• Un vent de Liberté souffle sur des dogmes d’hypocrisie...

    Un vent de Liberté souffle sur des dogmes d’hypocrisie

     

    Depuis ces derniers jours, dans de nombreux pays les citoyens se réveillent enfin, dénonçant des systèmes forts peu démocratiques et des arrangements financiers douteux réalisés au détriment de leur pays…et surtout au détriment du peuple et des citoyens eux-mêmes…

    Après l’indépendance de nombreux pays dans le courant des années 60, les anciens empires devenus des puissances sur le plan international après la seconde guerre mondiale, se sont inquiétées de perdre l’accès aux matières premières tant nécessaire à leur développement et leur course à la concurrence mondiale !

    Par ailleurs, à cette époque deux blocs diamétralement opposés sur le plan idéologique se faisaient face et jouaient à la politique des dominos pour asseoir leur influence respective dans le monde entier, faisant fis des aspirations des peuples et des pays concernés par leur machiavélique jeu !

    Jusqu’à la chute du mur de Berlin et l’éclatement du bloc soviétique, un équilibre des forces s’était installé dans le monde, avec une troisième force émergeante alors : l’Europe.

    Les sociétés cherchaient à se développer en ayant le choix entre deux puissances pour recevoir un soutien…et une aide.

    Dans beaucoup de pays nouvellement indépendant une lutte idéologique acharnée à durer pendant des années, mais après la disparition de l’un des deux grands empire, tous les critères et tous enjeux ont été changés.

    Depuis la fin de la seconde guerre mondiale et la création de l’Etat d’Israël, le proche orient est une région mouvementé car très convoité, en raison des ses richesses pétrolières et de sa situation stratégique pour avoir un accès entre l’orient et l’occident.

    C’est ainsi que rapidement nos républiques occidentales irréprochables se sont attelées à établir des relations et à signer des contrats afin de pouvoir bénéficier de nombreux avantages…Mais ce monde occidental inféodé à des préceptes purement économiques et financiers a choisi et a accepté de fermer les yeux, pendant des années sur les fondements et les principes des Droits de l’Hommes afin de ne pas remettre en cause les largesses que ces Etats n’hésitaient pas à offrir…

    Mais aujourd’hui à travers notre planète, des hommes et des femmes, différents mais attachés à des valeurs communes et fortes, osent se lever et dire non à ce système injuste qui les oppresse depuis tant d’année…

    Combien de révolutions ont été volées et détournées pour assouvir l’appétit de l’Ogre financier et ses intérêts économiques?

    La  mondialisation que certains ne voulaient qu’économique est en train de se retourner contre celles et ceux qui l’ont imposé au Monde arbitrairement pour assouvir leur désir de pouvoir et leur cupidité…

    L’individu qui hier m’était étranger devient un ami, voir un voisin car plus aucune frontière ne nous sépare. La langue ne faisant pas un barrage aux rencontres, les hommes et les femmes se rendent compte de la supercherie qui nous a été imposée durant des années. Hier on voulait nous faire croire que nos différences culturelles ou religieuses étaient une raison pour justifier nos haines et soutenir vos politiques impérialistes…mais désormais nous communiquons et nous savons que l’Humanité est une et indivisible !

    Maladroitement toujours à la recherche de nouveaux profit, vous nous avez offert internet, en pensant pouvoir le contrôler mais cet outils nous a surtout permis de mieux nous rassembler autour de valeurs communes !

    Alors depuis quelques temps un souffle chaud vient réchauffer le cœur même des plus démunis, ceux qui sont trop souvent exclu des belles réunions internationales….

    Désormais les peuples du monde se parlent et communiquent entre eux !

    Des amitiés interdites hier se nouent ces derniers jours !

    Dans le quotidien chaque être humain ressent de plus en plus cette appartenance à l’Humanité de notre monde, en acceptant les différences et en voulant apprendre et construire un autre monde, avec des règles plus justes !...

    Un vent de liberté souffle et réchauffe le cœur de tous les citoyens du monde, qui acceptent aujourd’hui d’appartenir à une même famille pour créer un monde plus juste, sans haine, ni rancœur du passé mais pour faire un monde nouveau plus adapté aux aspirations et aux véritables besoins…ces rencontres surtout en ce moment s’accordent à dénoncer les comportements hypocrites de ces Etats qui, depuis des années, confisquent nos libertés…

    Alors il est certain que ces changement inquiète, surtout ceux qui nous ont trompé durant des années, mais pour ces peuples qui s’éveillent aujourd’hui la peur est effacée devant l’élan de liberté et l’envie de changement !

    Malheureusement, ces citoyens amis et frères, tant attendus pour soutenir les peuples les plus vulnérables, ne semblent pas enclin à se mobiliser, ni à réagir !

    Ces grands pays, ces puissances qui ont par contre su imposer leur choix et leur désirs aux nouveaux pays démocratiques dans les années 60, semblent ne pas avoir changé leurs attitudes, ni leurs regards sur ces pays ! Seuls leurs intérêts comptent !

    Alors, je vous lance un appel après ce maladroit texte, mobilisez vous ce monde doit changer !

    La Paix et le respect de l’ONU serait déjà un premier pas pour notre Humanité !

    L'ONU doit être un outil au service de La Paix!

    Nous appartenons tous au même monde, que voulons nous pour nos enfants ?

     

     

    Jean François LOUBET

     

     

     

     

     

     

     

    « Amis....un Appel du Mouvement du 6 Avril en provenance d'Egypte - à diffuser... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :