• Les prochaines élections municipales approchent à grands pas...
     
    Ces élections sont trés importantes.
     
    Le Maire et son équipe municipale s'occupent de gérer au quotidien ce qu'il se passe sur sa commune. Ils gérent les grands dossiers en matière d'aménagement du territoire, de constructions de logements, les investissements, les projets d'équipements etc... Mais cette équipe s'occupe aussi de mettre en valeur la commune au travers des évènements festifs ou culturels. Ils représentent la commune auprès des activités économiques (commerces et entreprises).
     
    En fait, l'élection d'un Maire a une incidence directe sur votre vie quotidienne!
     
    Alors, j'invite fortement chaque citoyen à s'interresser à ce grand rendez-vous électoral.
    Il faut s'informer, connaitre les programmes des candidats qui se proposent de s'occuper de vous pendant leurs mandats (quand ils ont un programmes, bien sûr!)
     
    Quelque soit le parti et votre appartenance politique, il est de votre intérêt de vous mobiliser pour ces élections!!!
     
    Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore inscrits sur les listes electorales, il est encore temps!
     
    Ne laissez pas à d'autres le soin de décider à votre place!!!!

    3 commentaires
  • On savait que le Président Américain était loin d'être une lumière sur le plan culturel, et politique mais on apprend aujourd'hui jusqu'à quel point!
     
    Ce Vendredi 26 octobre, la Maison Blanche vient d'annoncer publiquement, en se basant sur un rapport de scientifiques américains,  réuni en commission fédérale, que le réchauffement de la planéte n'est pas une mauvaise chose!
     
    D'après les conclusions de cette commission, cela éviterait les morts liés au froid dans certaines régions du monde!
     
    C'est extraordinaire! Alors que de nombreux scientifiques attestent que le boulversement sera terrible pour beaucoup d'être humain, avec de gros changements climatiques, des zones terrestres habitées qui vont disparaître, etc...Eux trouvent que cela est pas trop grave car il fera moins froid!!!
     
    Cela prouve que le Président Bush se croit surement à Walt Disney et qu'il ne comprend vraiment pas grand chose aux enjeux que pose le réchauffement de la planéte!!!
     
    Pire qu'on sait que cet homme a été largement réélu par les grands électeurs américains...

    votre commentaire
  • Ce Mercredi soir, on apprend aux informations, que le gouvernement souhaite modifier les régles qui régissent le financement des partis politiques...
     
    Pourquoi?
     
    Tout simplement pour récompenser les hommes politiques qui ont réussi l'exploit de faire un "retournage de veste" magnifique! Ce sport est en plein essor dans notre pays. Pour être licencié il suffit d'appartenir à un parti politique et d'épouser les idées du parti qui arrive en tête des élections entre deux tours d'un scrutin important (en fonction de la catégorie et du poste que l'on cherche à gagner ou à garder!)
     
    En effet, aprés avoir fait voté une loi qui augmente considérablement la durée durant laquelle un député doit percevoir son indemnité (même s'il n'a pas été réélu), le gouvernement souhaite faire un cadeau à ceux qui ont choisi soudainement de le rejoindre et le soutenir.
     
    Par ailleurs, il faut se rendre à l'évidence que cet argent est nécessaire surtout si l'on veut que ces nouveaux courtisans soient réélus. D'autant qu'il va falloir beaucoup communiquer auprès des électeurs qui ne comprennent pas toujours l'art subtil de ce nouveau sport qu'est le "retournage de veste"!!
     
    Hé oui!!! Les places en tant que dirigeants locaux ou nationaux sont si bonnes que ces messieurs sont même prêts à renier leurs convictions..oups....à vendre leurs convictions!
     
    C'est un peu comme si demain, on décidé de changer les régles dans un sport pour permettre que certains amis puissent quand même avoir une médaille!
     
    Donc au milieu de réformes qui sont, sans aucun doute nécessaires, on voit aussi des réformes un peu plus bizarre comme celle ci! Il y a aussi la sublime réforme constitutionnelle qui nous promet sûrement de grand changement pour l'ensemble des citoyens et dans la pratique de cette citoyenneté!
     
    De là à ce qu'un matin, on nous apprenne que nous ne sommes plus en République......
     
     

    1 commentaire
  • Trouvé sur le site d'Avenir d'Attac . L'urgence et le rôle de chacun d'entre nous sont soulignés: c'est exactement ce que ce site voulait mettre en avant, alors...

     

    Il ne fallait pas être grand clerc pour, dès Juin de cette année, avoir quelque soupçons.... Nicolas Sarkozy élu, pouvait-on avoir la moindre confiance dans les termes qu’il utilisait pour qualifier la nature du traité modificatif qu’une nouvelle Conférence intergouvernementale -CIG- était chargé de rédiger ? « Mini-traité », puis « traité simplifié »... Vraiment ? Ce traité ne proposait-il que quelques modifications institutionnelles ? La lecture du mandat de la CIG pouvait déjà donner la réponse : le "traité modificatif" introduira, était-il explicitement mentionné, « dans les traités UE et CE, qui restent en vigueur, les innovations découlant des travaux de la Convention et de la CIG conclue en juin 2004 », ou autrement dit, les « innovations » du TCE repoussé par les Français et les Hollandais en 2005. Et dès cet instant, Nicolas Sarkozy avait été très clair – comme d’ailleurs lors de la campagne présidentielle : ce traité ne serait pas soumis au vote des Français, mais serait ratifié par voie parlementaire.

    Qui a réagi à cette époque ? Qui a souligné la contradiction apparente dès juin entre les qualificatifs utilisés par Monsieur Sarkozy et repris à l’envi par les médias et le mandat de la CIG ? Personne, ou presque. Qui a réagi quand une première version du texte a été publiée dès juillet (il suffisait de reprendre le TCE, de faire quelques arrangements cosmétiques, et de le rendre encore plus illisible qu’il ne l’était...). Personne, ou presque. Qui a alerté sur le déni de démocratie évident que constituait le fait de faire passer par la fenêtre ce que le peuple avait chassé par la grande porte ? Personne ou presque.

    Pourtant, c’est à une véritable bataille contre la montre que nous devons nous livrer. Le Président de la République et son gouvernement a toujours été extrêmement clair : il veut aller vite, très vite ! C’est dès le début de l’année 2008 que la ratification aura lieu. Tout est fait et sera fait pour interdire le débat sur ce traité, avec le soutien actif apparemment des médias qui préfèrent se disperser dans des commentaires sur les rapports de force entre nations ou sur les petits arrangements divers institutionnels. Pourtant, une seule et une seule question mérite d’être posée concernant ce traité : l’Europe peut-elle se faire dans le dos des peuples ?

    L’enjeu est bien celui-ci, et uniquement celui-ci, au-delà du contenu-même du traité : a-t-on le droit d’interdire le débat sur la question européenne aux Français, et ce alors-même qu’ils ont montré un intérêt évident pour cette question lors de la campagne référendaire de 2005 ? A-t-on le droit pour cela de rédiger un texte proprement illisible puisqu’il ne contient que des listes de modifications des traités antérieurs ? A-t-on le droit, comme le fait Nicolas Sarkozy, de se prévaloir de son élection avec une majorité confortable sur la base d’une programme qui annonçait que le nouveau traité ne serait pas soumis au peuple pour ne pas consulter le peuple, c’est-à-dire faire fi absolument de la souveraineté populaire : si notre Président est si sûr que les Français étaient majoritairement favorables à ce traité – ce qu’ils auraient montré en l’élisant - eh bien qu’il le soumettre à référendum, et il en aura la preuve !

    Quelques voix commencent à s’élever : il faut un référendum ! Mais ces quelques voix sont bien isolées. Le PS se tâte. Un collectif de forces de gauche lance un appel, mais sans créer d’instruments de lutte, site, tracts, argumentaires, et en prévoyant une mobilisation plus importante pour... fin novembre... Attac demande un référendum, en rappelant que les Attac d’Europe en appellent à une Assemblée Constituante Européenne, comme si c’était aujourd’hui le sujet quand chaque minute, chaque seconde compte dans la lutte acharnée que chacun de nous doit livrer pour que la démocratie en France ne soit pas bafouée de façon éhontée.

    Car oui ! C’est bien chacun d’entre nous qui doit se lancer dans la bataille, chaque citoyen, de toutes ses forces s’il ne veut pas renier son Non de 2005, et même son Oui, car il n’est pas question ici de contenu du traité, d’espérances ou pas dans l’Europe, mais de démocratie. Les partis politiques sont atones sur la question ? Les associations en deçà de ce qu’elles devraient faire ? C’est à chacun de nous de prendre les choses en main, de bousculer les uns et les autres, d’interpeller les médias, de diffuser l’information autour de nous, d’agir, d’agir et vite ! La démocratie ne nous sera enlevée des mains que si nous acceptons qu’elle nous le soit !

    On peut trouver des éléments pour comprendre ce traité – une version consolidée non officielle, entre autres -, l’essentiel des textes de ceux qui se sont élevés contre le mode de ratification souhaitée par Nicolas Sarkozy sur un site élaboré par quelques citoyens qui ne se satisfaisaient justement pas du silence. On y trouve des propositions d’actions, certes sans doute insuffisantes, mais qui ont au moins le mérite d’exister.

    L’adresse de ce site : www.traite-simplifie.org, et la page sur laquelle vous trouverez des propositions d’actions celle-ci : http://www.traite-simplifie.org/Que-faire.htm

     

    Le 29 mai 2005 : c'est NON.

    NON à 54,7 %

    On veut vraiment parler de l'Europe: on va nous entendre, non??

    Non. Silence assourdissant et chape de plomb après les invectives...

    Et puis un "mini-traité".... Minuscule, tout petit, mini mini.....

    Ah!!! Mini-traité devenu plus grand : "traité simplifié".... Mais "silence dans les rangs, ne vous inquiétez pas, laissez cela aux grands...La ratification se fera par voie parlementaire..."

    Bon... On regarde, on cherche.... Ce n'est pas que l'on soit méfiant, mais quand même.... Ah quand même... : 165 pages, le traité "simplifié"... Ah quand même, des protocoles, des déclarations... Ah, puis c'est "traité modificatif"... "Modificatif"? De quoi? Il n'est plus "mini", le traité?? Comment comment, le mandat de la CIG dit que "le traité modificatif introduira dans les traités actuels, qui restent en vigueur, les innovations découlant des travaux de la CIG de 2004". "Les travaux de la CIG de 2004"?? Vous voulez dire de la CIG qui avait mis au point le TCE?? Le TCE qui a été rejeté? Et il n'y a pas un énorme tollé partout, des interrogations au moins, du débat quoi? Pas un site qui rassemble les renseignements que nous avons eu tant de mal à trouver sur le Web??


    3 commentaires
  • POUR l'organisation d'un RÉFÉRENDUM le « TRAITÉ SIMPLIFIÉ » organisant l'Europe.
     
    Madame, Monsieur,
     
    En 2005, les peuples vraiment consultés, Néerlandais et Français, ont voté NON au référendum sur la « Constitution Européenne ».
     
    Aujourd'hui, un « TRAITÉ SIMPLIFIÉ » pourrait être adopté par les seuls parlementaires, en contradiction de ce scrutin de 2005 qui démontrait la volonté directe des Français !
     
    Or, seuls les Français peuvent contredire -ou confirmer- ce qu'ils ont eux-mêmes décidé.
     
    M. SARKOZY n'a donc pas le pouvoir de défaire ce que le peuple a choisi.
     
    Il peut lui PROPOSER de changer d'avis, pas le CONTRAINDRE !
     
    Nous demandons solennellement l'organisation d'un référendum sur le "nouveau traité"!
     
    Nous devons tous nous mobiliser !
     
    La Bataille est lancée !


    Les Clubs "Penser la France"
    06.83.23.66.64
     

    votre commentaire