• Un an d'Obama au pays du Coca et de Mc Do...

    Cela va faire un an que le premier Président noir des Etats-Unis a pris ses fonctions à la Maison Blanche...

    Ces semaines écoulées pour ce Président n'ont pas été de tout repos tant sur la plan national que sur le plan international.

    Déjà les critiques fusent de la part de ces mêmes journalistes politiques qui hier le vénéré comme un demi dieu!

    Je me souviens que le jour de sa prise de fonction, sur toutes les chaînes de télévision, les commentaires élogieux et les compliments pleuvaient pour décrire cet homme noir devenu Président de cette grande puissance...

    A l'époque, en coupant l'image et ne gardant que le son, on aurait pu croire en entendant les nombreux journalistes, qu'un nouveau messie, apparenté de près ou de loin à notre Jesus Christ venait de prendre la tête de l'Amérique!

    Cet homme devait révolutionner le monde, et aussi régler les problèmes nombreux dans son pays. Mais la tâche devenait au fil du temps de plus en plus complexe, surtout dans cette période de marasme économique, avec une augmentation du chômage et la précarité.

    La réforme de santé tant défendu par le Lion du Sénat américain a du mal à faire l'unanimité dans un pays où se mélange le 1/3 monde, le1/4 monde et les multimilliardaires

    Après avoir fait campagne en promettant le retrait des troupes d’Afghanistan, et celui d’Irak en imposant aux alliés de l’OTAN d’envoyer plus de soldats, il a décidé de maintenir et de renforcer la présence militaire dans ces deux pays. Mais aussi d’envoyer des armées supplémentaires.

    A la surprise générale, malgré des arguments fumeux pour justifier la présence dans ces territoires occupés, ce dynamique Président a reçu le Prix Nobel de La Paix !!!

    Alors au lendemain de la perte du fauteuil emblématique qu’occupé Ted Kennedy depuis de nombreuses années,  les critiques remplacent les louanges à l’égard de Barack Obama.

    A l’échelle d’un pays aussi vaste et complexe, comment juger de l’action d’un homme et de son équipe sur une si courte période ? Ah ! Oui j’oubliais ses possibles liens généalogiques avec le grand ordonnateur qui est au ciel !

    Alors il me semble prématuré de juger cet homme, surtout que la réforme du système de santé a été finalement adoptée, remodelée mais elle existe aujourd’hui et c’est un énorme pas en avant dans ce pays où depuis Charlot et Steinbeck les conditions n’ont guère évolué pour une grande part de la population. Laissons au locataire de la Maison Blanche le temps de mettre en œuvre son projet dans ce pays où il n’y a jamais eu de réforme profonde depuis des années…

    Attendons que son mandat finisse pour tirer des conclusions mais en un an, il est malvenu que des spécialistes médiatiques et politiques  commencent déjà à lui jeter la pierre, surtout quand on sait qu’hier, ils vénéraient Obama comme un Dieu vivant !!!

     

    Jean François LOUBET

     

     

    « Rêve de paix…Chapitre VII : L’Enfer s’installe… »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :