• Une pratique de la mondialisation dangereuse....

    En cette période de crise économique, je souhaite attirer l'attention sur deux phénomènes dangereux, conséquence d'un marasme économique....
    Tout d'abord, je vous fais part de la définition (en économie) de ce qu'est un Trust....et vous laisse réflêchir à ce qui se passe actuellement avec les fusions en grand nombre, parfois impulsées et/ou défendues par certains gouvernements libéraux!!!!
    Le TRUST

    Un trust est une grande entreprise qui possède des positions fortes, voire dominantes, sur plusieurs marchés proches, au sein d'un secteur industriel. Le Droit de la concurrence lutte contre les trusts qui pourraient se rendre coupable d'abus de position dominante.

    Définition

    Les trusts ont joué un rôle économique important dans les sociétés capitalistes du XIXe siècle. Un trust est une grande entreprise qui a racheté d'autres plus petites entreprises afin de limiter la concurrence et gagner de l'ampleur au sein du marché. Les exemples sont nombreux : John Davison Rockefeller avec le pétrole ou Andrew Carnegie avec l'acier. Le banquier John Pierpont Morgan n'aimait pas non plus le "désordre" de la concurrence naturelle. Il s'appliqua à former d'énormes trusts, United Steel, American Tobacco, General Electric, dont le contrôle était le plus souvent très centralisé.

    Le trust est différent du cartel, où plusieurs petites entreprises s'associent afin de gagner du pouvoir de marché, de manière à générer plus de profit.

    Il existe deux types de concentration aboutissant à un trust :

    De façon générale, on assiste surtout au phénomène de concentration dans des périodes dites de dépression (voir Cycle Kondratieff), où des entreprises, fragilisées ou en faillite, se font plus facilement racheter.

    (source: Wikipédia.fr)

    Principe du trust

    Le plus gros producteur dicte sa loi aux autres membres de l'industrie et règne sur les maillons fractionnées situés en amont et en aval de la chaîne. Si l'un d'entre eux résiste, le volume de ses affaires diminue rapidement jusqu'à l'évincer totalement du marché afin qu'il se fasse racheter pour une bouchée de pain par celui-là même qui l'avait conduit à la perte.

    Ensuite, je tiens à vous faire part d'une situation préoccupante:

    Avec cette crise financière sans précédent la majorité des pays "riches", la plupart de grandes multinationales ont décidé de réduire ou de retirer complétement leurs investissements ou leurs activités des pays en voie de développement tant au Sud (Afrique et Asie) qu'en Europe centrale...

    Ce qui provoque dans ces pays là, un climat de tension sociale et politique sans précédent!

    Ce comportement de la part des grands décideurs occidentaux favorise et accroit un peu plus le fossé entre les pays "riches" et les autres peuples de la planète!!!

    Je vous rapelle qu'au regard de l'économie mondiale 30% de la population globale de notre planète détient plus de 70% des richesses....

    Ce fossé entre le Nord et le Sud semble ressembler de plus en plus à une faille gigantesque avec forcèment une volonté croissante de ces gens pour tenter leur chance d'accèder aux pays "riches" par tous les moyens légaux ou illégaux!

    Mais le plus grave, est sans nul doute les guerres qui risquent d'éclater en raison de cette situation économique désastreuse en Afrique et dans de nombreux autres pays en difficulté!

    Car dans ce système libéral de mondialisation, une grande part de l'humanité est exclue d'office de ce modèle économique!

    D'ailleurs sur le marché des matières premières (seuls biens que possède les pays en voie de développement), ce sont les acheteurs (les pays riches) qui fixent les règlent et les prix!!! En  négociant très souvent à leur avantage des aides en contrepartie de conditions très préférentielles d'exploitation de ces matières premières!

    Alors, je pense qu'il serait temps de repenser à un mode de fonctionnement différent de l'économie mondiale. Il faudrait profiter de cette crise pour revoir les règles, et pour ériger des principes plus équitables!

    Jean François LOUBET

     

    « Un climat social digne d'une Révolution.....La France et l'OTAN.... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :