurs et des Éclaireuses de France, des Ceméa, de la Coopération à l'école, du Mouvement Freinet, du Groupe français d'Éducation nouvelle, de la Ligue de l'Enseignement, etc.

    Les Francas sont des héritiers ; ils ont profité d'un patrimoine, qu'ils n'ont, depuis, cessé d'enrichir.

    Les Francas ont :
    - un champ d’action : l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents – les loisirs éducatifs- ;
    - un champ de revendication et de mobilisation : l’éducation ;
    - pour une perspective : "l'Homme et le Citoyen le plus libre possible dans la société la plus démocratique possible".

    Les Francas se revendiquent de l’Education populaire. Le parti pris de conduire l’action éducative à partir de formes collectives d’accueil et d’animation des enfants et adolescents, est en conformité avec la conception qu’ils ont du “vivre ensemble” et constitue le moyen qui en facilite son apprentissage.
    Participer à l’éducation par l’action éducative, ne peut s’envisager sans avoir préalablement exprimé l’idée que l’on se fait de l’Homme et des relations sociales dans lesquelles il est appelé à se projeter. Cela suppose, a minima, l’expression d’une perspective globale de société. Quatre exigences caractérisent, pour les Francas, cette perspective :
        · Une démocratie fondée sur le respect et la mise en œuvre des Droits de l’Homme et du citoyen
        · Une économie au service de l’Humain
        · Une société tournée vers l’avenir et porteuse de progrès pour tous les hommes
        · Une société qui considère l’Éducation comme moteur de développement et de progrès Humain

    Ainsi, les Francas veulent-ils contribuer à l'élaboration et à la concrétisation d'une politique qui permette aux enfants et aux adolescents d'exercer progressivement leur autonomie, leur responsabilité et leur citoyenneté pour que ceux-ci puissent à la fois, s'insérer dans la société qui est la leur, et y agir, en ayant quelques chances d'en maîtriser le devenir.
    Leurs valeurs sont l'humanisme, la liberté, l'égalité, la solidarité, la laïcité et la paix.
     

    votre commentaire
  • Attention au risque d'un nouveau conflit dans les Balkans!

    Ce mercredi 12 décembre: L'Union Européenne doit décider si elle va soutenir Le Kosovo dans sa démarche et sa volonté de devenir un Etat Indépendant. Les Etats Unis ont largement laissé sous entendre qu'ils soutiendraient cette démarche.

    Quand à l'O.N.U., elle ne s'est pas encore vraiment prononcé sur le sujet mais elle est un peu surprise pas le rôle que joue l'Union Européenne dans ce dossier, en se substituant à l'autorité de référence en matière de Droit International et réglement des tensions entre pays.

    Alors me direz vous, le Kosovo c'est loin de notre hexagone, en quoi cela nous concerne?

    Ce petit Etat se trouve aux portes de l'Europe, et la décision que prendra l'Union Européenne va engager la responsabilité de cette institution et donc des Etats membres! Pour mémoire souvenez vous qu'un Prince a été assassiné à Sarajevo et que cet acte a provoqué et accéléré l'éclatement de la Première Guerre Mondiale!

    De plus si une guerre civile devait à nouveau éclater dans les Balkans, il y aura forcément des conséquences pour les autres pays de l'Europe.

    Alors attention à la décision que prendra l'Union Européenne, il ne faut jeter de l'huile sur le feu, d'autant que depuis plus d'une semaine, les dirigeants politiques annoncent le risque de l'éclatement d'un conflit si Le Kosovo venait à proclamer son indépendance. Est ce qu'il n'est pas encore trop tôt, pour soutenir cet Etat à être autonome?

    Ensuite, ce qui me gêne, c'est le role que va jouer l'Union Européénne en se subtituant à l'O.N.U. dans ce dossier. Car si l'Europe reconnait le Kosovo comme Etat indépendant, et que l'O.N.U. ne se prononce pas ou dit le contraire alors je peux vous affirmer qu'une guerre va à nouveau embraser les Balkans!!!

    Par ailleurs, l'O.N.U dont l'autorité a déjà été mis à mal par les Etats Unis (intervention en Irak) risque encore de perdre du poids et de la crédibilité sur la scène internationale...

     


    votre commentaire