• Suppression de l'école le samedi matin!!!!

    Suppréssion de l'école le Samedi matin!

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Depuis ces derniers mois avec l'adoption de cette mesure, j'entends autour de moi des parents se réjouir de pouvoir enfin profiter de long week-end avec leurs enfants, grâce à cette magnifique décision du gouvernement Sarkozy (Fillon ne faisant que de la figuration, il est plus juste de dire que ce gouvernement est celui du Président !).

    <o:p> </o:p>

    Enfin, deux jours entiers pour pouvoir emmener les enfants en visite chez les proches, ou partir en voyage découvrir les belles régions de notre pays !!! Mais, celles et ceux qui revendiquaient ces deux jours complets sans école, ont les moyens financiers de partir, et ne sont sûrement pas obligés de travailler le samedi ou le dimanche. Donc déjà cette jolie mesure ne s’adresse pas à tous, et n'aura pas les mêmes effets pour tous les écoliers !!!

    <o:p> </o:p>

    Car pour les parents, qui doivent travailler plus pour gagner plus, surtout le week-end, il faudra qu’ils se débrouillent pour trouver une solution, pour leurs enfants, qui ne seront plus à l’école le samedi matin !!! Et comme le budget de ces familles modestes est réduit, la console de jeux ou la télévision remplacera la maitresse ou le maitre!

    <o:p> </o:p>

    Par ailleurs, ces enfants provenant de couches sociales fragiles, avaient durant ces fameux samedi matin, accès à des cours de soutien, de remise à niveau, et les enseignants reprenaient avec eux les leçons mal assimilées en semaine…

    Ces matinées étaient bien souvent aussi réservées à des activités d’éveil, de découverte, etc.…

    <o:p> </o:p>

    Alors vous me direz que ces trois heures (de soutien) pourront être effectuées en semaine.

    <o:p> </o:p>

    Je vous invite à  regarder de plus près le déroulement type d’une journée à l’école, et vous vous rendrez vite compte que matériellement et de manière pratique, ce sera quasiment impossible de placer ces 3 heures en ayant la volonté de les utiliser au mieux d’un point de vue Educatif et Pédagogique !

    <o:p> </o:p>

    Alors ces derniers jours, depuis que la prérentrée a eu lieu, on entend des enseignants proposer des « pseudo » solutions, comme faire du soutien par tranche de 30’ !!!

    <o:p> </o:p>

    Je ne suis pas enseignant mais de par mon entourage (ma famille est dans l’enseignement depuis plus de 5 générations), je connais un peu ce milieu.

    <o:p> </o:p>

    De plus, j’ai reçu une excellente formation de la part des Francas du Var, et donc je suis sensibilisé à certaines notions comme celles de projet Educatif, projet Pédagogique, projet d’établissement, etc.….

    <o:p> </o:p>

    Alors j’aimerais qu’on m’explique comment il va être possible de faire une vraie séance de travail avec des enfants en 30 minutes !!! Sachant qu’une séance avec les étapes de progression se déroule normalement en 1h minimum ! En fait, ces tranches de 30 minutes deviendront des moments de garderie sans réels possibilités pour les enseignants de mettre en place une action pédagogique répondant aux besoins des élèves!

    <o:p> </o:p>

    En réalité, en supprimant le samedi matin, on enlève des moyens d’apprendre, de se perfectionner, de s'ouvrir sur le monde environnant en ayant accès à des activités culturelles supplémentaires, à nos chérubins, mais surtout à ceux qui en ont le plus besoin !!!

    <o:p> </o:p>

    <o:p></o:p> 

    Jean François LOUBET

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    « Traité comme du bétail!Discours du Lion du Panjshir... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :